Novembre 2020
La Vie de l'autre numéro 5
Rencontres
Mme Sophie Allard
La Classe de Mme Sophie
La classe de Sophie Allard de l’école Le Baluchon à Laval.
Sophie Allard est une enseignante très dynamique qui nous a accueillis avec gentillesse et énergie. Ses élèves se sont prêtés au jeu et ont travaillé fort pour nous présenter de nouveaux visages. Partons avec eux à la découverte de leur monde.
Mon ami Yannick
Yannick est né le 13 juillet 2009. Sa couleur préférée est le noir. Yannick est une personne gentille, amusante et motivée. Il s’est fait plein d’amis en jouant aux jeux vidéo et il trouve ça divertissant. Il aime aussi beaucoup faire de la trampoline, c'est un sport que Yannick pratique.
Ses parents sont séparés. Il va chez son père une semaine sur deux. Chez son père, il a deux petites chattes. L'été, sa mère et lui font du vélo de montagne et l’hiver, ils font du ski. Son plat préféré est les sushis. Il va à l’école Demers.
À 5 ans, Yannick, Noah et moi, on jouait dans une équipe de soccer appelée les petits poussins. Depuis ce temps, nous sommes toujours amis même si les petits poussins ont grandi!
Alexandre Deschamps
Mon grand-père
Je vais vous parler de mon grand-père. Il est né le 11 avril 1941 à Montréal sur la rue Marquette. Il a travaillé à la douane, dans l’armée et à la banque. Son travail préféré a été douanier.
Il a déjà vu les joueurs des Canadiens de Montréal avec qui il a pris la Coupe Stanley en photo.
Son passe-temps préféré est la lecture parce que c’est tranquille. Ses parents sont Yvette Sénécal et André Sénécal .
Ses passions sont le jardinage et la marche.
Alexis Sénécal
L’amoureuse de mon frère
Jamie est ma belle-sœur, donc l’amoureuse de mon frère. C'est une personne amicale, drôle, sportive, qui aime les enfants, mais qui a peur des araignées !
Elle a 18 ans, elle est née le 24 mai 2002 à la Cité-de-la-Santé de Laval; elle est Québécoise, elle parle français et anglais. Elle n'a pas de frères et sœurs. Son amoureux est Vincent (c’est mon frère). Jamie a entrepris des démarches pour devenir mannequin. Elle est généreuse, créative, bienveillante, intelligente, joyeuse etc. Sa couleur favorite est le gris et son animal préféré est la loutre.
Ses passions sont le Bmx (vélo), la natation, la nage synchronisée, les animaux, le maquillage d’Halloween; elle aime aussi cuisiner des pâtisseries, et jouer à des jeux vidéo.
Jamie aime la nage synchronisée parce qu’elle adore se baigner depuis qu’elle est toute jeune. Jamie a découvert la nage synchronisée à la fin de ses cours de natation. Jamie aime les sports d’équipe et elle aime relever les nombreux défis que ce sport exige. Elle adore donner des idées pour des chorégraphies.
La deuxième passion de Jamie est le maquillage d’Halloween ! Elle aime ça parce qu'il y a tellement de possibilités : les maquillages effrayants, drôles, mignons, jolies… ce qu’elle préfère c’est de réaliser un impressionnant maquillage d’horreur. Parfois, elle s’applique tellement et elle est si minutieuse que ça peut lui prendre des heures à réaliser son oeuvre ! Elle aime que les gens soit fascinés par son résultat.
J’ai aimé discuter avec Jamie parce qu'elle m’a appris beaucoup de choses sur ses passions. Elle était sérieuse, elle s’intéressait à mes questions et elle était ouverte à moi durant toute l'entrevue.
Charline Laliberté-Lambert
Après l`entrevue, j`ai fait des muffins avec Jamie. On les a décorés pour l’Halloween. Cette activité magnifique nous a pris tout l’après-midi !
Un souvenir heureux
ensemble
Mon père, Frédécic
Frédéric est né le 9 février 1977 à Colombourg, en Abitibi, mais il n'y est pas resté longtemps parce qu'un éclair est tombé sur leur ferme et cela les a poussé, lui et sa famille, à déménager. Il est né trop petit, donc on l'a gardé 1 mois à l'hôpital pour qu'il grossisse. Après tout s'est bien passé.
