Janvier 2024
La Vie de l'autre numéro 18
Classe de M. Zahir Mouloudj
École St-julien
Le premier texte collectif écrit par la classe
Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet.
Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.
Un beau lundi matin, deux profs arrivent en même temps dans la classe, le prof titulaire et un spécialiste! L'horaire de l'éducation physique avait été changé, mais le titulaire n'était pas avisé y compris nous les élèves… on ne le savait pas.
C'était la farce du jour! Tous les profs étaient mélangés car l'horaire de l'école a été changé sans qu'ils ne soient avisés.
C'était la confusion totale à l'école.
Les textes des élèves
À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.
Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :
Sara Ait Akache,
Elias Ait Mouhoub,
Kélia Bédard-Vincent,
Yani Bouceffa,
Syphax Bouhadad,
Jules Boutin,
Ariane Cabana,
Gabriel Chittero,
Jessika Da Silva-Soares,
Zineb Er Rchidi,
Maeva Georges,
Amélie Gougeon,
Katia Hannoun,
Iyed Jabrallah,
Abrar Laaraj,
Carly Laguerre,
Alyssia-Mai Le,
Julianne Martin,
Mardoché Napoléon,
Taimay Pierre-Louis Josil,
Éli-Anne Prézeault-Catelier,
Louloi Saleh,
Rachida Simira,
Moosa Tanveer,
Ariana Uricu
Sarah
Les prédateurs
J'étais au zoo avec ma famille. C'était l’été de mes onze ans, on allait voir des animaux. Vous allez voir dans mon histoire que les prédateurs, ça sort de nulle part.
Tout d'abord, on a entendu des grognements. Alors on est allés vers ce bruit et on a vu une cage remplie de lions. Ensuite, on a vu une lionne qui bougeait brusquement et faisait peur au public.
Ensuite, on a vu un autre truc intéressant mais dans la cage des tigres cette fois. Il y avait imaginé un petit garçon dans une charrette qui bougeait et un tigre essayait de le suivre, et tout le monde riait. Il suivait chacun de ses mouvements. Les gens riaient si fort qu’on les entendait dans tout le zoo.
Après ça, soudain, il y a eu un autre bizarre de rugissement. Quand on a tourné la tête, on a vu un autre tigre, je veux dire qui pointait ses grosses griffes vers nous avec ses pattes; il essayait de sortir de la cage.
Tout le monde était apeuré et voyait ce tigre sortie de nulle part qui s’approchait de nous, comme si c'était normal; il essayait de mordre les gens. Heureusement, les gardes se sont approchés pour nous aider. Ils voyaient bien que ce tigre voulait nous attaquer. Ils nous ont dit de nous éloigner et qu’il n’y avait rien à voir
Alors on a continué à visiter le zoo en essayant d’oublier ce danger qu’on a évité de justesse. Mais à cause de cet événement, on n'est plus jamais revenus à cet endroit.
Elias
Chez le dentiste
C'était le 25 septembre 2023, à 15 h 50, le jour où je devais me faire arracher une dent.
Mais ce jour-là, les dentistes n'ont pas fait bien leur travail. Tout s'est bien passé lors de mon accueil et du début de l’intervention jusqu'à ce qu'ils remarquent qu'ils m'avaient retiré la mauvaise dent.
Alors, ils ont appelé d’autres experts et en sont venus à la conclusion qu’ils devaient, à ma grande peur et tristesse, recommencer du début et m’arracher une autre dent.
Puis, le dentiste en chef est arrivé et il a remarqué que finalement, son équipe ne s'était pas trompée. C'était la bonne dent et en un éclair, tout était enfin terminé et j’ai pu repartir. Ouf!
Kélia
Une peur au restaurant
J'avais cinq ans quand cela s'est produit. C'était en été vers 5h de l’après-midi et, avec ma famille et une amie, nous sommes allés au restaurant.
Tout s’est bien passé lors du repas, puis pendant que mon les adultes payaient payer l'addition, mon frère et moi, on a eu l’idée de jouer à cache-cache. C’est moi qui a commencé à compter.
