Octobre 2020 

Nouvelles du Monde

LE MONDE EST SI PETIT

Dans la section Nouvelles du monde, notre revue La vie de l’autre présente le monde qui vit maintenant si près de nous. Oui, et se référant à notre identité nominale, nous nous intéressons vivement et profondément au fait que le monde est désormais si petit.

-De quel pays ou de quelle région vous venez?

Je viens du Pérou, plus précisément de Lima, la capitale.

 

-Depuis quand êtes-vous au pays?

Je vis au Québec depuis deux ans.

 

-Quel est votre première langue?

Ma langue maternelle est l’espagnol.

 

-Parlez-nous de votre famille. Racontez-nous un joyeux souvenir d’enfance.

J’ai un frère et une sœur. Je suis arrivée avec mon père mais ma mère et ma sœur sont toujours au Pérou.

Mon souvenir le plus spécial :  quand j’étais petite, tous les jours après l'école, j’allais à la plage pour chercher des tortues et jouer avec elles.

 

-Parlez-nous de l'activité préférée que vous faisiez dans votre pays d'origine

Quand j’étais petite, au Pérou, j’adorais danser et nager.

 

-Racontez-nous votre première rencontre avec un Québécois.

Ma première rencontre avec un Québécois, c'était très drôle. J’étais avec ma sœur (ensuite elle est retournée au Pérou) dans le métro et nous nous sommes perdues. Comme on ne parlaient pas le français, on se sentait vraiment mal et démunies. Au bout d’un moment, on a décidé de demander à un agent de sécurité de nous aider. Gentil, mais ne parlant pas espagnol, il a sorti une carte et il s’est mis à parler, parler et parler… on a souri plusieurs fois mais sans rien comprendre. Finalement, avec le peu de renseignement que nous avons pu décoder, nous avons repris le métro dans l'autre sens. En voyant que le métro arrivait à ce moment, on s’est mises à courir… mais Mélanie, ma sœur, dans sa précipitation, a déchiré son jean et quand elle est entrée dans le métro avec moi, elle était pratiquement nue; toutes les personnes présentes la regardaient, et moi je riais. Heureusement, Mélanie s’est enveloppée les jambes avec son écharpe et on a retrouvé notre chemin… en riant.

 

-Racontez-nous l’activité préférée que vous avez faite depuis votre arrivée ici.

Mon activité préférée ici au Québec est le patinage sur glace… c’est super "cool" d’avancer si vite sur de la glace et de ne jamais tomber… enfin, presque jamais.

 

Jenny Sanchez

Mélanie

Jenny
présente
Mélanie

Jenny

© 2020 par Les Productions le p'tit monde