top of page

Janvier 2024

     La Vie de l'autre  numéro 18

Classe de Mme Jade Lebel

École de l'Équinoxe

Le premier texte collectif écrit par la classe

Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet. 

 

Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.

Une journée inattendue

 

La semaine dernière, nous avons vécu une activité en lien avec notre module d’entreprenariat. Un invité est venu faire une présentation à l’agora. Deux représentations étaient prévues. Étant donné que nous sommes cinq groupes de 5e année, il a fallu qu’un groupe se sépare en deux. Mme Jade avait décidé que notre groupe allait se séparer puisque nous sommes le groupe le moins nombreux et que nous travaillons avec M. Kely,  le TES. Le plan de match était que M. Kely reste avec une partie des élèves en classe pendant que Mme Jade va à la première représentation avec les autres élèves et vice-versa. Mme Jade nous faisait confiance pour être des élèves responsables et écouter les consignes pendant son absence. 

 

Avait-elle raison?

 

Pendant que Mme Jade était partie, une élève ne voulait pas travailler. Cet élève, c’est Salma. Elle est très coquine. Elle a des cheveux bruns, des yeux bruns et sa couleur préférée c’est le mauve.

 

BON alors Salma a demandé au TES M. Kely d’aller à la toilette. Il refuse, mais Salma ne veut vraiment pas faire ses travaux, alors elle fait comme si elle avait vraiment trop envie de faire pipi. Alors, elle met l'eau sur son pantalon. M. Kely est choqué alors il a laissé Salma aller à la toilette.

 

Pour se venger, Salma tira l’alarme de feu sur le chemin des toilettes.


Les textes des élèves

À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.

 

Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :

Nathan Bilodeau

Samy Boudjemia

Tamim Bouloudene

Dylan De Sousa

Benjamin Gagnon

Rayane Hamdi

Yacine Hamouche

Mera Ishac

Victor Jacaman

Imran Khalidi

Maelisse Kheladi

Charlie Laflamme

Lounes Mezidi

Vanessa Perez

Gabriel Petit

Liam Ravindradas

Salma Sayed

Madison Tierouz

Alexey Tolstykh

Kerinia Toussaint

Éliane Turgeon

Nathan

 

La cueillette de pommes

 

Cet automne, on était partis cueillir des pommes avec ma famille.

 

On avait trouvé les deux premières sortes de pommes que l’on cherchait, mais nous avons décidé d'aller chercher la troisième sorte de pommes désirée. Nous l’avons trouvée, mais nous nous sommes perdus.

Pour survivre à ce problème, nous avons suivi les gens qui est déjà venus ici et nous avons retrouvé notre chemin.

 

Ce que j'ai retenu de cette histoire, c'est de ne pas aller trop loin pour cueillir des pommes parce qu'on peut se perdre facilement au milieu de sortes de pommiers qui sont presque similaires.

Samy

 

La peur rigolo

 

J’étais dans mon cours de piscine quand soudainement une alarme a retenti.

 

Les maîtres-nageurs nous ont dit de nous cacher dans un petit entrepôt. Moi et mes amis, on s'est demandé pourquoi. Mais c'est parce qu'il y avait un intrus dans l'école et il fallait qu'on se cache.

Et puis la police est arrivée après 1 h. On est allés se cacher dans la bibliothèque pendant 6 h. Puis, les méchants sont partis et on a pu rentrer chez nous sains et saufs.

Tamim

 

Mauvaise fête

 

C'était dans la chambre de mes grands-parents, avec ma famille, pendant un jour religieux qui s'appelle l'Aïd. Mes parents avaient préparé un festin.

 

Vous allez voir dans mon histoire que la fête va mal tourner.

 

J'étais dans le lit de mon grand-père pour faire une sieste et maman m'a réveillé pour aller souper.

