top of page

Janvier 2024

     La Vie de l'autre  numéro 18

Classe de M. James Aurélien

École de l'Équinoxe

Le premier texte collectif écrit par la classe

Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet. 

 

Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.

Titre: La fameuse bouteille étrange

 

Nous sommes tranquillement assis dans la classe en train d'écouter attentivement les explications de notre enseignant. Soudain, une énorme flaque d'eau surgit devant les pieds de M. James.

 

Stupéfait, il s'écrie: "Dieu du ciel et de la terre, je dois faire attention pour ne pas me noyer. D'où vient cette océan dans ma classe". Tout le monde éclate de rire quand il compend qu'une fameuse bouteille étrange est responsable de cet gigantesque dégât d'eau. Impossible pour personne de circuler dans la classe, car ....

 

Tous les yeux des élèves sont donc rivés sur leur enseignant. Que va-t-il faire? Comment continuer à enseigner sans pénétrer dans cette eau si douce et calme, mais bien menaçante? Va-t-il alerter la direction de l'école, appeler le concierge ou évacuer tous les élèves de sa classe?

 

Regard narquois de l'enseignant, sourires étranges des élèves et cette fameuse bouteille apeurée par le sort qui lui est sans doute réservé. Enfin, que dire de cette innocente petite fille sur qui tous les regards sont tournés?


Les textes des élèves

À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.

 

Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :

 

Élia Adam

Héla Ben Kadhi

Youness Benghazi Akhlaki

Robin Bilthauer

Victorianne Borgne

Elias Bouallag

David Daza Lopez

Nayeli De Armas Morales

Youssof El-Dahabi

Ellie Rose Fournier

Justin Gao

Alice Guérin

Dalia Hassan

Nelly Houle

Syrine Issaad

Zoélie Johnson

Félix Junior

Maya Laham

Dalia Nourane Lamine

Nassim Lazrak

Anais Nihel Ounzab

Olivier Provençal

Dalia Redjdal

Charles Rousseau

Joshua St-Louis

Adam Zitouni

Élia

 

Au Mexique

 

J'avais 10 ans, et c’est arrivé en mai à minuit au Mexique avec toute ma famille. 

 

Je dormais et, un moment donné, je me réveillée et j’ai commencé à vomir. Après, mon père s'est réveillé pour rester avec moi. Après la nuit, quand on s'est réveillés, je suis restée dans ma chambre pour me relaxer, pendant que mon frère lisait tout seul. Ma mère et mon père sont restés avec moi. Le soir, je ne me sentais pas bien, alors on a appelé une dame, une infirmière je crois, qui était là pour soigner les gens quand ils sont malades.

Ensuite, je suis allée à l’hôpital pour me réhydrater. Et pendant une nuit, mon père a dormi sur une chaise.

 

 

Quand on revenu, c’était au tour de mon frère d’être malade.

Héla

 

La bosse qui porte malheur

 

Une belle journée, j'étais à la maison avec mon frère et ma mère. C'était en juillet. Je jouais aux jeux vidéo.

Vous allez voir mon histoire, je vais faire plus attention à mon frère.

Je jouais aux jeux vidéo. On avait invité un ami à venir. Je suis venu pour prendre des chips. Puis son amie l'a poussée du canapé pendant qu'on jouait. Et il est tombé la tête première au sol. J'ai appelé ma mère et elle a appelé l'ambulance parce qu’il avait une grosse bosse qui était bleue.

Il est resté à l’hôpital pendant une semaine. Puis après, ce jour-là, je sais que je vais faire plus attention à mon frère.

Youness

 

Le mystérieux chat

 

En fait, j'étais en train de rentrer chez moi vers 2 h, 3 h de l’après-midi, après l'école. J’ouvre la porte et je vois un chat. Déjà le premier truc que je vois, il est mince, il est noir.

Je vois qu’il n'a pas de propriétaire parce qu’il n’a pas de médaille au cou. Après, je vois qu’il a des amis chats qui rôdent et je vois qu'il a des grosses griffes et je me dis : j'ai deux solutions, soit j'attends en dehors de chez moi et j’attends que  mes parents reviennent, soit je le prends et je l'enferme à l’intérieur.

