Janvier 2024
La Vie de l'autre numéro 18
Classe de Mme Mélissa Cloutier
École Coeur-Soleil
Le premier texte collectif écrit par la classe
Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet.
Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.
L'alarme au moment du choix du président
Par cette belle journée de septembre, les élèves voulant devenir président de classe se présentaient à tour de rôle pour convaincre le groupe qu'ils devraient voter pour eux.
Tout se déroulait dans le respect et certains élèves nous ont bien fait rire.
Soudainement, une alarme que nous n'avions jamais entendue retentit. C'était l'alarme d'incendie... avec le nouveau système... une alarme assez agressante, merci! Certains semblaient apeurés, d'autres étaient excités. Puis, nous avons réalisé qu'une élève de la classe était partie à la salle de bain à ce moment.
Il y a eu un peu de confusion à la sortie que nous devions prendre...
Le groupe d'en face n'a pas suivi l'enseignante, les élèves attendaient devant la porte, jusqu'à ce que l'éducatrice leur dise de suivre!
Les enfants de maternelles paniquaient et quelques-uns pleuraient ou hurlaient... Bref, c'était le désordre total.
Enfin à l'extérieur, nous avons compté les élèves et celle qui était à la salle de bain est arrivée un peu plus tard avec l'éducatrice qui a fait la dernière tournée de l'école.
Les enfants se sont calmés et nous avons pu retourner dans nos locaux.
Nous avons poursuivi les élections.
Notre idée inventée ici pour l'accroche serait que l'alarme sonnerait juste après les votes et que l'élève aux toilettes retourne à la classe et ajoute plusieurs votes pour son ami.
Lorsque la classe revient, au moment du décompte, le gagnant est un élève qui ne s'est pas présenté, car la coquine s'est trompé de nom de famille... Alors, elle s'est fait démasquer.
Les textes des élèves
À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.
Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :
Anthony Al Helou
Fatima Baghazi
Maély Brousseau
Maélie Comtois
Morgane Condello
Thomas Dubuc
Emery Edmond
Raphaëlle Fortier
Mila Hakiema
William Harris
Noor Hreez
Angelina Kozhaya
Jayden Laberge-Lann
Ellen Lim
Youssef Martini
Rali Mountassir
Mattheo Naama
Ramy Nablia
Payam Nazari
Béatrice Pelletier
Azadah Qabel
Léonie Quintal
Ethan St-Amour
Endy Toussaint Plonquet
Yoska Wolday
Anthony
La voiture
C'était au début de l'été, quand j'étais vraiment petit. Tout ce que je me souviens, c'est qu'on était en train de revenir de chez ma tante. On passait par l'autoroute et, on allait vite, vraiment vite. Puis, il y a un bruit bizarre qui venait d'en dessous de la voiture. On l’a ignoré, mais plus tard, ma mère décide de s'arrêter sur le bord de la route.
Je lui demande ce qui se passe. Elle me dit que la roue avant s’est détachée de la voiture.
J'ai commencé à avoir peur, ma sœur ne disait rien et mon frère dormait.
Ma mère a appelé mon père pour venir et il est rapidement venu avec de l’aide et un camion.
Mon père nous a sortis de là et nous a ramenés chez nous.
*****************
Fatima
Un voyage pas comme les autres
Cet été, le 22 juin 2023, moi et ma famille, nous sommes allés à l'aéroport pour aller en voyage. On était en train de montrer nos passeports quand soudain, une idée me vient en tête. Je demande à mes parents d'aller vérifier les panneaux pour savoir à quelle heure décolle mon vol.
Soudain, quand je me retourne après l'avoir fait, je ne trouve plus rien ni personne. J'essaie de chercher, mais je ne trouve plus ma famille. Je me retourne vers un agent de sécurité. Je cours vers lui avant qu'il ne disparaisse de mes yeux et lui demande d'appeler mes parents. Il effectue la tâche que je lui demande; il appelle mes parents et quand je décide de me tourner vers la droite, je les retrouve.
Nous sommes heureux et nous faisons un magnifique voyage au Maroc. Ouf !
*****************
Maély Brousseau
Embarrée à l'extérieur
Par une belle journée d'été, pour profiter du beau temps, j’ai décidé d'aller jouer dehors dans ma cour extérieure avec mon chien. On a joué à la balle, à la tague, mais une demi-heure plus tard, je voyais que mon chien était fatigué, alors j'ai décidé de rentrer. Mais j'ai essayé d'ouvrir la porte, mais sans succès.
La porte était barrée. J'ai cogné dans les fenêtres, mais il y avait personne. Alors là, moi, je paniquais beaucoup. J'étais vraiment nerveuse. Alors là, j'ai décidé de sortir de ma cour et d'aller devant pour sonner, pour cogner encore. Mais personne venait m'ouvrir. Je pleurais. Puis finalement, au bout de dix minutes, ma mère est venue m'ouvrir et elle m’a demandé ce que je faisais là ?
J'ai répondu que j'étais allée jouer dehors avec mon chien et qu'ils avaient barré la porte sans avoir réalisé que j’étais dehors. Puis je lui ai demandé pourquoi est-ce qu’elle ne m'avait pas entendu. Elle m’a expliqué qu'elle passait l'aspirateur et que mon père était dans le garage et qu'il travaillait avec ses scies.
