Avril  2021 

     La Vie de l'autre  numéro 8

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de Mme Virginie

Mme Virginie.png
child-1096177_1280.png

Mme Virginie Cailleau

Mme Virginie de l'école Léon-Guilbault

nous présente sa classe de 6e année.

Mais auparavant, voici un portrait de cette enseignante.

OÙ ÊTES-VOUS NÉE?

Je suis née à La Ciotat, dans le sud de la France. C’est une jolie ville, située près de Marseille sur les bords de la Méditerranée, qui est connue pour être le berceau du cinéma, de la pétanque et ses belles plages. 

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR D’ENFANCE QUAND VOUS ÉTIEZ À L’ÉCOLE PRIMAIRE?

Mes souvenirs d’école primaire sont de doux souvenirs sous le soleil de la Provence. J’ai toujours adoré l’école. J’étais timide, plutôt observatrice et curieuse. 

Mon plus beau souvenir remonte à mes 9 ans, en classe de 5e année, avec Mme Achard, ma professeure. Nous sommes partis en classe de neige dans les Alpes pendant deux semaines. C’était la première fois que je quittais la maisonnée et que je faisais du ski alpin aussi. Ce sont de beaux souvenirs gravés dans ma mémoire.

 

VOTRE ACTIVITÉ OU LOISIR PRÉFÉRÉ?

Je suis passionnée par les voyages, les découvertes et les rencontres.

J’ai eu aussi la chance d’habiter en Suède plusieurs années, un magnifique pays qui m’a profondément marquée et qui est devenu mon pays de cœur.

 

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE PROFESSEUR?

J’aime l’ambiance de l’école, transmettre, accompagner les élèves, les aider dans leurs apprentissages et leur faire découvrir de nouvelles choses. L’idée de partager des connaissances, d’échanger, de travailler en groupe, en classe et à l’école me plaît beaucoup. Ce qui me touche le plus aussi c’est que nous avons la chance aujourd’hui d’accompagner des élèves qui seront les adultes de demain et qui construiront la société à venir.

 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE EST SPÉCIALE CETTE ANNÉE? 

Je remplace, depuis quelques mois, Mme Marie-France, titulaire de la classe qui est en convalescence. Dès le début, je me suis attachée à cette belle classe de 6e année. Ce sont des élèves gentils, curieux, motivés, plein de vitalité et toujours prêts à relever les défis que je leur lance comme des projets sur l’exploration spatiale, la seconde guerre mondiale ou encore la poésie.

 

Je dois dire aussi qu’ils m’inspirent chaque jour et que c’est un réel plaisir de les accompagner dans cette dernière période de leur primaire.

Mme Virginie

Mme Virginie

Voyage a Stockholm

Vincent

Vincent

Voyage au parc Papineau Labelle

Inès

Inès

Ma cousine Nihel

Hosea

Hosea

Les retrouvailles sur le stade Cartier

Husain

Husain

Mon ami Younes

Imene

Imene

Une journée à la plage

Stéphanie

Stéphanie

Meilleures vacances de ma vie

Claire

Claire

La sortie aux chutes Swaging

Ryan

Ryan

Les pays d'en haut

Fadl

Fadl

Une journée bien sportive

Jeanne

Jeanne

Un souper bien spécial

Laurence

Laurence

À la plage

Yann

Yann

Mon père Adrien

Rissah

Rissah

Mon grand frère Sheron

Jimmy

Jimmy

Mon ami Riad

 

Voyage à Stockholm

Je vous présente une amie qui m’est très chère. Elle s’appelle Anne-Cécile. C’est ma meilleure amie, ma presque jumelle, nous avons 15 jours d’écart, et ma confidente. Nous nous connaissons depuis l'université. Anne-Cécile est un petit bout de femme brune aux yeux marrons, pleine d’énergie, lumineuse, toujours de bonne humeur, drôle, un tantinet râleuse et avec le cœur gros sur la main. C’est un rayon de soleil dans ma vie.

 

En ce beau matin de mai 2014, nous décollons de notre Provence natale pour passer une longue fin de semaine en Suède. Ce pays berce ma vie, mes envies et mes rêves. Je songe depuis longtemps à emmener Anne-Cécile dans mon jardin secret, Stockholm. 