Tout à coup, je me suis tourné et je me suis cogné sur le coin de la commode. Du coup, ça a saigné beaucoup au coin de la tête et mon père m'a cherché et m'a emmené à l'hôpital en urgence pour mettre un bandage. Et pendant qu'on mettait mon bandage, j'ai manqué souper et maintenant je fais plus attention, plus attention pour ne plus me blesser comme ça.

Dylan

 

La naissance

 

Vous allez voir dans mon histoire, il va avoir quelque chose de très mauvais qui va arriver.

 

Il était 11h quand on est arrivés de l'hôpital parce que ma sœur était née.

 

On a attendu sept minutes parce qu'on avait une fête qui commençait à 11 h 07.

20 minutes plus tard, il n’y avait personne donc on croyait qui nos amis nous avaient oubliés. Dix minutes plus tard, déçus, on était déjà endormis. Après, ils nous ont appelés pour nous dire de venir chez eux. Et quand on est arrivés, on a compris qu’ils nous avaient organisé une fête surprise.

Benjamin

 

Un crayon pas ordinaire

 

Il y a un an moi et deux élèves nous faisons un travail d’écriture.

 

Vous allez voir dans mon histoire que j'ai eu un crayon bizarre.

 

Nous travaillons et travaillons. Puis mon crayon est tombé par terre, je l'ai ramassé puis il est retombé par terre.

 

Tout à coup, il n'y a plus de mines. Je remets des mines. Je me demande s'il est vivant oui ou non. Je suis très, très inquiète. Je demande à mes coéquipiers si c'est lui qui l'a fait tomber.

Il répond non. Après, un de mes amis a avoué que c'était lui. Mais pour les mines, c'était pas lui. Le crayon, qui a plus de mines, reste toujours un mystère.

Rayane

 

Une force inattendue

 

C'était un congé quand j'étais en deuxième année. J'étais à l'école et il y avait trois de mes amis.

 

J'étais en train de descendre des escaliers. Un moment, j'ai senti une force dans mon dos.

 

Vous allez voir dans mon histoire, j'ai failli être handicapé.

 

Mais il y avait quelqu'un qui m'a pousser.

Je ne savais pas c'était qui ?

 

Je suis tombé de la première à la dernière marche. Là, je suis allé à l'hôpital. Il y avait ma mère qui est venue m’aider. On est allés à l'hôpital. Mais quand ils m'ont couché sur le lit de l'hôpital, je me suis réveillé.

Mais je me suis réveillé chez moi parce que tout ça c'était un rêve.

 

Je me suis dire je suis réveillé. C'était un rêve.

Je me suis rendu compte que c'était un rêve mais j'avais quand même la jambe qui faisait mal.

Yacine

 

La panne d’électricité

 

C'était l'an dernier pendant l'été, à 16 h 37. Ma mère, ma sœur et moi, on était dans ma maison.

 

Vous allez voir de mon histoire, il va se passer quelque chose de très spectaculaire.

 

Il y a eu une panne d'électricité et ma mère venait de revenir avec ma petite sœur. Et là, ma soeur était arrivé une tente pat’patrouille qu’on devait construire ensemble.

Et comme il y avait la panne d'électricité, mes parents, ils voulaient qu'on débranche tout avant de rebrancher pour voir si ça fonctionnait, mais ça ne fonctionnait pas. Et là, ma sœur a dit :  je veux de l'électricité… je veux que l'électricité revienne et l'électricité est revenue.

 

Elle a dit ça comme si elle faisait de la magie.

Mera

 

La malchance

 

Une journée dans la cour de  l’école de l’Équinoxe. J'étais dehors, c'était l'année passée avec mes amis. À la fin de l'hiver, je parlais de jeu vidéo etc ….

 

Vous allez le voir dans mon histoire, je vais avoir très froid

 

Il y avait des gens qui jouaient au soccer dans la cour. Et puis là, un d’eux a trébuché, puis est tomber sur mon amie.