Il est propriétaire d'un garage de mécanique automobile. Plus jeune, il a été gardien de sécurité, livreur de pizza, fabrican de décoration de centre d'achat et signaleur routier. Son premier travail était de passer le balai dans un centre d'achat.
Frédéric a beaucoup de qualités. Il est très drôle; il adore faire des blagues avec tout. Il est aussi très ambitieux.
Frédéric adore les animaux et le grand air, mais ce qu'il aime le plus c'est la famille parce que, dit-il "en famille, on se soutient et on a du plaisir d'être ensemble et de voir les autres réussir".
Il adore aussi la mécanique parce qu'il aime comprendre comment les objets sont faits. Il aime aussi aider les personnes en réparaant leurs choses.
Frédéric s'est marié à 29 ans avec Nancy Savoie. Il a un petit frère qui s'appelle Jonathan Casaubon et c'est un artiste de cirque. Carole Dupuis et François Casaubon sont ses parents. Carole était directrice d'un centre d'achat. François était directeur général de la ville de La Sarre.
Dalie Casaubon
Ma grand-mère Ginette
Ginette, ma grand-mère, est une vraiment bonne personne car elle est souvent de bonne humeur.
Elle est née à l’hôpital de Saint-Jean. Elle a 71 ans et sa langue principale est le français. Son travail principal a été infirmière. Ginette est très patiente et débrouillarde.
Elle aime le tricot. Elle a même fait un manteau pour mon chien !
Elle aime aussi la lecture parce que ça la détend et elle aime beaucoup les romans policiers.
Ginette adore aussi le vélo parce que ça lui fait faire de l’exercice physique et elle en fait avec ses amis.
J'ai bien aimé discuter avec Ginette parce qu'elle m'a appris beaucoup de choses sur elle. C'est agréable de passer du temps avec elle.
Édouard Dussault
Je me rappellerai toujours qu’une année, elle est venue en voyage au Mexique avec nous. J’ai adoré l’avoir avec nous.
Un souvenir heureux
ensemble
Mon père Yannick
Aujourd‘hui je vais vous parler de mon père Yannick Allard.
Il est drôle et joyeux. Il est né à l’hôpital de Montréal et il a vécu sa jeunesse au Canada à Laval sur la rue Gaspard. Il a 38 ans. Il a une sœur qui s’appelle Stéphanie et des parents qui s’appellent Ginette et Harold. Ses meilleurs amis sont Éric et Frédérick. Il est ingénieur mécanique ; il conçoit des Systèmes de régulation de bâtiment.
Ses passions sont les maths, les sciences, la rénovation, le cinéma, les jeux vidéo et le sport, surtout le soccer et le hockey. Mon père adore les sciences parce qu’il aime savoir comment fonctionnent toutes les choses qui l’entourent (il cherche toujours à comprendre les phénomènes naturels).
Il adore aussi la rénovation parce qu'il aime l’architecture des maisons, le côté esthétique et aussi le coté environnemental des matériaux et de l’énergie.
J'ai aimé discuter avec cette mon père parce qu'il m'a appris beaucoup de choses sur lui qui étaient intéressantes.
Florence Allard
Je vais vous parler d’une anecdote que j’ai fait avec mon père. Un soir, on est allés voir ensemble des feux d’artifices, c’était extraordinairement beaux et c’était surtout un bon moment passé ensemble.
Un souvenir heureux
ensemble
La vie de Mathieu Potel
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon parrain Mathieu Potel. Mathieu est une personne très sympathique et souriante. Il adore la nature et les animaux ; d’ailleurs, il a deux chats.
Mathieu Potel est né à Montréal et il a 49 ans. Il parle français et anglais et son pays d'origine est le Canada. Il a passé son enfance dans la ville de Notre-Dame-des-Prairies.
Il a été pompier et il est maintenant formateur. Il a commencé à être pompier à l'âge de 19 ans et a pris sa retraite à 44 ans. Quand il était jeune, il voulait être vétérinaire et il jouait au soccer.