 

La descente en avion sur la région stockholmoise est d’une grande beauté. J’ai l’impression que le paysage ressemble à la palette d’un peintre, une multitude de bleu pour les lacs et les rivières, de jaune pour les champs de blé, de vert pour les immenses forêts et de rouge pour les jolies maisons. Arrivées à Arlanda, l’aéroport de Stockholm, je retrouve mes marques, je me sens chez moi. Nous prenons le train rapide pour nous rendre en centre-ville. L’ambiance est survoltée et joyeuse. Une belle fin de semaine s’annonce.

 

Ce soir, nous mangeons dans un restaurant suédois dans le centre-ville, place Hötorget. J’ai envie de faire découvrir à Anne-Cécile des spécialités locales bien différentes de celles qu’elle a l’habitude de manger. Nous goûtons du renne, de l'élan, du gravlax, du hareng mariné, des fromages typiques et de délicieux desserts. Nous sommes repues lorsque nous rentrons nous coucher.


Après une bonne nuit, dans un hôtel sans fenêtres, il est temps pour Anne-Cécile de partir à la découverte de Stockholm, une magnifique ville bâtie sur quatorze îles. Le temps est splendide.

Tout d’abord, nous nous promenons dans les ruelles étroites et colorées de la vieille ville, Gamla Stan. C’est juste un petit bonheur de flâner sous un soleil chaud. Nous nous arrêtons dans mon café favori, Kaffekoppen, sur Stortorget prendre un “fika”, c'est-à-dire une collation composée d’une brioche et d’un bon café. J’aime beaucoup cet endroit.

 

Puis, en fin de matinée, nous prenons la direction de Skansen, le grand parc de la capitale, pour rencontrer Emma, ma sœur suédoise. Nous mangeons ensemble dans une petite taverne en plein air au soleil. L’atmosphère est joviale et détendue. Nous passons notre après-midi à déambuler dans le parc.

 

Enfin, pour terminer cette journée en beauté, nous allons à Centralbadet, un célèbre spa de style Art nouveau datant du début du 19e siècle. C’est un endroit inattendu, charmant et bien caché en plein cœur de Stockholm. Nous profitons de la belle piscine intérieure, du sauna, des massages et, surtout, du calme et de la magie du lieu.

 

Le dimanche soir arrive trop vite et nous repartons en France avec des souvenirs heureux plein la tête. Stockholm est une jolie parenthèse inoubliable.

 

Mme Virginie

Mme virginie et son amie.png
photo voyage mme virginie.png
 

Voyage au parc Papineau Labelle                

Bonjour, je m'appelle Vincent. Je vous présente Valérie, ma mère. Elle est gentille et généreuse. C’est aussi une très bonne cuisinière et elle a un grand talent en dessin. Elle a les yeux bleus et les cheveux bruns foncés. Ma mère porte des lunettes quand elle travaille et quand elle lit. Un de ses sports préférés est la randonnée. Une de ses qualités que j’aime le plus est qu’elle écoute toujours ce que je dis.

 

Une fois, je vais dans un chalet avec toute ma famille pour les vacances d’été. Nous mettons les bagages dans l’habitation rustique puis, nous allons faire une randonnée dans la forêt. Pendant que nous marchons, nous voyons plusieurs espèces d’animaux. Après la promenade dans les bois, ma famille et moi rentrons dans la maisonnette. Je vois le beau paysage de la nature dans l’encadrement de la fenêtre mais le soleil commence à se coucher. Mon père trouve qu’il est plus sage que nous dormions vu qu’il fait tard.                             

 

Ce matin, toute ma famille se réveille tôt. Je me dirige vers la table pour prendre mon petit-déjeuner. Après cette courte matinée, nous nous équipons pour aller à la pêche. Ma sœur et moi, nous sommes les premiers dans la chaloupe puis ma sœur, mon frère et mon père suivent. Mon père déclenche le moteur puis le bateau avance rapidement sur l’eau. Mon frère et moi lançons l'hameçon de nos cannes à pêche à l’eau. Des minutes passent, puis je sens une touche sur ma canne à pêche. Pendant que je ramène ma ligne, je vois la silhouette d’un poisson dans l’eau. Ensuite, je sors le poisson de l’eau et je le mets dans la chaloupe. Mon frère sort aussi un poisson de l’eau mais en voyant sa réaction je comprends tout de suite ce qui l'offusque. Un poisson gros comme une sardine est accroché sur l'hameçon de sa canne à pêche.                

