Octobre 2020 

     La Vie de l'autre  numéro 4

Rencontres 

Rencontre entre Solange et Mosawer 

 

Madame Solange Gendron, 88 ans,  rencontre Mosawer, 11 ans,  étudiant en 6e année dans la classe de Mme Caroline (voir l'article ici) de l’école Les Quatre-vents à Laval. (Pour connaître Mme Solange, allez consulter l’article qu’on a écrit sur elle). (voir l'article ici)

 

Solange: Tu es né dans quel pays?

M: Je suis Afghan, toute ma famille vient d’Afghanistan, mais je suis né au Pakistan. J’ai donc passé mon enfance dans ce grand grand pays de l’Asie et, il y a de cela 4 ans, toute ma famille et moi sommes déménagés au Canada, à Laval. Je savais parler afghan, pakistanais et anglais.

 

S : Moi, je suis née ici mais mon papa est né en Belgique. Tu vois, on est un peu pareils tous les deux, on vit ici mais nos origines sont d’ailleurs.  Toi, est-ce que ta famille est ici avec toi?

M: Mes deux oncles, ma tante, ma grande tante aussi vivent ici depuis 20 ans. Notre famille, on est venus les rejoindre, il y a 4 ans. J’ai deux grandes sœurs, Naib et Marianne (des jumelles de 18 ans) et j’ai aussi deux grands frères qui s’appellent Ali et Wells de 12 et 19 ans. Tous mes frères et sœurs sont nés en Afghanistan et après on a déménagé au Pakistan où moi je suis né.

 

S: Est-ce qu’en ces temps de Covid, tu suis tes cours de chez toi?

M: Euh non. On va à l’école et j’en suis très content. Vous Solange, êtes-vous déjà allées en Afghanistan?

 

S: Non! J'aurais beaucoup aimé! Toi Mosawer, est-ce que tu crois que j’aurais aimé ton pays?

M: Oui, je crois, c’est un beau pays.

 

S: Est-ce que tu sais ce que tu aimerais faire plus tard?

M: Je sais que je vais continuer l’école; quand je vais grandir, je voudrais devenir docteur… ou peut-être astronaute.

 

S: Qu’est-ce que tu fais comme sport?

M: Je fais plusieurs sports; je joue au soccer, je fais du basket, du ping-pong aussi.

S: Est-ce que tu aimes voyager? Es-tu retourné au Pakistan ou en Afghanistan?

M: Non, mais on a visité beaucoup de villes au Canada comme Toronto. Je suis encore petit mais quand je vais grandir, je vais sûrement aller plus loin en voyage avec mes frères et mes sœurs.

S: Où voudrais-tu aller?

M: L’endroit que je rêve de visiter, c’est l’Espagne. Il parait que là-bas, il y a de superbes forêts, des montagnes, une église que je veux visiter aussi et dont j’ai entendu parler et des endroits très « cool » là-bas. Je veux aussi visiter différents endroits car j’aimerais apprendre différentes langues.

S: Qu’est-ce que tu aimes ici au Québec?

M: J’aime ça et plus tard je veux vivre ici car c’est un bon endroit pour travailler et avoir un beau métier... comme docteur.

S: Mosawer, je te trouve très sympathique et très talentueux pour avoir appris encore une fois une nouvelle langue. Tu as beaucoup d’ambition et je t’encourage à poursuivre tes rêves. Si tu es d’accord, on pourrait se re-téléphoner je pense que l’on pourrait apprendre encore l’un de l’autre; qu’en penses-tu? Aimerais-tu recevoir un appel d’une vieille personne comme moi?

 

M: Vous n’avez pas l’air vieille.

 

S: C’est vrai que dans ma tête, je ne suis pas si vieille.

 

À la fin de l’appel, nous avons pris l’engagement mutuel de faire un appel conférence où Mosawer et Solange discuteront en appel-conférence avec toute la classe de Mosawer pour que tous aient la chance de se connaître et de partager. À noter que la classe de Mosawer représente presque les nations unis tellement il y a différents pays d’origine représentés par les lieux de naissance des jeunes de la classe de Mme Caroline.

 

S: Merci Mosawer, je t’aime beaucoup.

M: Merci de me donner la chance de parler avec vous parce que moi je n’ai pas la chance de parler avec beaucoup de personnes. Merci!@

Mme Solange Gendron

Caroline Gagnon enseignante de Rafi

© 2020 par Les Productions le p'tit monde