Voici ses passions ; le kayak de mer, la randonnée et le vélo de montagne. Il adore la randonnée car il en fait depuis qu'il est jeune. Il a commencé à faire du kayak de mer avec un ami pompier.
Frédérique Potel
Maintenant voici une activité que j'ai fait avec mon parrain. Un jour, nous sommes allés à Illumi, un endroit plein de lumières où nous avons passé un très bon moment ensemble ! On y a vu plein de lumières colorées et c'était magnifique. Nous avons mangé des churros et nous sommes revenu chez nous tard le soir.
Un souvenir heureux
ensemble
Mon frère Adam
La personne que j’ai choisie se nomme Adam, c’est mon frère. Il est aimable et attentionné. Mon frère a 16 ans et il est née à Ste-Agathe-des-Monts en 2006 au mois de juillet. Il adore le skateboard. Il en fait souvent le soir avec sa gang d'amis. Il suit des cours de musique à son école. S'il pouvait avoir un animal ou plusieurs, il aimerait avoir un petit singe brun caramel. Il apprécie toutes les couleurs et préfère ne pas choisir. Mon frère aime beaucoup Noël et l’Halloween. Il préfère ces fêtes car il peut passer du temps avec ses amis et sa famille. Lorsque je lui ai demandé vers quel pays il voulait voyager, il m’a répondu qu’il avait vu quelques photos de l’Alaska et qu’il aimerait aller y faire un tour.
Italie Rose Arsenault Francis
Je me rappelle que nous étions allés à Baie-des-Rochers pour aller voir notre grande tante. On avait escaladé d’énormes falaises qui nous amenaient à chaque fois à un endroit magnifique !
Un souvenir heureux
ensemble
Ma soeur Juliette
Aujourd’hui, je vais vous présenter une personne qui est généreuse, ouverte d’esprit et énergique ! Elle se nomme Juliette, elle a 19 ans. Elle est née le 26 juillet à Ste-Agathe-des-monts. Elle aimerait être avocate plus tard parce qu’elle aime aider les gens. Elle adore la lecture et faire des recherches... Pour être avocate, il faut faire beaucoup d’études sur le droit. À mon âge, Juliette était intéressée par l'histoire. Pendant son secondaire, elle aimait également le français.
Ma sœur est une grande voyageuse ; un de ses voyages parmi tant d’autres qu’elle a particulièrement aimé est quand elle est allée en Grèce, puis en Autriche et enfin en Islande pour rejoindre son père et sa famille éloignée. Ce voyage l’a beaucoup marquée puisqu’elle l’a commencé avec ses amies.
Juliette rêve de faire une croisière en Antarctique avec ses amies parce que c’est un endroit plus ou moins touristique et qu’elle aimerait voir d’autres animaux que ceux que nous avons au Québec. Ma sœur est quelqu'un qui adore le plein-air.
Quelques-uns de ses loisirs favoris sont toutes les activités qui ont rapport avec l’eau ; la nage, la plongée sous-marine, etc. Elle est aussi une grande fan de ski alpin.
Jeanne Manouvrier-Deslauriers
Pour finir, je me rappelle d’énormément de souvenirs de moments précieux passés avec elle, mais il y en a un qui m’a particulièrement marquée. Ce souvenir est quand Juliette et moi faisions des biscuits, des gâteaux, ou même des chocolats chauds et plein d’autres recettes que nous dégustions devant un film. On a fait ça à chaque hiver ensemble et à chaque fois, depuis que j’ai l’âge de cuisiner, j’en profite au maximum.
Un souvenir heureux
ensemble
Mon amie Ilinca
Aujourd’hui, je vais vous parler de mon amie Ilinca. C’est une personne très souriante et joyeuse. Elle est toujours de bonne humeur et elle adore les animaux. Elle en a même deux.
Ilinca est née en Roumanie. Elle a 10 ans et sa couleur préférée est le turquoise. Elle parle roumain, français et un peu anglais. En plus de ses parents, elle a une sœur de 16 ans qui s’appelle Maria.
Ilinca a un chien nommé Benji et un chat nommé Soli. Avant, en Roumanie, elle avait un autre chien, mais elle l’a donné à un ami.