Mon frère est parti se cacher puis, je ne sais trop comment, il est devenu invisible. En fait, il avait décidé d’aller se cacher dans un autre restaurant situé juste à côté. Il a décidé de se cacher à un autre restaurant. Alors ma mère et moi on a paniqué un peu et nous avons décidé d'appeler la police.
Les policiers ont lancé une série de messages et c’était la panique. Puis, à un moment donné, une dame est venue reconduire mon frère à notre restaurant. Mon frère nous a tout conté en riant et en disant qu’il avait gagné le jeu puisque je ne l’avais pas trouvé.
Tout le monde est rentré à la maison normalement.
Yani
Un accident
C'était un jour comme les autres. Je me suis levé à 7 h du matin pour aller à mon entraînement de soccer.
Vous allez voir dans mon histoire un événement tragique va survenir.
J'étais en route vers mon entraînement quand, dans le rétroviseur, je vois un vieux monsieur totalement endormi dans la voiture qui nous suit. J’aperçois le vieux monsieur qui se réveille soudainement, tourne son volant et fonce tout droit sur une barrière. Nous sommes arrêtés et je me rappelle qu'un adolescent sous l’emprise de l’alcool est sorti de la voiture et a commencé à parler. Je me demande encore aujourd’hui ce qui est arrivé au vieux monsieur.
Syphax
Une poubelle surprenante
Cette histoire, ça s'est passé près de chez moi. C'est arrivé vers le soir, j’étais avec mon frère.
Vous allez voir dans mon histoire que bien regarder la météo s'avère inutile.
Sans que rien ne nous ait préparés à cela, une grosse tempête s’est abattue sur la région. Mais, malheur, j’avais laissé mon chat sortir. La tempête grossissait et ça m'a beaucoup stressé car on n’osait pas sortir pour aller le chercher.
Je ne sais pas comment il s’en est sorti mais à la fin de la tempête, il était là devant la porte, tout mouillé
Maintenant, je suis plus prudent, je prends toujours les mesures nécessaires avant de faire sortir mon chat.
Jules
L'histoire de la fille de Camille
J'étais dans ma chambre avec mes parents à 7 h du soir. Je m'en allais nourrir mon poisson.
Vous allez voir dans mon histoire, il y aura une mystérieuse disparition.
Justement, quand je suis arrivé au bocal, j’ai constaté qu’il était vide, mon poisson adoré avait complètement disparu. Je le cherche, mais je réussis pas à le trouver.
J'appelle mes parents mais rien n’y fait… et je vais me coucher, très triste.
Quelques heures plus tard, on retrouve une carcasse de poisson dans le vomi de mon chat.
Gabriel
Un nouveau monde
J'étais au camping avec ma meilleure amie, ma deuxième meilleure amie, le petit frère de mes deux meilleures amies, mon beau-père, sa mère, ma belle-mère et mon père. Dans mon histoire, vous allez voir un monde terrifiant.
Cette nuit-là, je dormais dans une tente puis je me suis réveillé en sursaut et comme je ne me rendormais pas, je suis sorti de la tente sans réveiller personne et sans que je n’y comprenne rien, je me suis téléporté dans un nouveau monde, comme ça en sortant de ma tente.
Dans ce nouveau monde, il n’y avait pas de ville, pas de voiture, pas d’électricité, pas une maison, pas d’école.
Il y avait des arbres, des buissons, des animaux, quelques petits villages.
Et surtout, il y avait des monstres qui voulaient m'attaquer, mais des personnes, des personnes inconnues, m'ont aidé.
Et grâce à eux, je suis retourné dans mon monde, en camping, devant ma tente. Avant aujourd’hui, je n’avais jamais osé parler de cela à personne.
Ariane
Un coin de rue malchanceux
On était le 13 octobre vers 10 heures du soir.
On revenait de chez le docteur et ma mère était un peu fâchée parce que je n'avais pas voulu subir mon opération.