Bien sûr, j'ai pris la deuxième solution. J'ai pris un bac bleu que j’ai rempli d’eau, j'ai pris mon courage à deux mains, je l'ai pris et je l’ai directement mis dans le bain en plaçant un couvercle pour ne pas qu’il s’enfuit.

J’ai attendu que mes parents reviennent et là, mes parents m'ont dit qu’on allait voir dans le voisinage si ce chat appartient à quelqu’un.  Moi, je me disais c'est presque impossible parce qu'il était très mince, il n’avait pas l’air nourri. Alors on est partis voir. On a finalement vu qu’il n’était à personne… on l’a alors amené chez le vétérinaire. On ne voulait pas l'adopter parce que on n'était pas prêt à avoir un chat.

On l'a donc donné au vétérinaire. Il l'a soigné et j’espère qu’il aura une autre vie de famille.

Victorianne

 

Une « slime » vivante

 

C'est arrivé le soir, un été. J'avais dix ans. Mes parents, ses parents, ma sœur et mon amie étaient là avec moi.

 

Quand je suis rentrée chez elle, on a commencé à jouer à un jeu et on s’est un peu fatiguées. Alors, on a décidé de jouer un autre jeu. Sur le divan, on jouait à deviner ce que l’on a dans nos mains pendant qu’on a les yeux fermés.   Je lui ai mis de la slime dans les mains. Elle a sursauté et la pâte visqueuse lui a glissé des mains. Il y avait de la slime partout sur le divan de sa mère.

Je me sentais mal car c'était son divan préféré. Après, on a parlé de ce qui s'est passé. Cinq minutes plus tard, après avoir eu cette discussion, on a commencé à jouer à autre chose.

On a commencé à tout nettoyer avant que sa mère arrive en bas parce qu'on avait peur qu’elle soit fâchée, donc avant l’arrivée de mon père, on a réussi à tout nettoyer.

Élias

 

Le diable de l’avion

 

Tout a commencé quand je suis dans l'avion avec ma famille. J'avais dix ans le 8 septembre 2023. Il y avait un garçon dans l'avion. Il tapait sans arrêt dans le dos de mon siège. J'ai appelé l’agente de bord pour qu'elle lui donne un avertissement, ce qu’elle a fait.

Sinon, il serait sorti de l'avion directement tellement il dérangeait. Finalement, il s'est endormi après 1heure de vol.

Donc tout se termine bien.

David

 

La légende du chevalier sans tête

 

J'étais dans une grande forêt avec ma mère le samedi matin, à la recherche des trésors. On avait trouvé un château abandonné avec des roches éparpillées partout.

Moi et ma mère, on a vu ce vieux château et juste là, on a vu un trône avec la chaise cassée et un coffre à côté avec un trou dedans. Ma mère a mis sa main dans le trou du coffre et a sorti des pièces de monnaie datées de l’année 1927.

 

Après,  tout au fond, elle cherchait bien et elle a trouvé une épée en or cachée à moitié.

Après, je me retourne et je vois derrière un arbre un chevalier sans tête. Après quelques secondes, il disparaît et je me retourne pour revoir ma mère qui était en train de chercher le morceau d'or de l'épée. Elle le trouve au pied du coffre et elle me demande de lui donner mon sac. Je le lui donne. Elle met l’or, l'argent et les trucs précieux dans le sac.

 

Et je me retourne à nouveau et je vois le chevalier sans tête, plus proche de moi. Après quelques secondes, il disparaît. J'essaye d'expliquer à ma mère ce que j’ai vu, et au bout de trois explications nerveuses de ma part,  elle commence à m’expliquer que ce qui nous arrive, correspond à la légende des chevaliers sans tête du Venezuela. Durant la journée de l’Halloween, la nuit, le chevalier sans tête arrive et essaie de trouver des enfants pour leur couper la tête et avoir des têtes.