Puis là, elle a tombé sur moi, je suis tombée dans une flaque d'eau et il faisait trop froid. Ma meilleure amie a appelé une prof et m'a amener un secrétariat. On m’a dit que c'était vraiment grave parce que j'étais toute bleue. J’étais gelée. Les ambulances sont venues.

Ils m'ont amenée à l'hôpital. Je suis restée deux jours à l'hôpital puis, quand je suis retournée à la maison, ma famille était contente de me revoir.

 

Mais je devais garder mon manteau, mes salopettes et tous mes vêtements d'hiver parce que j’avais trop froid.

 

C’est ainsi que j'ai appris que je ne dois pas jouer à côté des grandes flaques d'eau.

Victor

 

J’ai perdu mon téléphone

 

J’étais avec mon ami à un magasin de jeux. J'avais mon téléphone au cas où mes parents m'appellent.

 

Et là, quand on allait jouer, je me cherchais une chaise. Et là, après, mon téléphone tombe de mes poches.

J'avais pas remarqué. Quand je me lève de ma chaise, 30 minutes ou 1 h plus tard, on sort de là. Je remarque que mon téléphone n'est plus là. Alors je reviens où j’étais; je cherche, je cherche, je cherche, mais je ne le trouve jamais. Alors je vais demander à la dame qui travaille pour savoir si elle a trouvé un téléphone, mais elle me dit que non.

Je suis encore triste mais je ne l’ai jamais retrouvé.

Imran

 

Le match de soccer

 

À l’école, un midi, on jouait au soccer.

 

Le gardien adverse voulait arrêter la balle mais moi j’ai voulu la frapper avec ma tête.  J’ai sauté très haut mais ma tête  s’est  cognée avec le crâne de quelqu'un d’autre.

 

Après, j'ai eu une blessure au haut de mon sourcil et je suis allé au secrétariat.

Ça saignait beaucoup alors je suis rentré chez moi. Je suis allé à l'hôpital pour qu'ils mettent des points de suture. Et une fois chaque année, je ressens une douleur dans la même journée de la tragédie.

Maélisse

 

Comment ma grand-mère a failli se faire amputer.

 

J'étais en train de dormir tranquillement et là j'entends mon frère qui est devant la télé. Je ne me pose pas trop de questions.

 

Et là, je me dis qu’il écoute un peu trop fort la télé. Soudain,  j'entends comme un boum, mais je me lance pour voir ce qui se passe.

Je vais voir mon frère. Je lui demande pourquoi il met la télé si fort. Je lui dis que les voisins du second vont l’entendre. Et là, il pense à ma grand-mère. Il me dit que c’est elle qui a fait le bruit. Il avait raison; ma grand-mère dans l'histoire, elle est tombée des escaliers. Moi et mon frère, on a couru parce qu'on était terrorisés à l’idée de voir ma grand-mère allongée par terre en train de pleurer.

On va la voir et on appelle l'ambulance déjà parce que c'était très grave ce qui venait de se passer. Mes parents aussi étaient terrorisés, il y avait plein de sang par terre. Ma grand-mère s’était ouvert la jambe; on voyait un peu son os. Dans mes escaliers il y a des barres en métal pour se protéger mais comme elle avait des seaux dans les mains et qu’elle allait les mettre au réfrigérateur pour la fête qu’on organisait… voilà pourquoi elle s’est fait très mal car en tombant elle n’a pas pu se protéger.

Finalement, elle est allée à l'hôpital et on lui a dit que tout là, tout allait bien se passer.

Elle a subi une opération. Son pied était tout rouge à cause du sang et ils n'ont pas pu tout enlever son sang séché.

 

Quand ma grand-mère, on l’a fait dormir une semaine ou deux parce qu'elle ne pouvait plus monter les escaliers et les descendre.

Charlie

 

Une sortie pas très prévue

 

J’étais chez Décathlon il y a quelques mois avec ma famille.

