Novembre 2020 

     La Vie de l'autre  numéro 5

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de M. Clément

M. Clément.jpg

M. Clément Lemaitre-Provost

child-1096177_1280.png

La classe de Monsieur Clément Lemaitre-Provost

de l'école Du Bois-Joli à Laval

 

Monsieur Clément est un enseignant très bien organisé qui aime beaucoup la technologie et qui cherche à accompagner ses élèves et à leur fournir des activités sur un site éducatif qu’il a lui-même créé. Depuis 4 années déjà, il reçoit M. Tardif et les équipes des Productions le P’tit monde qui viennent les guider, lui et ses élèves, dans des projets d’écriture (texte descriptif, texte fictif et scénario de cinéma).  Toujours, il est le premier à proposer des idées pour aider les projets à grandir.  Il veut que les élèves apprennent le plus et le mieux possible. Merci, M. Clément, de votre accompagnement et de votre accueil.

Adam

Adam

Adam et Adam

Alejandro

Alejandro

Voyage à Mont-Tremblant

Anaelle

Anaelle

Dans l'eau de la Méditerranée

Damien

Damien

Mon père et moi à l'Aquarium de Québec

Edouard

Edouard

À six heures de Laval

Frédérique

Frédérique

Niagara Falls

Gabriel

Gabriel

La journée de rêve

Gabryel

Gabryel

Voyage dans le futur

Ines

Ines

Superbe mariage

Jawad

Jawad

Aujourd'hui au Centre de la Nature

Leia

Leia

Mon oeil blessé

Maika

Maika

Rosie et moi

Meili

Meili

Aventure sur l'eau

Mikaël

Mikaël

La meilleure partie du monde

Mohamed

Mohamed

J'ai eu chaud à la piscine

Nathan

Nathan

Mon cousin Adriano

Olivier J.

Olivier J.

Les glissades

Olivier N.

Olivier N.

Mes cousines et moi

Sakara

Sakara

Réalité ou fiction

Sarah

Sarah

Une journée plutôt étrange

Tatiana

Tatiana

Un bel après-midi au Parc des Prairies

Yasmine

Yasmine

Perdu en randonnée

Andrès

Andrès

War Simulateur

 

Adam et Adam

Je vais vous raconter une histoire que j’ai vécue avec un de mes amis Adam.

 

Je m'appelle Adam et je vais vous présenter mon ami qui s’appelle Adam aussi. Nos mères se connaissent depuis qu'on est à la garderie.

 

Un samedi d'été 2019, nous étions en ville moi, ma mère et mon ami. Nous étions à une fête du travail que ma mère avait organisée.

 

Quand tout à coup nous avons perdu ma mère de vue.

 

Nous avons donc décidé, mon ami et moi, d’aller voir dans le sous-sol mais rien. Nous allons voir dans la salle à manger, mais il n’y a personne. Nous avons donc décidé d’aller dans le salon et, là, nous avons finalement trouvé ma mère.  Elle était seulement en train de faire une photo avec ses collègues de travail.

 

À la fin de la fête, ma mère nous a demandé ce qu'on avait le plus aimé pendant la fête.

 

Adam

deux garcons.png

Voyage à Mont-Tremblant

Ma famille et celle de mon petit-cousin sommes allés à Mont-Tremblant pour deux nuits et trois jours.

 

Je m’appelle Alejandro et mon petit-cousin Brandon. Il est très niaiseux, pas dans le sens qu’il n’écoute pas,  c’est seulement qu’il a beaucoup d’énergie dans son corps et qu’il est très drôle. Moi j’aime aider les gens, j’adore aussi mon petit-cousin et il m’aime beaucoup chaque fois qu’on se voit il est toujours content.

 

 

L’histoire que je vais vous conter se passe vers la fin du mois d’août. Ma famille et moi et celle de mon petit-cousin sommes allés à Mont-Tremblant en voiture. Ça a duré 2 heures de route pour un voyage en famille.

 

Le jour d’après, nous sommes allés à une plage située proche de l'hôtel. Elle était petite. Arrivés là-bas, on a fait du paddleboard.

 

Après, vers huit heures du soir, nous sommes allés dans un restaurant où j'ai mangé une pizza hawaïenne. Elle était trop bonne!

 

Le jour d’après, nous avons fait de la luge, pas de la luge normale ; c’était sur une mini-voiture. Ça allait tellement vite que j’avais l'air de Flash.

 

Le dernier jour, nous sommes allés nous baigner dans une piscine à l’hôtel.

 

Après, nous sommes revenus du voyage. Nous avons mangé de la pizza. C'était un des meilleurs voyages de famille. Mon cousin et moi, nous jouons beaucoup ensemble quand on se voit.

 

Alejandro

2-Alejandro.jpg
 
 

Dans l'eau de la Méditérranée

Ma soeur et moi, nous avons passé un très bel été. L’an passé, elle et moi avons visité la mer Méditerranée.

 

Je m’appelle Anaëlle et ma sœur Éléonore. J’aime beaucoup me baigner, mais elle préfère bronzer. Ça me rappelle la fois où nous étions sur le bateau de l’ami de mon père pour nous baigner dans la mer et qu’elle est restée à l'intérieur pour prendre du soleil. Elle est super bonne pour faire du skate, mais moi je ne sais même pas comment monter dessus. Nous ne sommes jamais d’accord et c’est ça que j’aime car pour nous c’est un genre de compétition très drôle. Malgré ces petits désaccords, elle est super gentille et généreuse.    