On avait fait un chemin de pierres pour savoir comment sortir de la forêt s’il nous arrivait quelque chose. Donc, heureusement, on a pu revenir chez nous et je commençais déjà à avoir des visions du chevalier sans tête.

D’ailleurs, depuis ce temps-là, parfois, j’ai à visions du chevaliers sans tête.

Quand je vais au lit, le chevalier sans tête apparaît devant moi et il s'approche de plus en plus de moi. Et c’est à ce moment-là, de l’histoire que je me suis réveillée tout d'un coup.

Nayeli

 

L’école des étrangers

 

Vous allez voir dans mon histoire que depuis ce jour, je regarde différemment les étrangers, les inconnus.

Ça s'est passé en juin 2022. J’étais allée à une école secondaire pour faire mon spectacle de danse. On était tous dans une salle en train d'attendre.  Il y avait environ 300 personnes incluant mes parents, ma sœur et ma tante. On attendait que ce soit notre tour. Après, c'était le tour de mon groupe. Moi, je ne pouvais pas y aller parce que je ne savais pas c'était quoi la première chorégraphie.

Ils sont allés sur la scène pendant que j'attendais. Je voulais aller à la salle de bain. Je suis allée, j'ai vu une machine à biscuits. Je suis retournée auprès de mon groupe et je leur ai parlé de la machine à biscuits. On est allés la voir. On a essayé de prendre des biscuits. On a trouvé un sou par terre.

On a essayé de prendre les biscuits avec le sou. Puis trois femmes sont venues pour s’acheter des biscuits. Un de leur sou est resté coincé dans la machine et on a essayé de le récupérer pour elles. On n'a pas réussi. Les dames sont parties. On a finalement réussi à prendre leurs biscuits. On les a cherchées pour leur donner leurs biscuits.  On est allés dans la salle de bain pour les voir mais elles n’étaient pas là.

On a vu des petites filles qui voulaient manger. Moi, je leur ai donné une barre tendre et on est partis chercher les 3 femmes. On ne les a pas trouvé et on a mangé les biscuits.

 

En attendant que ce soit mon tour de danser sur la scène, j'ai vu ma sœur. J'ai joué avec elle. Puis ce fut notre tour. J'ai fait mon spectacle. À la fin, j'ai reçu une surprise de ma tante.

Tout à coup, je me réveille dans mon lit. Je suis soulagée car c'était juste un rêve. Je me retourne et je vois la surprise que j'ai eu à mon spectacle. C'était un rêve ou c'était réel?

Youssof

 

Le sofa dangereux

 

Quand j'avais six ans, j'ai joué d'abord avec ma grand-mère sur le sofa. Derrière le sofa, il y avait un trou avec des roches piquantes partout. Quand j'ai grimpé sur le sofa, je voulais mettre ma jambe droite au-dessus du sofa mais par accident, j'ai laissé ma jambe tomber dans le trou et j'ai commencé à crier.

Toute ma famille est arrivée parce que ma jambe saignait.

 

Je suis allé à l’hôpital pour deux semaines et ma mère m’a demandé de ne plus grimper sur le sofa.

Ellie Rose

 

L’hiver de mes 9 ans.

 

Mon histoire se passe il y a un an, alors que je suis en quatrième année, dans le groupe 403. La classe est en train de faire une dictée. Il n’y avait aucun bruit.  Soudain, ding ding, la cloche sonne. Moi et mes amies, on a enfilé nos vêtements de karaté pendant que Monsieur Leonardo, notre prof de karaté, se préparait à animer le cours.

Moi, Maya, Dahlia et Ève parlaient pendant qu’une bande de garçons couraient autour de nous. Un des garçons me fait tomber par terre et une amie me tombe sur ma jambe. Et crac! M. Léonardo vient me voir et me demande si tout va bien. Je n'ai pas pu les répondre parce que je pleurais. Mais Monsieur Léonardo appelle le 9-1-1. L'ambulance arrive et on m’emporte à l’hôpital.

