Juin 2021 

     La Vie de l'autre  numéro 9

RACONTE-MOI DEMAIN
(messages d’espoir)

LOGO raconte-moi demain V2.png

 

 

Les Productions le p’tit monde vous présentent le projet, Raconte-moi demain en collaboration avec le Centre de Bénévolat et Moisson Laval,  dans le cadre d’une entente de partenariat :

« Soutien financier aux actions du plan d’action de la région de Laval : 2ième vague Covid-19 ».

 

Ce projet vise à permettre aux jeunes de s’exprimer et de se projeter en pensées vers un avenir prometteur.

 

Plus de 500 élèves se mettent au défi d’Imaginer UN DEMAIN plus optimiste.

 

Nous allons à leur rencontre et nous leur demandons de faire des choix de façon à exprimer à leurs

MESSAGES D’ESPOIR.

 

Comment vois-tu l'avenir
 

BUT DE L’EXERCICE : PERMETTRE AUX JEUNES DE S’EXPRIMER, DE PROPOSER DES IDÉES

POUR MIEUX VIVRELA SITUATION ET D’IMAGINER COMMENT LA SUITE POURRAIT SE PASSER.

LES JEUNES S’EXPRIMENT

 

Classe de Mme Émilie Brisson de l’école Eurêka

 

Mon prochain voyage sera dans plusieurs années, quand la covid ne sera plus qu’un souvenir, pour visiter ma famille en Algérie, mon pays natal. Je pourrai revoir tous les beaux endroits qui me manquent. Après ce voyage, je partirai en France avec toute ma famille et nous découvrirons de nouveaux lieux pour s’amuser au maximum et rattraper le temps perdu.

Rocha Laros

Avion

En septembre prochain, j’espère que la récréation sera plus merveilleuse que cette année. Ce sera ma dernière année scolaire, à l’école Eurêka, alors j’espère pouvoir passer du temps avec mes amis durant les récréations.

Coralie

Je pense que, en septembre prochain, il n’y aura plus de zone covid dans la cour d’école. J’espère qu’on pourra s’approcher de nos amis.

 

Toua

Pour mon prochain voyage, j’aimerais aller en Algérie, mon pays natal, pour voir toute ma famille et pour jouer au soccer avec mes cousins.

 

Arris

Salameh%20-%20Activite%CC%81_edited.jpg

En juin 2021, je pense que tout le monde sera content parce que ce sera la fin de l’année. Je vais être triste parce que je vais m’ennuyer de ma professeure Émilie et de tous mes amis.

 

Abdullah Alsallail

En septembre prochain, j’irai me promener dans la forêt derrière l’école et près de la pizzeria.

Alex/Daphnée

Mon prochain voyage sera au Machu Picchu, une des merveilles du monde, avec toute ma famille parce que je suis de nationalité péruvienne.

 

Nahun

Machu pichu

Mon prochain voyage sera à Matane pour faire le tour de la Gaspésie, encore une fois. Mon grand-père est né à Matane, alors nous y allons chaque été. Je me rendrai sur la plage pour trouver des étoiles de mer et pour voir les saumons.

 

Léa

 

Classe de Mme Isabelle André de l’école Du Parc

En septembre prochain, je serai au secondaire et j’aimerais pouvoir y aller sans masque, sans désinfectant et sans matériel de protection. Je pense que, quand je serai en secondaire deux, nous devrons nous faire vacciner annuellement. J’aimerais faire partie d’une équipe de sport et faire des parties contre d’autres écoles.

Florent Harnois
 

09-Florent%20Harnois_edited.jpg

Pour moi, mon prochain voyage sera très différent de maintenant. Nous n'aurons pas de masque et nous ne serons pas obligés de rester confinés avant et après le voyage. De plus, nous n’aurons pas d’odeur de désinfectant sur nos mains… 

Ines Moufid
 

14-Ines%2520Moufid_edited_edited.jpg

C'est une bonne question. Pour moi, c'est assez simple. En juin prochain, je pense qu'il n’y aura plus de masque ni de confinement, donc je pourrai célébrer ma fête sans risque.

