Février 2021 

     La Vie de l'autre  numéro 7

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de Mme Isabelle

Mme Isabelle André

Mme Isabelle André de l'école Du Parc

nous présente sa classe. Mais auparavant, voici un portrait de cette enseignante.

OÙ ÊTES-VOUS NÉE? Laval

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR D’ENFANCE QUAND VOUS ÉTIEZ À L’ÉCOLE PRIMAIRE?

Lorsque j’étais en sixième année, j’avais 2 enseignants vraiment très amusants. Ils faisaient régulièrement des blagues, ce qui rendait l’école très agréable. Une fois, l’enseignant de mathématiques avait dit que si quelqu’un avait 100% à l’examen, il monterait sur le toit de l’école et le crierait à la récréation. Malheureusement, je suis passée à une minuscule erreur d’avoir tout bon, mais il est tout de même monté sur le toit pour deux autres élèves et c’est devenu un moment mémorable.

 

VOTRE ACTIVITÉ OU LOISIR PRÉFÉRÉ?

J’adore danser, jouer à des jeux de société et passer du temps avec ma famille et mes amis.

 

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE PROFESSEUR?

Je sais que je veux être enseignante depuis que je suis entrée en maternelle. J’ai toujours eu de la facilité à l’école et aider les autres a toujours occupé une grande place dans ma vie.

 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE EST SPÉCIALE CETTE ANNÉE?

Cette année, j’ai une classe tout simplement exceptionnelle! Tous mes élèves sont intéressés, curieux, allumés et respectueux. Ils sont tous extrêmement différents et l’unicité de chacun nous permet de créer un tout en symbiose. Comme nous sommes un plus petit groupe, nos liens sont tissés plus serrés. Tout comme eux, j’embarque avec grand plaisir dans tous les projets que la vie nous apporte et nous en tirons beaucoup de bonheur.

Rania Bencherifa

Rania Bencherifa

L'aventure en voiture

02-Marinouk%20Boisvert_edited

02-Marinouk%20Boisvert_edited

Une petite exploration

Alexandra Cadieux

Alexandra Cadieux

Ma maman et les marches

Jan Cefai

Jan Cefai

Mon ami Raphaël

Philippe De Carufel

Philippe De Carufel

Un beau souvenir

Alexandre Gagnon

Alexandre Gagnon

Une amitié sincère

Thomas Girard

Thomas Girard

Mon cousin Samuel

Clara Haddad

Clara Haddad

Une matinée mouvementée

Florent Harnois

Florent Harnois

Lina Jrad

Lina Jrad

Activité à la plage avec mon cousin

Coralie Lalande

Coralie Lalande

La meilleure des mamans, c'est la mienne !

Maélie Lussier

Maélie Lussier

La cuisine et ma soeur

Axel Michaud

Axel Michaud

Mon cousin Lennox

Ines Moufid

Ines Moufid

Ma cousine qui n'abandonne jamais

Laurie Ouellet

Laurie Ouellet

Ma cousine Jade

Emrik Patenaude

Emrik Patenaude

Le boa constrictor

Rose Tremblay Laabou

Rose Tremblay Laabou

Un lever de soleil en bonne compagnie

Maïka Vieux

Maïka Vieux

Des marcheuses nées

 

L'aventure en voiture 

Bonjour je m'appelle Rania et voici ma cousine Sara. Elle est petite de taille, elle a de courts cheveux noirs. Elle a aussi plusieurs qualités différentes, mais sa plus grande qualité doit être qu’elle ne dit jamais non à de l’action de toutes sortes! Elle est extraordinaire.

 

Malgré sa petitesse, elle me protège toujours en toutes circonstances et m’apprend plusieurs choses comme comment mieux cuisiner et être meilleure en études de toutes sortes.

 

L’histoire que je veux vous partager s’est déroulée au début du mois de juillet 2019 quand mes parents nous ont réveillées à 4 heures du matin pour aller à une plage près de Toronto. Nous avons alors pris une route interminable. Le chemin était tellement long que nous avons dormi plusieurs heures d'affilées.