*****************
Maélie Comtois
Le musée labyrinthe
J'étais à Washington avec mon père, ma mère, ma sœur et mon oncle.
Tout d'un coup, nous voyons le musée Marvel. À l'entrée nous rencontrons la personne qui nous servira de guide. Il nous dit que c'est un musée qui est pas mal labyrinthique et qu'il ne faut jamais oublier de tenir la main des enfants. C’est ma mère qui me traduit ça parce que j'ai six ans et que je ne sais pas parler anglais.
J'étais tellement contente de visiter le musée Marvel que j'ai couru partout. Donc je me suis perdue et, j’ai eu tellement peur que j'ai commencé à pleurer. J'avais toujours dans la tête que le musée allait fermer. Alors j'ai recommencé à courir partout, partout dans le musée, pour pouvoir retrouver mes parents, mais en vain. Finalement, je retrouve notre guide du début de la visite.
Il me demande en anglais : Est-ce que je suis perdue ?
Je lui réponds en bégayant : Oui!
Mais je pleure en même temps, donc il n'a pas trop compris ce que je disais. Alors il m'a ramenée à l'entrée et j'ai vu que mes parents étaient présents à l'avant parce qu'ils ont cru que j'étais retournée à l'entrée pour les retrouver.
Alors j'ai commencé à courir vers eux en leur faisant un grand câlin.
Je suis repartie avec eux dans le musée mais, cette fois-ci en leur tenant solidement la main. Alors j'ai pu visiter ce magnifique musée une deuxième fois sans pleurer.
*****************
Morgane Condello
L'attaque sauvage
C'était un soir de pleine lune. J'étais avec ma sœur dans notre spa.
Vous allez voir, dans mon histoire, il va se passer quelque chose de très surprenant. Je m'en souviendrai toute ma vie.
On était en train de parler de l'école, de sujets assez différents quand tout à coup, on a aperçu une silhouette. On a senti une odeur de putréfaction dégueulasse. C'était une petite ombre à quatre pattes. C'était un raton laveur. Il avait l'air très choqué de nous voir près de lui.
Peut-être qu'il habitait là depuis quelques jours déjà, mais nous, on avait quand même assez peur. Pour nous en sortir, on est restés calme et on s'est montrés imposants et le raton laveur a pris la fuite. Mais il est revenu dans les parages plusieurs jours d’affilées.
Au final, je suis devenu un assez bon ami avec ce raton laveur.
On le voyait le soir, alors qu’il venait sur notre balcon et au fil du temps, c'était devenu un de mes meilleurs amis. Puis, on ne l'a plus revu quand je lui ai donné des croquettes pour pingouins.
*****************
Thomas
Le chapiteau infernal
Une journée ensoleillée en après-midi, nous sommes partis en voiture, ma famille et moi pour aller faire un jeu d'évasion.
Nous rentrons dans la pièce et la porte derrière nous se ferme. On est embarrés dans la pièce. Nous voyons un gros chapiteau et tout d'un coup, on entend une voix. Nous cherchons partout autour de nous, mais ne voyons rien.
Un de mes parents de regarder en haut. J'ai regardé en haut et j'ai rien vu. Puis, j'ai trouvé une boule magique avec une tête de madame dedans. Elle nous parlait en disant qu’il y avait des esprits enfermés dans cette boule avec elle.
Après quelque temps, pour résoudre le jeu, on s'est séparés pour mieux faire quelques tâches. J’ai fait équipe avec ma mère et ma sœur, avec mon père.
Nous, on a fait une tâche où Il y avait deux paniers; ils contenaient des serpents et un bouton. Il fallait trouver le bon rythme pour peser sur le bouton ensemble. Quelque temps après, la porte du chapiteau s’est ouverte. Je rentre en premier, mais je n'avais même pas vu la corde qui gisait par terre. J'ai marché dessus et tout à coup, la porte a claqué derrière moi et je me suis retrouvé tout seul. Je stressais.
J'avais peur de rester ici toute ma vie. Mes parents et moi on a essayé d’ouvrir la porte mais on n'y arrivait pas. J'ai dit : je vais essayer de continuer de chercher de ce côté de la porte et tout d'un coup les lumières se sont allumées. J’ai fait les tâches qui nous restaient à faire.
Et là, enfin, la porte d’une petite cabane qu'on avait vue, s’est ouverte. On a alors réussi à sortir et la personne qui a préparé le jeu d’évasion nous a dit qu'il restait encore quinze minutes.
Finalement, il m'arrive quelque fois encore qu'il se passe la même chose mais non plus dans le jeu mais dans ma vie. Étrange.
*****************
Emery
La nuit mystérieuse
Cette nuit-là, je dormais paisiblement malgré les orages et le vent, et j'étais bien loin de me douter que j'allais faire une visite aussi surprenante. Soudain, j'entends ma porte s'ouvrir et des pas qui s'approchent lentement vers moi. Je regarde autour de moi, mais il n'y a personne. Je décide donc de me rendormir.