Maélie Lussier
 

12-Maélie Lussier.png

J'aimerais que la Covid disparaisse. Comme ça, je pourrais aller me promener avec mes amis. On pourrait aller dans des magasins sans avoir de masque et je pourrais toucher les nouveaux paquets de cartes Pokémon.

Philippe De Carufel

Mon prochain voyage serait à Java en Indonésie, dans le coin de Ujon Culong, une ancienne île habitée mais qui a été envahie par la lave d’un volcan. Les humains ont décidé de replanter des plantes pour créer la première réserve naturelle en Indonésie où, maintenant, habitent les derniers rhinocéros de Java.


Thomas Girard

07-Thomas%20Girard_edited.jpg
 

Classe de Mme Madeleine Dubé de l’école St-Norbert

En juin 2021, je crois que tout va être redevenu normal grâce au vaccin.

 

Wafa

En juin 2021, je vois la vie à l’école avec le retour de certains assouplissements pour les mesures sanitaires puisque les cas de covid sont en baisse, depuis le début de la vaccination.

 

Ravi

Le voyage que je voudrais faire serait d’aller dans un endroit merveilleux avec mes meilleurs amis. J’aimerais qu’on s’amuse, rit et qu’on fasse plusieurs activités qui plairont à tout le monde. Ce serait bien d’aller à la plage.

 

Justin

plage
 

Classe de Mme Marie-Laure Hétu de l’école Eurêka

En septembre prochain, j’espère qu’il n’y aura plus la covid et qu’il fera chaud.

Rayane

En juin 2021, je souhaite que la covid ne soit plus là et que nous ne portions plus de masque pour pouvoir jouer avec nos amis.

 

Raymond

En septembre prochain, j’espère qu’il n’y aura plus la covid pour que je puisse manger avec mes amis.

 

Kervens

Repas gastronomique

Mon prochain voyage sera avec ma famille.

 

Rinan-Jay

En juin 2021, je crois que nous porterons toujours des masques, mais que nous pourrons les enlever en classe.

 

Lindsay-Claire

J’aimerais beaucoup visiter la France parce que j’aimerais voir les paysages et les différences avec le Canada. Je voudrais aussi visiter Los Angeles pour rencontrer des vedettes.

 

Naïcat

Image de Chris Karidis

En juin 2021, j’aimerais qu’on ne porte plus de masque et qu’on puisse apporter nos appareils électroniques à l’école.

Layla

Mon prochain voyage sera au Mexique pour voir ma famille. Je veux passer du temps avec eux pour vivre des moments heureux à la suite du décès de mon oncle.

 

Alondra

Mon prochain voyage sera aux États-Unis pour visiter ma sœur et ma mère. On va aller au centre commercial et regarder des films. J’ai très hâte de les voir.

 

Eunice

Cinéma

En juin 2021, je crois que nous serons confinés à nouveau parce que les variants de la covid seront trop dangereux.

 

Pharel

Pour mon prochain voyage, j’aimerais aller en Corée du Sud avec mes amis pour magasiner, goûter de nouveaux mets, apprendre le coréen et rencontrer de nouvelles personnes.

 

Rama

Pour mon prochain voyage, j’aimerais aller au Japon en compagnie de mes meilleures amies. Nous visiterions Tokyo, la capitale, ainsi que plusieurs autres villes. Nous achèterions beaucoup de souvenirs et dormirions dans un hôtel 4 étoiles.

 

Asmaa Ghris

Mon prochain voyage sera en Égypte avec ma famille pour voir les pyramides et les momies, en plus de monter sur des chameaux.

 

Nour

Image de Jeremy Bishop

En juin 2021, j’espère qu’il n’y aura plus la covid et que nous n’aurons plus à porter le masque.

 

Abou

En juin 2021, je vois l’école comme étant plus calme parce qu’il y aura moins d’agressivité. Par contre, ce sera plus difficile à cause des examens.