Vous allez voir dans mon histoire j’ai découvert ma première peur bleue. À un coin de rue et ma mère et une autre auto se disaient allez-y, allez-y allez-y, les deux hésitaient.
Puis, notre auto et l’autre se sont foncées dedans… Les ambulanciers et les policiers sont venus.
Mon père et ma sœur qui étaient à la maison sont venus nous rejoindre.
Ma mère avait une cheville et un poignet cassé… je n’avais rien de plus que ce que j’avais avant mais cette fois à l’hôpital j’ai accepté de vivre mon opération.
Jessika
À deux doigts
Mon histoire se déroule à la maison. J'étais avec ma famille un soir de septembre 2023, pendant que nous étions en train de faire le lavage.
Vous allez voir, dans mon histoire, que ma maison a failli brûler.
Nous venions de finir de manger. Nous étions tous en train de ranger la vaisselle. Je propose alors à ma maman d'aller chercher le linge au sous-sol avec elle.
En descendant, nous avons commencé à sentir une odeur bizarre. Il y avait de la fumée partout. Je me suis dépêchée d'en informer le reste de ma famille.
Mes parents ont appelé les pompiers qui sont arrivés rapidement. Ils ont examiné la machine à laver avant de chasser la fumée.
Nous avons fini la soirée avec les fenêtres ouvertes pour tout évacuer.
J'ai eu très peur cette journée-là de tout perdre à cause du feu. La prochaine fois, on sera mieux préparés à un cas aussi grave, en espérant tout de même que ça n'arrive plus jamais. Un merci tout spécial aux pompiers.
Zineb
Un chemin perdu
J'étais à l'aéroport au Maroc, avec ma famille et on s’apprêtait à revenir vers le Canada, le 17 juillet, précisément à 19 h 30. Je ne sais trop comment c’est arrivé mais, à l’aéroport j’ai complétement perdu mon chemin.
Vous allez voir dans mon histoire qu'il ne faut pas aller faire ses besoins au mauvais moment.
Revenons un peu en arrière. Ma famille embarque dans l'avion, j'essaie de crier le nom de ma sœur, mais personne ne me répond. Je veux leur dire que je dois aller aux toilettes. Un camion passe à côté de l’avion et vient me gâcher la vue.
Je continue à crier. Je cours et finalement, je vois une poubelle et, à côté, il y a un petit pot en plastique que je saisis et lance à côté de ma famille. Enfin, ma sœur me voit et le dit à mon père qui, lui aussi, me regarde et vient me chercher.
Mais quand je rentre dans l'avion, je perds encore de vue ma famille. Je pense que ça me stresse ce voyage en avion. Une agente de bord remarque mon désarroi et elle me dirige vers ma place qui devait être à côté de ma famille. Pourtant, je ne reconnaît personne autour de moi… aucun membre de ma famille. Suis-je dans le futur ?
Puis tout redevient norma.
Mais ce n’est pas facile d’oublier cet épisode… et parfois ça recommence. Souvent, souvent, quand je me sens perdue. Mon père me dit que je suis distraite et que je me laisse trop attirée par toutes sortes de choses. Je ne sais pas!
Maeva
Un jour très spécial
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment ma prof de musique a failli s’évanouir pendant un cours de piano.
J'avais dix ans, c'était en 2022, un samedi.
Pendant que je jouais une pièce de piano, ma prof jouait à des jeux vidéo et elle s'est évanouie. Je ne savais pas quoi faire, alors j'ai pris mon iPhone et j'ai appelé les ambulances. Ils l'ont amené à l'hôpital et pendant qu’ils la transportaient j’ai appelé mon père pour qu’il vienne me chercher.
Mon père a décidé de suivre les ambulances pour savoir si elle allait bien ou pas.
Finalement, mon père a décidé de me retirer du cours parce qu’il croyait ma prof un peu négligente.
Maintenant, il y a au moins de personnes qui vont à son cours.
Amélie
La cruelle collation
J'étais chez ma grand-mère, j’avais 3 ans, je mangeais une collation et tout à coup je l'ai avalé trop rapidement. C'est allé directement dans mes poumons.