Aussitôt, les yeux refermés, quelqu'un me surprend et commence à me secouer. Je suis en panique. J'arrive à peine à distinguer une silhouette. Je me cache en-dessous de mes couvertures. Je suis horrifié. Je l'entends s'éloigner. Je prends mon courage à deux mains et je décide de le suivre. Je le perds de vue jusqu'à ce que j'entende le bruit d'assiettes cassées dans la cuisine.
J'avance tranquillement et j'ouvre la lumière. Je vois que c'est seulement mon frère qui était somnambule.
Depuis cette nuit, chaque fois que je me réveille pendant la nuit, je vois une silhouette à travers ma fenêtre, même quand mon frère est en train de dormir.
*****************
Raphaëlle Fortier
Toc toc toc qui est là ?
Je suis seul chez moi pour la première fois en train de texter mon amie. Et vous allez voir, ça sera peut-être la dernière fois que je serai seule.
Pendant que je texte, j'entends toc, toc, toc, toc. Je vais voir, je regarde par la fenêtre et j’ouvre la porte. Rien.
Je ferme la porte. J'allume la télé. Toc, toc, toc. Je regarde par la fenêtre. Il n'y a personne. J'ouvre la porte et pendant que j'ouvre la porte, j'entends toc, toc, toc. Ce qui signifie que le bruit vient de l'intérieur de la maison. Je claque la porte, je monte le son de la télé très fort et j'essaie d'oublier ce bruit étrange.
Toc, toc, toc. Je l'entends encore. Je ferme comme la télé et j'essaie de trouver d'où pourrait bien venir ce bruit ? Toc, toc, toc toc. Là, je me souviens, c'est un jeu que j'avais perdu il y a quelques jours. C'est une bulle… et quand on pèse sur cette bulle elle vole au plafond. Et quand elle vole au plafond, ça fait toc toc toc. Alors là, je réalise que quelqu'un est en train de jouer avec ma bulle.
Alors je vais voir dans ma chambre : rien! Je vais dans la chambre de mes parents, la toilette, la deuxième toilette, la chambre de ma sœur. Rien du tout. Alors, il reste une dernière pièce, le sous-sol. Pour que ça finisse plus rapidement, je me précipite et rien, rien du tout. Je commence à avoir vraiment peur. Toc, toc, toc. Je m'en fiche, je barre la porte et je vais rejoindre mon amie chez elle.
Elle aussi est en route pour me rejoindre parce qu'elle savait déjà que j'avais très peur. Et là, on arrive, on joue aux legos et, depuis ce jour, je n'ai plus jamais attendu ces bruits.
Jusqu'à jour où ma sœur me dit : Hey, entends-tu ce bruit toc toc toc qui vient du sous-sol?
*****************
Mila
Les chaises qui portent malchance
J’étais à la maison avec ma famille et c'était une journée ensoleillée. Alors on voulait en profiter. C'était à 3 h de l'après-midi.
Vous allez voir que dans mon histoire, je vais avoir vraiment peur.
Mes parents étaient en train de préparer la nourriture pour qu'on puisse aller au parc. Ils étaient en train de préparer le maïs soufflé, les fruits et un bon gâteau au chocolat, tandis que moi et mes sœurs, on n'était vraiment pas aidantes. On était en train de regarder la télévision et on a sauté sur des petites chaises roses.
Puis ma grande sœur a tombé des chaises et elle a atterri au coin d'une table en se frappant le front.
Je riais mais quand ma sœur s’est retournée en pleurant, j'ai été figée et on était un peu en panique. Mes parents sont venus et mon père a décidé de l'emmener à l'hôpital pour voir si tout allait correctement.
J'avais vraiment peur pour ma sœur tandis que ma mère, elle, était un peu habituée car chez elle, les accidents comme ça, arrivent souvent. Mais elle était quand un peu inquiète.
Quelques heures se sont passées, on était vraiment fatigués, mais on pouvait pas s'endormir car on était inquiètes pour notre sœur.
Alors, après quelques heures, elle est revenue. Elle n’avait pas de blessures apparentes sur son visage et elle était toute contente que mon père lui avait acheté un jouet qu’elle tenait dans ses bras.
*****************
William
L'accident
On était avec le camp de jour. Dans l'autobus, en revenant d'une activité le vendredi 13 juillet et il s'est passé quelque chose de vraiment étrange cette journée-là. Vous allez voir dans mon histoire, moi et le camp de jour, on va avoir très peur. On embarque dans l'autobus et tout d'un coup, l'autobus recule et fonce dans une voiture.
On se demande qu'est-ce qui arrive. Tout le monde se retourne et voit la voiture grise avec une bosse. La chauffeuse sort. Elle va voir les gens de la voiture et ils sont très fâchés. Tout le monde commence à stresser un peu. Alors on remonte dans l'autobus et on continue le trajet.
La chauffeuse a l'air vraiment déçu et elle est très fâchée. On entend à la radio que quelqu'un dit qu'une chauffeuse maléfique d'autobus est en liberté. On demande à la chauffeuse de monter le volume et elle nous regarde avec des yeux rouges et des dents acérées. On commence vraiment à avoir peur. Il y a des gens qui se collent contre les vitres et d'autres qui prient pour ne pas mourir.
Pendant le trajet, elle fonce dans un panneau stop et commence à zigzaguer sur l'autoroute.