                                                                                          

Après cette pêche, nous retournons au chalet. Maman prépare le dîner avec les poissons que nous avons dans la chaloupe. Pendant que mon père lit un roman, ma sœur, mon frère et moi jouons à un jeu de société sur la table de la cuisine. Ma mère finit le dîner et elle demande à mon frère, ma sœur et moi de faire la table. Après avoir mis la table nous avons dîné. Nous terminons le repas, puis nous sortons de la cuisine et nous nous dirigeons à l'extérieur. Nous allons vers la chaloupe mais mon père nous arrête et nous dit qu’il faut plutôt aller à la petite rivière qui longe la forêt. Nous parcourons un petit sentier de terre battue entre les arbres puis nous arrivons à la rivière. Je lance ma ligne à l'eau mais, soudain, je sens une odeur de pourriture derrière un arbre. Je m’approche de ce dernier avec curiosité. Ma maman me suit pour voir ce que je regarde. Puis, tout à coup, nous voyons une carcasse d’orignal sur le sol. Nous regardons la dépouille et ma mère constate que ce sont des loups qui sont la cause de sa mort. Nous nous éloignons du corps inerte de l’animal puis nous allons de l’autre côté de la rivière pour montrer notre découverte aux autres. Finalement, nous passons un beau séjour au parc Papineau Labelle.  

 

Vincent Blouin                     

VincentBlouin_edited.jpg
 

Ma cousine Nihel 

Bonjour! Je m’appelle Inès, aujourd’hui je vous présente ma cousine Nihel.

Nihel est une fille optimiste et je trouve ça admirable. C’est une très grande qualité à mes yeux. Elle sait bien dessiner, cuisine parfaitement et c’est une nageuse talentueuse. 


Nihel a les cheveux bouclés, de grands yeux de couleur noisette, elle a la peau un peu brune, un beau sourire et elle va bientôt fêter ses 21 ans. Elle est toujours avec moi, nous nous amusons beaucoup et j’aime passer du temps avec elle.

Maintenant, nous allons commencer par notre histoire follement drôle. Je me souviens bien de cette histoire.

Tout commence le matin à 2h en nous réveillant pour partir en Tunisie et aller à l'hôtel Caribbean World Borj Cedria. Nous prenons deux voitures, une pour mes parents et une pour mon oncle et ma tante. Et bien sûr, mes deux sœurs, mon cousin, mes deux cousines et moi les accompagnons.

Ma petite sœur Jasmine pleure tout le trajet dans la voiture et elle réveille tout le monde alors que nous dormons dans le véhicule. Nous sommes tous très fatigués et je n'arrive même plus à dormir à cause de ses cris! Mes parents essayent de la calmer mais ils n’y arrivent pas! Puis, quand nous arrivons à la frontière qui relie l’Algérie et la Tunisie, Jasmine se calme enfin. La nuit tombe et nous devons faire une pause, alors, nous garons notre voiture près de la frontière et nous nous endormons. Ma sœur se réveille et elle recommence à crier et à pleurer fort. Ma famille et moi nous réveillons en sursaut et tous les voyageurs autour aussi. Ils viennent vers nous pour nous dire de calmer ma petite sœur et reviennent se coucher. Mes parents couverts de honte, démarrent rapidement leur voiture et partent avec mon oncle et ma tante pour continuer le voyage.

Enfin, nous arrivons, nous allons à l'hôtel et entrons en voyant le grand luxe autour de nous. Je suis impatiente de voir les grandes piscines avec toboggans et plantes. 

Ensuite, nous visitons la grandeur de l’hôtel. Ma mère me dit de mettre mon maillot de bain pour me baigner et m’amuser. Je suis jeune et Nihel m’accompagne. Elle nage bien et décide de m’apprendre.