 

En août de l’été 2019, nous étions sur le bateau de l’ami de mon père juste à une trentaine de minutes de Marseille. Mon papa et mon ami Guillaume étions en avant tandis que moi, Éléonore et les deux fils de Guillaume étions derrière. Nous nous dirigions plus vers le milieu afin de pouvoir faire de la traînée de bouée.

 

Éléonore et moi avons enfilé nos gilets de sauvetage avant de sauter à l'eau. Après, nous avons grimpé sur la bouée. Le bateau allait super vite et il y avait de très grandes vagues causées par des gros véhicules marins. Un peu plus tard, après une grande secousse, nous sommes tombés dans l’eau et on a aperçu des méduses qui s’approchaient de nous. Mon père a sauté dans l’eau pour venir nous chercher mais au moment où il nous a aidées à regagner le bateau, il s’est fait piquer par une méduse sur la tête. Heureusement elle était toute petite donc il n’a rien eu de grave mais ça lui a quand même donné un mini choc qui n’était pas très agréable. 

 

Nous lui avons massé un peu la tête, mais ça ne changeait pas grand-chose à la situation alors il s’est allongé puis ça a fini par passer. Nous avons donc pu continuer notre activité.

 

Vers 16h, nous sommes retournés au port afin de garer le bateau et de repartir chez nous.

 

Conclusion : Nous nous sommes très bien amusés là-bas puis mon père m’a promis de m’y ramener l’été prochain si il n’y a pas la covid-19. Éléonore et moi sommes très contentes de cette activité inoubliable. J’ai hâte de recommencer avec elle!  

 

Anaëlle

 

3-Anaelle.jpg
 

Mon père et moi à l'Aquarium de Québec

Mon père et moi sommes allés à l’Aquarium de Québec pour passer du temps ensemble.  Pour moi, cette journée était spéciale, car  je le vois rarement.

 

J’aime mon père, car il est courageux, gentil avec moi, généreux et fort.

 

Pour se rendre à l’Aquarium de Québec, ça prend 2 heures en auto. Ce fut mes meilleures vacances en famille ; mon père et moi avions prévu d’aller à l’Aquarium de Québec visiter les animaux.

 

Nous sommes allés visiter les ours polaires, les tortues et les crocodiles.

 

À la fin de l’activité, mon père et moi avons pris plein de photos pour ramener des souvenirs.

 

Pour finir, mon père et moi avons séparé des photos pour que j’ai des souvenirs de lui à l'Aquarium de Québec avec moi.

 

Damien

Poisson bleu

À six heures de Laval

Mes grands-parents et moi sommes allés à Saint-Félicien pour faire du camping à six heures de Laval. Là-bas on a joué à des jeux de société et on a fait du barbecue dehors, puis on a mangé en plein air.   

 

Mon grand-père est âgé de 62 ans, il est très grand et ma grand-mère est âgée de 64 ans, elle est grande pour son âge. 

 

On est donc partis de Laval en juin 2019, pour aller au camping à Saint-Félicien avec mes grands-parents, ma soeur et moi.  

 

La météo annonçait de la pluie. Le lendemain matin, alors qu’on commençait à ranger la tente-roulotte, il s’est mis à pleuvoir. Ensuite on est rentrés dans la voiture. Puis mon grand-père a rangé la tente-roulotte tout seul.     

 

Après avoir rangé la tente roulotte, on est allés au zoo de Saint-Félicien et on a vu des lions en train de manger de la viande. Un groupe de babouins mangeait les puces entre eux. On a donné à manger à des pumas et ils se sont mordus pour avoir de la viande fraîche de bison.

 

Ensuite, on a vu un bébé singe en train de m'imiter alors que je lui faisais  des grimaces.

 

Après avoir visité le zoo de Saint-Félicien, mes grands-parents et moi sommes partis en route en mangeant du Mc Donald’s.

 

Ensuite on est retournés à Laval.   

 

En retournant chez moi, à la maison avec mes parents, je me suis senti triste à la fin de l'activité avec mes grands-parents.  Je m’ennuyais déjà.

 

Edouard

lion-46893_1280.png
 

Niagara Falls

Ma cousine et moi, nous sommes allées à Toronto. Plus précisément à Niagara Falls avec nos parents .

 

 Il y avait mon père, ma cousine, sa mère, son père et moi. Ma cousine a 9 ans, mais elle est très courageuse et très brave. Moi, je suis plus âgée, mais plus petite et plus timide. On est très différentes.   

 

On commence la préparation du voyage le samedi de la longue fin de semaine du travail. On part  à 5 heures du matin et on arrive à 3 heures de l'après-midi. On fait donc 6 heures de trajet en auto pour se rendre à Toronto. Le lendemain, on se réveille, on déjeune et on part aux chutes à Niagara. 

 

Rendus à destination, on s'assoit dans un bateau pour se rapprocher des chutes. Soudainement, on se fait arroser par une énorme vague!!!

Après avoir été mouillés, on retourne à l'hôtel pour se reposer . À 17 heures, nous allons manger dans un restaurant juché à au moins 100 mètres du sol. Pour aller manger dans ce restaurant, on doit monter dans un ascenseur. Assis à notre table, on a une magnifique vue des chutes . 

 

Ensuite on sort du restaurant et on part dans un parc d'attractions  et je fais plein de manèges avec ma cousine Mia.

 

Le lundi, on part à 8 heures pour finalement revenir chez nous vers 13 heures.   Quel beau voyage !

 

Frédérique

6-FrC%CC%A7dC%CC%A7rique%202_edited.jpg
 

La Journée de rêve          

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon expérience d’aller voir voir un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell.