 

Juan Miguel

 

Classe de Mme Stéphanie Desforges-Cyr de l’école Eurêka

Pour mon prochain voyage, j’aimerais aller en Haïti pour voir ma famille maternelle, car je ne les ai jamais rencontrés.

 

Saijauni 

Image de Lydia Casey

J’aimerais que mon prochain voyage soit aux Bahamas, car c’est un endroit qui me fait rêver pour ses paysages et sa culture. J’irais avec ma famille pour que nous passions beaucoup de temps ensemble.

 

Cherine Ghanem

Mon prochain voyage sera au Portugal pour voir ma famille et mes amis.

 

Bianca

J’aimerais aller en Corée du Sud avec mon frère et ma mère, car je suis très intéressé par la culture de ce pays, surtout pour la nourriture et les magasins.

 

Malak Malam

Processus de tissage

Mon prochain voyage sera dans la ville de Kinshasa, au Congo, avec mon oncle et mes cousins. J’irai là-bas parce que c’est mon pays d’origine et, aussi, pour voir comment est la vie dans ce pays.

 

Abigail

Mon prochain voyage sera aux Philippines pour voir ma famille et les musées.

 

Yara

Mon prochain voyage sera en Algérie, mon pays d’origine, pour voir ma famille que je n’ai pas vue depuis plus d’un an.

 

Asma

Capture d’écran, le 2021-04-26 à 15.45
 

Classe de Mme Virginie Cailleau de l’école Léon-Guilbault

Après la covid, je rêve que nous ne portions plus de masque pour éviter la buée. J’aimerais aller à Hawaï parce qu’on m’a dit que c’est une île paradisiaque. Aussi, j’aimerais retourner au Cameroun, mon pays natal, pour revoir mes cousins et mes cousines.

Cathy Stéphanie

Je voudrais voyager à Tokyo, au Japon, pour voir leurs costumes et leurs films. J’achèterais des figurines d’animés et je dormirais dans des capsules. Je pourrais manger leurs mets délicieux !

 

Ryan

Pour mon prochain voyage, je veux aller en Turquie, en Tunisie ou au Liban avec ma famille, car ces pays ont des paysages magnifiques.

 

Imene

Imene.jpg

Pour mon prochain voyage, j’aimerais aller au Costa Rica avec ma famille. Je goûterais à leurs mets typiques et je pourrais découvrir leurs habitudes de vie.

 

Jeanne

Jeanne_edited.jpg

En septembre prochain, j’imagine une récréation sans masque et sans les deux mètres de distanciation. Tout le monde pourra jouer à la « tag » et nous pourrons partager les ballons.

 

David

En septembre prochain, lors de la récréation, je crois que tout le monde pourra se parler et jouer ensemble.

 

Andy

Quand tout le monde sera vacciné, je pourrai aller à Paris pour goûter à leurs mets gastronomiques, visiter la tour Eiffel et voir les membres de ma famille. Je pourrai aussi faire du patin et acheter des souvenir pour ma famille.

Yann

Yann_edited.jpg
 

Classe de M. Zahir Mouloudj de l’école St-Julien

Je vois ma vie à l’école, en juin 2021, un peu comme en ce moment. Les cours seront peut-être en ligne. Je pourrais la décrire comme étant assez chaude et tranquille. Le ciel sera bleu et nous continuerons à garder nos distances. Tout le monde aura hâte aux vacances.

Eloi

%C3%89loi_edited.png

J’aimerais aller à Paris pour voir la tour Eiffel, voguer sur la Seine en bateau, aller dans les catacombes, admirer les œuvres du Musée du Louvre ou, tout simplement, marcher dans les rues de la ville. Ce sont toutes ces choses qui, d’après moi, rendraient ce voyage fabuleux.

Olivier

Olivier_edited.jpg


En septembre prochain, je nous verrais tous porter un masque. La covid serait dans les parages, malgré que tout le monde soit vacciné. Il y aurait encore des risques d’attraper le virus, mais il ne sera plus mortel. La cour d’école ne serait plus séparée. Le masque ne serait pas obligatoire, mais il serait conseillé de le porter. Il serait permis de s’amuser avec les autres sans règlements stricts.