 

Enfin, je me suis réveillée très lentement juste pour comprendre qu’un pneu de la voiture était crevé. C’était un réveil trop mouvementé à mon goût.

 

Puisque la roue était brisée, nous nous sommes arrêtés au magasin le plus proche qui vendait de grandes statues.

 

Pendant que mes parents réparaient la crevaison, ma cousine et moi sommes allées voir les statues puisque nous n’avions rien à faire. Après quelques heures, nous avons enfin repris la route.

 

Finalement, tous très contents, nous sommes enfin arrivés à la plage!

Rania Bencherifa

 

Ami d'enfance

 

Mon ami Édouard est petit, il a des cheveux bruns et il a 9 ans, mais il est aussi généreux, attentionné et gentil. Il adore inventer des jeux et des histoires, mais ce qu’il adore le plus est jouer aux aventuriers. C'est mon ami d’enfance, mon voisin et, aujourd’hui, je vous le présente en vous racontant une petite anecdote.

 

Nous étions en auto et nous chantions, chantions jusqu'à l'arrivée. Rendus à destination, soit au chalet de ses grands-parents, nous avons mis nos skis et nous sommes allés jusqu'à la forêt.

 

Nous avons continué notre route et sommes entrés dans la forêt illuminée et pleine de sapins couverts de neige. La vue était magnifique et, en plus, nous avons eu la chance de trouver et de regarder un majestueux troupeaux d’orignaux et de petits faons.

 

Malheureusement, à un moment donné, je suis tombée. Au moins, mon merveilleux et généreux ami Édouard m'a secourue en me relevant et m'a ensuite aidée à remonter la pente au milieu de laquelle j'étais tombée.

 

Finalement, nous avons fini le ski en nous disant que nous allions refaire cette expérience mais que, la prochaine fois, nous ferions le grand rapide blanc. Merci à mon merveilleux ami pour son aide et pour ce merveilleux moment.

Marinouk Boisvert

 

Ma maman et les marches

 

Ma mère Véronique est courageuse, aimable et gentille. Elle a de long cheveux bruns avec des mèches blondes et elle est quand même assez grande. Ma mère est vraiment très bonne en tout ce qui est physique comme la course et la marche. De plus, elle ne me laisserait jamais tomber, elle reste toujours calme et on s’entend vraiment bien !

 

Ça faisait quelques mois que nous nous entraînions à marcher, même que pendant un mois nous avions parcouru 228 km et nous avions fait 41 marches. Depuis plusieurs jours, ma mère me disait qu’il faudrait faire une promenade ensemble jusque dans le vieux St-Eustache.

 

Le 18 avril 2020, vers 7h30 du matin, je suis partie de la maison avec ma mère pour débuter notre marche jusqu'au vieux St-Eustache. Nous avons traversé le vieux Ste-Rose pour débuter notre long périple.

 

Rendues à Rosemère, nous nous sommes arrêtées à un petit café pour prendre des croissants, un chocolat chaud pour moi et un café pour ma mère.

 

Nous mangions notre collation et sans nous en rendre compte, nous avons traversé Grande-Côte au complet jusque dans le vieux St-Eustache.

 

Rendues dans le vieux St-Eustache, nous avons marché jusqu'à la maison de mes grands-parents. Vu que nous ne voulions pas revenir à la marche, mon père est venu nous chercher en auto. En tout, nous avons fait 17 km en 3h30 !  Finalement, nous étions très fières de nous !

Alexandra Cadieux

 

Mon ami Raphaël

Raphaël est courageux, grand et il a les cheveux blonds. Il est bon au soccer et joue dans un club qui se nomme le Delta de Laval. Il joue aux jeux vidéo et possède aussi une PS4 et une Wii U. Le lien qui nous unit est qu’on s’appelle parfois. Je vais vous parler d’une activité faite avec Raphaël quand je suis allé passer la journée chez lui.

 

 

On a joué au soccer dans sa cour avec le ballon que je lui ai offert. Après une baignade dans sa piscine, nous nous sommes séchés et nous sommes allés dans sa maison pour nous habiller en joueurs de soccer. Raphaël portait un chandail rouge avec un numéro 10 blanc et je portais un chandail gris avec un numéro 4 noir. Après une partie, mes parents sont arrivés pour le souper.

