Janvier 2024
La Vie de l'autre numéro 18
Classe de Mme Khalida Benmahjdoub
École de l'Équinoxe
Les textes des élèves
À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.
Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :
Ryan Abdul Ahad
Angela Abou Haider
Selima Beb Chaabane
Zakary Bengana
Médéric Boyer
Cyrine Dallel
Gabriel Dumoullin
Jacob Garant
Larine-Emma Hizem
Bella Allessia Huezo
Christina Kamel
Nicko Labrie-Hunault
Victor Lambert
Nathan Lévesque
Marc-Anthony Morfin Lacasse
Ilane Mouici
Amina Moustaine
Sania Mangralie
Joya Nemr
Leyana Salah
Alfred Tierouz
Mariella Toros
Olivier Trahan
Ryan
La crise
Un beau matin ensoleillé, à 6 h 30 du matin. Je me lève brusquement et je vais me servir un verre de yogourt.
Quand j'ouvre le nouveau pose yogourt, il éclate sur mon chandail. Je cours le plus vite possible aux toilettes pour l'essuyer.
Quand je regarde sur le miroir, je ne vois aucune tache de yogourt. Je regarde sur mon chandail et le miroir et j'alterne pendant plusieurs secondes. Au bout d’un moment, je constate que la tache a vraiment disparu sur le chandail.
Après cela, j'ai vendu le miroir magique, car il est peut-être possédé. S’il fait disparaître les taches peut-être peut-il faire disparaitre autre chose… Et peut-être qu'il est possédé.
Angela
Translucide ou pas?
Vous allez voir dans mon histoire, j'écris que les portes resteront magiques, translucides.
Un soir, juste avant de dormir, le printemps passé, alors que j’avais neuf ans, je m'apprêtais à dormir quand soudain je vois mon frère aîné qui m'a volé des jeux. Et maintenant, j'étais sûr qu'il voulait jouer avec mes jeux, mais il n'avait pas de lampe.
Alors il a emprunté la mienne. Je suis descendu de mon lit et, à pas de loup, j'ai suivi mon petit frère. Il est directement allé dans sa chambre pour jouer un peu. J'ai brusquement ouvert la porte alors que mon frère venait d'entrer. Le verre de la fenêtre sur la porte s’est alors brisée. Nos parents se sont soudainement réveillés et nous ont obligés à dormir ensemble dans ma chambre.
Le lendemain, nos parents ont acheté une nouvelle vitre pour la porte et l'ont installée. Quand mon frère est entré dans sa chambre, il a basculé à travers la porte. J'ai fait de même pour découvrir ce qu'il y a de l'autre côté. En entrant, je découvre un monde plein de dinosaures. Alors je cherche mon frère et deux minutes plus tard, je le retrouve.
Il m'a dit : Viens, il faut partir d'ici, c'est dangereux.
Nous nous dirigeons vers la porte et on se promet de ne plus jamais y retourner. Une semaine plus tard, mon frère et moi rebrisons la vitre. Nos parents sont très fâchés mais rachètent une nouvelle porte, non magique. Mon frère et moi sommes très soulagés. Finalement, nous n'avons jamais rien raconté à nos parents et évidemment, ça doit rester un secret.
Selima
Le produit de ménage
J'avais deux ans, il pleuvait, j'étais en train de regarder la télé. Soudain, je me suis levé.
Vous allez voir dans mon histoire, je vais tomber 1 million de fois. Je suis allé dans la cuisine et comme par magie, il y avait un produit de ménage.
J'avais décidé de le prendre, je ne sais pas pourquoi. Tout d'un coup, j'ai commencé à tomber et tomber et tomber sans arrêt. J'ai essayé de grimper sur le sofa, mais j'étais tellement petite que je n'arrivais pas à grimper. Donc j'ai décidé de ne plus tenir le produit de ménage. Et là, après, j'ai arrêté de tomber.
Finalement, j'ai appelé ma mère pour qu'elle me soulève et j'ai continué à regarder la télévision.