Mon amie adore le basket, le patin à roulettes et la danse. En plus, elle est très bonne dans ces trois sports. Ilinca aime faire du basket parce qu’elle peut faire rebondir le ballon et faire des paniers. Elle adore aussi la danse parce que ça donne le sentiment d’être libre et elle peut danser quand elle veut.
J’aime être avec Ilinca parce qu’elle est très drôle.
Avec elle, je me sens bien, c’est une très bonne amie. Je l’aime beaucoup. Voilà qui est mon amie Ilinca.
Juliette Blondel
Un jour, elle s’est cachée dans une boite et on a fait peur à mon voisin. Après, on a fait plein d’autres drôles de choses avec la boite. C’était trop drôle.
Un souvenir heureux
ensemble
La vie de Cindy Duchesne
Cindy Duchesne est une personne très généreuse, prévoyante, à l'écoute... Elle est avocate et médiatrice familiale, ce qui veut dire qu’elle conseille des gens et qu’elle les représente au tribunal.
Elle est née à Repentigny le 6 mars 1971, elle a donc 39 ans.
Elle aime beaucoup cuisiner et, croyez moi, le résultat de la nourriture qu’elle prépare est toujours très bon. Elle dit souvent que c’est amusant à faire, et que c’est réconfortant de bien manger en bonne compagnie.
Sa deuxième passion est de passer du temps en famille parce que ça réunit des personnes qu’elle aime et que ça l’occupe agréablement. Elle s’y amuse beaucoup et y apprend à bien vivre le moment présent.
Elle a voyagé dans plein d'endroits différents comme le Mexique, les Caraïbes, à Cuba, aux États-Unis, au Québec et en Jamaïque.
Maintenant, je vais vous parler de sa musique préférée et des animaux qu’elle a eu dans sa vie. Elle aime beaucoup la musique québécoise, le country et le pop. Tous les animaux qu’elle a eu sont des chiens, des chats, un oiseau, un furet, un hamster, des rats, des poissons et une tortue.
Pour finir, Cindy est toujours très drôle, elle m'a appris beaucoup de choses sur elle. Elle est toujours prête à me donner des idées... Voilà, c’était une petite partie de la vie de Cindy Duchesne.
Laurianne Henri
Maintenant, je vais vous parler d’un moment très drôle qu’on a vécu ensemble. Tout a commencé quand on faisait du caramel maison pour la première fois. On voulait verser de la crème dans notre mélange et ma mère tenait le chaudron, mais il était tellement lourd que ma mère l’a lâché et toute la crème est tombée par terre! Il y avait de la crème partout. Le résultat de notre caramel avait la consistance du fondant qu’on met sur les gâteaux mais on n’a pas pu y goûter, cette fois-là!!!
Un souvenir heureux
ensemble
Mon ami Théo
Théo est une personne sympathique, drôle, souriante et amusante. Il est empathique et compréhensif.
Théo est né à Montréal et il a vécu à Laval.
Il n’est plus à mon école parce qu'il a déménagé pour 1 an aux Îles-de-la-Madeleine.
Ses passions sont les animaux et les jeux vidéo.
Il est très joueur et il aime beaucoup parler, râler et bavarder sur tout et n'importe quoi.
Le métier qu’il aimerait faire plus tard est animalier parce qu'il aime beaucoup les animaux et particulièrement les animaux de compagnie.
Il me manque beaucoup. J’aimerais qu’il revienne bientôt vivre à Laval.
Ludovic Chamberland
Un bon souvenir que j’ai avec lui, c’est quand on a joué dans ma piscine et qu’on se lançait différents défis.
Un souvenir heureux
ensemble
Ma mère Marie-Michelle
Marie-Michelle est une personne créative, gentille, attentionnée, avec qui l’on peut parler. Elle aime les animaux. Elle est joyeuse et généreuse. Elle me donne souvent du temps, elle est très serviable et sensible.
Elle est née le 8 janvier à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval. Ses parents sont Marie-France Daneau et Michel Blais. Elle aura 38 ans très bientôt. Elle a trois petits frères et une petite sœur. Elle parle le français et l’anglais.
Elle aime beaucoup faire de la planche à pagaie, cuisiner et dessiner.