 

 

Raphaël et moi avons mis nos maillots de bain et je me suis baigné avec Raphaël dans sa piscine. Après la baignade, Raphaël et moi nous sommes changés. Nous avons remis les mêmes shorts de soccer, mais Raphaël a changé son chandail rouge contre un chandail blanc avec un numéro 5 noir. On a joué une deuxième partie et on est allés à table pour manger un gâteau au chocolat pour la fête de Raphaël. Quelle agréable journée!

Jan Cefai

 

Un beau souvenir

 

Je trouve que mon ami William est très gentil et joyeux quand je joue avec lui. Il est très fort aux jeux vidéo. Ce qui nous unit ce sont d’ailleurs les jeux vidéo. On adore jouer ensemble.

 

À Noël, j'étais chez moi et il était 9 heures du matin. Mon ami m'a appelé et il m'a dit qu'il pouvait jouer en ligne avec moi chez son ami. Il est arrivé chez son ami et on a commencé à jouer à distance. On a joué et tout se passait bien. Il est allé manger. Après, on s’est parlés et il m’a dit qu'il devait partir. J’ai eu beaucoup de plaisir.

Philippe De Carufel

 

Une amitié sincère

 

Mon ami Malik est super gentil, joyeux, honnête et très fort. Il a des yeux bruns et il est grand. Il est intelligent, il nage vite et il est bon au soccer. Je l’aime beaucoup pour son honnêteté et sa gentillesse.

 

Au mois de juillet de l’été 2018, on faisait de la trottinette. Il faisait une chaleur de malade et nous avons décidé d’aller nous baigner. Il y avait un chien qui n’arrêtait pas de japper après nous. Dans la piscine, on a fait des courses, on s’est arrosés et on s’est bagarrés.

 

On a ensuite joué à la Xbox 360 à Call of duty 2. On s'est amusés et, ensuite, il m'a demandé si je voulais souper chez lui. Il mangeait du spaghetti, alors j’ai dit oui.

 

Ensuite, j’ai mangé du spaghetti avec lui et nous avons beaucoup ri. J’ai trouvé cette journée passionnante et amusante.

Alexandre Gagnon

 

Le kayak avec mon père 

Bonjour, je m’appelle Thomas et je vais vous parler d’une fin de semaine que j’ai passée en compagnie de mon cousin Samuel. Il est grand, mince et rapide. Mon cousin est généreux et gentil. Il a 18 ans.

 

Tout d’abord, cette fin de semaine s'est passée il y a quelques années. Nous étions dans un chalet que nous avions loué pour toute la famille. Nous étions en compagnie de mes grands-parents, de mes cousins et cousines, et des autres invités du 50e anniversaire de mariage de mes grands-parents. Mon père et mon oncle avaient écrit un récit pour eux. Au fond de la salle, il y avait un monsieur qui nous donnait des bonbons. Nos parents nous ont présenté plusieurs personnes que nous n'avions jamais vues. À la fin de la journée, on est sortis pour jouer à cache-cache, mais à notre manière. Dans ce jeu spécial, on détermine un arbre qu’il faut toucher pour gagner quand on est cachés. Ma sœur a décidé qu'elle voulait chercher, alors nous avons dit oui. Ma cousine s’est faite trouver très rapidement, donc elle a commencé à chercher avec ma sœur. Elle commençait à s’approcher de mon cousin, donc il a changé d'emplacement. Il a couru vers l’arbre et est arrivé à temps.

 

C’est comme ça que s'est finie la journée. Mais le lendemain, nous sommes allés manger à un buffet et, pour la première fois, j’ai déjeuné en dégustant du saumon.

Thomas Girard

 

Une matinée mouvementée

Je m'appelle Clara et je vous présente ma cousine Alexa. Elle a de longs cheveux bruns et elle est grande. Alexa est gentille, aimable et elle est une très bonne cuisinière!