 

Danna H.

Danna_edited.png

À mon avis, en juin, la vie à l’école ne sera pas bien différente d’aujourd’hui. Je ne crois pas qu’on soit débarrassé des masques et du virus. Par contre, je suppose que ce sera moins strict. Par exemple, on pourra peut-être porter des masques en tissu et non des masques d’hôpital. Voilà comment je vois la vie à l’école au mois de juin 2021.

 

Mélina

Me%CC%81lina_edited.png

Le prochain voyage que je désire faire est en Italie, car je trouve que ça a l’air très beau et riche. Aussi, ma plus grande passion est l’automobile et, dans ce magnifique pays, on retrouve beaucoup de belles voitures. De plus, en Italie, on peut croiser de grandes « stars » de football.

 

Nicolas
 

Nicolas_edited.png

J’aimerais voyager à New York, car je veux voir la statue de la Liberté, visiter les boutiques et marcher dans Central Park. D’après ce que j’ai entendu, New York est une belle ville, donc j’ai vraiment envie d’y aller. Finalement, je voudrais aussi manger la nourriture là-bas, car elle semble bonne et j’aime goûter de la nourriture que je n’ai jamais essayée.

 

William

William_edited.jpg

Je vois la vie, au mois de juin 2021, comme ayant plein d’activités au lieu de faire des travaux, un bal de finissant pour les 6e années et des examens de fin d’année.

 

Jayson

Jayson.png

J’aimerais aller en Espagne, car, d’après ce que j’ai entendu, c’est un pays avec de beaux paysages et des belles villes. Aussi, j’aimerais beaucoup goûter leur nourriture parce qu’elle semble très bonne.

 

Yousser

Yousser_edited.png

En juin 2021, je vois l’école comme toujours, mais juste avec une différence : que tout le monde soit distancé de deux mètres par table. Sinon, je pense que tout va rester pareil.

 

Bryan

Bryan_edited.png

J’aimerais aller à New York parce que je veux découvrir la vie que ma famille a vécu là-bas. Sinon, j’aimerais voyager au Japon. J’adore tout ce qu’il y a dans ce pays, comme la nourriture, la beauté des villes et le transport.

 

Marcus

Marcus.png
 

Classes de Mme Louise St-Yves et M. Nicolas Dupuis de l’école De L'Arc-En-Ciel

Mon prochain voyage sera au Madagascar. Je veux aller visiter mes grands-parents, car je ne les ai jamais rencontrés. Aussi, j’aimerais visiter plusieurs autres endroits dans le monde.

 

Carmen

Mon prochain voyage sera au Sri Lanka, car c’est le pays où mes parents ont grandi. J’aimerais visiter mes grands-parents maternels et les membres de ma famille. La dernière fois que je les ai vus, j’avais 6 ans et j’aimerais beaucoup les revoir.

 

Hamsathvanie Visuvanathapillai

Au mois de juin, je pense qu’on portera encore le masque et qu’il faudra garder deux mètres de distance entre nous. J’espère que les gens respecteront plus les consignes sanitaires.

 

Bochra F.

Mask

En septembre prochain, d’après moi, tout le monde fera un peu plus attention aux microbes et à la propreté. Si le virus est encore là, les élèves feront le moins de déplacement possible avec leur bulle classe. Si le virus cesse de faire des dommages, je crois que tout redeviendra comme avant.

 

Tina

Si la covid est toujours présente, mon souhait pour la récréation, en septembre 2021, est que les élèves puissent jouer avec leurs amis, tout en gardant leur masque.
 

Samuel

En juin 2021, je crois que la covid sera toujours là, mais que beaucoup de gens seront vaccinés. Il y aura sûrement moins de consignes sanitaires et le masque sera optionnel dans les magasins. Les gens feront aussi plus attention aux microbes.