Tout le monde est en petite boule par terre, en espérant ne pas mourir. Quand on arrive au camp de jour, la chauffeuse, on embarque sur le trottoir avec l'autobus et commence à rouler vers l'école. Elle roule de plus en plus vite jusqu'à temps qu'elle fonce dans l'école. L'autobus a une grosse bosse en avant et ne peut plus bouger.
Tout le monde est très déçu de sa balade en autobus, mais tout le monde a une belle histoire à raconter.
Je croyais que c'était juste un rêve, mais en fait non. Et je crois que cette histoire va continuer un peu après si un jour on revoit cette chauffeuse qui a mystérieusement disparu.
*****************
Noor
Tous seuls mais pas vraiment
C'était un jeudi soir à 16 h pile. Moi, mon frère et ma sœur, on étaiet tout seuls chez moi car mes parents étaient chez des amis.
Mes parents nous avaient laissé un téléphone pour les appeler s'il quelque chose d’inquiétant se passait. Soudain, on a entendu un cognement à la porte. Par la fenêtre, on n’a pas réussi à voir qui était là car il portait un masque. On a appelé mon père pour voir s’il attendait quelqu’un.
Mon père ne savait pas. Alors j’ai dit à mon frère et à ma sœur d'aller dans les toilettes et de barrer la porte.
Je suis retournée à la porte et j’ai demandé qui était là! Il n'a pas répondu et l'inconnu a encore cogné à la porte. J'ai rappelé mon père et il a aussitôt appelé la police. Alors mon père a sauté dans son voiture et la police est arrivée très rapidement. Ils couraient en sortant de leur véhicule, mon père courait aussi vers la porte, mais le monsieur était déjà parti.
Depuis ce jour, on n'a plus jamais revu ce monsieur masqué.
*****************
Angelina
Seule, mais pas seule
C'était un jeudi soir, le 31 octobre 2022, à 9 h du soir. J'étais toute seule en train de regarder un film sur un appel vidéo avec mes amis. Mes parents étaient sortis au restaurant et mon frère était chez son ami.
À peu près 30 minutes dans le film, j'ai commencé à entendre des bruits qui viennent du sous-sol.
En premier, je pensais que c'était juste dans le film, alors je les ai ignoré. Mais après quelques minutes, les bruits sont devenus de plus en plus forts. Je suis allée en bas pour voir ce que c’était. J'ai rien vu, sauf le mannequin de mon père, qui ressemble à un clown. Je suis remontée en haut pour continuer mon film.
Je n’arrêtais pas de penser aux bruits et au mannequin de clown et je suis retournée en bas pour en avoir le cœur net.
Le mannequin n'était plus là. Je me suis dit que j'étais trop fatiguée et que tout cela était le fruit de mon imagination.
Alors, j’ai essayé de tout oublier et je suis allée dormir.
Le lendemain, mes parents ne sont pas là non plus et, j’aperçois le mannequin dans la toilette.
Mes parents arrivent… je leur explique. Ils ne me croient pas.
La journée suivante, j'entends encore ce bruit et ainsi de suite… depuis cette journée, chaque jour, si je regarde par la fenêtre à 10 h et demie pile, je vois un clown de ma fenêtre, dehors qui me regarde.
*****************
Jayden
Le mariage
Ceci était un bel après-midi. On était en route vers Boston, moi et mes parents.
Vous allez voir, dans mon histoire, un accident tragique va perturber le mariage.
Pour nous rendre sur les lieux du mariage, il y avait une longue route à faire. Mon père avait loué une voiture car il voulait faire un peu plus chic que si nous étions arrivés avec notre Honda Civic.
Mais tout à coup, vers le milieu du trajet, on est tombés en panne. Rapidement, avant même que nous puissions sortir, on s'est fait cogner par une autre voiture. Mon père est sorti en criant après la dame conductrice qui nous avait cogné:
-Oh, qu'est-ce que vous faites ? N'avez-vous pas une cervelle ?
Mais la dame était très gentille, elle nous a payés pour les réparations de la voiture et on est arrivés au mariage en camion parce qu'on s'était fait remorquer.
Au mariage, je jouais avec mes cousins; on courait un peu partout, pas trop tranquilles. Et c’est là que des chaises sont tombées sur moi.
Mes jambes ont commencé à saigner… tout le monde est venu vers moi pour enlever toutes les chaises qui s’étaient empilées sur moi.
Je suis allé à l'urgence et jusqu'à ce jour, j'ai toujours mal. Je boite encore. J'ai toujours sur les anti-douleurs.
*****************
Helen
Labyrinthe
Quand j'avais cinq ou six ans, je suis allée à un labyrinthe avec mes parents. On est rentrés dans un premier labyrinthe; c'était déjà très sombre. Plus on avançait, plus on se sentait désorientés. J'ai essayé de rattraper mes parents parce que j'étais quand même en arrière.
Le silence était très étrange; le seul son qu’on entendait, c'était des bruits de pas. J'étais plus en plus effrayée. Je cours vers ma mère pour la rattraper, et je lui prends la main. Elle se retourne. Et là, je réalise que ce n’est pas ma mère qui est là.
Prise par surprise, je me sauve. Puis, j'essaie de retrouver mes parents.