 

Une journée, il n’y a pas si longtemps, il était 7 heures du matin et ma cousine avait décidé de me réveiller en me disant qu’elle ne voulait plus dormir. Alors, on a décidé de se lever pour aller regarder la télévision. On a descendu les escaliers lentement pour se rendre en bas.

 

Rendues en bas, sur le divan, on a allumé la télévision et on a mis le volume assez bas pour ne pas réveiller sa famille. Après 3 heures, sa famille s’est finalement réveillée. Il était 10h15 et ils avaient tous faim. Alors, Alexa et moi avons eu la merveilleuse idée de cuisiner des crêpes!

 

Nous sommes allées à la cuisine et nous avons cherché les ingrédients. Après 30 minutes, les crêpes étaient terminées et prêtes à être dégustées!

Clara Haddad

 

Le ski

Mon père, qui s'appelle Pascal, est brave, protecteur et gentil. ll est grand et fort. En plus, il a beaucoup de cardio et il est très athlétique. On est toujours ensemble et on s'entend très bien.

 

 

En hiver 2019, sur un mont de ski, il y avait mon père, quelques skieurs, des gens qui travaillaient là-bas et moi. Cela s’est passé après une heure et demi de voiture. Une heure et demi de voiture, c’est long. Surtout avant d’aller faire du ski! Nous avions mis les sièges chauffants et de la bonne musique. Nous discutions peu, mais nous étions les deux très excités d’aller glisser sur la neige.

 

Arrivés, nous avions mis nos bottes de ski. Mon père et moi étions dans les chaises pour monter et... WOW! C'était vraiment beau! De longs sapins enneigés se dressaient devant nous avec plein de petites maisons sous les magnifiques couleurs du coucher de soleil. Après avoir contemplé cette vue au moins dix fois et, donc, fait dix descentes, nous sommes allés nous asseoir après avoir commandé deux plats de spaghetti et deux sacs de croustilles. C'était délicieux! Dans la cuisine, ça sentait très bon. Ensuite, nous sommes retournés skier.

 

Après une heure et demi de voiture, j'étais de retour chez moi. Mes parents m’ont souhaité «Bonne nuit !» et j'ai très bien dormi, épuisé de ma grosse journée.

Florent Harnois

 

Activité à la plage avec ma cousine

Je m’appelle Lina et je vais vous parler de ma cousine; une personne très talentueuse, qui fait attention aux autres. Elle a trois ans de plus que moi, les cheveux foncés et bouclés et, quand je lui parle, je me sens minuscule, car elle est très grande! Je sais que je suis quand même petite, mais elle dépasse même ses parents! Pour ses talents, comme je l’ai dit, elle est très talentueuse; elle n’abandonne jamais! Quand elle a un but, elle ne lâche pas tant qu’elle ne l’a pas atteint. Ma cousine est très bonne en natation et en gymnastique. Nous aimons toutes les deux la gymnastique, alors quand je vais la voir, nous aimons en faire ensemble pour se donner des conseils et se montrer nos capacités! Si vous voulez mieux la connaître, laissez-moi vous parler d’une activité que nous avons vécue ensemble

 

C’était l’été de l’année 2019, plus précisément en juillet. Nous étions allées dans mon pays d’enfance, la Tunisie. Avant la merveilleuse activité, j’étais dans la chambre d’hôtel, en train de me reposer, en attendant que ma cousine soit prête. Il y avait aussi mes parents qui étaient là; eux, ils mangeaient le déjeuner.

 

Quand j'étais complètement prête et que j’avais terminé de manger, j’ai quitté ma chambre d’hôtel pour aller dans celle de ma cousine. Elle n’était pas là! Par contre, j’étais sûre qu’elle était sur la plage. Alors, je suis sortie de sa chambre en me dirigeant vers la belle et grande plage.

 

Je suis arrivée sur la plage et j’ai vu ma cousine qui m’attendait. Je l’ai saluée et, ensuite, j’ai couru pour aller la rejoindre. Nous avons alors marché vers l’eau. Quand nous sommes arrivées devant l’eau de la plage, nous étions prêtes à plonger.

