Mai 2020 

     La Vie de l'autre  numéro 1

ÉDITORIAL 

Bonjour chers lecteurs

 

Je vous espère nombreux et je vous devine attentionnés, déjà.  Un projet un peu fou en ce temps étrange et bouleversant; à l’heure du confinement, nous mettons en ligne une revue où des jeunes, des personnes âgées et des nouveaux arrivants en francisation se rencontrent et partagent avec nous La vie de l’autre.

 

Un peu fou non? Des jeunes du primaire et du secondaire qui donnent de leur temps, qui préparent des questions, qui se déplacent et qui vont rencontrer des gens, des inconnus pour la plupart, dans le but d’écrire un texte et de le faire lire à tous, pour le simple plaisir de partager ce que peut bien être la vie d’une autre personne.

 

Tout ce beau monde que nous vous présentons s’est déplacé dans sa tête finalement car, ingéniosité et confinement nous ont permis d’utiliser nos téléphones et de quand même nous mettre tous en lien. Des dizaines et des dizaines d’inconnus ont appelé et appellent encore des gens qu’ils ne connaissent pas pour discuter. Eh bien, nous sommes ravis de vous dire que tous ont accueilli ces démarches avec grand bonheur. Tous ont des choses à dire et tous veulent partager leur vécu avec vous lecteurs. Un pied de nez à la solitude et à l’isolement, une tempête d’idées, un ouragan de mots qui circulent par le biais des ondes pour aboutir ici en un arc-en-ciel de partages et de rires communicatifs, espérons-nous.

 

Chaque mois, nous vous donnons rendez-vous. La revue La vie de l’autre et la section Biographie à 4 mains voient le jour grâce à la collaboration financière de Ville de Laval par le biais du soutien aux initiatives en développement social dans le cadre de la lutte à la pauvreté, exclusion sociale et immigration ainsi que la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications par le biais du programme Culture et inclusion. 

 

Fantastique, ne trouvez-vous pas? Des écoliers à la maison prennent quelques minutes pour se préparer et dépasser leur gêne et appellent un inconnu de 87 ans ou une ado qui communique avec une dame nouvellement arrivée au pays qui parle peu le français. Allons lire cela ensemble et découvrons, à travers leurs mots, un soupçon d’humanité qui grandit et se rapproche de nos coeurs.

 

François Tardif

Rédacteur en chef

Directeur artistique

Les productions le p’tit monde

info@lepetitmonde.ca

© 2020 par Les Productions le p'tit monde