Une fois, je pars dans les toboggans et je glisse. Deux ou trois personnes tombent sur moi en plongeant et je bois de l'eau de la piscine. Nihel vient me chercher, je m’accroche à son cou et je pleure. Quelques minutes plus tard, je vais avec elle dans une piscine plus grande. Je commence à vomir dans l’eau et Nihel recule un peu, tout le monde crie et le maître-nageur nous demande de sortir pour nettoyer l’eau. 


Pendant la soirée, je monte sur la scène et je l’invite à me rejoindre. Nous nous amusons beaucoup ce jour-là.

Une autre fois, nous voyons la Voie Lactée avec ma grande sœur Dyna et mes cousins. Les adultes aussi. C’est impressionnant mais je ne me rappelle malheureusement pas biende cet évènement.

Dyna et Nihel font du kayak ensemble. Mon père et moi sommes dans un autre bateau. De loin, je les vois tomber dans l’eau et elles paniquent. Mon père me pose au bord du lac et va les secourir en disant : « J’ARRIVE LES FILLES !!! ». Elles reviennent saines et sauves. Ma mère rit quand elles les voient apeurées. Nous parlons de cet événement beaucoup de fois.

Nous nous faisons aussi des tatouages et des hennés. Moi, j’avais une tête d’un chien grâce au maquillage d’une gentille jeune femme.

Pour nous, ce voyage a été le meilleur et le plus drôle de tous.

 

Inès Nadine Boushaki

piscine.jpg
 

Les retrouvailles sur le stade Cartier

Nous nous revoyons en octobre 2020 sur le terrain Cartier vers 2h de l’après-midi environ. Il y a Fadl, Tico, Abdel, Anes, quelques autres amis. Et, je suis extrêmement heureux de les revoir.

 

Abdel est plus petit que moi mais plus intelligent et il est au secondaire. Ses cheveux sont noirs et il est courageux tout comme moi.

 

Mais avant de nous revoir, Tico me propose d’aller au terrain et j’accepte, mais il faut encore que j’aie la permission de ma mère. Je vais la lui demander et elle me dit oui. J’écris sur ma PS4 à mes amis que ma mère accepte alors je pars les rejoindre.

 

À peine arrivé, je vois des gens mais je ne sais pas si ce sont eux. Je fais alors, le tour du terrain du stade Cartier. L’un de mes amis me voit et je le reconnais. Je les rejoins donc sur le terrain et nous jouons au foot ensemble. C’est l’un des jours les plus mémorables de ma vie. Le coucher de soleil est magnifique. Je ne les vois pas souvent et nous nous amusons bien.

 

Ensuite, nous rentrons tous chez nous et nous jouons aux jeux vidéo ensemble comme à la Fifa, etc. En plus, au souper, je mange de la pizza et c’est délicieux.

Hoséa Dongala

HoseaTerrainSoccer.jpeg
 

Mon amie Younes

 

 

Je m'appelle Hussain et je vous présente une histoire avec mon ami Younes.  Mon ami Younes est brave, talentueux et il aime le soccer.


La première chose que nous faisons est de manger et nous choisissons le restaurant Subway. Je choisis un sandwich à la dinde et Younes aussi.

 

Après le dîner, ma mère cherche la patinoire la plus proche. Cette patinoire est à Montréal. Elle décide donc de nous y amener pour patiner. Nous tombons beaucoup.

 

Après le patinage, la voiture de maman tombe en panne. Nous profitons, alors, d’aller au parc en attendant le dépannage. Maman et la mère de mon ami Younes boivent un café et nous buvons un bon chocolat chaud.  

 

C’est enfin le temps de rentrer chez nous car un ami de maman vient dépanner notre voiture. Nous rentrons enfin chez nous. Arrivés à la maison, tard, nous allons dormir, comme tous les jours. C'est mon meilleur jour !

Husain Elmehrek

Patinage sur glace en plein air
 

Une journée à la plage

Bonjour, je m'appelle Imene et la personne dont je veux vous parler est Mélissa, ma cousine. Elle a les cheveux châtains, la même taille que moi, ses yeux sont bleus verts et elle a la peau pâle.