Alors, on est allés voir les docteurs qui m'ont dit qu'ils devaient sortir la barre tendre de mes poumons ? Mais ce n'était pas un gros morceau, alors c'était pas très grave. Puis, ils m’ont endormie avant de la sortir avec je ne sais plus quel outil.
Je suis revenue chez moi, j'étais correct, mais ma grand-mère m’a dit de ne plus manger des collations comme ça pour rien, sans demander la permission. Et elle m'a dit de faire attention de ne pas manger trop ou de ne pas prendre de trop grosses bouchées.
Katia
L'horrible semaine
J'avais onze ans et c'était au début de l'année 2023. Toute ma famille, mon père, ma mère, ma sœur et moi étions dans le salon tranquillement, ne se doutant de rien quand tout à coup, il y a eu une panne d'électricité. Ma famille et moi, on paniquait, ne sachant pas trop quoi faire.
On a décidé d'attendre quelques heures pour savoir si tout allait redevenir normal. On a vu que la panne d'électricité n'allait pas s'arrêter.
Mon père s'est dit qu'on ne pouvait pas dormir chez nous car il n'y avait pas de chauffage et il faisait très froid. Mon père a donc décidé qu’on irait chez ma grand-mère car elle était la seule à avoir de l'électricité.
On a attendu plusieurs jours chez elle car la panne d'électricité s’éternisait. Dès qu'on est rentrés chez nous, on s'est rendu compte que toute la nourriture dans mon frigo étaient pourrie et que tout avait coulé.
Lyed
Une bonne actrice
Tout s'est passé en avant de chez moi en après-midi, le jour où ma voisine a fait une très mauvaise blague.
Emma, ma voisine, a fait semblant de décéder d’une crise cardiaque alors que c'était faux.
C’était vraiment pas drôle même si, je l’avoue, elle est très bonne actrice
Abrar
Un entraînement surprenant
J'étais chez mes grands-parents car c'est mon grand-père qui est venu me chercher à ma pratique de soccer. J’étais triste car je me rappelais ce qui venait de se passer de surprenant et de déplaisant.
Plus tôt, mon père avait appelé mon grand-père pour lui dire l'adresse où aurait lieu ma pratique de soccer. J’ai bien dit à mon grand-père que ma pratique était à 19 h 15.
Quand nous sommes arrivés à ma pratique, je vois que tout le monde a déjà commencé à jouer. Alors je me pose plusieurs questions. Je décide d'aller voir mon entraîneur pour lui dire que je suis arrivé et il me dit que la pratique était à 18h et que, comme punition, pour mon retard, je devais faire des tours de terrain et, en plus, j’ai eu la conséquence de ne pas pouvoir jouer mon tournoi de soccer de la fin de semaine.
Hum pas facile. La prochaine fois je vérifierai plusieurs fois les détails de mes rendez-vous.
Carly
Un accident
En sortant d’un magasin avec mon père, nous nous sommes dirigés vers notre voiture dans le parking. Soudain, on voit une voiture qui est en train de nous rentrer dedans. On l’évite de justesse mais la voiture a un accident
Vous allez voir dans mon histoire que les accidents peuvent arriver à n'importe quel moment.
En voyant l’accident, on décide d'appeler la police, mais pendant ce temps, la femme qui conduisait la voiture a essayé de s'échapper. La police l’a retrouvé grâce à notre description.
Ensuite, on est rentré chez nous et la police s'est chargée du reste.
Alyssia
Mon frère l’aventurier
Par une journée ensoleillée, ma famille et moi étions au zoo pour passer un moment mémorable. J'étais très jeune, j'avais environ quatre ou cinq ans et mon frère deux, trois ans. On était plus précisément autour des enclos des lions.
Vous allez voir dans mon histoire, mon frère va faire une bêtise grandiose.
Quand je me suis retourné pour voir mon frère, j'ai remarqué qu'il avait totalement disparu. Ma famille et moi étions énormément inquiètes quand soudain, j'ai vu mon frère en train d'escalader la clôture des alligators.