Planche à pagaie
La première fois qu'elle a fait de la planche à pagaïe, elle n’aimait pas trop ça, mais depuis l'année passée, elle raffole de cette activité. Elle veut même en acheter une. Je crois que ça la détend puisque c’est très relaxant.
La cuisine
Elle aime cuisiner des desserts, des soupers, mais aussi beaucoup de biscuits, des gâteaux, des muffins et beaucoup d’autres gourmandises.
Le dessin
Elle est tatoueuse, donc elle dessine très souvent. Elle dessine beaucoup. Elle ne dessine pas que pour le travail. Elle dessine pour exprimer ses sentiments ou pour exprimer ce dont elle a envie.
Elle est très proche de sa mère; elles discutent à tous les matins et c’est bien, car elles ont un très beau lien. Je trouve ça très inspirant qu’elles soient aussi proches.
Marie a vécu à Toronto où son père travaille. Elle a aussi vécu à Montréal, à Saint-Sauveur et maintenant à Laval. Elle est très bien ici.
Elle a beaucoup travaillé en tant que représentante aux ventes. Elle a travaillé pour la compagnie de son père où elle a gonflé des ballons et fait bien d’autres choses. Maintenant, elle est tatoueuse et elle adore vraiment son métier.
Elle aime vraiment ça voyager. Elle est allée au Mexique, en Floride, à Cuba, en République Dominicaine et en Virginie. Cette année, elle était supposée aller en Écosse avec son père, mais elle n’a pas pu. Elle écoute souvent de la musique country dans la voiture ou même quand elle fait le ménage.
Marie n’a pas d’animaux à sa maison, mais sa famille va bientôt avoir un chien Basenji. Ce sont des chiens formidables et sociables.
Elle a deux enfants magnifiques. Le premier est Jamie Alan Golbourn. Il a quinze ans. Elle a une fille nommée Madison Golbourn qui a onze ans; c’est moi. Elle les aime plus que tout au monde.
Elle ne lit pas beaucoup, mais quand elle a le goût de lire, elle lit des romans historiques.
Marie a eu beaucoup d’animaux dans sa vie. Elle a eu trois chats, deux chiens (bientôt trois) et un hamster. Les chats s’appelaient Bottines, Tigrou et Simuse. Les chiens se nommaient Sam et Muffin. Elle a aussi eu un hamster qui s’appelait Timine. Ces noms sont très originaux.
Elle aime beaucoup le dessert Tiramisu et son repas préféré est le suprême de poulet de sa mère.
La couleur qu'elle porte le plus souvent est le noir. Dans son métier, l’encre tache ses vêtements et sur le noir, ça ne parait pas.
Je l’aime !!!
Merci de m’avoir lue!
Madison Golbourn
Un souvenir heureux
ensemble
Je termine ce texte sur Marie-Michelle, ma mère, en vous racontant un moment que j’ai aimé passer avec elle.
On était aux Outlets ensemble; on me cherchait des bottes hiver. On s’est retrouvées devant des bottes identiques à celles que ma mère avait quand elle avait quinze ans. Sans hésiter, ma mère en a pris une paire et elle m’en a offert une à moi aussi. Quand on est sorties, on a crié de joie. On était tellement contentes.
Ma marraine Nancie
Bonjour tout le monde, je vais vous présenter ma marraine Nancie. Elle a grandi près de Québec à Beauport . Elle a 45 ans.
Aujourd’hui, elle a deux enfants : Travis et Damond. Elle a aussi un amoureux qui s’appelle Ken.
Quand elle était petite, elle avait des hamsters et un chien. Elle m’a expliqué que son chien avait été très important pour elle. Nancie m’a aussi dit qu’elle avait eu son chien longtemps. Je lui ai ensuite demandé ce qu’elle faisait à mon âge. Elle m'a dit qu’elle aimait beaucoup faire des cabanes avec son frère. Elle a longtemps joué aux poupées.
Son premier travail a été caissière dans un dépanneur. Quand elle était adolescente, elle voulait aider les personnes âgées et maintenant, elle est TES dans une école.
Aujourd’hui, sa passion est de jouer aux jeux de société parce que c’est un bon moment rassembleur à passer en famille.
