Octobre 2020 

Nouvelles du Monde

LE MONDE EST SI PETIT

Dans la section Nouvelles du monde, notre revue La vie de l’autre présente le monde qui vit maintenant si près de nous. Oui, et se référant à notre identité nominale, nous nous intéressons vivement et profondément au fait que le monde est désormais si petit.

Jaouad

Je veux vous présenter mon ami Jaouad qui suit des cours de francisation avec moi au Centre Les Berges à Laval. Il vient du Maroc 🇲🇦 de la ville de Nador et ça fait deux ans qu’il habite au Canada. Il est d’origine Berbère en Afrique du nord (qu’on appelle aussi les Amazighs).  Il parle donc arabe, berbère et français.

 

Il a trois frères qui habitent ici et trois sœurs qui habitent encore au Maroc. Ici au Canada, il habite avec son grand frère.

 

Quand il était petit, il habitait à la campagne. Quand son père partait pour travailler, il l’attendait pendant des heures et, toujours, sa patience était récompensée car à chaque fois son père ramenait quelque chose pour lui (souvent des bonbons).

 

Tout petit, il participait aux efforts pour nourrir sa famille; il chassait les oiseaux et les lapins.

 

DEVENIR QUÉBÉCOIS :

Faits cocasses lors de ses premières expériences lors de son arrivée ici :

 

 

La première fois qu’il a rencontré un Québécois; il marchait sur le trottoir, un homme est venu lui parler et lui a posé toutes sortes de questions sur des directions à prendre ou sur un restaurant à trouver ou une route à prendre… . Jaouad a souri et lui a répondu « OUI OUI OUI » à chacune de ses questions même s’il n’a absolument rien compris. Encore aujourd’hui Jaouad espère que cet homme ne s’est pas perdu suite à ses réponses.

 

Une autre anecdote de ses débuts ici: Il participait à un entretien d’embauche et son éventuel patron lui demande :

« ça fait combien de temps que tu habites au Canada? »

 

Ne connaissant pas encore beaucoup la langue française, il voulait répondre : « Ça fait trois mois » mais son français n’étant pas encore très précis, il a dit : « Ça fait trois heures! » Ils ont bien ri et cela lui a ouvert la porte à une embauche finalement. Depuis, son français s’améliore chaque jour.

 

Les activités qu’il aime faire

Il aime faire ses études et il aime joue aux quilles 

 

Hasib

Hasib
présente
Jaouad

Hasib

© 2020 par Les Productions le p'tit monde