On était très inquiets, alors on a appelé mon frère, puis couru vers lui.
Soulagés du retour de mon frère, mes parents lui ont fait un câlin et quand je me suis retournée vers lui, Matéo n'était plus dans les parages.
Julianne
Le grand galop
J'étais dans un camp de vacances au mois de juillet pendant qu'on faisait une course à relais avec les moniteurs et les campeurs.
Vous allez voir dans mon histoire comment j'ai failli mourir.
Mon tour arriva. Je montai sur le cheval pendant qu'un camion passait dans le champ extérieur. Le cheval remarqua le camion et prit tout de suite peur. Il partit au grand galop, traversa les champs et se rendit au champ de broutage où il continua à galoper.
J'essaie de descendre parce que je trouve que c'est trop dangereux. Sauf que le cheval n'a pas aimé ça. Il a décidé de ruer. Je ne m'attendais pas à cela alors je suis tombé… et dans ma chute, mon pied est resté coincé dans l'étrier, le cheval me traînant sur plusieurs mètres pendant que j'avais ma tête au sol.
Quelques minutes plus tard, les moniteurs arrivèrent pour me libérer de ce calvaire. On examina mes blessures… tout le monde était très inquiet.
Finalement, j'ai eu extrêmement peur mais, heureusement, j'ai seulement eu des blessures mineures.
La prochaine fois, je vais m'assurer qu'il n'y a pas de camions qui passent dans les parages quand je fais du cheval.
Taimay
La blessure
J'étais dans ma chambre le 30 aout 2022, le soir de la première journée d'école.
On s’amusait sur le téléphone avec mes frères et sœurs.
Je me rappelle que demain alors que le lendemain, à l’école, c'est Jour trois et que j'ai besoin de mon sac d'études.
J'ai demandé à ma sœur si elle pouvait me prêter le sien, mais elle m'a dit non. Je me suis disputé avec elle puis et je suis allé dans sa chambre, dans sa garde-robe puis je suis monté sur une chaise pour chercher partout mais je ne l'ai pas trouvé.
En descendant de la chaise, je me suis blessé. Après, je suis allée à l'hôpital. On m'a fait des bandages et des point de sutures et on m'a dit que j'allais rester pendant trois jours à l’hôpital.
Ma sœur a eu la gentillesse de me refaire les bandages à chaque jour. Une semaine après, je me suis fait retirer les bandages et tout s'est bien passé.
Eli-Anne
C'est le diable ou non?
Je me promenais avec des amis, à vers 9h du soir pour raccompagner notre amie chez elle. Puis là, elle a regardé derrière elle parce qu'elle avait entendu du bruit.
Elle voit quelque chose. On voit une personne habillé tout en noir sauf qu’elle porte des souliers blancs.
La lumière des lampadaires nous a permis de voir que ses yeux commençaient à devenir rouge. On commence tous à courir, on a peur et on a une poussée d'adrénaline. On veut se rendre le plus loin possible.
Une de nous est tombée sans que les autres s’en rende compte; on a couru plus vite possible, on a vu deux personnes marcher vers nous, on avait peur, on a presque foncé dans notre porte, on est rentrées chez mon amie…ouf!
Puis, on se rend compte qu'il manque une de nos amis. On s'inquiète. On se dit : Une de nous va aller là-bas.
Et moi je dis, comme dans les films d'horreur, il ne faut pas se séparer! On ne m’écoute pas, elle va quand même retrouver notre amie qui saigne du genou et elle la ramène.
On se sent dans un film d'horreur et on se demande ce qui va nous arriver.
J'ai mon téléphone, on dit tout à la mère. Elle a dit : C'est normal! Mais nous on ne lui a pas dit tous les détails, les yeux et tout…
Mais là, on a tellement peur de sortir qu'on appelle chacune notre mère pour rentrer à la maison. On attend l'intérieur, puis on attend jusqu'à temps qu'on voit l’auto de notre mère arriver. Là, on se rend chacun très doucement jusqu'à l'auto en regardant tout autour, très apeuré
Le lendemain, on retourne au parc, puis on voit qu'une partie de la table est brûlée.