 

Adèle

Mall Shops

Je ne sais pas si je pourrai partir en voyage à l’été 2021. Si je pars en voyage, ce sera en France. J’irai voir ma famille, car elle habite là-bas. Je pourrai aussi voir les beaux paysages.
 

Yoni

En juin 2021, je crois que tout va bien se passer et qu’il y aura moins de cas. La maladie devrait être maîtrisée.

 

Sara-Sofia

En juin 2021, je me vois me baigner dans un parc aquatique avec Hamsa, Béatrice et Adam.

 

Lily

Image de Arie Wubben

Quand on pourra voyager de nouveau, je pense qu’on va devoir montrer une preuve qu’on s’est fait vacciner contre la covid. Dans l’avion, il faudra être assis avec un siège entre chaque personne. S’il y a trop de personnes, il faudra porter un masque.

 

Deea

La façon dont je vois l’école, en juin 2021, est que le port du masque ne sera plus obligatoire et qu’on aura le droit de s’approcher de nos camarades à moins de deux mètres de distance. On ne fermera plus les classes à cause des cas de la covid. On n’aura plus de contrainte pour jouer avec nos amis.

 

Baran K.

Pendant la récréation, en septembre prochain, je vais me préparer pour le cours suivant et parler avec mes amies.

 

Sophie

playground-2263827_1920.jpg

Mon prochain voyage sera en France pour voir ma grand-mère. En juin 2021, je crois que nous serons vaccinés, mais que nous porterons toujours le masque dans le corridor et dans la classe. Je me croise les doigts pour que la pandémie termine.

 

Clara

 

Classe de Mme Jennifer Hennings

En juin 2021, je pense qu’il n’y aura plus la covid et qu’on n’aura plus à porter le masque, en plus de pouvoir voyager. Dans la cour, on n’aura plus de zone covid et on pourra courir librement. Les aéroports, les piscines, les plages, les cinémas et les magasins pourront ouvrir de nouveau. Certains parcs seront ouverts. Ce sera la fin de l’année et on devra se séparer. Au moins, on aura des beaux souvenirs de l’année 2020-2021!

Rosa

Pour mon prochain voyage, je vais peut-être aller à Dubaï avec mes parents, car il y a des plages. Si on reste au Canada, je vais aller à la piscine et j’aimerais faire des activités comme le « bowling », le soccer et le basketball.

 

Adam

Bowling

En juin 2021, je pense qu’on fera l’école à la maison, car il y aura une hausse des cas de la covid. Je n’aimerais pas faire cela puisque nous travaillerions uniquement pendant 1 à 2 heures par jour et nous aurions moins de devoirs.

 

Hamza

Mon prochain voyage sera en France et en Allemagne avec ma famille. Je pourrai rendre visite à mes cousins et voir la tour Eiffel et la Provence.

 

Mahnoor

En juin 2021, je vois l’école sans la covid. Je me vois en train de jouer avec toute ma classe, mais aussi avec mes amis des autres classes.

Aayan

En juin 2021, je vois la vie à l’école sans masque, car on aura tous eu nos deux doses du vaccin contre la covid. J’espère que nous pourrons travailler sur des ordinateurs.

 

Kevin Atallah

Code sur ordinateur portable

Mon prochain voyage sera à Las Vegas avec mes amis Quinn et Josh lorsque nous aurons 21 ans. On dormira au Caesars Palace pour fêter notre amitié.

 

Giake

En septembre 2021, je pense qu’il n’y aura plus de zones covid dans la cour d’école, car, grâce à la vaccination, tout sera redevenu normal. Je crois qu’il y aura plein d’élèves en train de courir et jouer ensemble.

 

Kenza

J’aimerais que mon prochain voyage soit à Paris, en France, car j’aimerais manger leurs pâtisseries, monter sur un bateau et explorer la majestueuse ville. Par ailleurs, je voudrais être hébergée dans l’une de leurs maisons pour voir leur manière de vivre.

 

Suhana

Pâtisseries colorées
 

Classe de M. Yanik Martel de l'école Des Cèdres

En juin 2021, je vois la fin de ma dernière année au primaire comme étant triste, car ce sera avec un masque bleu sur le visage.