Une journée plus tard, je ne suis pas allée à l'école car j'étais trop fatiguée. Le lendemain, je reviens à l'école. J'avais tellement hâte d'aller à la récré. Je jouais avec mes amis, mais je me suis rappelé que je ne pouvais pas aller à la récré pour ne pas risquer que ma blessure s'aggrave. J'étais triste. Maya me réconforte.

Puis, à la cloche,  elle va me porter au secrétariat par l'ascenseur. À la fin de la récré, on a le cours d’éducation physique. Je dois regarder les amis de la classe jouer sans moi. Ça me fait de la peine. Le soir, c'est mon cours de gymnastique où je vais d’habitude avec ma grande soeur et mon père.

Ce soir, je ne peux faire mes exercices, je vois plutôt ma petite sœur faire tout ce que j’étais supposée faire.

 

Un mois plus tard, je n'ai plus la jambe cassée et je n'ai plus le pied engourdi dans un plâtre rose.

 

Un an plus tard, me voilà. Maintenant, je suis en cinquième année dans le groupe 501 avec Monsieur James.

Justin

 

Une journée de ski

 

J’étais sur une piste de ski, à 7 h et demi, avec mon ami. On a choisi une piste sans voir  ce qui était écrit sur le panneau. À la fin de cette piste, on s’est rendu compte qu’on ne savait plus où on était. On a regardé la carte, mais nous avons vu qu’on était à l'autre bout de la montagne.

Après, on a demandé à des personnes d’appeler nos parents, mais il n'y avait pas de réponse.

 

Puis à la fin, nos parents sont venus nous chercher. Ils nous avaient retrouvés.

Alice

 

Un vol pas très poilu

 

Depuis ce jour-là, je suis un peu plus protectrice avec mon chien Léa.

 

J'avais huit ans. C'était au mois de janvier, vers 11 h du matin. Il y avait ma mère, mon père et moi. Nous étions partis au domaine royal, un endroit où nous pouvons adopter des bébés chiens. Je voulais adopter un chiot qui était beige et blanc.

Nous l'avons appelé Léa. J'étais partie aux toilettes et quand je suis revenue, nous avons vu qu'une dame voulait adopter Léa alors que nous l’avions déjà adoptée. J'étais furieuse car je voulais vraiment cette chienne.

 

Nous sommes allés voir la dame et nous lui avons expliqué que nous l'avions déjà adoptée, cette belle Léa. Mais elle ne voulait pas nous la rendre. Elle voulait la garder.

Donc on est allés voir la gérante. On lui a raconté ce qui s'était passé avec la dame et elle a tout expliqué pour que nous puissions avoir Léa. Nous sommes repartis avec Léa. Le lendemain matin, quand je me suis réveillée, j'ai cru que tout cela était un rêve; je me souvenais plus beaucoup de ce que c'était passé.

 

Mais ensuite, je me suis souvenue de tout quand Léa est venue me lécher le visage.

Dalia Hassan

 

La nuit bizarre

 

C'était avec ma famille dans ma maison à minuit et je ne pouvais pas dormir parce que j'ai bu trop de café.

J’avais essayé de m’endormir à 9h du soir, sans succès. À 11h, j’ai pensé que boire du café allait m’aider à mieux me sentir. Alors, j'ai bu beaucoup de café. Après ça, à 1 h du matin, je ne dormais toujours pas.

Ma famille dormait, alors j'ai décidé d'aller dehors. Mon père m'a vue, alors j'ai commencé à courir. J’ai couru jusqu’à 2 h du matin. Je ne savais même plus où j'étais.

Alors je me suis retournée puis j’ai retrouvé la route pour retourner chez moi et j'ai fermé la porte. Mon père m’a chicanée. Après ça, je suis allé au lit et j'ai fermé mes yeux.

Je me suis réveillée à 9 h 24 du matin. C'était trop bizarre parce que je pensais qu’il était 2 h du matin.

 

Est-ce que c'était un rêve ?

Nelly

 

Après un long voyage

 

J'avais dix ans. C'était en juillet, vers 6 h 30. J'étais avec ma mère, mon père, mon frère et ma sœur. Après un long voyage aux Etats-Unis, on était dans la voiture et après plusieurs heures, il commençait à faire sombre dans les rues. Il ne nous restait presque plus d’essence et on était perdus.