 

On cherchait un équipement de sport.

 

Vous allez voir dans mon histoire, j'ai eu peur pour ma sœur et moi.

 

 

On a  entendu pleurer, 'était ma sœur qui qui avait joué avec un ballon de basket, puis qui savait plier les doigts. Puis on croyait que c'était une blessure très grave.

Là, on a vu que son doigt était enflé. On croyait que c'était une entorse, alors on est allés vite dans l'ambulance. Là, on est arrivé à l'hôpital. Le médecin nous a dit que c'était pas une blessure très grave. Alors elle lui a mis un petit plâtre et lui a dit que ça allait guérir vite.

On s’est ensuite dit que la prochaine fois, il faut faire attention avec un ballon de basket parce que on sait pas si on va se faire mal.

Lounes

 

Le danger stupide

 

J'étais à l'école, au service de garde, soudainement, on entend une alarme et on doit aller dans l'autre école, à la maternelle. Je ne savais pas pourquoi.

 

Après, on est rentré dans l'école de maternelle. Tout le monde paniquait dans le gymnase…  on est montés dans une classe. Puis après, on a regardé Youtube et après on a fait une planification d’Escape.

Et après le prochain jeu, nos parents sont venus nous chercher. Puis le prochain jour, on a appris que tout cela était à cause d’une boîte.

L'école pensait que cette boîte était dangereuse mais finalement il n’y avait rien de spécial dans cette boîte.

Vanessa

 

Une journée au parc

 

J’étais au parc avec ma famille durant l’après-midi. On jouait au football avec mes cousins, puis mon père.

 

Vous allez voir dans mon histoire que j'ai eu très peur pour ma sœur.

On avait tellement de plaisir qu'on faisait des défis. Et ma sœur, elle voulait faire un défi à une main pour rattraper le ballon de football. Mais ça ne s'est pas bien passé car le ballon est allé du mauvais côté. Alors cela a fait un gros bruit. Moi, mon père et ma sœur, on est allés tout de suite voir un médecin.

Le médecin a replacé son doigt, et cela a fait un gros craquement, mais son doigt est resté il était fragile. Alors elle ne pouvait pas faire du sport pour au moins six mois.

Gabriel

 

La promenade en vélo

 

On était, mon père et moi, sur la piste cyclable juste à côté de l'école l'Aquarelle. C'était le 1ᵉʳ octobre de cette année. On fait du vélo et là, il arrive un problème.

 

Vous allez voir dans mon histoire, il va y avoir un accident.

 

Deux auto roulaient vite à côté du trafic; les autos faisaient une course, en se dépassant. 

Une des autos a dérapé sur la route et on est partis vite parce que on voulait pas se faire écraser par l'auto. L'autre auto rentre   dans l'auto qui a dérapé. Les deux conducteurs sortent de leur auto et ils commencent à se battre.

Mon père appelle la police. Après quelques minutes, la police arrive et demande que le combat arrête. Les gars veulent s'enfuir mais ils se font arrêtés et emprisonnés par la police. Moi et mon père, on a eu hâte de raconter l'histoire chez moi, à ma famille.

Madison

 

Le jour d’Halloween 2022

 

Moi, ma mère, mes frères et mon amie, on  était en train de marcher sur les trottoirs pour chercher des bonbons et c'était le soir.

 

Alors on est allés cogner à des portes pour ramasser des bonbons.

 

Après tout à coup, j’ai vu quelqu’un sur le toit qui nous observait.

 

Il avait un panier rempli de bonbons et il nous les a versés sur la tête.

Ça faisait mal à la tête parce que les bonbons étaient durs.

 

Après, on était quand même heureux d'avoir plus de bonbons. On les a ramassés et on les a mangés car ils n’avaient pas l’air différents des autres bonbons.

 

Puis on s’est senti mal et on s’est rendu compte qu’ils goutaient l’orage pourri!