 

Paolo

Mon prochain voyage pourra avoir lieu d’ici à 2022, car je serai vacciné. J’espère que ce futur voyage me permettra de revoir ma famille.

Samy

Mon prochain voyage sera en Chypre sur une plage, avec la mer bleue, le soleil et où je pourrai rester dans l’hôtel Limassol, qui compte 20 étages.

 

Gregory

plage

J’aimerais que mon prochain voyage soit au Salvador, car ça fait longtemps que j’y suis allée.

 

Dayana

En juin 2021, je crois que nous allons toujours porter des masques. Mon prochain voyage sera à Toronto, avec ma famille, après la covid.

 

Monc

Image de Conor Samuel

En juin 2021, je pense qu’on devra encore porter le masque, mais qu’on pourra l’enlever dans la classe.

 

Ryan Alber

En juin 2021, je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de changement. Peut-être qu’on aura le choix de ne pas porter le masque, mais je crois qu’on devra quand même garder une distance entre chaque groupe et qu’on devra se désinfecter les mains avant d’entrer dans la classe.

 

Vishalini

En septembre prochain, je pense que nous ne porterons plus le masque et que nous pourrons parler à tous nos amis, même ceux des autres classes.

 

Yann

En septembre prochain, je crois que l’école sera redevenue comme avant. Personne ne portera le masque, mais je crois qu’on devra quand même se désinfecter les mains, à cause du traumatisme lié à la pandémie mondiale.

 

Dallal Mckideche

Je pense que mon prochain voyage sera dans longtemps parce qu’il faut attendre que tout le monde soit vacciné et que le monde entier soit désinfecté.

 

Annabelle

En septembre prochain, j’imagine qu’on ne portera plus de masque et que nous n’aurons plus à garder une distance deux mètres. Je crois que nous devrons toujours nous désinfecter les mains.

 

Anoosheh

D’ici à la fin de l’année, je pense que rien n’aura changé. Nous devrons toujours porter le masque. Mon opinion est que la covid ne partira jamais, mais qu’elle deviendra moins dangereuse.

 

Mira

En juin 2021, les élèves devront encore porter le masque. Quand nous serons en vacances, nous n’aurons pas le droit de sortir loin de notre maison parce que la covid sera encore là.

 

Sabah

En juin 2021, je crois que les adultes auront eu leur vaccin, mais pas les élèves. Nous devrons encore porter le masque. Je crois que le bal de fin d’année n’aura pas lieu.

 

Adriana

Mon prochain voyage sera à Disney World avec ma famille. On va avoir beaucoup de plaisir, même si nous allons devoir porter un masque. J’ai très hâte de faire les manèges.

 

Sophia

 

Classe de Mme Sophie Poissant

Mon prochain voyage sera de faire le tour du monde avec ma famille. Nous allons partir pendant un an en voilier, quand je serai en secondaire 3. Ça va être extrêmement « cool »!

 

Maity P.

Lors de mon prochain voyage, j’espère que je ne serai pas obligée de porter un masque. J’aimerais aller sur une jolie plage et pouvoir y passer la journée entière à dorer au soleil.


Alexia

Mon prochain voyage sera à Wildwood, aux États-Unis. J’imagine que j’irai, un jour sur deux, à la plage avec beaucoup de nourriture. Je vais aussi faire du camping.


Coralie

Je pense que mon prochain voyage sera à Paris, en France, avec mon père et ma petite sœur.

 

Mariella

En juin 2021, je vois la vie à l’école comme un mois d’au revoir où nous allons pouvoir dire au revoir à nos amis avant d’entrer au secondaire.

 

Chloé

Mon prochain voyage sera à New York avec ma meilleure amie. On ira faire les boutiques, se baigner à la plage et faire du penny board. Aussi, on fera la plus cool soirée en pyjama de notre vie!

 

Béa

En septembre prochain, je serai sûrement assise dans les marches à côté de mes amies en train de parler de tout et de rien.