 

Mon nom est Gabriel Couture et j’ai 11 ans.  Je vous présente mon ami Thomas qui a lui aussi 11 ans.

 

J'étais en train de jouer au hockey dans la rue. Quand tout à coup je reçois un appel de mon ami Thomas qui habite à Montréal. Pendant son appel, mon ami m'a demandé si je voulais venir regarder le match des Canadiens de Montréal au Centre Bell. Bien sûr, j’ai tout de suite accepté car c’est une occasion unique d’aller les voir.

 

Quelques heures après l'appel de mon ami, son père vient me chercher chez moi. Après trente minutes d’auto, nous arrivons au Centre Bell.

 

On se rend à nos sièges. Nous sommes assis derrière le filet. Nous sommes haut dans le stade.

 

La première période est calme, aucun but de chaque équipe. Pendant la mi-temps nous allons chercher de la pizza. La deuxième période est plus mouvementée que la première. Les Sénateurs d’Ottawa marquent le premier but du match. La troisième période est la plus impressionnante car les Canadiens de Montréal marquent deux buts de suite. Après trois périodes, les Canadiens de Montréal gagnent le match contre les Sénateurs d’Ottawa.

 

Nous allons ensuite chez mon ami pour que ma mère vienne me chercher. Depuis ce temps, nous sommes allés deux fois regarder les Rockets de Laval.

 

 

Gabriel    

Illustration_sans_titre 12.png
 
 

Voyage dans le futur

Mon ami Andrès et moi jouons souvent à Roblox en ligne. Des fois, on joue aussi avec d'autres amis en ligne.

 

Je m’appelle Gabryel et j’ai un ami qui s’appelle Andrès. Il est dans ma classe de 6ième année. On se connait depuis 6 ans, presque 7 ans. Mon ami Andrès est des fois drôle et il est des fois bizarre, mais c’est correct il est quand même mon ami.

 

En octobre, Andrès et moi jouons à Roblox en ligne ; je suis chez moi, lui est chez lui.

 

Roblox est un site internet où des personnes peuvent faire des jeux qu’ils ont créés en ligne. Quand une personne fait un jeu dans Roblox et qu’il y a des joueurs qui y jouent, la personne qui a créé ce jeu gagne de l’argent chaque année. Andrès et moi avons joué pendant des heures à War simulator en ligne.

 

Dans War simulator, on ne peut pas se tuer donc on travaille en équipe. Pour aller plus loin dans le jeu, on doit éliminer des personnages qui ne sont pas des joueurs. Ça nous fait gagner de l’argent virtuelle. Chaque fois qu'on change de lieux de guerre, les personnages ont plus de vie et ils font plus de dégâts. Donc, on doit acheter du matériel pour tuer les personnages plus facilement et survivre plus longtemps. Andrès et moi jouons assez souvent ensemble. Dans ce jeu, quand on se rend dans le futur, il y a un portail qui nous permet de recommencer le jeu et de se rendre plus loin encore dans le futur. On gagne plus d’argent que d'habitude pour acheter des outils plus facilement.

 

Quand les personnes veulent arrêter de jouer et veulent quitter, le jeu va sauvegarder ce qu’on a accompli. En ce moment, je suis rendu assez loin dans le futur et j’ai presque assez d’argent pour recommencer  pour une sixième fois.

 

Maintenant que je joue plus souvent avec Andrès ça veut dire que je peux plus le voir même si on se voit même déjà à l'école.

 

Gabryel

controller-161580_1280.png
 

Superbe mariage

Ma cousine, Sirine et moi sommes allées à un mariage. Ça s’est passé il y a deux ans.

 

Je m’appelle Ines, je suis une personne qui en général n’aime pas danser, mais pour un mariage ça ne me dérange pas. Par contre, ma cousine Sirine aime plus danser que moi. Elle m’a appris des sortes de danses comme la valse. Elle aime aussi écouter de la musique et danser dessus comme moi. Sauf que nous avons des goûts musicaux assez différents ; moi je préfère le rap anglais et elle, elle préfère la pop anglaise. Elle m’a aussi fait connaître d’autres chansons anglaises.   

 

En juillet de l’été 2018, j’étais en Algérie pour aller voir ma famille et ma cousine Sirine y habite déjà. Nous étions donc invitées à un mariage. Très tôt le matin, je me réveille pour y aller. Une fois arrivée au mariage, la salle n’était pas encore remplie, mais ma cousine y était déjà. Il y avait des tables et des chaises blanches décorées avec des rubans rouges. Sur les tables, il y avait de très appétissants gâteaux et il y avait un long tapis rouge au milieu de tout cela.     

 

Une fois la salle remplie, ma mère, ma tante, ma cousine et moi sommes assises à la même table. Lorsque la mariée est arrivée sur scène, la musique jouait et tout le monde s’est levé pour danser, ma cousine et moi aussi. C’était vraiment amusant et à un moment la musique s’est arrêtée et la mariée est partie. Dans mon pays, la mariée se change entre 5 et 10 fois durant la fête. La mariée est revenue avec une autre robe et ainsi de suite. Elle a des robes de toutes les couleurs comme blanches, rouges, mauves, vertes, etc…

 

À un moment donné, la mariée est revenue t et la musique a recommencé à jouer. Ma cousine m’a ramenée sur le tapis et on a dansé ensemble. Elle m’a aussi présenté à la mariée et on a visité les cuisines de la salle de réception. Grâce à ma cousine j’ai pu m’amuser et profiter de la fête.  