Zakary
La rencontre semi-amusante
Vous allez voir, dans mon histoire, il y a eu plus de peur que de mal. Pendant les vacances d'été, en août, j'étais avec ma famille et une de mes cousines. On était à la ferme qui est en Algérie.
Tout se passait bien jusqu'à ce que je vois un âne qu'on pouvait chevaucher. Mes parents avaient accepté que je le chevauche et j'ai foncé vers lui. Je l'ai chevauché toute la visite. À la fin, il est passé entre deux barres de métal et il pouvait passer. Mais pas moi. Mais il a continué d'avancer. Ça m’a fait peur.
Au final, il s'est arrêté et je suis parti avec lui.
Médéric
Mes patins
Un après-midi d’hiver, le 14 décembre, j’avais 9 ans et j’allais à ma pratique de hockey. J'étais à l'aréna avec mon ancienne équipe de hockey.
Vous allez voir dans mon histoire, j'ai failli rater ma pratique.
J'ai pris ma patins et j'ai vu deux gros trous dans les patins. Aucun de mes coéquipiers n’en avait une deuxième paire.
Après, j’ai pris du ruban adhésif pour cacher le trou. Ça ne collait pas. J'ai supplié ma mère de m'acheter des patins à 300 dollars au magasin, à côté de l'aréna. Elle a refusé et m’en a acheté une paire à 172 dollars.
Finalement, grâce à mes nouveaux patins, je patinais deux fois plus rapidement.
Cyrine
Même pas peur
Vous allez voir dans mon histoire que je suis brave dans le noir.
J'avais 10 ans, c'était la nuit. J'étais toute seule et je regardais la télé dans mon salon et mon père était au sous-sol. Mais soudain, il y a eu un éclair. la télé a bogué et il n’y avait plus d'électricité. J’étais toute seule, dans le noir.
Mais il y avait un truc trop bizarre, les lumières n'arrêtaient pas de clignoter. J'avais pas si peur que ça.
Mais après quelques minutes, les lumières se sont rallumées.
Gabriel
La chute
En fait, il y a huit ans de cela, je courais autour de la table à manger.
Tout à coup, une lumière blanche et j’ai perdu connaissance. Après revue toute ma vie comme dans un film, je me suis réveillé à l'hôpital.
On m’a alors raconté ce qui s’était passé. J’étais tombé et mon front s’est cogné sur le coin de la table, il s’est ouvert et j’ai perdu connaissance.
J’avais entendu parler de ces rumeurs qui disent que lorsqu’on est près de la mort, on revoit toute sa vie sur un écran. Eh bien moi, je l’ai vécu.
Larine
Le chat
J'avais huit ans. En après-midi, un chat est venu s’installer devant ma porte d'entrée.
Vous allez voir, dans mon histoire, il y aura une disparition.
J’ai pensé qu’il avait faim. Alors je suis allé prendre un bol de lait. Quand je suis revenue, le chat n'était plus là. Quand mon père m'a demandé de sortir dehors, faire une marche, je lui ai demandé si je pouvais choisir où on va pour que j'en profite pour chercher le chat.
J'ai cherché partout, mais je ne l'ai pas trouvé. Quand on est revenus à la maison, j'ai demandé à mon père s'il avait vu un chat dans la rue et m'a répondu que non. Alors j'ai abandonné.
J'ai compris qu'il avait déjà un propriétaire. Depuis, je n’ai plus jamais revu ce chat.
Bella
Chien en plein-air
Vous allez voir dans mon histoire, je vais être choquée.
Un après-midi, ma mère et moi, on se promenait avec mon chien.
Ma mère et moi, on commençait à avoir froid.
Pendant qu'on marchait pour retourner chez nous, mon chien s'est fait pousser par le vent.
La deuxième fois, il commença même à flotter dans les airs à cause du vent si fort.
Quand il est enfin redescendu, ma mère et moi étions choquées.
On a décidé de courir rapidement jusque chez nous en tenant solidement mon chien.