 

Mélissa est gentille, intelligente, astucieuse et efficace. Elle a des talents culinaires et des réactions rapides face à un danger.

 

Mélissa est ma cousine préférée car elle a les mêmes pensées que moi. Nous faisons plein de choses ensemble : cuisiner, faire de la pâtisserie, marcher dans le quartier, aider mon oncle dans son magasin, etc… Elle m'écoute toujours et me comprend.

 

Lors de l’été 2019, en Algérie, nous achetons de la nourriture et préparons le matériel de plage : parapluie, vêtements de plage, etc., pour aller demain matin à la plage avec toute ma famille : ma cousine Mélissa et mes autres cousines, mes cousins, mes parents, mes tantes, mes oncles et mon frère. 

 

Le matin venu, nous nous réveillons, mangeons notre petit-déjeuner et nous nous préparons à aller à la plage. Nous utilisons deux ou trois voitures pour nous y rendre car nous sommes trop nombreux. Enfin, nous entrons dans les voitures et commençons le long trajet, qui me semble interminable. 

 

Finalement, nous arrivons à notre destination. Je marche jusqu'à la plage avec Melissa et j'enlève mes souliers pour ne pas remplir mes chaussures de sable. Mes pieds brûlent ! Je remets tout de suite mes souliers pour pouvoir essayer de chercher désespérément une place pour poser nos affaires. Il y a vraiment beaucoup trop de monde. Quand nous trouvons une place proche de la mer, nous nous y installons et appliquons de la crème solaire avant de partir nager. Je nage avec mes cousines et nous restons dans l'eau environ 30 à 45 minutes avant d'en sortir pour aller dîner. Ensuite, nous mangeons tous ensemble et discutons en famille. Après avoir terminé, moi et Melissa restons jouer avec les plus petits enfants avant de rejoindre les autres.

 

Soudain, le vent se lève mais je reste quand même dans l'eau car si je sors je sais que aurai froid. Le vent devient beaucoup trop fort, je décide donc de sortir de l'eau avec tous les autres.  Le sable nous aveugle et nous fouette le visage. Je vois que les adultes ramassent le matériel de plage pour rentrer le plus rapidement possible. Je commence donc à les aider car nous ne pouvons pas rester avec cette grosse tempête de vent. Je suis étonnée par la rapidité des actions de ma cousine Melissa. Elle s'occupe de guider les petits enfants jusqu'à leurs voitures respectives et les fait entrer en même temps que de prendre avec elle quelques objets de plage pour les ranger. 

 

Finalement, je m'aperçois qu'elle a des réactions très rapides face à un danger. Je suis impressionnée. Nous rentrons dans les voitures et refaisons le long trajet pour retourner à la maison. C’est dommage que cette tempête arrive un jour aussi ensoleillé. Nous ne restons pas très longtemps à la plage mais je passe quand même un très bon moment là-bas avec toute ma famille.

Imene Filali

plage
 

Meilleures vacances de ma vie

Les meilleures vacances de ma vie se sont déroulées durant l’été 2018 parce qu’avec mes amies, nous nous sommes beaucoup amusées pendant 3 jours. 


Ma meilleure amie et moi, nous aimons écouter de la musique avec d’autres personnes.

 

Le dernier jour, nous profitons de la nature et du “calme” et de la salle de “concert” où nous nous retrouvons, parlons et faisons des activités. Ces activités sont de jouer dehors et dans la piscine.

Le dernier jour, c’est avec pleurs et regrets que je quitte le camp de vacances. C’est un souvenir que je garde précieusement dans mon cœur.

 

Stéphanie Manga

Cartoon Camp
 

La sortie aux chutes Swaging

Je m’appelle Claire et je vais vous parler de ma cousine Violaine (surnommée Vivi) et de l'activité que nous faisons ensemble. Elle est très aventurière et elle n’a pas peur des défis que nous lui jetons.

 

Pendant l’été de 2019, nous allons aux chutes Swaging. Ce sont des chutes vraiment belles où nous pouvons nous baigner. Il y a plusieurs bassins d’eau. 