 

Après la cérémonie nous sommes rentrées chez nous parce que nous étions trop fatiguées pour faire autre chose. Les jours qui ont suivi, j’ai fait beaucoup d’activités comme aller à la mer et aller au zoo. 

 

Ma cousine et moi sommes restées en contact parce qu’elle est gentille, aimable, souriante et généreuse.

 

Ines

waltz-153984_1280.png
 

Aujourd'hui au Centre de la nature

 

Mon ami Ali et moi, on adore quand on se rencontre au Centre de la nature pour rouler en bas d’une montagne et faire toutes sortes de choses. C’est ça qu’on fera aujourd’hui.

 

Je vais vous présenter : Ali, moi et quelques autres amis. Ali est quelqu’un de vraiment drôle et rapide. Il est petit et créatif car il invente des jeux et en plus, il est vraiment bon et talentueux dans beaucoup de choses comme : le soccer, la course, sauter, faire des flips, la boxe, le ballon chasseur, etc.

 

C’est un beau lundi après-midi de congé d’école en après-midi. Moi, Jawad, mon ami Ali et quelques autres amis sommes partis monter une montagne au Centre de la Nature. Nos parents sont en train de se reposer en parlant de leurs trucs d’adultes et toutes ces conversations d’adultes qui ne nous intéresse pas, nous les enfants.

 

On fait plusieurs choses amusantes comme rouler et courir du haut jusqu'au bas de la montagne. Plus tard, au lieu de s’ennuyer, on décide de jouer à la tague. On commence aussi à jongler avec une bouteille d’eau et de se faire des passes avec ce simple objet.

 

Les gardes de sécurité du coronavirus viennent ensuite voir nos parents et leur explique que nous sommes exclus car on ne respecte pas les règles du 2 mètres reliées à la covid-19. Alors, on doit marcher jusqu'au stationnement, ce qui prend du temps car on est dans une partie plus au fond du Centre de la nature. On est en train de parler et parler et blablabla parce qu’on n’a vraiment rien à faire. Quand la famille de mon ami rentre dans leurs voiture, on doit marcher environ 1 kilomètre de plus car il n’y avait pas de place pour stationner notre voiture près de la leur, alors on a dû aller vraiment loin. Quand on arrive finalement, on entre dans notre voiture.

 

Plus tard dans la voiture, alors qu’on se dirige vers notre maison, je n’arrive pas à arrêter de penser qu'on s’est fait exclure pour la première fois. C'est un vrai jour vraiment spécial et fou.

 

Ali sera toujours un bon ami pour moi car on se voit presque chaque semaine et on se parle au téléphone presque chaque jour (en fait, on se parle environ chaque 2 jours).

 

Jawad

10-Jawad%202_edited.jpg

Mon oeil blessé

Mon cousin et moi sommes allés à la fête de notre amie. Ça s'est passé il y a deux ans. Il a accroché mon œil et j'ai fini à l'hôpital.

 

Mon cousin s'appelle Samuel. Il aime raconter des blagues hilarantes. Il a dix ans et demi, mais quand tu le regardes ça ne parait pas du tout. Sa passion est le hockey et il fait même partie d'une équipe.

 

En février 2018, on est allés à la fête de notre amie qui s'appelle Sienna. Quand je suis arrivée, les autres étaient déjà en train de sauter sur les trampolines. Alors moi, mon petit frère et ma petite soeur sommes allés les rejoindre. Quelques minutes plus tard, mon cousin et ma cousine sont arrivés. On a commencé à jouer ensemble sur les trampolines. On a joué quelques heures avant que les parents nous appellent pour aller couper le gâteau.

 

Quand on a fini de manger le gâteau, il ne restait plus beaucoup de temps avant qu'on doit laisser la place à d'autres personnes. Donc, les enfants ont décidé de jouer à un jeu qui était un peu bête pour les enfants, mais grandement bête pour les adultes ; il fallait que tu lances la bouteille d'eau vide à quelqu'un et l'autre devait l’attraper.

 

Quand quelqu'un m'a lancé la bouteille, mon cousin a voulu la prendre, mais à la place il m'a accroché l'œil. Sans perdre une minute de plus, je suis allée dire à ma mère que Samuel m'avait accroché l'œil et que ça faisait extrêmement mal.

 

Ma mère et ma tante m’ont amené dans les toilettes. Ma mère mettait de l’eau sur mes yeux et ma tante allait chercher du papier. Je suis restée cinq minutes aux toilettes et quand je suis retournée dans la salle, une surprise m'attendait. Tous les autres étaient en train de me regarder me faire examiner par une dame. Quand elle a fini de m’examiner, je suis partie à l'hôpital.

 

Quand je suis arrivée à l’hôpital, j'ai dû attendre cinq heures avant que ce soit mon tour d'aller dans la salle. Il m'a donné des gouttes que je devais mettre quatre fois par jour même quand j'allais à l'école.

 

Le lendemain, c'était un vendredi. Ce jour-là, je suis retournée à l'école pendant le dîner. Quand je suis arrivée, tout le monde me regardait bizarrement et me demandait de montrer mon œil.

 

Leia

Illustration_sans_titre 21.png
 

Rosie et moi

Je vais au chalet de ma meilleure amie Rose.

 

Je m’appelle Maïka, j’ai 11 ans. J’ai une amie qui s’appelle Rose, je lui donne le surnom de Rosie. Elle a les yeux bruns, les cheveux bruns et elle est petite comparée à moi. Je vais présenter un petit récit sur notre fin de semaine à son chalet.