Christina
La journée où mon cœur a arrêté de battre
C'était une journée très spéciale. Mes parents venaient juste d'acheter une nouvelle maison. C'était le 24 juin 2022. J'avais neuf ans, j'étais dans mes vacances d'été. J'étais toute seule à la maison. Je ela télé. Tout à coup, j'ai entendu une personne qui sonnait à la porte.
Vous allez voir dans mon histoire que mon coeur allait arrêter de battre.
Je ne savais pas quoi faire, alors je suis allée voir à la fenêtre. J'ai été surprise de voir un policier. Moi, j'ai cru que je faisais trop de bruit encore. Alors je suis allée ouvrir la porte. La première chose qu'il m'a demandé c’est : Où sont tes parents?
J'ai fermé la porte et je suis allée appeler ma mère. Mes parents sont venus le plus vite possible; ils étaient à notre nouvelle maison. Ils voulaient que ce soit propre pour notre déménagement. Mes parents, quand ils sont arrivés, ils ont vu que le policier attendait hors de notre maison.
Le policier et mes parents discutaient dehors.
Bien sûr, je croyais que le policier allait mettre mes parents en prison. Le policier et mes parents m'ont dit de venir dehors. Le policier m'a expliqué que c'était un test car moi, je venais juste d'avoir mon permis et que j’avais le droit de rester toute seul à la maison.
Ils m'ont fait un test pour voir ce que j’allais faire quand je vois un policier à la porte.
Nicko
La phobie des montagnes
Quand j'avais neuf ans, moi et ma famille, on est partis dans une montagne d'environ 20 ou 40 mètres et rendus en haut de la montagne, moi, ma cousine, ma deuxième cousine et mon frère, on a décidé de faire un peu les fous et on l'a descendu en courant.
Eux, ils y ont réussi! Mais on avait fait une course, et moi j’en avais assez de courir et il me restait environ un bon 20 mètres à descendre encore.
Mais le problème, c'est que j'ai voulu freiner. Et quand j'ai freiné, j'ai volé dans les airs et j'ai fait trois flips arrière et j'ai commencé à débouler la montagne.
Mes parents ont sursauté, puis ils sont partis me chercher. Ils ont alors découvert que je m’étais ouvert la jambe à cause de deux roches très pointues.
Depuis ce jour, je marche un peu bizarrement, je boite et j'ai une grosse cicatrice sur la jambe.
Victor
Voyage à Toronto
L'histoire que je vais vous raconter s'est passé en été. J'étais avec toute ma famille, on était en voyage à Toronto, ma famille m'ont bandé les yeux et je sentais que je montais en altitude, un peu comme si j'étais dans un ascenseur.
Après être arrivé, ils m'ont enlevé le bandeau et j'avais raison, car on avait monté une tour d’environ 120 mètres d'altitude en ascenseur.
Après, je me suis rendu compte qu’il y avait aussi un buffet à volonté. Alors on a commencé à manger. Finalement, je suis redescendu de la tour Skylander et je suis allé dans un hôtel.
Nathan
Gros vent sur la rivière
Un bel après-midi de juillet, j'étais sur la rivière des Mille-Îles avec mon groupe de camp de jour pour pêcher sur la rivière.
Vous allez voir dans mon histoire, j'ai failli mourir.
Nos monitrices ont reçu une alerte de tornades. Mon groupe et moi avons commencé à paniquer. Les monitrices nous ont dit de nous calmer et de nous dépêcher.
Le groupe du camp de jour est parti en rabaska. Rendu au milieu de la rivière, nous avons vu la tornade.
Nous avons commencé à pagayer, pagayer et pagayer. La tornade se dirigeait vers nous à vive allure. On a pagayé encore plus fort. Au moment où on croyait tout perdu, la tornade changea subitement de direction, elle s'éloigna.
Nous sommes rentrés au camp.
On était tous soulagés d'avoir survécu. Finalement, mes parents sont venus me chercher.
