Avril 2021 

     La Vie de l'autre  numéro 8

Raconte-moi ta francophonie

 

 

Une toute nouvelle section très prometteuse et inspirante voit le jour. Nous raconterons ici la francophonie du pays et du monde. C’est donc remplis d’ambition que nous abordons notre premier article en vous parlant d’un projet exceptionnel et d’une école inspirante à souhaits.

 

Marc-Olivier Chouinard, enseignant en musique à l’école Jack-Cook dans la ville de Terrace dans le nord de la Colombie-Britannique, fier de son école francophone, nous a invité à partager avec lui le projet fantastique d’écrire UNE COMÉDIE MUSICALE avec tous les élèves de l’école.

 

Depuis de début de l’automne 2020, nous donnons des ateliers d’écriture à distance (en zoom) à tous les élèves de l’école tandis que Marc-Olivier écrit avec les élèves des musiques inspirantes.

 

Au fil des prochains numéros de notre revue La vie de l’autre, nous ferons le suivi de cette production qui verra le jour au printemps 2022 où toute notre équipe de production viendra tourner un reportage sur l’école et ses acteurs, dans le but de parler de la vivacité de ce coin de pays où il fait bon de Raconter la francophonie.

Logo raconte-moi ta francophonie.png
photo enseignant avril 21.jpeg

Marc-Olivier Chouinard, enseignant des arts

photo 1 école Jack Cook.jpeg

1e et 2e année : Marie-Aude, Aryah, Asher, Audrey, Louka, Matéo, Piper, Kalum, Paige et Ines

photo 2 école jack cook.jpeg

3e et 4e année : Xavier, Justus, Maëlle, Olivia G., Antoine, Chloé, Olivia C., Madeleine, Gavin, Liam, Piper et Rhea

photo 3 école jack cook.jpeg

5e et 6e année : Benjamin C., Calum, Benjamin G., Eliza, Laurence, MacGregor, Finlay, Jakob, Oziahs, Noah, Yasmine et Tabitha

Déjà dans ce numéro nous vous présentons la première ébauche et présentation de cette comédie musicale, création collective  qui porte le nom de Flammèches sur la rivière Skeena.

 

Déjà plusieurs chansons sont écrites (paroles et musique) et nous vous partagerons ici quelques extraits sous peu.

 

Mais voici, tout chaud, la présentation des personnages hauts en couleur (les dessins sont faits par les jeunes élèves de l’école Jack-Cook) ainsi que le résumé de la comédie musicale.

 

Voici donc une première ébauche de la comédie musicale :

FLAMMÈCHES SUR LA RIVIÈRE SKEENA

Comédie musicale

Textes de tous les élèves de l’école, dirigés par François Tardif des Productions le p’tit monde

Musique de tous les élèves de l’école, dirigés par Marc-Olivier Chouinard de l’école Jack-Cook, initiateur du projet.

 

PRÉSENTATION DES PERSONNAGES 

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

Prologue : Les saumons nous annoncent qu’ils sont là pour aider à créer des liens entre les animaux et les humains. Ils disent que la rivière Skeena a le pouvoir de créer des liens harmonieux entre les humains et la nature. Mais Bob La Flammèche empêche tout.

 

 

Partie 1 :  Bob met la région en danger

Bob La Flammèche vit dans un vieux bateau sur la rivière Skeena. Il essaie toujours de se protéger; il construit des barrages et il pense que tout le monde veut l’attaquer.

 

Aguila la petite aigle et son amie Raguedy adorent faire des blagues. Leur objectif; faire rire Bob La Flammèche pour rendre plus agréable la vie sur la rivière.

 

Mais Bob ne rit jamais…. Un jour il utilise son lance-roches qu’il a installé pour se protéger et il blesse Aguila qui ne peut plus voler et perd l’acuité de sa vue.

 

Partie #2 : On essaie de s’amuser

Richard le Renard n’aime pas le fait que ses amis les animaux lui font toujours des blagues.

 

Il s’associe donc avec Bob et l’aide à protéger sa plage et son bateau.

 

Ils font ensemble tant de mauvais coups que les animaux et les humains l’enferment dans une cage.

 

Certains humains veulent l’aider et essaient de le faire rire… mais pas facile de faire rire Bob et Richard

 

 

Partie #3 Bob chef des loups

Laxibou, chef des loups, protège la nature et aide à créer un équilibre entre les humains et les animaux. Avec l’aide de Pietra, la guérisseuse et amie des animaux, ils guérissent Aguila.

 

Bob n’aime pas ce qu’il voit. Il décide d’essayer de devenir un loup. Richard et un traducteur lui apprennent tout du monde des loups.

 

Bob se déguise, il parle la langue et il devient, aidé de Richard le Renard, le chef de la meute des loups.

 

Il devient ainsi le maitre de la région.

 

Pietra sauve Richard le Renard d’un grave danger et Bob est démasqué.

 

 

Partie #4 La vallée de la mort qui reprend vie

Bob est chassé vers la vallée de la mort, un marécage où il n’y presque plus de vie. Un vieux Walmart désaffecté est rempli d’araignées.

 

Au fil des mois, Bob est apprivoisé par les araignées qui lui enseignent le rire et lui montrent comment sauver la nature.

 

Épilogue : Pietra, les loups, les saumons, Richard le renard et les humains s’associent avec Bob qui fait pousser les meilleures carottes du pays. Aguila, en mangeant ces nouvelles carottes retrouve la vue, la santé et recommence à voler.

 

 

VALLÉE DE LA MORT IMG_4008.png
1.8 BOB EN LOUP IMG_4112 copie.jpg

Le spectacle sera présenté au grand public en mai et juin 2022

 

Nous vous donnerons des nouvelles de cette partie de la francophonie sous peu.