 

L’année passée, on était au chalet avec la mère, le père, le frère et le cousin de Rose. C’était une journée très amusante. Le matin, à peu près vers 11 heures, on est allés se baigner dans le lac près de la maison. L’eau était vraiment froide, mais on s'est baignés quand même.

 

Le dimanche on est repartis au lac, une heure plus tard, on est retournés au chalet. Sur le chemin du retour, mon frère s'est presque fait frapper par un camion. Ma mère n'était vraiment pas contente, mais elle ne pouvait rien faire.

 

Rose et moi on a fait une danse dans l’eau avec son père, elle a réussi à faire un backflip (saut périlleux arrière). Par la suite, on a décidé de ramasser des roches de différentes couleurs et de faire le concours de celle qui a trouvé la plus belle roche. À la fin, on n’a pas su qui avait gagné.

Le soir, on est partis avec le frère et le cousin de Rose chez ses grands-parents. On est allés marcher sur le bord du Mont St-Sauveur. C'était super plaisant.

 

Le lendemain, ma mère est venue me chercher. Elle a passé l’après-midi avec nous. Nos mamans ont parlé ensemble et nous les enfants on a joué à cache-cache dans le chalet.

 

On a adoré le temps passé ensemble ; c'est à recommencer. Rose sera toujours une amie formidable.

 

Maïka

Maika et Rosie
 

Aventure sur l'eau

L’année passée, mon oncle et moi, nous sommes allés pêcher à mon chalet, situé au lac Connelly.

 

Je suis petite et naturellement peureuse. Mon oncle Philippe, c’est tout le contraire, il est grand, courageux et très fidèle. Il adore la nature, même les très petits insectes. Le plus drôle c’est qu’il ne se fait jamais piquer par les moustiques.

 

En août de l’été 2019, mon père, ma mère, ma sœur, moi et mon chien Kopi, étions à mon chalet. Nous étions en train de déjeuner sur le balcon. Mon chien, lui, dormait à côté de la table. Tout à coup, Kopi se lève et commence à japper. J’ai alors compris que mon oncle était arrivé. Je l’ai aidé à transporter ses sacs. Dès que mon oncle rentre dans le chalet, il se met tout de suite en tenue de pêcheur et me demande de venir pêcher avec lui, j’accepte et me change en costume de bain. Rendue dans mon kayak, je pagaye jusqu’au milieu du lac avec mon oncle.

 

Soudain, je tombe du kayak. Mon cœur s'est mis à battre. J’avais peur, je pensais que j’allais mourir noyée. Je voyais mon oncle avec les mains sur la tête en train de rire de moi.

 

Il a sauté dans l’eau avec moi, mais qu'est-ce qu’il pensait? Il commence à faire semblant de se noyer! Je reprends vite mes esprits et le regarde attentivement. J'étais trop sous le choc pour l’aider, même s’il faisait semblant. Il me dévisage et me chatouille pour me faire rire.

 

Finalement, je regarde mon gilet. J’en avais un, mais je ne m'en étais même pas rendue compte! Mon oncle et moi, nous nageons jusqu’au chalet.

 

Je me sèche et raconte tout à ma mère. Je me rends dehors et je grille des guimauves avec mon oncle, cette histoire m'a fait beaucoup rigoler, mais il me faut un peu de repos.

 

Meili

13-Meili_edited.jpg
 
 

La meilleure partie du monde

Ma famille et moi sommes allés voir une partie de hockey. Ma famille et moi adorons le hockey.

 

Comme gens à mes côtés, il y a mes grands-parents Pierre et Joanne, des grands-parents très généreux avec les plus grands sourires du monde et surtout ce sont les meilleurs. De plus, il y a mon frère Aleksi qui serait prêt à tout pour défendre les membres de sa famille et c’est le plus gentil des frères que je connaisse. 

 

Le dimanche 18 octobre 2019, nous sommes donc allés voir une partie de hockey. Avant la partie, nous sommes allés dans un restaurant italien ; c’était super bon. Après, nous avons pris le bus pour nous rendre à la Place Bell. On s’installe et puis la partie commence. À la 2e période, on dit dans le micro que Fouki fait son spectacle.

 

Ma famille et moi sommes étonnés de savoir que Fouki fait son spectacle le jour de notre match de hockey ; après son spectacle la partie continue.

 

Le Rocket de Laval remporte la partie. Après, il y a eu la première étoile du match qui est venu lancer des rondelles ; on a eu un contact visuel et j'ai attrapé la rondelle. Finalement, on rentre chez nous tout joyeux.

 

 

Mikaël 

14-Mikael_edited.jpg

J'ai eu chaud à la piscine

Un jour pendant l’été, il faisait si chaud que mon ami Samy et moi sommes allés à une piscine au parc du Centre de la Nature.

Je vais toujours à la piscine avec Samy car c’est une personne courageuse, généreuse et je lui fais confiance. Je lui fais confiance parce que si je me fais mal ou si j'ai un problème, il est là pour moi.

Puisque c’est mon voisin, je suis allé cogner à la porte chez lui. Il m’a ouvert et je lui ai dit qu'il faisait si chaud qu’on devrait aller à la piscine du parc du Centre de la Nature. Il a hoché de la tête en me disant oui. Je lui ai laissé le temps de s'habiller en costume de bain et on est allés au parc. Le parc est à côté de chez moi alors ça nous a pris 30 secondes pour y arriver. Enfin arrivés, nous sommes rentrés dans les cabines à côté de la piscine. Nous avons pris un casier pour mettre nos autres vêtements. Nous avons fermé notre casier avec un cadenas et on a couru vers la piscine. Nous avons sauter dans la piscine en faisant une grosse bombe :  SPLASH.