Marc-Anthony
Une grande catastrophe
Tout cela a commencé quand j'avais cinq ans, c'était l'été. Ma mère m'avait apporté au restaurant KFC.
J'étais très content.
Une fois arrivé au restaurant, ma mère prenait la commande et moi je suis allé jouer. Quand la commande était prête, ma mère m’a appelé pour que je vienne manger avec elle. Elle m’a dit de ne pas courir car le plancher était glissant.
Mais moi, j’ai continué à courir et paf, et je suis tombé sur la tête. J’ai failli aller à l'hôpital, mais quelqu’un m’a mis des bandages et cela a suffi.
Depuis, j’écoute toujours ma mère.
Ilane
Un lieu bizarre
Le jour où j’ai couru plus vite que mon ombre.
Le 13 juillet 2022, mes amis et moi, nous nous sommes aventurés dans un site interdit. Il y avait des maisons cassées, des fenêtres barrées et des bouteilles de verre cassées par terre.
Tout à coup, une dame s'est mise à nous courir après.
On a couru en quatrième vitesse jusque chez nous où nous avons joué aux jeux vidéo.
Amina
Cette ombre
Cette nuit, j'étais seule chez moi. Ma sœur était à l'école et mes parents travaillaient.
J'étais dans mon salon en train d'écouter un film d'horreur. Mon salon, il a trois fenêtres immenses et deux moyennes.
Soudain, je regarde, je regarde vers la droite ou il y a toutes les fenêtres et j'aperçois un point bleu qui bouge.
Je regarde de plus en plus et j'ai l'impression qu'elle s'approche de plus en plus vite. Mon cœur bat la chamade. Je n'arrive plus à détourner le regard vers cette lumière bleue. Mon téléphone sonne, ça me permet de débloquer mes yeux. J'ai pris mon téléphone et je me précipite vers ma chambre.
Puis aucun bruit. Je n’ai jamais su ce que c’était.
Sania
La disparition
J'avais dix ans, j'étais dans le salon avec mon chat et là, j'ai commencé à avoir faim et je suis allée prendre quelque chose à manger.
Ensuite, quand je suis retournée dans le salon, j'ai vu que mon chat n'était plus dans le salon. J'ai cru qu'elle était allée dans ma chambre.
Mais quand je suis allée dans ma chambre, elle n'était pas là non plus. Donc, je suis retournée dans le salon. Tout à coup, j'ai vu que la fenêtre était ouverte.
J'ai d'abord fouillé dans la maison et elle n'était pas là. Je suis vite allée chercher mon chat dehors.
Ensuite, je l'ai enfin retrouvée. Elle était toute seule. On est rentrés sain et sauf.
Joya
Papillon de nuit
J'avais cinq ans et j'étais très active. Toute ma famille avait décidé de visiter mes grands-parents qui habitent dans la montagne.
Je vais vous raconter la fois où j'allais perdre tout.
Je sautais et courais toute seule dans tous les sens, devant la maison des parents de ma mère. Mon père m'avait recommandé de ne pas m'éloigner.
J'acquiesce sans beaucoup lui payer attention et je continue de jouer. Soudain, un très beau papillon volait majestueusement au-dessus de ma tête. Ce magnifique insecte était si attirant que je décide de le suivre. Après quelques minutes, le papillon disparaît de mon champ de vision. Je me fige et je regarde autour de moi. Je réalise que je ne pouvais plus voir le chalet de mon grand-père.
J'ai cru entendre une voix, donc j'ai commencé à paniquer. Des pas s'approchait. J'ai commencé à courir et je trébuche sur une roche. Mon genou gauche saignait. Un mélange de peur et de désespoir m'envahit. Terrorisée comme j'étais, j'éclate en sanglots. Mes parents m'aperçoivent et se précipitent vers moi. Ma mère s'accroupit auprès de moi et commence à me questionner. Après avoir fini de lui raconter mes mésaventures, je me dresse pour retourner à la maison et je trébuche de nouveau sur la même roche alors que cette fois, je me blesse au genou droit.