Louloi
Un méchant chien
J'attendais mon père sur mon vélo quand un chien est venu me mordre. La personne qui l'accompagnait n’a rien dit.
On est allés à l'hôpital et on a attendu 3 heures. Je saignais beaucoup.
Quand on a enfin vu le docteur, il m’a dit qu'il y avait rien de très grave, il m’a soigné et tout est rapidement rentré dans l’ordre.
Rachida
Pourquoi toujours nous?
Vous allez voir dans mon histoire, ma famille va encore avoir une mésaventure.
Il y a eu une panne de courant, et on n’avait plus rien à manger. On est sortis avec la voiture pour aller s’acheter des trucs à manger.
On avait méga froid dans la voiture de mon père, l'ancienne, celle qui était toute petite. J'avais mal aux jambes et j'avais aussi le mal des transports. J’avais envie de vomir.
Dans l’auto, parmi mes frères et sœurs, il y en a deux qui ont commencé à se chicaner, un qui s'est endormi et un autre qui pleurait. Et moi, j'avais toujours mal à la tête, j’étais un peu inconsciente.
Après, on s'est arrêté net, clair. Il y avait plus un mot dans la voiture. On a commencé à rouler, on a acheté un truc et on est rentrés dans la maison silencieuse. Personne ne parlait.
Heureusement, l’électricité est revenu et on a recommencé à sourire tout doucement, en mangeant.
Moosa
L'interdiction de mes parents
J'étais dans ma chambre chez moi et je jouais avec des allumettes. Vous allez voir dans mon histoire, la lumière est dangereuse.
La maison a pris feu, j'étais coincé dans mon chambre et c'était difficile à respirer. Je suis allé en-dessous de mon lit et je me suis réveillé… c’était un rêve. Ouf!
Ariana
Une grosse pluie
Par une journée de printemps, un samedi, il pleuvait. Vers 10 h du matin, je me suis rendue à mon cours de gymnastique.
Vous allez voir dans mon histoire, la météo va être dangereuse.
À mon cours, on commence à faire le réchauffement habituel. Soudain, on entend un gros bang. Un tuyau a explosé. Tout à coup, le gymnase a commencé à être inonder. Puis tout le monde est déconcentré tout le monde prend peur et panique en voyant l’eau monter.
Devant la catastrophe, notre professeur nous ordonne de rentrer chez nous. Après une semaine, on apprend que le gymnase a été réparé. Depuis ce temps-là, je regarde la météo puis j'appelle pour demander si le cours a lieu, avant de me rendre au gymnase.
Scénario
Le scénario de leur court-métrage
Jack
Classe de M. Zahir – École St-Julien
Scène 1 – Les élèves de la classe sont dans un drôle d’état. Certains sont démoralisés, d’autres semblent soulagés. Après un moment, on constate une chaise vide à un bout de table. La classe a encore quelques décorations d’Halloween, sans pour autant que ce ne soit trop frappant.
Scène 2 – Un groupe d’élève (Groupe 1) _______, ________, _______ et ________, discute de la disparition de Jack. Ils parlent de façon très vague de Jack, soulignant qu’il était là, que ce n’est pas dans ses habitudes de partir comme ça. Leur conclusion est qu’il y a quelque chose d’étrange qui se trame, ça ne peut vouloir dire qu’une chose : il a été kidnappé. Les élèves trouvent des raisons farfelues à son kidnapping tel qu’on voulait ses chaussures, ses lunettes ou simplement qu’il était assez populaire pour que l’on demande une rançon.
Scène 3 – Un autre groupe d’élève (Groupe 2) _______, ________, _______ et ________, ne croit pas à cette histoire de kidnapping. Leur théorie est que Jack, étant lunatique a dû simplement se perdre. Ça affecte profondément un des élèves du groupe qui exprime que Jack est «peut-être son seul véritable ami». Ils décident de préparer une mission de recherche.