 

Nous étions en train d’attendre qu’une de nous plonge… Soudain, ma cousine m’a poussée dans l’eau! Après m’avoir poussée, elle a plongé à son tour.

 

Nous avons alors continué de nous amuser à nager presque tout l’avant-midi! Après ces merveilleux moments, nos parents nous ont appelés, puis, nous avons dû mettre fin à cette merveilleuse aventure et rentrer chez nous.

Lina Jrad

 

La meilleure des maman, c'est la mienne!

Ma maman s’appelle Valérie; elle est souriante, drôle, généreuse, gentille, enthousiaste, joyeuse et j’en passe. Elle a les cheveux bruns et courts, de magnifiques taches de rousseur et des yeux brun noisette. Ma mère est bonne en dessin, en peinture, en cuisine et elle est là pour moi, même quand elle est très occupée. J’ai beaucoup de liens avec ma maman et, comme elle, je me passionne pour l’art, la cuisine et plein d’autres activités.

 

Ma mère et moi faisons souvent du pain aux bananes et c’est l’activité que je préfère faire avec elle. On fait du pain aux bananes au moins 1 fois aux 2 mois. On fait cette activité chez moi, dans la cuisine. La plupart du temps, nous sommes seules quand nous cuisinons ma mère et moi. Je me rappelle d’une fois où les bananes étaient trop mûres et où il commençait à en avoir beaucoup dans le congélateur, donc il fallait que l'on se mette au travail pour libérer de l’espace.

 

Pour commencer, on a sorti tout ce dont on avait besoin pour réaliser notre recette comme les bols, les ustensiles de cuisine et tous les ingrédients.

 

Ensuite, on a commencé à faire notre recette de pain aux bananes. On a mélangé nos ingrédients. Ma maman mélangeait avec ses mains et moi avec la cuillère parce que je trouvais la texture dégoûtante.

 

Par la suite, on a mis la pâte dans un moule et on l’a fait cuire. Pendant ce temps, on a fait la vaisselle. Ma maman lavait et moi j’essuyais.

 

Quand le four a sonné, on a coupé un morceau de ce succulent pain aux bananes et on est allées le déguster dans le salon tout en discutant.

 

Ce sont dans ces moments que je réalise que je suis chanceuse d’avoir une maman comme elle!

Coralie Lalande

 

La cuisine et ma soeur

Je m'appelle Maélie et je vais vous raconter une activité que j’ai faite avec ma grande sœur Élodie. Ma grande sœur Élodie est généreuse, souriante et drôle, créative mais surtout courageuse même si elle est petite! Elle a la peau pâle, les cheveux blonds gris et des piercings au nez. Élo est aussi très bonne cuisinière et décoratrice de pâtisserie. Sans elle, nos soupers ne seraient vraiment pas très bons. Le lien qui nous unit? Eh bien, comme je l’ai dit, c'est ma grande soeur et elle est comme ma 2e maman, mais aussi ma meilleure amie!

 

Mon activité s'est passée le 17 décembre 2019 en hiver. On était chez moi, dans ma cuisine, pour préparer des beignes pour le buffet de l’école. Il y avait ma soeur et moi et, un peu plus loin dans le salon, mon père et mon frère qui écoutaient la télévision.

 

Pour commencer l’activité, nous avons vérifié que nous avions tous les ingrédients et, bien évidemment, nous avons sorti les ingrédients sur le buffet où nous allions cuisiner.

 

Par la suite, nous avons suivi les étapes de la recette pour faire nos beignes et nous avons mélangé nos ingrédients ensemble pour former une pâte. Avec cette pâte, nous avons formé nos beignes.

 

Ensuite, ma sœur a fait frire les beignes et il fallait qu’elle soit courageuse pour faire ça, car c'était de l'huile bouillante. On a attendu que les beignes refroidissent et nous les avons décorés.

 

Pour finir, nous en avons goûté quelques-uns et ils étaient très bons.  

Maélie Lussier

 

Mon cousin Lennox

Le matin du 28 décembre 2019, je prenais mon déjeuner dans le chalet avec Lennox. Cependant, nous avons eu l’idée d'aller marcher en forêt. Comme Lennox est sportif et toujours partant, il a dit oui sans hésiter.