Finalement, moi et ma famille sommes retournés au chalet et ma grand-mère l'infirmière soigna mes blessures.
Leyana
L’ascenseur des terreurs
Vous allez voir dans mon histoire que je vais presque mourir de faim.
Il y a deux ans, quand j'avais huit ans, ma famille et moi, on est allés en vacances à Cuba. Quand je suis arrivée à mon hôtel, qui se nomme Princess Family Club, il était le soir. Alors je me suis installée dans mon lit et je me suis endormie.
Le lendemain matin, mes deux sœurs jumelles, mon frère et moi, on s'est réveillés tôt et on est allés dans l'ascenseur pour descendre dans le lobby. On a pesé sur le bouton pour descendre et aller déjeuner. Tout à coup, l'ascenseur s’est bloquée. On a tous commencé à paniquer.
Ça faisait déjà 2 heures qu'on était bloqués. Mon frère a décidé de texter mes patrons pour expliquer la situation.
Après toute cette peur dans un ascenseur, on a été débloqués, puis on s'est régalés.
Alfred
La tornade
Chez ma mère, j'avais dix ans et c'était l'été. Ma mère était là ainsi que mes deux frères et ma sœur. C'était très dangereux parce qu’on était dans une vraie tornade, qui s’est produite juste à côté du magasin de ma mère où nous étions.. On a été protégée parce qu'on était dans le sous-sol.
Ma mère avait très peur que le toit s’envole, emporté par la tornade.
Mariella
La place de lavande
Un jour, en été à la place de lavande. Moi et ma famille, on était partis pour le plaisir.
Vous allez voir dans mon histoire que je me suis presque cassé un os.
Il y avait une méga grosse balançoire.
Moi et mon père, on est partis la voir. J'ai dit Papa : Viens on se balance ensemble?
Il m'a dit : Bien sûr!
On s'est balancés dix ou quinze minutes.
Après ça, je suis tombée à terre et je me suis mise à rire tellement fort.
J’ai adoré.
Ensuite, comme pique-nique, on a mangé des pommes.
Olivier
Le coyote
Une belle journée de juin de mes dix ans, une fin de semaine à 13 h, j'étais avec mon ami.
Vous allez voir dans histoire, j'ai frôlé la mort.
On jouait au football derrière chez moi avec une super belle vue sur le bois de L’Équerre.
Soudain, mon ami m'a crié : Attention, il y a eu un coyote qui court vers nous.
Nous sommes allés dans ma cours à toute vitesse et le coyote nous a regardé pendant six minutes au moins.
J'ai eu tellement peur de mourir et de finir dans son ventre.
Le scénario de leur court-métrage
L’armoire
Classe de Mme Khalida – École de L’Équinoxe
Scène 1 – La classe est en silence en train de travailler. Soudainement on entend un son étrange : un bourdonnement à basse fréquence. Un élève _________ se lève et décide d’investiguer. Tous les autres élèves se questionnent aussi. Après un moment, il réalise que le son vient de l’armoire. Il ouvre les portes d’un coup et le son s’arrête aussitôt. Il referme les portes et le son continue. Il ouvre les portes à nouveau puis met sa tête dans l’armoire pour trouver l’origine du son. Il tombe dans l’armoire, puis disparait sous le regard ahuri de la classe.
Scène 2 – L’élève sort de l’armoire et arrive dans sa classe. Les couleurs sont différentes et une ambiance étrange règne. Il se promène dans la classe en ne touchant à rien. Un groupe d’élève _________, ________, ________, est attroupé autour d’un élève _______ qui raconte une histoire [sujet à trouver].
Scène 3 – De retour dans la classe. Les élèves sont en état de stress, ils ne savent pas quoi faire avec cette armoire qui a avalé leur camarade de classe. Après un moment, l’élève revient parmi eux par le biais de l’armoire. Il leur raconte le truc étrange qu’il a vu : toute la classe était là, mais on aurait dit une sorte d’univers parallèle. Toute la classe est d’accord pour ne plus toucher à cette armoire jusqu’à ce qu’ils en sachent plus.