 

Et après, on s’est évanoui.

Kerinia

 

Journée de fête

 

Ma journée a bien été, c'était le jour de ma belle fête. Évidemment, j'ai organisé une fête qui allait être merveilleuse.

 

J'ai invité des personnes, ma famille et des amis. Ensuite, je me suis amusée comme une folle avec toutes mes amies, mais j'ai remarqué qu’il y avait un endroit spécial tout noir… Je me demandais si je pouvais y aller; on  m’a dit non mais je n'ai pas écouté.

ans réfléchir, avec mon amie Naelly, on s’est dirigées vers cet endroit. On est entrées mais quand s'est tournée la porte s’est fermée et on était très inquiètes. On ne savait pas quoi faire. On a tapé sur les murs, on a crié et on est resté là au moins 3 heures et là, on a entendu une voix qui disait : Sortez, c'est pas votre tour.

On ne comprenait pas. Il y avait des lasers autour de nous, on était prisonnière. Mais tout à coup la porte était ouverte. Et on est sorties en paniquant.

 

Finalement, on a demandé à nos parents qui s'était passé  et ils nous ont  dit que nous étions entrées dans le jeu alors que ce n’était pas notre tour.

Après, on a pleuré et ri en même temps tellement notre erreur était drôle!

Éliane

 

Perdue à cause de ma cousine

 

J'étais dans ma chambre, mon père, ma mère et ma sœur venaient m'annoncer une nouvelle. C'est que j'allais aller coucher chez mes grands-parents avec mon frère et ma sœur. Après avoir fait ma valise, j'ai voulu lire un peu avant mon départ…

J'avais un livre en tête et je ne le trouvais pas dans ma bibliothèque.

 

Vous allez voir que dans mon histoire, je vais me transformer en détective.

 

Je ne trouvais pas mon livre. Ma chambre était en complet désordre. J'ai décidé de chercher et j'ai emprunté la loupe de mon frère. J'ai couru sous mon lit pour voir s'il était là. Il n'y avait que des toutous.

J'ai regardé dans mon garde-robe et il y avait un bac de Légo. J'ai lancé chaque Lego pour voir si le livre était à l'intérieur de mon bac mais il n'était pas là. J'ai cherché partout, mais il n'y avait rien. Une semaine plus tard, ma cousine venait chez moi pour coucher.  À ma grande surprise, elle m’a alors rapporté le livres que je cherchais justement.

 

Je me suis alors rappelée que c'était elle qui me l'avait emprunté.

 

Donc j'ai appris qu’il faut ranger sa chambre, et qu’il faut aussi noter quelque part pour se rappeler ce qu’on a prêté.

Le scénario de leur court-métrage 

 

Le confort de son bureau

Classe de Mme Jade– École L’Équinoxe

 

 

Scène 1 – Un élève lunatique ________ marche seul dans le corridor. Il est à moitié endormi. Il finit par entrer dans sa classe.

 

Scène 2 – L’élève lunatique va s’asseoir à une chaise alors que la classe est déjà commencée. Il cherche à ouvrir son bureau, mais se rend compte que celui-ci n’est plus là. Il interpelle son voisin de table _______ : «Excuse-moi, c’est parce que je crois que j’ai perdu mon bureau…»

 

Son voisin de table est confus. Il finit par lui dire qu’il ne sait pas quoi lui dire, que ce n’est pas à lui de régler ça.

 

Scène 3 – Un peu plus tard, l’élève lunatique va voir un groupe de 4 élèves ________, ________, ________, ________. Il leur demande s’ils n’auraient pas vu son bureau. Le groupe réfléchit un moment : il pense qu’il n’a jamais eu de bureau en fait, mais il peut toujours aller demander «à la madame», peut-être s’il est gentil elle va lui en donner.