 

Juliette

Mon prochain voyage sera à Hollywood parce que je veux voir des acteurs populaires et des « sets » de films pour regarder comment ça fonctionne.

 

Gian Luca

Mon prochain voyage devrait être à New York pour visiter ma grande tante. Je m’imagine flâner dans les boutiques en parcourant les rues lumineuses. Je crois aussi que je vais goûter à plein de mets délicieux. J’aimerais aller à New York avec ma meilleure amie

 

Audrey

En septembre prochain, je crois que tout le monde pourra jouer ensemble sans masque et sans distanciation physique, mais ce sera seulement le cas à l’école puisque ce sera une bulle-école. Aussi, je crois que tout le monde sera vacciné contre la covid.

 

Camille


Mon prochain voyage sera à Walt Disney World avec toute ma famille. Je vais pouvoir faire plein de manèges extraordinaires.

 

Kamélia

Mon prochain voyage sera à Londres avec un ami pour voir les studios d’Harry Potter et pour voir le Big Ben.

 

Émilie

Mon prochain voyage sera au Costa Rica.

 

Lily Fée

En juin 2021, je crois que tout le monde pourra se croiser sans porter de masque. J’aimerais qu’on travaille dehors et que les récréations durent 1 heure.

 

Ludo-Vyk

En septembre prochain, je crois qu’il n’y aura plus de zones covid. Nous ne devrons plus être à deux mètres de distance et nous pourrons nous promener où l’on veut dans la cour d’école.

 

Frédéric

J’aimerais que mon prochain voyage soit à Dubaï avec mes meilleurs amis. On pourrait partir dans un avion du futur et deux limousines nous attendraient à notre arrivée.

 

Momo


Au mois de juin 2021, je crois qu’on portera toujours le masque dans le corridor. Je vois aussi beaucoup d’activités dehors. En plus, je crois que l’année va bien se terminer.

 

André

Mon prochain voyage sera en France pour visiter mes grands-parents.

 

Javier

J’aimerais que mon prochain voyage soit en camping avec ma famille, dont ma cousine. Je pourrais faire du vélo, me baigner et faire des feux de camp tous les jours.

 

Henri

Mon prochain voyage sera au Portugal avec mes cousins et mes cousines. J’aimerais aller à la piscine et manger des frites. Ce serait le paradis!

 

Nicolas

 

Classe de M. Clément de l'école Du Bois-Joli

J’aimerais que mon prochain voyage soit à Paris, car je trouve que c’est une ville magnifique. Je visiterais l’Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle, le Panthéon et la tour Eiffel.

 

Frédérique

Mon prochain voyage sera à New York avec ma famille, car ça fait plus d’un an que nous n’avons pas voyagé ensemble.

 

Yasmine

En juin 2021, je crois que les cas de covid auront diminué et que nous pourrons faire un bal de finissants.

Sarah

En juin 2021, je vois tout le monde être vacciné, ce qui fera en sorte que les mesures sanitaires seront moins strictes. Dans les écoles, le masque ne sera plus obligatoire. Peu à peu, nous pourrons retourner à la vie normale.


Hila

J’aimerais aller en Italie pour explorer le pays et ses différentes villes. La raison principale pourquoi je voudrais aller en Italie est qu’il s’agit de mon pays d’origine. D’y aller me permettrait de visiter ma famille, en Sicile et à Milan. Je pourrais découvrir certains monuments historiques et en apprendre plus sur la langue italienne.

 

Nathan

Quand la covid sera terminée, j’aimerais aller en Italie avec ma famille et mes amis. Il n’y aura plus de désinfectant, de distanciation de deux mètres et de masques. Je souhaite visiter le Colisée de Rome, les plages du sud de l’Italie, les canaux de Venise et Milan, la ville de la mode.

 

Tatiana

En juin 2021, je crois que nous n’aurons plus à porter de masque dans nos classes, mais nous devrons en porter dans le corridor. De plus, les cas de covid auront diminué. Aussi, je crois que nous pourrons avoir une fête de finissants.