Maélie Gaudreault
Mon père Dominic
Né à Montréal dans le quartier Rosemont sur la 44e avenue, Dominic Grignon, mon père, déménage à 4 ans et demi à Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Plus tard, il va à l'école primaire Jean XXIII. Le nom complet de Dominic Grignon est Dominic Jean Joseph Grignon.
À l'école primaire, ses meilleurs amis étaient Éric Thuotte, Jean-François Larouche, Benoit Pitre, Isabelle Bisson, Éric Morin, Élisabeth Daigle.
Son père faisait un gros déjeuner/diner à chaque dimanche.
Il a pratiqué plusieurs sports comme le soccer, la natation, le volley-ball, l'escrime, le cross-country, l'athlétisme, le karaté et le ski de fond.
Au secondaire, ses meilleurs amis étaient Sidney Gill et Jean-Michel Gadoua.
Dominic Grignon est charismatique, persévérant, généreux, sympatique et travaillant. Il aime beaucoup faire de la photographie et de la peinture. Saviez vous qu 'il est numismate ? Eh bien oui ! Quand tu es numismate, tu collectionnes l'argent. Je peux vous le dire, il a une grosse collection.
Il a eu 22 emplois dans toute sa vie et sachez qu'il a été photographe pour plusieurs compagnies. Il a fait ses études au Collège André-Grasset et au cégep Marie-Victorin.
Noah Grignon
Un souvenir heureux
ensemble
Une petite anecdote
avec mon père. En cinquième année, j’ai fait une
toile. Je l’ai présenté à ma
classe et mon père était là parce que c'est un artiste qui m’inspire ! Ça m’a beaucoup touché !
La vie de Maryse
Je vais vous présenter ma mère Maryse. C’est une personne généreuse, créative, persévérante et positive.
Elle est née à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval. Elle habite toujours dans notre ville, Laval. Ma mère parle français et anglais. Elle a 38 ans; elle a un demi-frère et deux demi-sœurs. Elle a trois enfants : mes deux sœurs et moi.
Ses métiers: préposée aux personnes handicapées, caissière chez Burger King et vendeuse de vêtements.
J'ai aimé parler avec ma mère pour ce projet d’écriture parce qu'elle m'a appris des choses que je ne savais pas comme son âge, ou même ses métiers.
Ses passions sont la décoration dans la maison, la peinture de meubles et je me rends compte qu’elle aime beaucoup construire; par exemple, elle aime revamper des objets qui ne servent plus. Elle adore aussi magasiner pour trouver toutes sortes de nouveaux objets.
Noémie Brunet
J’aime passer du temps avec ma mère. Je me souviens de la fois quand nous sommes allées au magasin acheter des vêtements. Je ne devais rien avoir et finalement, elle m’a acheté de belles choses, comme ça, par gentillesse, pur me faire plaisir. J’étais très contente.
Un souvenir heureux
ensemble
Ma gardienne
Je vous présente Katherine, ma gardienne. Elle est sociable avec les gens, mais très sensible quand elle y a trop de monde autour d’elle. Elle est âgée de quatorze ans. Elle a un frère de 16 ans qui est présentement au collège à Québec. Elle est née à l’hôpital Saint-Eustache. Elle n’a jamais déménagé.
Elle est entraineuse de Cheerleading de Legacy All Star. Sa plus grande passion, c’est le Cheerleading. Elle partage sa plus grande passion avec Lyanne (sa grande amie). Quand elle va être grande, elle aimerait ça devenir conseillère d’orientation (travailler avec les enfants), comme sa mère. Son futur travail, elle aimerait bien ça le faire à Québec. Elle est une star en maths à l’école Curé-Antoine-Labelle. Elle est curieuse comme moi!
La personne la plus importante de sa vie, c’est son chum JJ.
Simone Jacques
Voici la vie de ma mère
Ma mère aime les sports. C’est une personne gentille et amusante. Elle s’appelle Caroline Normandin et elle est née à Cowansville en 1973. Toutefois, elle a été conçue en Caroline du nord ; c’est pourquoi, elle s’appelle Caroline.