Scène 4 – Le lendemain. Les élèves sont en classe. Le même groupe de la scène 2 est présent et l’élève raconte la même histoire. L’élève qui est allé dans l’armoire remarque cela et l’annonce au groupe.
Un élève ______réalise : cette armoire permet de voir une journée dans le futur! L’élève se souvient d’avoir vu une horloge; c’est même exactement 24h dans le futur!
Un élève ______ lance : il faut y retourner!
L’élève refuse, lui disant que c’est trop dangereux.
Un élève aventurier _______ se propose alors et sans attendre l’approbation des autres, y entre.
Scène 5 – Les élèves attendent le retour de leur camarade. Après un moment, il ressort de l’armoire en panique, il est essoufflé. Il explique qu’il va arriver quelque chose d’horrible dans la classe demain, mais il n’a rien compris de ce qui s’est passé. Il a vu une ombre étrange avec de longs cheveux noirs. La classe se regarde d’un air incertain.
Scène 6 – Après consultations, un groupe de courageux _________, ________, ________ et _________ décident d’aller à nouveau dans l’armoire. Les élèves courageux vont dans l’armoire.
Scène 7 – Dans le futur, les élèves courageux débarquent dans la classe. Tout le monde est couché la tête sur leur bureau. Les élèves courageux essaient d’interagir avec les élèves de la classe, mais c’est comme s’ils n’existaient pas. Assis au bureau de la prof, se trouve le personnage étrange _______ aux longs cheveux. Les quatre courageux sont pris de panique et décident de revenir au présent.
Scène 8 – De retour dans la classe. Les élèves sortent de l’armoire et sont accueillis par la prof (si vous voulez bien jouer dans le film, Mme Khalida!) Les élèves expliquent que dans le futur, tout le monde était sans connaissance sur leur bureau et qu’il y avait un personnage étrange qui les regardait.
Mme Khalida leur dit qu’elle ne comprend pas trop leur histoire d’aller dans le futur et de personnage étrange, mais elle trouve que c’est un drôle de hasard puisque demain, ils accueilleront effectivement une invitée spéciale. C’est une connaissance de Mme Khalida qui est prof de relaxation et qui va donner un atelier sur la gestion du stress.
«Mais on a vu la classe sans connaissance!» s’exclame un élève courageux.
«Mais c’était peut-être juste un exercice de relaxation justement…» réalise un autre.
Mme Khalida est confuse, mais les rassure que même si elle a un look un peu étrange, elle a entendu de bonnes choses à son propos et l’atelier se passera bien, croit-elle.
Scène 9 – Un peu plus tard, un élève pas convaincu _________ décide d’entrer secrètement dans l’armoire.
Scène 10 – Dans le futur, l’élève arrive dans la classe et voit le personnage rire de façon machiavélique et contrôler la classe comme des marionnettes. Certains ont l’air de zombies, alors que d’autres sont complètement évanouis sur leurs chaises. L’élève essaie de ramener à la réalité les élèves, mais sans succès. Il finit par retourner dans l’armoire.
Scène 11 – De retour dans la classe, l’élève sort de l’armoire et explique ce qu’il a vu. Il explique que la dame venant les aider à relaxer n’est pas qui elle prétend être. Il raconte en détail ce qu’il a vu, tout le monde était sous son entreprise, ils ne pouvaient rien faire.
La classe est convaincue. «Nous n’irons pas à l’école demain!» lance un élève _______.
La classe retrouve un semblant de calme. Juste au moment où l’on croit que tout danger a été évité, on entend un bourdonnement dans le fond de la classe et le personnage surgit de l’armoire.
«Qu’est-ce que vous dites, nous allons nous voir demain.» lance-t-il, sous le regard apeuré de la classe.
FIN
Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894552104/d30353c7c6