 

Leia

 

Classe de Mme Julie de l'école Du Bois-Joli

Le dernier voyage que je devais faire était avec mon équipe de soccer, mais il a été annulé à cause de la pandémie. Je me sentais vraiment mal, car j’avais pris le temps de m’entraîner pour être à la hauteur lors du tournoi.

 

Samah

Pour mon prochain voyage, j’aimerais aller en Suisse pour voir les grandes montagnes et les gros glaciers. Depuis longtemps, un de mes plus grands rêves est de skier sur le Mont-Blanc.

 

Vincent

J’espère que mon prochain voyage sera au Portugal, car c’est le pays d’origine d’une de mes meilleures amies, Jade. Cela fait quelques années qu’elle veut y aller et, maintenant, j’ai envie d’y aller aussi pour voir les plages et les beaux endroits.

 

Helena

Mon prochain voyage sera à Cuba avec toute ma famille. Mes sœurs et moi vivrons de beaux moments dans l’océan. Aussi, nous construirons plusieurs châteaux de sable.

 

Zoé

Mon prochain voyage sera en République Dominicaine avec toute ma famille. On ira dans un tout inclus où il y aura une belle plage turquoise. On mangera au buffet tous les matins et on verra le coucher du soleil tous les soirs.

 

Sophie

En septembre prochain, j’imagine une récréation sans masque et où nous pourrons voir nos amis qui sont dans les autres classes. J’aimerais aussi qu’il n’y ait plus de distanciation

 

Jade

Lors de la récréation, en septembre prochain, je crois que nous ne porterons plus de masque et qu’on pourra jouer avec les autres classes.

 

Anass

Pour mon prochain voyage, j’aimerais beaucoup aller au Japon avec mes amies, car je trouve que c’est un magnifique pays. J’aimerais goûter à leurs plats traditionnels.

 

Sofia

 

Classe de Mme Wahiba de l'école L'Odyssée-des-Jeunes

En juin 2021, selon moi, la vie redeviendra comme avant. On pourra reprendre nos activités, comme les sports et les fêtes. Je pense que ça nous fera du bien après tout le temps passé à la maison durant le confinement. On devra toujours porter les masques pour plus de précautions. Cet été sera amusant pour moi, car je vais pouvoir sortir tous les jours. Je vais m’entraîner au basketball et je vais aller au parc avec mes amis.

 

En septembre prochain, les récréations se feront comme avant. On pourra tous sortir en même temps et sans masque.

 

César

En juin 2021, si M. Legault décide de réduire les règles, on pourrait avoir une meilleure fin d’année avec nos amis. On pourrait être tous ensemble dans la cour de nos maisons pour faire des fêtes et s’amuser sans règlements sanitaires.

En septembre prochain, je crois que la recréation redeviendra normale. Tous les élèves pourront sortir en même temps et sans masque. On pourra se coller et rentrer dans les magasins sans masque. 

Mon prochain voyage sera à Las Vegas avec mes parents pour voir la ville, les magasins et la bonne température.

Anthony Padula
 

En juin 2021, je crois que nous n’aurons plus à porter de masque parce qu’il n’y aura plus de covid. Mon prochain voyage sera probablement en Italie.

 

Louis Terrence Torchon

En juin 2021, je pense que M. Legault va nous laisser enlever nos masques. On pourra aussi aller chez nos amis et aller au cinéma. Pendant les vacances, je vais rester à Laval pour aller voir mes chevaux, jouer aux jeux vidéo et revoir mon ami à Montréal.

 

Joshua

En septembre prochain, je crois que nous n’aurons plus à nous distancier et les sports pourront recommencer, car le nombre de cas de la covid aura diminué.

 

Ashton Vayapath

En septembre prochain, je crois que nous ne porterons plus le masque parce que la majorité des personnes auront eu leur vaccin. Je crois que nous devrons encore nous désinfecter les mains parce que ça aide beaucoup. Tout dépend si les gens veulent faire les efforts ou non!


Mariana Tassy