Mais j’avais trop peur de me retrouver seule alors je n’osais pas trop bouger. Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, j’ai essayé de trouver la sortie toute seule. Au bout d’un moment très angoissant, j'ai vu une lumière qui m’a menée vers la sortie.
Mes parents étaient là, le visage très inquiet. J’ai pris les mains de mes parents et nous nous préparons à retourner chez nous… Je me retourne et je jette un coup d'œil derrière moi et je vois l'étranger de tout à l’heure qui me regarde sans expression.
*****************
Youssef
Des félins
Le 1ᵉʳ octobre 2023, vers minuit le soir, j'ai entendu des miaulements. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu mon animal de compagnie Caramel à côté d’un autre chat. Je me suis questionné, je me suis habillé, je suis allé dehors et j'ai vu que Caramel était en-dessous de la voiture.
J’ai regardé et j’y ai vu un oiseau mort. Après, j'ai pris mon chat pour le ramener dans la maison, mais il m'a graffigné. Il a sauté de ma main et a commencé à se battre avec l’autre chat. J’ai vu un des deux chats manger l’oiseau.
Je suis allé dans la maison pour ramener de la nourriture de chat. L’autre chat m’a accompagné dans ma maison et j’ai décidé de le garder.
Depuis ce temps on a deux chats.
*****************
Matthéo
La première fois que je suis allé en élévation
Je viens de revenir de mon cours de basketball et j'ai demandé à ma mère si je peux aller jouer dehors. Et elle m'a laissé. Alors on s'est préparé, J'ai mis les chaussettes, mes vêtements et j'ai préparé mes souliers et ma bouteille. Et elle m’a dit qu’on irait à 4 h et demi.
Quand on est arrivés, j’étais vraiment content; je pouvais sentir l'odeur de la pizza; il y avait de la musique et plein d'enfants en train de jouer.
Ensuite, on a payé, j'ai eu le bracelet et je suis allé au trampoline où on peut jouer au basketball, mais c'était rempli d’adolescents, alors je suis allé à une autre trampoline.
J'ai eu beaucoup de plaisir et je pleurais un peu de joie parce que j'ai jamais sauté dans une trampoline si rebondissante. Ensuite, j'étais en train de sauter dans les cubes d'éponge et c'était vraiment difficile d’en sortir, mais avec un peu d'effort, j’ai réussi. Ensuite, je suis allé avec mon frère dans un endroit de ballon chasseur.
Je ne savais pas qu'il y avait ça et j'étais vraiment content parce qu'on joue pas trop ballon chasseur à l'école. J'ai joué un peu et, tout à coup, je me suis fait toucher et, comme je continuais à courir quand même, j'ai glissé sur le t-shirt de quelqu'un et je tombe sur ma tête.
Mon frère est accidentellement tombé sur moi et j'ai vraiment eu mal. Alors, lentement, je suis sorti du trampoline et j'ai marché un peu. J'étais encore dans les endroits de basket, mais j'étais quand même relaxé dans les cubes d'éponge et je me suis réveillé après quelques minutes et j’ai vu que l'endroit de basket était vide. Alors j'ai joué et j'étais vraiment content. Une journée parfaite.
*****************
Ramy
L'accident
J’étais en voiture dans une petite rue avec ma mère ; il faisait nuit. On est en train de chercher mon frère. Une voiture a fait fausse route et nous a foncé dedans. Ma mère s’est mise à pleurer; elle avait mal. On est sortis de la voiture.
On ne pouvait plus démarrer la voiture. On a appelé mon père, mais il n'entendait pas ce qu'on disait. On a appelé la police. Après, nous avons appelé une remorqueuse; les policiers nous ont reconduits chez nous.
La morale de l’histoire; faites attention quand vous conduisez.
*****************
Payam
Un manège catastrophique
J'étais avec ma famille le soir dans un festival et j'étais content et excité d’être allé là-bas. Et on est entrés dans un manège que j’avais souvent vu dans des vidéos.
Mon petit cousin voulait y entrer avec moi mais on était trop petits. Alors on est allés dans un manège pour bébés. Je ne savais pas comment attacher ma ceinture de sécurité et je me demandais si le monsieur qui travaillait là-bas pouvait m'aider. Je l’ai appelé mais il n'est pas venu.
Le manège a commencé et je ne me sentais pas bien parce que ma ceinture était détachée. Je tremblais et je regrettais d'être entrée là-dedans. Mon petit cousin essayait de m'aider, mais ça restait coincée. Alors, on l'a laissée comme ça et j'ai saisi les deux poteaux devant moi et le manège a démarré son tour… à la fin je me suis senti soulagé et j'ai dansé de joie avant de sortir du manège.
*****************
Béatrice
Ma nouvelle photo
Quand j'étais plus jeune, je suis allée au magasin Archambault avec ma mère pour aller voir des livres.
Vous allez voir dans mon histoire, je vais développer la peur d'être toute seule.
Je suis donc partie aller voir des livres et j'ai laissé ma mère aller voir ses propres livres ou autres trucs qui l’intéressent. Et quelque temps après, je la cherche mais je ne la trouve pas. Je commence donc à pleurer et je vais chercher un employé pour qu’il m’aide à la trouver. On a cherché, mais on ne l'a pas trouvé alors il m’a dit de m’asseoir sur un banc à côté des caisses et d'attendre que ma mère arrive.