Elle travaille en comptabilité. Son repas préféré est la soupe vietnamienne. Elle a pratiqué beaucoup de sports comme la natation, le plongeon, le cross-country, le snowboard, le ski alpin, le ski de bosses, le hockey, la gymnastique artistique, le patinage artistique, la course à pieds, le tennis, le badminton, la marche de randonnée, le vélo, le patin à roulettes et le ski de fond. Son sport préféré est le patinage artistique. Elle a déjà fait de la compétition en patinage artistique et en cross-country.
La ville où elle a vécu le plus longtemps dans sa jeunesse est Pierrefonds. Son activité préférée est la peinture. Elle aime aussi se reposer dans son spa. Elle aimerait un jour aller voir les glaciers en Arctique, aller à Banff en Alberta, aux Îles -de-la -Madeleine et elle aimerait beaucoup retourner à Hawaii.
Théo Normandin-Poirier
Mon plus beau souvenir avec ma mère, c'est quand je suis allé avec elle à Hawaii en 2019.
Un souvenir heureux
ensemble
Mon oncle Gino
Gino est mon oncle du coté de mon père. Le lien qui nous unit est la famille. Mon oncle Gino est un Della Serra, c'est ça qui nous unit... il est Italien. Il a cinquante ans.
Gino est travaillant, sérieux, loyal, fidèle et productif. Ses frères et sœurs sont Roberto (mon père) et Rita. Il est né à Montréal à l'hôpital Ste-Justine. Il a déjà été constructeur de chemin de fer. Maintenant, il fait encore de la construction, mais sur le béton.
Il a comme passions le sport, la construction et l'entrainement. Il aime le sport parce qu'il peut passer du temps avec des amis et parce qu’il veut garder la forme (ça l’aide dans son métier puisqu’il doit souvent porter des objets lourds).
J'ai aimé discuter avec mon cher oncle Gino parce qu'il est humoristique et intéressé à ce projet d’une biographie sur lui.
Merci cher lecteur !
Tomassino Della Serra
Un moment drôle; j'avais quatre ans. On était dans l'église pour le baptême de ma petite sœur et je criais et courais partout. Lui, il essayait de m'attraper pour que je cesse de déranger tout le monde mais cela a pris beaucoup de temps avant qu’il m’attrape… tout le monde riait. Quel moment drôle, vous ne trouvez pas ?
Un souvenir heureux
ensemble
Antoine
Le nom de mon ami est Antoine. C’est mon voisin. Il a 8 ans. Mon ami est né au Québec. Il est Canadien et il parle français. Sa couleur préférée est le bleu ciel. Le sport qu'il aime le plus est le soccer intérieur. Son super héros préféré est Batman.
Mon ami aime les pommes et les fraises. Plus tard, il veut être écrivain. Son livre préféré est Agent Jean 3. Son émission préférée est Dragon. Ses passions sont les légos et la lecture.
Il a un frère qui s’apelle Alexis qui a 4 ans. Sa mère a 32 ans et son nom est Annie. Son père a 34 ans et il s’appelle Michel.
Antoine est souriant et gentil. Il est tellement gentil que l’été, je me baigne souvent chez lui.
Vincent Carozza
Mon oncle Christian
La personne que j'ai choisi pour cet article, c'est mon oncle Christian Bélanger, âgé de 40 ans.
Il est né le 20 mai 1980 à Montréal-nord, le jour du référendum.
C'est quelqu'un qui aime beaucoup passer du temps en famille et entre amis. Il aime aussi jouer au hockey. Il adore les fruits de mer et la poutine.
Il fait le même travail depuis 3 ans: fournisseur alimentaire. Il a sa propre compagnie qui se nomme Atac Distributions. Durant ses temps de loisirs, il va souvent à son chalet avec sa famille faire du bateau ou du 4 roues.
Il aime beaucoup voyager. Il aimerait habiter en Thaïlande, car il a déjà visité ce pays et il a vraiment aimé l'ambiance qui y règne.
Youri Bélanger
Pour conclure, un des plus beaux moments passé avec lui, c'est quand on était toute la famille à son chalet. On était allés faire du bateau et on a pris une grosse vague et on a tous été soulevés de notre siège, très haut dans les airs. On a été surpris mais on a bien aimé la sensation… ça nous a finalement bien fait rire.