Scène 4 – Groupe 1 se fait interrompre par un élève ________ qui a un suspect pour le kidnapping : le concierge _________. Il approfondit son résonnement en disant qu’il a entendu le concierge parler en mal de Jack. Il ne semble pas beaucoup l’apprécier, allant même jusqu’à dire que «sa présence le dérange». Groupe 1 acquiesce.
Scène 5 – Un groupe d’élève (Groupe 3) _______, _______ et ________, discute des conséquences de la disparition de Jack. L’un des élèves s’avance et dit : «Écoutez… Ce n’est pas pour être méchant, je ne crois pas que c’est si dramatique que Jack ait disparu…» L’un des élèves est choqué par ses propos, alors que l’autre essaie de le défendre en soutenant que ce n’est tout de même pas une chose gentille à dire.
Le groupe se fait interrompre par un élève _______ à l’avant de la classe : «Hey tout le monde! C’est plus grave qu’on pense. Si Jack ne revient pas… vous réalisez qu’on n’a aucune chance de remporter le concours de décorations d’Halloween de l’école Saint-Julien?» La classe se regarde : il faut agir. Groupe 2 se lève en disant : «Ne vous inquiétez pas, on a un plan.»
Scène 6 – MONTAGE où on voit :
2-3 élèves (________, ________, ________) préparent une affiche DISPARU. Il n’y a pas de photo et les caractéristiques écrites sont les suivantes : ne parle pas beaucoup, est chauve, portait du orange la dernière fois qu’il a été aperçu, est lunatique, mais brillant et adore l’Halloween.
2-3 élèves (________, ________, ________) convainquent Mme Maryse de passer un message à l’interphone pour informer toute l’école de la disparition de Jack.
Groupe 2 est à l’extérieur et crie le nom de Jack.
4-5 élèves (________, ________, ________, ________, ________) font du porte-à-porte dans les classes pour demander s’ils ont vu Jack, sans succès.
Scène 7 – Alors que c’est la cohue dans la classe, un élève _________ arrive dans le cadre de porte avec le concierge. Il annonce au groupe qu’il a trouvé le coupable. Le concierge se défend en disant que c’est une idée complètement farfelue. Autant que sa présence était désagréable parce qu’il salissait tout sur son passage avec ses paillettes, jamais il ne lui aurait fait de mal!
Alors qu’il dit cela, un élève au fond de la classe _______ se met à en accuser un autre ________. La discussion dégénère et tout le monde se crie par la tête. Le concierge est découragé.
Un autre élève _________ fait son apparition dans le cadre de porte; il y a seulement sa tête qui dépasse. «Hey tout le monde! J’ai retrouvé Jack!» s’exclame-t-il. La classe est dans l’incompréhension : Comment ça? Où était-il?
L’élève explique qu’il l’a découvert dans son casier. La classe est encore plus choquée. Il voulait passer la soirée avec lui, mais le chauffeur de bus n’a pas voulu qu’il entre dans l’autobus avec, il l’a donc remis dans son casier.
«Écoutez, ce n’est pas ça l’important, ce qui importe c’est que… Jack soit de retour!»
Alors qu’il dit cela, il sort une citrouille d’Halloween avec des yeux et une grande bouche. Des lunes sont peintes sur lui et une bonne dose de brillants complète le tout.
La classe se réjouit : JACK!!
L’élève qui a dit plus tôt que c’était son seul véritable ami s’approche de la citrouille pour la saisir, mais l’autre élève ne veut pas lui donner. S’en suit une chamaille menant à ce que Jack la citrouille glisse, tombe au ralenti et explose sur le sol de la classe.
Un silence pesant résonne dans la classe.
Le concierge soupire, «Au moins je suis déjà là…». Il saisit sa vadrouille et commence à ramasser les morceaux de Jack.
En fond sonore, on entend un élève dire ________ : «Bon, on peut laisser tomber le concours de citrouille maintenant.»
FIN
Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894545495/ee1f7f9cb3