Finalement, ma mère est arrivée. Elle me trouve enfin et le stress descend autant pour elle que pour moi.
Mais maintenant, j'ai quand même peur de me retrouver toute seule dans un magasin.
*****************
Azadah
Être coincé
À l’été, il y avait une réunion de famille dans un restaurant.
Autour, il y avait une église, une école et beaucoup de maisons autour d’un grand parc. Ma cousine et moi sommes allés jouer dans le parc où nous avons vu une fille avec sa petite sœur. On a commencé à jouer avec elles.
Ensuite nous sommes allés près de l’école où il y avait un conteneur sur lequel nous avons décidé de grimper. Mais on est restés coincés en haut car on avait maintenant trop peur de descendre. On a appelé à l’aide mais personne ne nous entendait.
Une personne est soudainement passée avec son chien, on l’a appelée mais elle ne nous a pas entendus. Finalement, une autre personne nous a vus, elle est venue et nous a enfin aidés à descendre. Ouf! .. .
*****************
Ethan
L'orage
C'était pendant l'été 2023. Je soupais chez moi avec ma famille, un soir de pluie, quand on reçoit une alerte météo.
Mon frère et mon père décident, je ne sais pas pourquoi, d'ouvrir la porte et d'aller voir dehors.
Mon chien en profite pour s’enfuir très vite dehors de la maison. On était apeurés. On l’a suivi, on lui disait de rentrer et il avait beaucoup de plaisir.
Et c’est alors que l’orage est arrivé. J'ai eu tellement peur, mon cœur battait tellement vite.
Et finalement, on a réussi à le ramener à la maison.
Par contre, je l’ai porté jusque sur le divan et le divan est devenu tout mouillé.
On n'a pas pu s’asseoir dessus pendant au moins deux semaines.
*****************
Endy
N'ouvre pas la porte
Je suis à ma maison avec ma famille; c’est un vendredi comme les autres. Je fais mes devoirs avec mon ami. Quelques minutes plus tard, j'entends des cris qui viennent d’en haut. Je me dis que c’est peut-être ma sœur ou ma mère, car il n’y a qu’elles en haut. Mais le bruit est étrange alors, je monte pour voir ce qui se passe et je vois un homme en noir dehors, devant la porte.
Je commence à avoir peur. L’homme en noir fait des tocs sur la porte. J'ai encore plus peur. Mon cœur commence à battre de plus en plus vite. Il ouvre la porte. J'ai tellement peur que je m'évanouis.
À mon réveil, il y a mes parents devant moi. Ils me demandent ce qui s'est passé pour que je réagisse comme ça!
En fait, au bout d’un moment, j’ai compris que c'était seulement mon père qui était revenu plus tôt du travail.
Je suis retourné faire mes devoirs comme si de rien n’était mais maintenant j'ai toujours peur si je vois quelqu'un devant la porte. J’ai vraiment vécu une sorte de traumatisme qui me hante.
*****************
Yoska
Ma dernière journée
J'étais au parc avec l'école et je n'ai jamais oublié ce beau moment où j'ai eu chaud. C'était le dernier jour de ma quatrième année. On est partis, toute ma classe et moi, au Super Aqua Club qui est une plage avec plein de courses et de glissages à faire dans l’eau.
C'était une journée vraiment amusante. Je m’y suis fait plein d'amis différents que je connaissais même pas.
À un moment donné, on a vu le petit camion de crème glacée qui venait pour nous servir. On pensait qu'il fallait payer, mais la directrice nous a dit c'était complètement gratuit pour tous les élèves. Donc on avait le droit de choisir deux glaces différentes. Les profs aussi. Ensuite, on est repartis vers l'école pour y faire toutes les autres activités et manger notre dîner.
En arrivant, on a vu qu’il y avait un camion. Cette fois-ci, il est rentré dans le cour d'école. Alors, bien sûr, on pensait que c'était une activité pour les élèves. Derrière le camion, il y avait un visage de clown et tous les clowns ont couru en sortant du camion avec des ballons à donner à tous les élèves.
J'ai eu trop peur pour aller en prendre, donc mon ami est allé chercher ma balloune.
J'ai donné mon ballon à mon frère car je ne le voulais pas. Ensuite, des animaux étaient là derrière notre clôture; des lapins, des kangourous. Ils ont sauté par-dessus la clôture pour aller manger notre dîner. Tous les profs sont rentrés à l'intérieur. La secrétaire avait amené son chien cette journée-là et elle a eu la brillante idée de laisser son chien dehors pour qu’ils chassent tous ces animaux.
Tous les élèves étaient en panique, mais après quelques minutes, le chien a réussi à chasser les animaux et à les faire entrer dans leur parc. Puis on a commencé à manger.
Puis au dernier moment, au coin de l'école, on a remarqué qu’il y avait une table où on pouvait se faire maquiller.
Puis on est retournés chez nous et à ce moment, mon frère et moi, on s’est rendu compte qu’on avait peur de tous les clowns.
Donc on voulait plus jamais les revoir.
Scénario
Le scénario de leur court-métrage
Les élections
Classe de Mme Mélissa – École Cœur-Soleil
Procédé spécial : Filmé à la manière d’une téléréalité où les élèves commentent l’action en mode entrevue dans un espace en dehors de la classe.