On était dans une rue pas passante. Ma mère avait essayé d'appeler une dépanneuse, mais personne ne répondait. Il y a quelqu'un qui est venu pour nous aider. Elle nous a amené à une première station d'essence qui malheureusement était fermée.

 

Alors, à trois, on s'était mis à pousser la voiture car il y avait une autre station essence quand même assez proche.

Puis on a quand même pu rentrer chez nous.

Syrine

 

La disparition inconnue

 

Ça s'est passé chez moi, en Algérie, dans ma maison. J'avais environ cinq ans. Il était 20 h du soir, c'était le jour des remises d'examens et j'ai eu une mauvaise note. Quand j’ai montré mes résultats à mes parents, évidemment, ils m’ont chicanée. En secret, je suis allée me cacher sous la table de la salle à manger.

Après tout, ma famille m'a cherchée. Ils ont appelé mes voisins, ma grand-mère et ma tante pour qu’ils viennent les aider. La recherche a duré 5 h. Ma mère a failli me trouver sous la table, c'était moins une car je ne voulais pas qu’on me trouve. À un moment, le voisin a revérifié la pièce où j'étais caché et il m'a trouvée en train de dormir profondément sur les chaises.

Depuis cette journée, je réviserai tous mes examens pour ne plus reproduire l'incident.

Zoélie

 

Avoir l’air d’un criminel

 

J'avais 10 ans, quelques semaines avant le début de l’école. J’étais avec mon père, ma mère et mon frère.

 

Depuis ce jour-là, je suis préparée à tout. 

 

Nous étions aux douanes des États-Unis; les douaniers regardaient nos passeports quand on a entendu une alarme.

 

Ils ont fait sortir mon père de l'auto et ils l’ont menotté.

Lorsque mon père est sorti, il avait un air sérieux. Le douanier lui a redonné ses clés de voiture. 

 

Après cette histoire, j’ai réalisé que je ne sais pas ce que j’aurais fait si quelque chose était arrivé à mon père.

Félix

 

À pas d’éléphant!

 

Vous allez voir dans cette histoire, j'ai peur de la colère de mon père.

 

Donc chez moi, il était 13 h 36; je jouais aux Légos avec un ami. On a réalisé plein de constructions et puis, rendu à un moment, on s'est amusés à lancer des Légos dans les escaliers.

Mon père travaillait en bas et la porte était ouverte. Il y a un Lego qui lui est tombé sur la tête et là, il était très fâché. Donc il a monté les escaliers à pas d'éléphant. Il était vraiment fauché. Alors moi et mon ami, on s'est dit : on va aller chez lui comme ça, on ne va pas se faire chicaner.

Et puis, je suis resté environ 2 h chez lui. Je suis retourné chez moi en cachette pour ne pas que mon père me voit.

 

J'ai commencé à dormir dans mon lit.

 

Mon père m'a trouvé. On s'est parlés et on s'est dit : plus de Légos.

 

Je me suis fâché et j'ai recommencé à lancer des Légos dans les escaliers.

Maya

 

La bouteille étrange

 

J'avais dix ans lors la première semaine d'école. Toute la classe était là.  Un mercredi,  mon coffre est tombé. Alors je me suis levée pour aller chercher. Alors quand je me suis levée,  ma bouteille est tombée pour la première fois de la semaine.

 

Jeudi, le jour d'après, ma bouteille est tombée encore une fois. Le dégât était plus gros cette fois et le concierge est venu.

Alors le vendredi, à la fin de la journée, mon prof  a mis une minuterie. Ça me stressait parce que si on ne fait pas notre sac dans les temps prévus on perd des points. Mais là, ma gourde est encore tombée et.... le dégât était encore plus gros!

Dalia Nourane

 

Le sable, la pire matière

 

J'étais au parc avec Sonia et Lilia. C'était le 6 novembre.