 

Nous y allons avec mes parents, ma soeur, l’amie à ma mère, ma tante et son copain. Pour aller aux chutes, nous devons y aller en voiture et pendant le trajet, pendant plusieurs minutes, personne ne parle et c’est presque gênant alors, Vivi et moi demandons à ma mère de mettre de la musique. Elle met des chansons de Taylor Swift, Shawn Mendez, Ed Sheeran et Disney. Durant tout le reste du trajet nous chantons à tue-tête même si nous ne connaissons pas les paroles.

 

Quand nous arrivons finalement de ce long trajet, nous marchons vers les chutes. Violaine et moi restons ensemble, nous parlons de tout et de rien. Vu que c’est la première fois que nous allons aux chutes Swaging, nous inventons un peu le chemin. Il y a quand même un trajet de gravier pour ne pas se perdre.

 

Après presque 40 minutes de marche, nous y arrivons enfin. Vivi et moi sommes donc les premières à entrer dans l’eau. Nous décidons alors d’essayer d’escalader les roches. Elles sont toutes glu-glu (très gluantes) donc c’est assez difficile de les escalader mais nous réussissons quand même.


Vers 16h, nous commençons à revenir vers la voiture. Quand nous arrivons chez moi, Vivi demande à sa mère de rester chez moi pour le reste de l’après-midi et elle accepte sans hésiter. Nous allons donc dans ma chambre pour nous reposer de cette journée exceptionnelle !

 

J’espère retourner bientôt voir ses belles chutes, l’année prochaine ou dans quelques années. C’est une activité vraiment amusante !!! Je la recommande à tout le monde ! 

Claire Miller

ClaireMiller2.png
ClaireMiller3.png
 

Les pays d'en haut


En février 2019, ma classe va à la montagne des Pays D’en Haut pour faire de la glissade.

 

Le matin, autour de 8h, notre autobus arrive. Nous attendons dehors pour monter dans l’autobus. Nous choisissons nos places et nous restons là.

 

Je ne suis pas à côté de Julie. C’est une fille qui aime beaucoup l’attention. Elle est d’origine portugaise. Elle est athlétique, grande, cheveux bruns, yeux bleus. Elle est capable de parler devant un grand public, ce qui est un trait de caractère quand même rare. Je la connais depuis la 3e année, à son arrivée à Léon-Guilbault. Elle devient vraiment mon amie en 5e année.


Nous arrivons à la montagne, nous sortons de l’autobus et nous mettons nos sacs à dos sur une étagère. Nous prenons des tubes et nous utilisons le remonte-pente. Je vais avec Riad, un bon ami que je connais depuis la 5ème année. Et il soulève la barrière de sécurité.


Arrivés en haut, nous attendons les autres. Quand ils arrivent, nous faisons la file à l’entrée de la glissade. Le feu devient vert. Nous descendons à toute vitesse. YAHOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est amusant MAIS, la neige entre dans mes yeux. Je demande à Jimmy s’il peut me prêter ses lunettes de ski. Il ne peut pas et j’en suis bien triste. Nous retournons à la même glissade mais au dernier moment, ils me laissent tomber. Je descends tout seul et je leur crie :

VOUS ÊTES DES TRAITRESSSSSSS.

Ryan Nguyen

glissade sur tube.jpeg
 

Une journée bien sportive

Bonjour, je m'appelle Fadl et je vais vous parler d’une activité faite avec mon meilleur ami Tico.

 

Tico n’est pas timide, il est courageux, fort et intelligent. Il est très drôle, souriant et plein d'énergie. Il a la peau blanche bronzée, ses cheveux sont courts, blonds peu foncés et frisés. Ses yeux sont bleu-gris. Il n'est ni maigre ni gros, il n’est pas musclé. Il fait à peu près 1m61. Il est très talentueux dans beaucoup de choses, surtout le sport comme le soccer et le basketball. Je connais Tico depuis que nous sommes à la garderie, nous avons 6 jours d’écart. Même nos parents sont de très bons amis.           

 

Nous sommes le 21 mai 2020 et je suis en train de déjeuner avant d’aller jouer sur le terrain de soccer au stade Cartier. Après le déjeuner, mes amis arrivent devant chez moi en vélo. Il y a Tico et trois autres amis.