Après 2 heures, Samy et moi, nous nous sommes assis sur le banc près de la piscine parce que nous étions épuisés. Soudain, il a commencé à pleuvoir alors, sans hésiter, nous nous précipitons vers les cabines et nous ouvrons chacun notre cadenas. Samy et moi nous rentrons chacun dans une toilette et nous mettons nos habits de départ comme nos chandails et nos pantalons. Quand je finis de m'habiller, je sors de la toilette et je vais dehors. Tout à coup, je ne trouve plus Samy. Je rentre dans les cabines et il n’est pas là non plus ; je ne le trouve pas alors je retourne dehors.

Je regarde autour de moi, je ne le vois pas, je marche un peu plus, mais il n’est pas encore là. Je demande à un moniteur s’il a vu un petit garçon avec un chandail noir et un pantalon gris, mais il me dit qu’il ne l’a pas vu. Je commençais à avoir super froid car la pluie n’avait pas cessé. Puisque j’avais vraiment froid, je rentre dans les cabines et je me réchauffe en m'asseyant sur une chaise. Je me suis un peu réchauffé alors je retourne dehors et je regarde une dernière fois autour de moi mais je ne la trouve pas alors je retourne chez moi.

Quand j’arrive chez moi, je vais dans ma chambre, je dépose mon costume de bain dans mon armoire et je vais prendre le téléphone. Quand je prends le téléphone, j'appelle tout de suite Samy. Je dis :”Allo” mais ça ne répond pas. Je l'appelle une deuxième fois et par chance il répond. Je lui dis que je l'avais cherché partout. Il me répond en me disant qu’il m'avait dit qu'il allait chez lui mais peut-être que je n’avais pas entendu.

La prochaine fois que nous irons à la piscine nous resterons toujours à côté et s'il veut partir vers chez lui pour une cause, il me dira à voix haute et à côté de moi ce qu’il compte faire. Même s’il y a eu un problème cette journée-là, il restera mon ami pour la vie.

 

Mohamed. B

15-Mohamed.jpg
 

Mon cousin Adriano

Mon cousin Adriano et moi adorons les glissades d’eau. L’année dernière a été notre meilleure visite aux glissades en Floride.

 

Je m’appelle Nathan, je suis né le 24 décembre 2008 et j’adore jouer au hockey. Je suis le contraire de courageux, mais mon cousin Adriano est très courageux et il n'a peur de rien. D’abord il est petit, il est mince puis souvent timide. Pourtant il est très sportif, intelligent et aime la robotique.

 

En décembre 2019, nous sommes allés aux glissades d’eau en Floride à un endroit situé à peu près à une heure en voiture de chez moi pour aller à l'aéroport puis trois autres heures en avion pour se rendre à destination.

Le dimanche matin, Adriano et sa famille ainsi que la mienne sommes allés aux glissades d’eau. Ils voulaient me montrer une des plus grosses glissades du parc et il voulait le faire avec moi. Alors, j’ai décidé de faire la glissade.

 

Tout à coup, je tombe de la glissade puis j’atterris dans l’eau. Étourdis, je n'avais heureusement pas ressenti de douleur. Une fois sorti de l’eau, je me précipitai vers la prochaine et dernière glissade du parc.

 

Une fois fini avec la dernière glissade, nous quittons le parc, puis nous nous dirigeons vers l'océan. Nous y faisons du surf puis on y voit des raies. Tout d’abord on est restés près du sable pour ne pas se faire piquer par une des raies. Deux heures plus tard, il était temps de souper. Alors nous sommes allés au restaurant Chillis ; il y avait des tablettes pour jouer dans ce restaurant. Frustrés que demain nous devons tous quitter la Floride.

 

Arrivés à l'aéroport, nous nous dirigeons vers notre avion. Ensuite, nous réalisons qu’Adriano et sa famille rentrent dans le même avion que nous. Excités, on se parle et joue ensemble tout le temps dans l’avion.

 

Finalement, depuis cette visite, Adriano est toujours courageux pour faire toutes sortes de glissades avec moi, même si j’ai peur de les faire. Merci Adriano de me faire découvrir toutes ces merveilleuses glissades d’eau.

 

Nathan

hydroslides-573773_1920_edited.jpg
 

Les Glissades 

Mon ami Alejandro et moi adorons aller faire de la glissade. Il y a deux ans, on a fait notre meilleure glissade.

 

Alejandro et moi sommes amis depuis la quatrième année et ce que j'aime chez lui c’est sa créativité et sa gentillesse.    

 

La classe neige s'était passée au mois de janvier au Village des jeunes de Saint-Côme. La classe neige a duré deux jours. J'étais avec ma classe de quatrième année et il y avait d'autres classes: deux classes de quatrième année, deux classes de troisième année et une classe multi-âges. La distance est de 96,9 kilomètres pour y aller. Quand on est arrivés en classe neige, les professeurs avaient divisé les classes en groupes de quinze personnes. Notre première activité était la glissade.             

 

 

Arrivés à la pente, nous voyons la plus grande glissade de toute notre vie. Nous ne glissons pas avec des traîneaux mais avec des tubes de couleur orange, noire et rouge. Nous étions à côté de la première glissade et la monitrice nous a dit qu'il y avait une deuxième glissade en forme de spirale.