 

Depuis ce jour-là, je fais attention quand je vais au parc car j'ai peur d'avoir d’attraper des puces.

 

Alors, on jouait sur le sable, puis on est montées dans les modules.

Je suis montée dans le toboggan et je voulais que ça glisse mieux. Parce que c'était un peu dur. J'ai demandé à Sonia de mettre un peu de sable. Elle a pris une grande poignée de sable et au lieu de la mettre sur le toboggan, elle me l’a lancée sur le visage et dans les cheveux.

Elle n'a pas arrêté. Je lui dis d’arrêter sinon j’allais avoir des puces. Lilia est intervenue; elle nous a dit d'arrêter.

 

Après, elle aussi a pris du sable, et elle en a lancé à Sonia. Je suis sortie du parc en courant et je suis rentrée chez moi.

Tout ça pour dire qu'on ne doit pas jouer avec le sable car il peut y avoir des puces.

Nassim

 

La journée difficile

 

J'étais dans une fête de mon ami et quand on est retournés chez nous et qu'on a sonné à notre appartement, ça ne répondait pas. Donc là, on a attendu. Et après, une personne avec ses clés a ouvert la porte et on a pu rentrer dans les corridors.

Quand on est allés à notre porte, il n'y avait personne.

 

On s'est souvenus qu'il y avait notre cousin aussi qui était en bas. On est allés et lui non plus n’était pas là. On s'est aussi alors dit qu’on pouvait aller dans l'appartement juste à côté parce qu'il y avait un ami.

Et quand on s’est rendus là, il y avait sa mère.  Elle a appelé notre mère et ils sont venus nous chercher.

Anais

 

Le monstre

 

Un beau jour, mes parents et moi avons décidé d'aller à la ronde et ma mère m'a donné l'autorisation d’amener mon amie. On est allées faire plein d'attractions jusqu'à ce que je trouve une attraction qui m'a intriguée.

Mon amie Andrée et moi, on est montées dans le wagon. On a commencé à monter et j'ai remarqué qu'elle allait s'évanouir, qu'elle avait mal au ventre et que ça tournait dans sa tête alors que moi, j'étais toute contente et je lançais des cris de joie même si j'avais des papillons dans le ventre.

 

Soudain, l'attraction a fini. On en est descendues. J'ai trouvé mon amie en train de courir vers la toilette. Je la suivais derrière jusqu'à ce que je la trouve en train de vomir.

Depuis ce jour-là, j'ai attrapé la phobie de vomir.

Olivier

 

La blessure hockey

 

J’étais sur une patinoire extérieure, en hiver et je jouais au hockey avec mon père et mon ami Félix.

Depuis ce jour-là, je déteste jouer sans protection.

 

Je me suis réchauffé et ensuite, nous avons joué un match de hockey. Je patinais vite pour dépasser les défenseurs mais je n’ai pas eu le temps de freiner, j’ai foncé sur le poteau des buts et je suis tombé sur la glace.

 

Mon père m’a ramené au banc, une secouriste est venue me voir pour examiner mon genou.

 

Elle m’a dit de mettre de la glace sur mon genou.

 

J’ai appris dans cette histoire qu’il ne faut jamais jouer sans équipement.

Dalia Redjdal

 

Vacances inoubliables

 

Un jour comme les autres, en 2018, je me réveille avec une douleur intense. J'avais quatre ans. Je suis allée à l'hôpital d'urgence.

 

Pour me rappeler cette journée, ma mère m'a montré une photo où je souriais et je me rends compte qu’il y avait huit radios autour de moi.

 

Les médecins m'ont donné des médicaments vraiment dégueulasses.

J'ai passé une semaine à l'hôpital tandis que mon frère et mon père étaient à la maison et que moi, je souffrais beaucoup.

 

Ma mère était avec moi quand, une semaine plus tard, je retourne à la maison.

 

Je me suis alors dit : plus jamais je ne veux qu’une histoire pareille se reproduise.

Charles

 

Ma tête qui fait mal

 

Je déteste me blesser à la tête.