 

Nous partons enfin vers le terrain de soccer en vélo. Arrivés au parc, nous mettons nos souliers à crampons et je sors tous les ballons. Pour commencer, nous nous échauffons en faisant des tirs au but et des dribbles à nos amis. Tico est le gardien de but, mais, parfois, il change pour jouer en attaque ou en défense.

 

Maintenant échauffés, nous allons faire un jeu de qualification. Tico veut faire l’attaque pour commencer, ça tombe bien car moi aussi.

 

Nous nous qualifions ainsi qu’un de mes autres amis, Abdel.

 

À la deuxième manche, nous nous qualifions encore, c’est-à-dire que nous sommes en finale. Le premier qui marque 3 buts remporte la partie. Je marque un but, puis 2 buts et Tico est toujours à 0. Mais il arrive à me rattraper et gagne. Nous jouons et gagnons tout plein de parties.

 

Maintenant, il est 15 heures et nous avons très faim. Nous décidons d'aller manger chez Subway. Nous prenons, tous les deux, notre sandwich préféré, celui à la dinde avec des croquettes, du fromage, des oignons et de la sauce algérienne. C’est un sandwich de 12 pouces. En mangeant, nous décidons de faire un tour de vélo jusqu'à environ 20 heures. 

 

Finalement, vers 20h30, nous rentrons chez nous tout joyeux et contents d’avoir passé cette merveilleuse journée ensemble.

Fadl Noureddine

Crampons sur Soccer Ball
 

Un souper bien spécial

 

 

Je m'appelle Jeanne et je vais vous présenter ma grande sœur, Matisse.


Elle est timide mais pas avec sa famille ni ses amis. Elle est de taille moyenne, les cheveux bruns et les yeux bleus. Matisse est très talentueuse à l'école.

 

Cet été, je suis en voyage avec mes deux sœurs, ma mère et son amie à Rimouski.

La première journée ma mère et son amie décident d'aller souper au restaurant « crêpe chignon ».

 

Alors, nous nous préparons à aller manger. Dans la voiture, nous voyons une magnifique montagne. Nous roulons en voiture un long moment.

 

Nous arrivons enfin à destination. J'entre et ça sent vraiment bon. L'intérieur du restaurant est accueillant. Nous nous asseyons à la table du fond.

 

Après le repas, nous retournons à la maison pour jouer ensemble, à des jeux. Voilà ce qui résume ma soirée avec ma sœur Matisse.

Jeanne Porco

Route de campagne
 

À la plage

La personne que je veux vous présenter est mon père Gino.

 

Mon père est grand avec des cheveux bruns et les yeux marrons. Il a beaucoup de talent et il est particulièrement gentil et calme. 

 

L'histoire que je veux vous raconter se passe en décembre 2017 à la plage en République Dominicaine avec ma famille.

 

L'histoire commence quand nous nous dirigeons vers la mer, il y a de jolis bananiers et de nombreux vacanciers qui vont ou reviennent de la plage. Tous les cinq, nous voyons aussi les jeux d'eau, nous y jouons et c'est super amusant. 

 

Arrivés à la plage, nous nous installons sur le bord de l’eau et nous allons nous baigner. De là, nous apercevons des petits et des gros animaux marins. Heureusement, nous ne voyons pas de requins. C'est très agréable. 

 

Après un long moment au bord de l’eau, nous sommes très fatigués et décidons alors de faire des châteaux de sable avec des jouets. Ils sont trop beaux mais pas très gros. Finalement nous écrivons nos noms dans le sable chaud. C'est divertissant.

 

Ces merveilleuses activités finies, nous mangeons au restaurant en famille au bord de la mer. C'est grand dans le restaurant et le repas est délicieux.

 

Finalement je passe une belle journée inoubliable avec mon papa.   

Laurence Porco

plage
 

Mon père Adrien

Bonjour, je m'appelle Yann. Je suis d’un naturel travailleur. Mon père qui s’appelle Adrien Patrick Djoko est plus que ça. Il est généreux, travailleur, gentil envers tout. Il n’a peur de rien et je l'adore beaucoup.

