Octobre 2020 

     La Vie de l'autre  numéro 4

Rencontres 

Rencontre entre Lise et Rafi 

 

Madame Lise Tessier (83 ans) (que nous avons appris à connaitre dans notre revue de juin (voir article ici) rencontre Rafi (10 ans), un élève de l’école Les Quatre-vents de la classe de Caroline Gagnon (que nous vous avons aussi déjà présentée en septembre)

 

Lise: Tu es né dans quel pays?

 

Rafi: En Syrie, ça fait 3 ans et demi que je suis arrivé au Québec avec ma famille.

 

L: Est-ce qu’en Syrie on parle le français aussi?

R: Euhhh non. Au début je ne parlais  que l’arabe et un tout petit peu d’anglais.

 

L: Où as-tu appris le français, car tu le parles très bien?

R: Oh merci!  Ici au Canada

 

L: Tu m’impressionnes tellement; tu parles très bien le français. Il faut être brillant pour apprendre une autre langue aussi bien!

R: Merci!

 

L: Comment ça va l’école cet automne?

R: Très bien!

 

L: Tu es en quelle année?

R: En sixième année dans la classe de Madame Caroline (voir article ici) à l’école Les Quatre-vents. Je l’aime beaucoup, elle m’aide beaucoup aussi. J’aime être à l’école, j’y ai plein d’amis. Dans ma classe il y a des gens qui viennent du Maroc, des États-Unis et de plusieurs pays du monde.

 

L: Quel âge as-tu?

R: 11 ans et demi.

 

L: Parle-nous de ta famille!

R: En Syrie, j’ai 8 cousines et 9 cousins.  Ici, j’ai deux frères; un petit en maternelle qui s’appelle Daniel  et un plus grand qui s’appelle César; il a 16 ans et il est en secondaire 4.

 

L: Veux-tu me parler un peu de tes amis?

R: Mosawer (lire autre article qui donne la parole à Mosawer:ici), Rayan, Attar, Cédric, Gabriel… j’ai beaucoup d’amis.

 

L: Est-ce que tu retournes parfois en Syrie?

R: Non car dans mon pays d’origine, il y a de la guerre et il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas manger; c’est pour ça qu’on est venus vivre ici.  Ça s’peut qu’un jour on retourne là-bas… je ne sais pas.

 

L: Est-ce que tu aimes ça vivre ici?

R: Bien sûr.

 

L: Aimes-tu la neige?

R: Oui j’aime ça. Je me suis habitué…. Je ne trouve pas ça trop froid.  En Syrie, il n’y avait de la neige qu’un mois par année.

 

L: Quelles sont tes activités préférées?

R: J’aime faire du sport et être très actif. J’aime aussi beaucoup travailler… à l’école, j’adore les mathématiques; c’est ma matière préférée. Vous, Lise, êtes-vous bonne en mathématiques? 

 

L: Non, moi, je suis surtout bonne en français; c'était ma matière préférée à l'école. Qu’est-ce que tu aimes le plus en ce pays?

R: J’aime jouer au basket et j’aime être ici car je sais qu’ici je peux réussir mon futur!

 

L: Comment vis-tu avec la pandémie de Covid? Est-ce que ça te stresse?

R: Non non non…. Je suis satisfait parce qu’on doit avoir un masque, se laver les mains, garder nos distances mais tout va bien avec ça pour moi et ma famille.

 

L: Qu’est-ce que tu vas faire dans le futur?

R: Je vais travailler; réussir ma vie… j’ai trop projets : j’aimerais être joueur de basket ou constructeur de maisons ou docteur.

 

L: Tes parents, est-ce qu’ils parlent le français?

R: Ma mère et mon père suivent des cours de francisation. Ma mère travaille comme bénévole au service de garde de l’école Les Quatre-vents.

 

L: Dernière question : est-ce que tu as hâte à noël, est-ce que tu fêtes et aimes noël?

R: J’adore noël car on peut échanger des cadeaux, on peut jouer dans la neige, faire des bonhommes de neige et toutes sortes d’activités dehors; j’aime l’hiver… et noël.

 

Lise : Merci Rafi, ça été un grand plaisir de parler avec toi, je te souhaite une bonne année et un très beau noël. Merci, merci!

 

Rafi : Merci madame Lise!

Mme Lise Tessier

Caroline Gagnon

 enseignante de Rafi

© 2020 par Les Productions le p'tit monde