 

J'étais à l'école en train de jouer dans la cour et là, il y a quelqu'un qui jouait avec la clôture.  Je courais dans un sens quand la personne, sans faire exprès a accroché la clôture qui m’a frappé au visage.

J'ai presque eu une commotion cérébrale, je suis allé au secrétariat et on m’a mis une glace sur la tête. 

 

Après, ils ont appelé mes parents qui sont venus me chercher.

 

Finalement, j'étais écrasé sur mon divan en train d'écouter un film.

Joshua

 

L’alarme de feu

 

Il y a deux mois, j'avais dix ans et c'était le début de l'année de l'année scolaire. Ma nouvelle classe et  mon professeur James étaient là. On travaillait en mathématiques. Soudain, une alarme sonne très fort, et toute la classe est sortie de l'école.

C'était un alarme de feu et tout le monde pense que c'est une pratique. Mais en réalité, la fumée sort de l'école et tout le monde réalise qu'il y a un vrai feu. Les pompiers arrivent et ils sortent leurs extincteurs de feu. Ils essaient d'éteindre le feu. Ça ne marche pas et le feu grossit.

Alors les pompiers ont amené un gros bac d'eau avec leur avion.

 

Finalement, le feu dans l'école s’est éteint et on a trouvé que c'était un criminel qui est entré dans l'école et qui a causé ce gros feu.

Adam

 

L’argent pourchassé

 

J'étais jeune, j'avais dix ans, j'étais dans le parc Louisbourg lors d’une belle fin d'après-midi. Moi et mon ami, on avait de l'argent. On s'est dit pourquoi ne pas aller dans un dépanneur ? On y est allés. Il y avait un adolescent qui était beaucoup plus grand que nous  et qui a vu quand j’ai sorti mon argent pour voir combien j'en avais.

Il a commencé à nous pourchasser. On s'est enfuis à 100 000 à l'heure. Quand on a commencé à courir, il a commencé à nous pourchasser aussi. Il y avait une bûche, on a sauté par-dessus, mais lui, il s'est fait mal quand il est tombé. On dirait un poisson qui est sorti de l'eau. Quand il est retombé par terre, il a appelé ses amis qui sont venus pour nous pourchasser.

On a couru; on s'est cachés en arrière du dépanneur, mais ils ont continué à nous chercher. On les voyait à travers les fenêtres.

 

Heureusement qu'on s'était bien cachés, car s’ils nous avaient attrapés, plein de choses auraient pu se passer.

Le scénario de leur court-métrage 

 

L’examen

Classe de M. James – École de L’Équinoxe

 

Scène 1 – Les élèves sont en train de travailler sur leur examen. Un élève ________ au fond de la classe mange un fruit salissant et semble, en même temps, peu préparé à l’examen. Il est découragé.

 

Au bout d’un moment, le prof _______ annonce qu’il va ramasser les copies. Il demande à un élève en particulier s’il peut ramasser les copies le temps qu’il aille répondre à sa stagiaire.

 

Un élève ______ commence à ramasser les copies. Alors qu’il prend celle de l’élève mangeant un fruit, ce dernier se rend compte que son bureau est taché de jus. Il se lève pour chercher la bouteille de nettoyant. Sur la bouteille on peut lire sur une petite étiquette imprimée «NETTOYANT À BUREAU, ATTENTION JAVELISANT ULTRA CONCENTRÉ»

 

Scène 2 – L’élève ramassant les copies demande à un autre élève ______ si c’était bien là qu’on rangeait les feuilles d’étude. On ne voit pas où il pointe. «Bah ouais, comme avec tous les autres documents importants.» Il va mettre les copies à cet endroit.

 

Scène 3 – L’élève au fruit revient avec le produit nettoyant. Il trébuche sur sa boîte à lunch et le produit lui glisse des mains au ralenti et se dirige vers la bibliothèque.

 

Superposé à son visage, on voit des images de vagues déferlant sur une rive.