 

En premier, j'essaie la première glissade. Arrivé en haut de la pente, je prends mon tube et je commence à glisser. Arrivé en bas de la glissade, je me rends compte que la glissade va très vite. Après avoir remonté la côte, il était temps que j'essaie la deuxième glissade en forme de spirale. Arrivé à la deuxième glissade, la monitrice vient me voir et me dit que je suis la première personne à essayer la glissade en forme de spirale. Elle me dit qu'elle doit me surveiller au cas où je tombe de mon tube. J'essaye la glissade et je me rends compte que si on glisse trop vite on peut sortir de la spirale. D’autres personnes veulent l’essayer, mais ils vont trop vite, ils sortent tous de cette glissade. Ensuite, je retourne à la première glissade. J’entends des personnes m'appeler et je les vois en train de faire une chaine avec leurs tubes et je les rejoins. Après avoir fait la chaine et fait la première glissade, on décide de refaire une chaine. Et pendant la glissade, Alejandro et moi on tombe de nos tubes. Moi je fais un flip  (tour complet sur soi-même) avant et Alejandro a fait un double back flip (tour arrière sur soi-même). Ensuite, je faisais ma dernière glissade et à la fin de celle-ci, il me cogne avec son tube ; je sors de mon tube et je m’envole comme une fusée.      

 

 

On remonte la pente et on sort des  deux glissades .

 

 

Depuis cette activité et les nombreuses autres que j’ai faites avec Alejandro, j'aimerais en faire de nouvelles avec lui.

 

Olivier J.

Illustration_sans_titre 18.png
 

Mes cousines et moi

Mes cousines et moi sommes allés voir notre grand-oncle.

 

Je m’appelle Olivier, mes cousines sont Becky et Rholee. Becky est la plus grande de nous trois, elle a quelques mois de plus que moi et un an de plus que Rholee. Elles sont les personnes les plus importantes pour moi car elles sont mes cousines et elles prennent toujours ma défense.

 

Il y a trois ans de cela Becky, Rholee et moi nous étions chez elles, assis devant leur piscine.  Elle avait dix ans, Rholee avait neuf ans et demi et moi, j’avais dix ans à ce moment-là.

 

Nous parlions, puis Becky me demande mon téléphone et j'accepte. Je lui passe mon cellulaire, mais soudainement elle le fait tomber dans l’eau.

 

Becky sauta donc dans la piscine pour attraper mon téléphone. En sortant de l’eau, Becky est toute trempée. On a essayé de sécher mon téléphone, mais ça il ne fonctionne plus. Ma mère m’a dit :”T'inquiète pas, ça fonctionnera." Mais Becky se fait gronder par sa mère et doit donc se changer. 20 minutes plus tard, on laisse mon téléphone dans du riz pour qu’il sèche.   

 

On s’en va chez mon grand-oncle et deux heures plus tard on revient. Mais, mon téléphone ne fonctionne toujours pas.

 

La mère de Becky était furieuse qu’elle ait cassé mon téléphone. Et j’ai fini par passer trois ans sans téléphone. Mes cousines et moi on est toujours amis et on s’entend à merveilles, je les vois une fois par année mais cette année non car le Corona nous en empêche.

 

Olivier N.

people-2127510_1920_edited.jpg
 
 

Réalité ou fiction

Mon ami Charlie et moi aimons regarder des films d’horreur. Le film que nous regardons se nomme Le Cercle.

 

Je m’appelle Sakara. Je suis très peureux mais mon meilleur ami Charlie est moins peureux que moi. Aussi, il est plus intelligent que moi. Il a la même grandeur que mon grand frère qui mesure au moins 1,80 mètre. Pourtant, il est tout le temps gentil avec moi. Charlie ne me laisse jamais tomber, car il m’aime comme ami.

 

En décembre 2019,  j’étais invité par mon meilleur ami Charlie pour regarder un film d’horreur à sa maison. Il a un peu peur de le regarder tout seul même s'il a une petite sœur. En plus, nos parents sont allés à leur travail et mon grand frère est allé à la fête de ses amis. Il a choisi de regarder ce fameux film d’horreur qui se nomme Le Cercle (The Ring en anglais).

 

Dans le film, il y a une scène où une femme fantôme sort de la télévision. Dans le corridor, au même moment chez mon ami, la lumière commence à clignoter. Charlie et moi nous regardons, puis commençons à paniquer. Il y a aussi des bruits qui proviennent sous-sol qui ne nous rassurent pas. Nous avons pensé qu’il y avait un fantôme.

 

Charlie et moi allons vérifier au sous-sol, et nous réalisons que c’était une machine pour laver les vêtements qui faisait ce bruit. Puis, nous sommes allés au garage pour l'inspecter mais il n'y avait rien. À ce moment-là, Moi et Charlie étions moins stressés.

 

Il neigeait beaucoup dehors. Donc, nous sommes allés à l’extérieur pour vérifier si l’électricité pouvait arrêter de clignoter. Malheureusement, la boîte d’électricité de la maison de Charlie était ouverte et presque remplie de neige. Nous avons enlevé la neige, avons fermé la boîte d’électricité et nous sommes retournés à la maison.

 

Bref, nous arrêtons de regarder des films horreur car ça nous fait peur et ça nous rend naïfs. Aussi, au lieu de regarder d'autres films d’horreur, Charlie  et moi jouons souvent à des jeux vidéos.

 

Sakara

Cinéma

Une journée plutôt étrange

 

Mes cousines et moi aimons bien faire du vélo toutes ensembles mais ce jour-là était complètement différent des autres balades!

 

On est un groupe de 4.  En premier, il y a moi, Sarah, une fille de 12 ans, Lyna une grande fille de 14 ans, Maya,12 ans et en dernier il y a Nour qui a 15 ans.

 

Nous sommes alors en octobre 2019 quand nous sommes partis à Boucherville pour faire du vélo avec toute ma famille.