À chaque fois qu’il y a un encadré comme celui-ci, c’est une entrevue.
Scène 1 – Flashforward (prolepse). On voit Mme Mélissa avec plein de bulletins de vote en train de faire le décompte. Elle finit par lire le dernier et dire : «Mesdames et messieurs, votre prochain président ou présidente est..» On coupe à la prochaine scène avant d’entendre le vainqueur.
Scène 2 – Les élèves sont assis à leur place en train d’écouter quelqu’un parler à l’avant.
Populaire : Salut! Moi c’est _______ et je me présente pour être présidente de classe. Pourquoi? (un silence) Parce que ça me tente, tout simplement! Je crois tout le monde devrait faire ce qu’il veut dans la vie, suivre ses rêves… ou un truc du genre!
Populaire : Alors voilà, votez pour moi!
La classe applaudie. Le populaire va s’asseoir à sa place et le sportif va à l’avant. Et se présente : «Moi c’est _______ mais vous pouvez m’appeler (surnom ridicule, suivi de son numéro de foot)».
Sportif : Moi mon programme électoral, c’est simple : plus d’éducation physique. Cours de français, remplace ça par éduc. Cours de math, remplace ça par éduc. Univers social, science, art plastique : éduc, éduc, éduc. Et le cours d’éduc? On fait un cours de cuisine à la place, parce que j’aime les biscuits.
Obligé : Vous voyez, c’est à cause des gens comme lui que je suis obligé de me présenter aux élections, il faut ben que les élèves aient au moins un candidat avec du gros bon sens.
L’obligé _______ est devant la classe et propose des mesures intéressantes, mais pas très vendeuses (comme par exemple que les repas à la cafétéria aient 20% moins de sel). La classe l’écoute à moitié en bâillant.
Élève #1 ______ : Il est bien gentil [le nom de l’obligé], mais ses arguments sont ennuyants. Autant voter pour quelqu’un qui a le sens du spectacle comme [le nom du Pour Rire].
L’élève se présentant pour rire ________ est devant la classe. Il porte un accoutrement extravagant. Il a préparé une présentation PowerPoint où il fait des promesses absurdes.
Écran divisé avec les deux Maélie l’une à côté de l’autre.
Maélie 1 _________ : Pour qui on devrait voter? Et bien pour Maélie!
Maélie 2 _________ : Pour qui on devrait voter? Et bien pour Maélie!
Élève #2 : C’est tellement mélangeant d’avoir deux Maélie dans la classe… L’une devrait changer de nom… Ça serait tellement plus simple
Maélie 2 finit sa présentation et se fait applaudir par la classe.
Mme Mélissa annonce que c’était la dernière candidate à se présenter aux élections. Ils ont une semaine pour discuter de leurs idées auprès de leurs camarade ; le vote se tiendra vendredi à 14h tapant.
Scène 3 –
Maélie 2 : Toute ma stratégie est basée sur le fait que les gens m’aiment. Si les gens m’aiment en tant que personnes, ils vont vouloir plus voter pour moi!
On voit Maélie dans le fond de la classe en train de distribuer de l’argent de classe à ses camarades _________, _________ et ________.
Sportif : Elle ne m’achètera jamais avec de l’argent de classe, ça va en prendre plus que ça pour que je sois « corromtu»! CorromPu? C’est pas corrontu qu’on dit?
Un des trois camarades : Je ne dis pas que je vais voter pour elle, mais les autres candidats ne me permettent pas d’acheter une collation spéciale ou un congé de récré demain…
Scène 4 –
Élève #2 et Élève #3 _______ et ______: On est pas sûrs de comprendre le programme de [le nom de la populaire]. C’est très vague, disons.
Élève #2 et élève #3 sont avec le populaire. Ils lui demandent d’expliquer son programme. Il ne répond que par des trucs très vagues comme «les gens votent pour la paix en votant pour lui.» Au loin, l’obligé lance un regard à la caméra.
Obligé : Ça me fait de la peine, il y a des gens qui vont voter pour du vide. Heureusement que moi j’ai de vraies personnes qui écoutent mes vraies idées. Et ils sont stylés en plus, ils ont des petites lunettes soleil!
Un groupe de 4 élèves __________, __________, __________ et __________ sont assis devant l’obligé et l’écoutent parler. Ils portent tous des lunettes de soleil et ne sont pas très agités.
Un des élèves : C’est vraiment génial les lunettes de soleil, on peut avoir les yeux fermés, piquer un petit somme et la personne en face de toi s’en rendra jamais compte! Rire.
Scène 5 –
Maélie 1 : Peut-être que l’autre Maélie peut acheter des votes, mais moi j’ai un meilleur plan. Je ne sais pas encore exactement comment, mais disons qu’il va y avoir beeeaaauuucoup de monde qui va voter pour moi…
Maélie 1 est à son bureau et prépare plein de petits papiers avec où elle coche son propre nom.
Scène 6 –
L’élève pour rire : Je peux avouer un truc? Juste entre nous? Je n’ai aucune intention de devenir le président! Je veux juste voir combien de gens sont assez bêtes pour voter pour moi.