 

On entend le son de la bouteille se vider. L’élève défige et va chercher la bouteille qui est maintenant vide. Il saisit un livre dans la bibliothèque, celui-ci est détrempé. Il appelle deux élèves _______ et _______ en panique pour qu’ils viennent lui apporter du papier brun, ce qu’ils font. En essuyant, ils rassurent les gens autour : «c’est juste un petit dégât, ne vous inquiétez pas!»

 

Ils sèchent du mieux qu’ils peuvent la bibliothèque, puis retournent à leur place. Tout se fait dans le dos du prof qui est en discussion avec sa stagiaire.

 

Scène 4 – Plus tard dans la journée, un élève va se chercher un livre un peu gondolé dans la bibliothèque. Il retourne à sa place, puis l’ouvre. À sa grande surprise, toutes les pages sont blanches. Il interroge son voisin _______ en se demandant si cela peut être possible. Il lui dit que ça doit être une erreur d’impression, pour lui prouver, il va aller prendre un autre livre dans la bibliothèque.

 

Scène 5 – L’élève va vers la bibliothèque, constate que tous les livres sont un peu gondolés et que les pages sont blanches (on l’entend dire cela sans pour autant voir la bibliothèque). Il saisit une pile de feuilles blanches agrafées et gondolées. Sur certaines pages, il reste de l’encre ; on peut entrevoir EXAMEN. En voyant la pile de feuilles dans sa main, il comprend.

 

Scène 6 – Un autre élève _______ a la pile de feuilles à la main. Il va voir l’élève qui a fait le dégât et dépose la pile sur son bureau.

«C’est quoi ça?» demande-t-il.

 

L’autre élève répond que c’est le résultat de son dégât. Tout ce qui se trouvait dans la bibliothèque a été javellisé et le texte a disparu… Leur examen y compris visiblement. L’élève se met à paniquer. Après un moment, il se ressaisit et explique qu’il a un plan. On l’entend donner les détails en voix-off dans la scène suivante.

 

Scène 7 – Il explique que s’ils avaient une copie de l’examen, ils pourraient rapidement refaire d’autres copies et faire croire à leur prof qu’ils n’ont pas fait l’examen. Ils vont s’infiltrer dans l’ordinateur de leur professeur, ça va être facile, ils connaissent le nom de ses deux enfants et son âge, ça doit être son code.

 

De façon surprenante, cela fonctionne. Il ouvre sa boîte de courriel et découvre avec stupéfaction que les examens n’existent pas en format virtuel comme ce sont des examens que tous les 5e années font. Ils recevront le corrigé seulement deux jours plus tard d’ailleurs. Dans le courriel, le prof a répondu qu’ils ont été rangés dans un endroit sûr.

 

Scène 8 – Alors que le groupe d’élève (_________, _________ et élève ayant fait le dégât) est attroupé autour de l’ordinateur, le prof arrive et leur demande des explications. Ils finissent par expliquer la situation. Le prof les fait se rassoir et s’adresse à la classe.

 

«Les élèves. Est-ce que quelqu’un peut nous rappeler qu’est-ce que j’ai dit à propos de l’examen?»

 

L’élève qui a fait le dégât : Qu’il fallait bien étudier?

 

Prof : Oui, mais quoi d’autre, par rapport à la durée?

 

Un élève _______ : Que nous allions avoir une autre période pour le terminer demain.

 

Un autre élève _______ : Mais monsieur, [élève au dégât] a détruit nos examens, comment on va faire?

 

L’élève ayant ramassé les feuilles s’exclame : Okay, mais moi j’ai mis les copies dans le premier tiroir du bureau du prof, pas dans la bibliothèque!

Le prof explique qu’ils sont chanceux, ce qu’ils ont découvert était des copies supplémentaires justement en cas d’accident comme celui-ci.

 

Il sort une enveloppe du tiroir. «Voici vos examens sains et saufs, prêts à être complétés demain»

 

La classe laisse échapper un soupir de soulagement.

 

L’élève au dégât promet à son voisin de table qu’il va continuer son étude ce soir, il a eu sa leçon!

 

FIN

 

Lien qui mène au film :  https://vimeo.com/manage/videos/894556922/07d5c7c2fe

Scénario

bottom of page