 

On a fait un BBQ, on a loué des vélos et on a fait des TikTok.

 

Nous nous sommes un petit peu éloignées et je me suis fait mal. Tout le monde m’avait attendu sauf Lyna. On a essayé de la suivre mais d’un coup on l’a perdue de vue.  Alors, on a décidé de continuer notre chemin.

On s’est arrêtées pour prendre des photos.

 

Après un bon 40 minutes, on commençait à s'inquiéter alors on a essayé de l’appeler sur son téléphone un million de fois mais ça ne fonctionnait pas.

On a même essayé de crier son nom, peut-être qu’elle allait répondre, pensait-on, mais toujours rien.

 

Tout ce qui nous restait à faire, c’est de retourner où nos parents étaient au tout début en espérant qu’on l’a trouverait là-bas.

 

Après au moins 10 minutes, on est arrivées et on a fini par la trouver là-bas en train de manger.

 

Sarah

2_edited.jpg
 

Un bel après-midi au Parc des Prairies

Je vais vous parler de moi et de mon meilleur ami quand nous avons joué au soccer.

 

Je m’appelle Tatiana et mon meilleur ami Benjamin. Il est en secondaire 2 et aime beaucoup le soccer. Il n'est ni trop petit ni trop grand. Il a des yeux bleus et des cheveux blonds.                                                                                     

 

 En un bel après-midi, au Parc des Prairies, il y avait ma famille et celle de mon meilleur ami. Nous nous sommes arrêtés dans un endroit vaste, où nous pouvions jouer au soccer.

 

Nous jouions au soccer mais tout à coup mon frère Rafael est tombé sur le sol!

 

Nous avons vérifié s’il n’avait rien de cassé. Finalement, Rafael était correct et nous avons continué à jouer. Nous avons pris une collation et une boisson. Nous nous sommes bien amusés!

 

 La famille de mon meilleur ami est venue souper chez nous. C’était très bon!

 

Benjamin et moi sommes inséparables. C'est ce lien qui nous unit.

 

Tatiana

Tatiana2_edited.jpg
 

Perdu en randonnée

Nos familles vont à la plage, on mange, on se baigne, on va en randonnée et mon meilleur ami Hayden se perd.

 

Je m’appelle Yasmine, j’ai 11 ans et je suis grande pour mon âge. Mon meilleur ami s’appelle Hayden, il a 12 ans. Hayden a des cheveux châtains, il est pas mal bronzé quand il revient de Hawaii et il a des yeux verts. Il est courageux, fort et grand. Hayden et moi, on a un an de différence, mais il fait toujours la baboune quand je lui dis non.      

 

L’été 2019, on est allés à la plage, ma famille et la famille de Hayden, mon meilleur ami. La plage était à Toronto, alors on s’est réveillés à 8h du matin. Quand on était dans la voiture, Hayden me racontait des blagues et mettait de la musique dans la voiture.

 

Quand on est arrivés, un moniteur est venu nous accueillir. Il nous a salués et nous a montré notre grand chalet. J’étais émerveillée et surprise. On a déposé nos choses et mis nos maillots de bain. Une heure plus tard, on est revenus de l’eau pour dîner, car il était 14h de l’après-midi.    

 

Après avoir fini de manger, Hayden et moi retournons dans l’eau. Deux heures plus tard, je ne retrouve plus mon meilleur ami. Je panique, je cours vers nos familles. Je leur annonce qu’Hayden est perdu. La mère de mon ami s’écroule par terre. 

 

Les recherches commencent pendant que les mères et les enfants restent dans le chalet. Je vais avec les grands pour le chercher ; j’ai des larmes aux yeux et je crie “Hayden” le plus fort que je peux. Des personnes arrivent et demandent si ça va. On entend des bruits dans les buissons… c’était Hayden.

 

Il commence à rire de nous, son père le prend par les oreilles et lui crie dessus. Il voit qu'on pleure et il se tait, il dit que c’était une blague, mais son père ne le trouve pas drôle.   

 

Il nous promet de ne plus faire cette sorte de blague. C'est mon meilleur ami et il ne me laissera jamais tomber.

 

Yasmine

Bucket & Spade
 

War Simulateur

Mon ami Gabryel et moi jouons beaucoup à Roblox ensemble.

Roblox est un jeu vidéo en ligne très amusant car pour moi c’est un jeu qui me fait passer le temps.

 

Bonjour,  je suis Andres et mon coéquipier est Gabryel. On s’est connus à la maternelle. Il est gentil.

 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, moi et Gab jouons à Roblox . On joue chacun chez soi.

 

Roblox est un site internet avec beaucoup de jeux. On joue à War Simulateur. Je ne connaissais pas War Simulateur, mais je jouais à beaucoup de jeux sur Roblox. Gabyel m’a proposé de jouer à War Simulateur .

 

Gaby et moi, nous jouons chacun pour soi, mais nous pouvons nous aider. Si on me tue, Gabriel peut me sauver. Le but du jeu est de tuer les gens pour gagner de l’argent. Avec de l’argent on peut améliorer tout notre équipement. Au début du jeu, nous sommes dans le passé. Plus nous montons de niveau, plus nous pouvons avancer dans le temps.

 

 

Dans le jeu War Simulateur, si je quitte, tout le jeu vidéo va tout sauvegarder. Moi, en ce moment, je suis dans le temps du futur.

Grâce au jeu Roblox, je peux plus être plus souvent avec Gabriel. C’est amusant, car on peut se voir davantage en dehors de l’école.

Andrès

controller-161580_1280.png