L’élève pour rire attire l’attention d’un élève ________. Il lui dit que s’il vote pour lui, il va abolir les pluriels irréguliers. Il va pouvoir écrire «des chevals», «des oeils» et il n’aura pas de fautes. L’élève trouve cela très intéressant…
Scène 7 –
C’est l’heure du débat. Les 6 candidats sont devant la classe. La question est la suivante : comment allez-vous faire pour rendre vos camarades de classes plus heureux, leur apporter plus de bonheur? Chacun répond en personnage. Maelie 2 répond en discréditant les autres personnes sur des bases absurdes (par exemple : le sportif ne sait pas épeler le mot bonheur, il n’est sûrement pas capable d’assurer celui des autres…)
Sportif : Ok. Je sais qu’il y a un H dans le mot bonheur, je sais juste pas où il va dans le mot…
Chaque personne qui lui dit d’arrêter (dont deux membres du public, ________ et _______) se fait attaquer personnellement verbalement.
La scène finit dans une cohue calmée par Mme Mélissa. Fin du débat.
Scène 8 –
Élève #4 _______ : C’est tellement difficile de savoir pour qui voter dans la classe. Tout le monde a un petit quelque chose.
Élève #5 _______ : Un petit quelque chose de bizarre, ouin!
Élève #6 _______ : Moi j’ai tellement hâte de voter pour de vrai quand je vais être plus vieux, là au moins ce sont des gens compétents qui savent ce qui font!
Scène 9 –
La classe est agitée. On voit Maélie 2 distribuer des biscuits, Maélie 1 qui remplit des papiers en regardant partout, le sportif avec un ballon discutant avec 2-3 personnes, le populaire avec 5-6 personnes, l’obligé seul dans son coin et celui qui faisait pour rire est debout sur sa chaise avec un accoutrement ridicule.
Élève #7 ________ : On est à 15 minutes du vote. C’est la chance pour nos candidats d’aller grapiller encore quelques votes à gauche et à droite.
Maélie 2 : J’ai fait des biscuits pour m’excuser d’avoir agi de la sorte pendant le débat... En espérant que les gens comprennent le message que s’ils prennent un biscuit ils doivent voter pour moi!
Sportif (biscuit à la main) : Oh vous savez, ce n’était pas réaliste des cours d’éduc partout… Je vais voter pour Maélie moi…
Élève #8 : Bon, quand il faut y aller, il faut y aller…
Scène 10 – La classe est fébrile. Mme Mélissa amène la boîte de scrutin et distribue les bulletins de vote à chacun. Au fur et à mesure, on les voit mettre leur vote dans l’urne. On voit au passage Maélie 1 mettre une trentaine de bulletins de vote dans la boîte. Fondu au noir.
Scène 11 – On revient au moment juste avant la scène 1. On voit Mme Mélissa avec plein de bulletins de vote en train de faire le décompte. Elle finit par lire le dernier et dire : «Mesdames et messieurs, votre prochain président ou présidente est..»
On voit le visage des 6 candidats, fébriles.
Chaque candidat va réagir à l’annonce des résultats.
«Maélie 1!» dit Mme Mélissa.
«Maélie 1 a remporté haut la main avec 36 voix. Seul problème, nous sommes 25 dans la classe.»
Élève #9 : Heille, il me semble que quand tu triches, arrange-toi pour faire ça comme il faut! On n’a plus les politiciens qu’on avait…
«Étant donc disqualifiée, la deuxième place revient à… notre Sportif! Avec 10 votes!»
Le sportif a plein de biscuit devant lui, il dit à Mme Mélissa qu’il se retire ; Maélie 2 est beaucoup plus qualifiée que lui, même lui n’a pas voté pour lui-même.
La prof explique que bien que Maélie 2 ait terminé 3e avec 7 voix, à cause de son manque de respect flagrant lors du débat, elle ne peut pas malheureusement pas lui donner le poste de présidente…
«Et donc en quatrième place avec 5 voix… celui qui a participé pour rire!»
La classe applaudit, mais l’élève se dépêche à expliquer en rigolant que ce n’était qu’une plaisanterie, il n’en a rien à faire d’être président, il préfère donner sa place!
Mme Mélissa est un peu découragée, mais poursuit : «Donc, en cinquième place, avec… une seule voix… : L’obligé!»
L’obligé : Ben quoi, oui j’ai voté pour moi-même, je crois en mes idées.
Le populaire se plaint : «Mais madame, j’ai voté pour moi-même, c’est impossible que j’aie 0 vote!»
La prof lui explique qu’il y avait un bulletin de vote avec tous les candidats cochés sauf lui, peut-être était-ce son vote qui a dû être annulé, car il était mal rempli?
Populaire : Ce n’était pas clair. Quoi? PERSONNE n’a voté pour moi…
Élève #10 : Je comprends que personne n’ait voté pour lui, d’habitude tu votes pour quelque chose de concret, pas genre «le bonheur et une belle ambiance»…
L’obligé va devant la classe, la fierté dans le regard. «Chers élèves, je vous promets de représenter tous ceux qui ont voté pour moi…»
Silence gêné du groupe.
«…et les autres!» poursuit-il.
Tout le monde l’applaudit, très lentement au début, puis de plus en fort en retrouvant le sourire.
FIN
Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894579661/62786cde1b