 

Quand nous sommes sortis dehors, il y avait une tempête de neige et un épais brouillard.

 

Après deux longues heures de marche, nous avons trouvé un avion abandonné. Nous sommes embarqués dans l'avion. Ça a été très difficile d'entrer à l'intérieur, mais après quelques efforts, nous avons enfin réussi. Il y avait un seul siège; il était rouge et jaune et tout l’intérieur était intact.

 

Ensuite, nous sommes revenus au chalet très épuisés. Comme ça faisait longtemps que nous n'avions pas mangé, nous sommes allés au dépanneur pour acheter une boisson et une collation. Pour terminer la journée, nous avons joué un match de hockey. Bref, c'était une merveilleuse journée.

Axel Michaud

 

Ma cousine qui n'abandonne jamais

Ma cousine se nomme Maissa. Malgré sa taille, elle n’abandonne jamais! Petite, cheveux courts bruns, yeux verts, elle n’a peur de rien, elle aime bien faire rire et elle est très active.

 

J’ai une petite histoire à vous conter. C’était l’été 2017 en plein milieu de New York. Nous étions en train de nous balader dans la ville. J’étais avec ma soeur, mes parents et ma cousine.

 

Il faisait très beau, aucun nuage à l'horizon, mais il faisait très chaud. À chaque fois que je levais les yeux au ciel, on pouvait voir de très grands  immeubles qui décoraient le ciel.

 

On se baladait calmement pour voir la splendeur et la hauteur de chacun des immeubles. Je parlais avec ma cousine jusqu'à ce que je n’aie plus aucune réponse. Je me suis retournée et elle n’était plus là. On l’a cherchée partout mais, avec le vacarme et les bruits de la ville, on ne la retrouvait pas. Nous avons essayé de l'appeler en parlant très fort mais, avec les voitures qui passaient, nous ne pouvions pas bien s’entendre.

 

Je me suis retournée et puis je l’ai vue à quatre pattes en train de caresser le chien de quelqu’un. Nous étions surpris de la voir en train de caresser ce chien inconnu, mais contents de la retrouver.

 

Nous avons continué de nous balader dans les ruelles jusqu'à ce que j'entende «Pouf!» Je me  suis retourné pour la troisième fois et j'ai retrouvé ma cousine par terre. Encore à quatre pattes, ma cousine se plaignait de la personne qui avait déposé un cône sur le trottoir qui l’avait fait chutée. Nous avons bien ri! Malgré tout ça, ma cousine n’abandonne jamais!

 

Bref,  malgré  tout, nous nous étions quand même bien amusés et nous avions beaucoup rit!

Ines Moufid

 

Ma cousine Jade

Bonjour, je m’appelle Laurie et je vais vous présenter ma cousine Jade. Jade est toujours souriante et de bonne humeur. Elle aime essayer toutes sortes de choses. Elle a les cheveux blonds ainsi que de jolis yeux bleu clair. Jade est plutôt douée en dessin et elle aime aider les autres. Elle est drôle et on aime rire ensemble.

 

Nous étions en automne 2019, dans la voiture, en direction de la forêt pour passer une fin de semaine entre filles (week-end de filles). Il y avait Jade, moi et nos mères. Nous roulions dans le bois en route vers notre chalet.

 

Quand nous sommes entrées dans la maison en bois, nous savions que nous entrions dans un monde où la relaxation régnait. On entendait déjà le bruit apaisant des criquets et des oiseaux qui chantaient.

 

Jade et moi avons visité le chalet en sautant comme des folles. On est montées à l’étage pour découvrir nos chambres. Ensuite, nous avons défait nos valises en vitesse pour pouvoir se dépêcher de profiter du Jacuzzi.

 

On s’est mises en maillots de bain, puis nous nous sommes précipitées dans le spa. Puisque c’était une fin de semaine spéciale, ma mère avait acheté des jujubes que ma cousine et moi avons engloutis dans le bain tourbillon.

