Septembre 2020 

     La Vie de l'autre  numéro 3

ÉDITORIAL 

Troisième édition de La vie de l'autre.

Bonjour chers lecteurs

 

Voilà déjà l’automne qui cogne à la porte après un été très occupé pour nous aux Productions le p’tit monde. Car, en plus d’éditer notre revue La vie de l’autre où nous mettons en contact des gens de diverses générations, nous organisons chaque été depuis 17 ans un camp de cinéma pour ados. Malgré la Covid, et en respectant bien évidemment toutes les consignes sanitaires, nous avons pu tenir notre camp où plus de 100 jeunes ont pu créer et vivre (en respectant un concept de bulle) des semaines de création artistique.

 

Plus de 15 films ont été produits ainsi qu’une dizaine de vidéoclips que vous pourrez consulter sur notre site www.lepetitmonde.ca aussitôt que notre GRAND GALA DU 3 OCTOBRE (alors que nous remettrons une douzaine de prix) sera diffusé.

 

Nous tenons spécifiquement à vous mentionner cette activité que nous organisons chaque année car notre camp ainsi que l’organisation d’ateliers et d’un concours annuel d’écriture auprès des jeunes nous ont permis de développer le concept de notre revue La vie de l’autre; l’ouverture aux autres. L’ouverture aux autres cultures, aux autres façons de penser, aux autres générations, aux nouveaux arrivants, l’ouverture sur le monde.

Dans cette présente édition, une de nos animatrices cinéma, Aurélie Lachapelle nous présente sa grand-mère (Aurélie a commencé à être participante au camp il y a de cela 4 ans puis elle est devenue une animatrice l’an passé et elle devient tranquillement une pilier de notre organisation). Au milieu d’autres articles de fond portant sur 4 générations de femmes créatrices d’une même famille et d’un article sur une enseignante passionnée de son métier, notre édition de septembre 2020 porte donc sur l’essence même de notre réflexion : comment aider les autres, comment leur ouvrir la porte, comment leur laisser la place qui leur revient.

 

Avant de vous laisser à la lecture de ces rencontres, nous tenons à souligner ici l’appui sincère à nos multiples démarches de la député de Vimy Madame Annie Koutrakis qui est venue nous visiter cet été au camp de cinéma et qui s’intéresse vivement aussi à ces rencontres avec les gens qui vivent autour de nous et que nous ne connaissons pas encore assez bien.

 

Ci-joint un petit mot de Madame Koutrakis

Mot de madame Koutrakis suite à sa visite cet été :

« J’ai eu la chance, cet été, de rencontrer des jeunes formidables qui m’ont fait découvrir l’univers cinématographique et les arts sous toutes ces formes. En tant que députée de Vimy, j’ai eu le plaisir de constater comment le programme Emploi d’été Canada a permis aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir un emploi cet été. »

 

En effet, trois jeunes, dont Aurelie Lachapelle, ont pu apprendre leur métier grâce au programme Emploi d’été Canada.

 

Maintenant, il est temps de laisser place aux univers magnifiques que nous sommes fiers de vous partager par le biais de nos articles de présentation.

 

Plongez avec nous dans La vie de l’autre.

 

François Tardif

Rédacteur en chef

Directeur artistique

Les productions le p’tit monde

info@lepetitmonde.ca

© 2020 par Les Productions le p'tit monde