Septembre 2020 

Biographie à 4 mains

LA VIE DE DENISE LACROIX 

Laissez-moi vous présenter Denise Lacroix, une femme magnifique, une épouse adorable et une grand-mère qui a toujours un dessert dans son garde-manger. Elle est une personne dynamique et sportive. Désignée comme la GO officielle de la famille, elle n’hésite pas à organiser une fête entre amis. Souriante et entreprenante, sa famille et elle sont tricotées serrées.

 

Née à St-Hubert-de-Spalding en 1945, elle est la dernière d’une famille de quatre enfants. Suite à la mort de sa mère, elle alla vivre avec sa soeur chez sa tante dans ce même village rural. Elle vécut sur cette ferme avec ses six cousins jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle fit sa onzième année dans un pensionnaire à Québec et finit ses études en éducation à Sherbrooke. Après avoir enseigné à plusieurs endroits au Québec, elle s’installa à Laval en achetant une maison avec François, son époux.

 

Les deux amoureux s’étaient rencontrés un an auparavant en voyage au Mexique ; un coup de foudre instantané, l’amour avec un grand “A”. Ce couple d'enseignants fit comme beaucoup de gens à cette époque ; ils s’installèrent à Laval même s’ils travaillaient à Montréal. Quelques années plus tard, ils se retrouvèrent avec deux beaux fils. Elle enseigna au primaire une dizaine d’année, continua avec les adultes pendant 20 ans pour ensuite prendre sa retraite en 1997. Depuis, elle donne des cours de gymnastique à temps partiel et aime ses petits-enfants à temps plein.

 

Passionnée du plein-air, Denise passe beaucoup de temps à marcher et à faire de la randonnée. Elle adore cette activité car prendre une pause pour marcher ou respirer un peu dans la nature lui fait le plus grand bien. Aller marcher sur le bord de la rivière des Mille-Îles est une chance pour elle d’aller observer les beautés de la nature. Elle a d'ailleurs fait plusieurs voyages pour aller observer des magnifiques paysages tout autour du globe. Comme on peut deviner, une des autres grandes passions de Denise est l’enseignement. Elle en a fait sa carrière et continue encore à enseigner la gymnastique. Elle aime partager ses connaissances et elle adore avoir un lien de connexion avec les étudiants. De voir quelqu’un évoluer à travers les enseignements est la principale raison pour laquelle elle a décidé d’en faire une carrière.

 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé discuter avec Madame Lacroix car j’en ai appris plus sur son passé, ses racines et ses valeurs. Ce que j’ai le plus aimé est en apprendre sur elle et sur la vie à une époque que je n’ai pas connue. Je me suis amusée à comparer sa vie à mon âge et laissez-moi vous dire que je ne considère pas aller au couvent!

 

Mon moment préféré de cette discussion est l’histoire de son premier baiser avec son époux. Alors qu’ils étaient au Mexique, dans un parc public, ils se sont embrassés sur le banc. Un policier, qui parlait seulement espagnol, s'approche d’eux en les menaçant de les amener au poste car les manifestations amoureuses sont interdites dans les lieux publics au Mexique. Heureusement, François avait dans sa poche environ 200 pesos. Il a donné l’argent au policier et les deux amoureux se sont enfuis aussi vite que l’éclair. Ils vécurent heureux et eurent deux enfants.

 

par Aurélie Lachapelle, petite-fille de Denise

Denise Lacroix et sa petite-fille Aurélie

© 2020 par Les Productions le p'tit monde