 

Après cette activité, nous avons fait nos devoirs. Étrangement, j’ai apprécié cette activité que nous avons faite en pyjama avec nos restes de bonbons. L’ambiance était beaucoup plus apaisante que d'habitude.

 

Ça a été une fin de semaine très relaxante qui nous a beaucoup rapproché Jade et moi. J’ai hâte à notre prochaine fin de semaine ensemble!

Laurie Ouellet

 

Le boa constrictor

Il est 3h45, la cloche de départ sonne, mon père vient me chercher à l'école. Je lui demande si on peut aller à l’animalerie et il dit oui.                                                                                                                

On s'en va en direction de l'animalerie, j’y entre et je regarde les poissons en premier, puis les serpents et les lézards.                                                             

Je regarde en bas à droite et je vois un genre de serpent se mélanger avec une tête de lézard. Mon père et moi, on se demande ce que c’est jusqu'à ce que je me rende compte que  son nom est écrit dans le coin de sa cage : «boa constrictor».                                                                                           

Mon père et moi, nous sommes  impressionnés. Comme j'adore cette sorte de serpent, on l'achète. Ensuite, je vais le montrer à une bonne partie de ma famille. Ils le trouvent très beau.                                                                                                         

J'étais fatigué de ma journée, alors on est retournés chez nous. 

Emrik Patenaude

 

Un lever de soleil en bonne compagnie

Un matin d’été de 2020, ma mère et moi sommes allées regarder le lever du soleil. Nous avons profité du calme pour passer un bon moment toutes les deux. Elle est tellement souriante qu'il est impossible de ne pas sourire avec elle. Malgré sa petite taille et son look original, ses qualités ne sont rien à côté de son physique. Sa couleur de cheveux est rouge roux comme une cerise. Même à son âge, elle a le même humour que moi. Aussi, avec ses blagues très drôles, n’importe qui peut rire avec elle.

 

Nous avons décidé d’aller au bord du lac; une chance pour nous car il y avait une forêt derrière nous. Alors nous avons décidé de nous promener dans les bois en observant le début des rayons de soleil qui traversaient les arbres. Il n’y avait personne. Heureusement pour nous, nous avions beaucoup d’espace. On ne s’inquiétait pas de croiser quelqu’un.

 

Nous sommes revenues au bord du lac pour regarder ce pourquoi nous étions venues. Pour  être honnête, c’était impressionnant.

 

Nous sommes restées quand même longtemps, mais ça en valait la peine.

 

Par la suite, nous nous sommes promenées avec un beau soleil au-dessus de la cime des arbres qui nous réchauffait. Pour finir, nous avons complété cette belle matinée en regardant un film.

Rose Tremblay Laabou

 

Des marcheuses nées

Ma grand-mère s'appelle Joanne, elle est joyeuse, drôle, souriante et enthousiaste, bref, elle est remplie de qualités. Elle est grande, elle a des cheveux courts et bouclés et elle a aussi de belles lunettes rectangulaires. Elle a énormément de talents pour faire à manger, jouer à des jeux de société (surtout aux cartes), etc. Nous avons quelques points en commun; nous adorons la nature et nous sommes très sportives. 

 

L’été dernier, au mois d'août, en après-midi, ma grand-mère et moi sommes allées faire une randonnée aux berges. Puisqu’il y avait un léger vent, nous avons mis une petite veste et nous avons pris deux bouteilles d’eau et plusieurs collations.

 

Ensuite, nous avons commencé à marcher et le paysage était magnifique. Il y avait de merveilleux chants d’oiseaux comme dans un film de princesses.

 

Après avoir marché plusieurs kilomètres, nous nous sommes arrêtées pour boire de l’eau et reprendre des forces. Nous nous sommes assises sur un banc. La vue sur l’eau était époustouflante. Il y avait plusieurs canards et des bernaches.

 

Ensuite, nous sommes retournées à notre maison et nous nous sommes préparées une petite tisane au citron et au gingembre en regardant un film. Quel beau moment passé avec ma grand-mère!

Maïka Vieux

© 2020 par Les Productions le p'tit monde