 

Il est musclé, de grande taille et a un corps d'athlète. Ses cheveux sont courts et il a le visage jeune, une voix grave, un teint clair et un joli sourire. Il est un bon chef, fort en maths et en français ainsi qu’en sport. 

 

Un week-end de septembre de l'été 2020, nous dormons dans nos lits bien chauds quand notre papa vient nous réveiller pour nous dire de nous préparer à partir au parc Émile jouer au soccer avec les amis et la famille.

 

Au moment de sortir, le ciel est noir. Arrivés au parc, les parents préparent les équipes. Quand nous jouons, nous, les enfants nous ne peuvons pas prendre le ballon aux parents parce qu'ils sont très forts. Nous sommes bien tristes. Une fois, je réussis quand même à prendre le ballon à mon père et je marque un but. Je suis très content et mon équipe me félicite. Nous continuons à jouer jusqu'à 10h, puis nous rentrons à la maison.      

 

Yann Bryol Pawa Tchuente   

foot
 

Mon grand frère Sheron

 

Bonjour, je m’appelle Rissah. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon grand-frère Sheron-Samuel.

 

Mon grand-frère est intelligent, gentil, grand et courageux. Parfois, les personnes croient que c’est mon père à cause de sa taille gigantesque. Sheron a la peau beige, mais ses yeux, ses sourcils et ses cheveux sont noirs. Il joue deux instruments : la guitare et le trombone.

 

Mon grand-frère sait tout sur les parties du corps et il peut même dire les noms des os. Sheron m’aide dans mes études, il me protège quand j’ai besoin et me fait sourire.

 

En juillet 2018, nous sommes dans la voiture avec toute ma famille. Je joue sur ma tablette. En même temps, je mange du pop-corn au caramel et c’est trop bon!

 

Arrivés à l’hôtel de Tadoussac, toute la famille regarde le magnifique paysage. Mes parents prennent des photos. Mes frères et moi profitons de ce merveilleux endroit. Il y a une piscine extérieure et intérieure. Il y a aussi une salle de jeux de société et un restaurant.

 

Le deuxième jour dans l'après-midi, nous mangeons au restaurant. Je décide de manger de la pizza et comme dessert mes parents prennent de la crème glacée. Mes frères et moi prenons de la mousse au chocolat. Ummm!

 

Le lendemain matin, nous devons nous réveiller tôt pour aller voir des bélugas sur un bateau. À six heures, nous sommes sur le port de Tadoussac. Je me sens nerveuse, car c’est la première fois que j’y vais. Nous attendons patiemment dans une file pour embarquer sur le navire de croisière !

 

À bord du bateau, nous entendons des gens crier et c’est alors que nous remarquons un béluga qui suit le bateau.

 

Finalement, je trouve ma croisière superbe et je suis impressionnée de voir un béluga. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons en voir un !

Rissah Thanabalachandran

Rissah.png
 

Mon ami Riad 

Bonjour, je m'appelle Jimmy. Je vais vous présenter mon ami Riad.  Il est très sportif, drôle et un peu brave.

 

Riad est un peu plus grand que moi, il a des cheveux bruns et bouclés et sa peau est bronzée. Nous sommes amis depuis la 5e année.

 

À l’automne 2019, un jour ensoleillé, Riad, Ryan (un autre ami) et moi, nous sommes dans la classe en train de faire nos travaux quand la cloche sonne pour le dîner.

 

Dans la cour d’école, nous décidons de jouer sur le terrain de basket pour nous dégourdir les jambes. Pendant que nous jouons, Riad nous donne un défi et nous décidons tous de le révéler. Le but est de voir celui qui lance la balle le plus loin jusqu’au panier.

 

5 minutes plus tard, Riad réussit à lancer un demi-terrain, ensuite c’est le tour de Ryan et il réussit son lancer lui aussi.

 

Finalement, c’est à mon tour, malheureusement je ne réussis pas à faire le panier.

 

Après cet événement extraordinaire, nous partons à l’intérieur pour dîner parce que nous sommes affamés.

Jimmy Tran

basketball-hoop-463458_1920.jpg