 

Scène 4 – L’élève lunatique va voir la prof pour lui demander s’il n’aurait pas un bureau pour lui. Il commence par complimenter ses lunettes, elles sont nouvelles? La prof est déstabilisée, elle répond merci, mais elle a toujours porté des lunettes… La prof finit par lui demander ce qu’il veut et elle lui répond qu’elle n’a pas de bureau, mais qu’il peut aller s’asseoir à une table là-bas.

Scène 5 – Un élève _______ va voir l’élève lunatique et lui demande ce qu’il fait là. Il répond qu’il n’a pas de bureau alors la prof lui a dit de s’assoir là. La réponse le satisfait à moitié, mais il hausse les épaules et part.

 

Scène 5 – Deux élèves sont assis côte à côte de l’élève lunatique. Ils mangent leurs collations. L’élève lunatique a une réalisation : il a laissé son yogourt dans son bureau! Il risque de pourrir d’ici à ce que son bureau soit retrouvé. Les élèves essaient de le consoler, chacun lui offrant un bout de leur collation.

 

Scène 6 – La prof annonce que c’est l’heure de la période des présentations orales, elle sait que ce n’est pas optimal, mais ils n’ont pas le choix de le faire aujourd’hui. Tout le monde sort une affiche de son sac avec son sujet. L’élève lunatique regarde partout. Il finit par demander à un élève qui passait tout près ______ quand est-ce qu'on a dit avoir un exposé? Il lui répond que ça fait longtemps, au moins 3 semaines. L’élève lunatique stresse parce qu’il n’a rien préparé. En cas de dernier recours, il dira que son affiche était dans son bureau.

 

Scène 7 – MONTAGE alternant entre les élèves devant la classe faisant un bout de présentation orale, la prof appelant les élèves et l’élève lunatique stressant à chaque fois qu’elle nomme quelqu’un.

 

Scène 8 – L’élève lunatique est entouré de deux autres élèves _______, ________. Il raconte comment il l’a échappé belle pour les exposés, car la prof a oublié de le nommer. «Ça va te laisser le temps de préparer quelque chose» dit l’un des élèves. Alors qu’il dit cela, la prof arrive et demande à l’élève lunatique de lui rappeler son nom. L’élève lunatique n’en revient pas que sa prof a oublié son nom. Il finit par lui dire. La prof le remercie et retourne à son bureau.

 

Scène 10 – L’élève se retourne vers les autres élèves et demande si c’est normal qu’elle ait oublié son nom. Les deux autres élèves lui disent de lui laisser une chance, c’est une remplaçante après tout.

 

Au moment où il dit cela, l’élève lunatique se fait appeler à la porte. On voit la prof qui est en train de parler avec une autre professeure. Il vient les voir et semble dans l’incompréhension, regardant en alternance la prof et l’autre professeure.

«Qu’est-ce que tu fais dans la classe de Mme Ginette?» dit l’autre professeure.

 

L’élève lunatique a une réalisation soudaine. Il scrute la classe du regard et comprend.

«Est-ce que tu peux revenir avec notre groupe maintenant?» dit l’autre professeure.

 

L’élève lunatique hoche de la tête.

 

La prof se confond à nouveau en excuse de ne pas avoir réagi plus vite. L’autre professeure accepte ses excuses et part avec l’élève lunatique. Alors qu’il quitte la classe, on entend l’autre professeure dire «je t’ai mis absent, tu sais comment tes parents étaient inquiets?»

 

La prof regarde la classe, découragée. «Pourquoi personne ne lui a dit qu’il n’était pas dans la bonne classe?» Les élèves haussent des épaules, indifférents.

 

Scène 11 – L’élève lunatique arrive en classe. Personne n’y porte attention. Il se dirige vers son bureau, s’assoit et lui fait un gros câlin. Il sort son yogourt et le mange dans le bonheur total.

FIN

 

Lien qui mène au film :  https://vimeo.com/manage/videos/894577433/1392fcbbd2

Scénario

bottom of page