Septembre 2020 

Nouvelles du Monde

LE MONDE EST SI PETIT

Dans la section Nouvelles du monde, notre revue La vie de l’autre présente le monde qui vit maintenant si près de nous. Oui, se référant à notre identité nominale, nous nous intéressons vivement et profondément au fait que le monde est désormais si petit.

Nous avons la chance de vivre entourés de gens de première, deuxième ou troisième génération qui sont arrivés ici à Laval, au Québec, au Canada, en provenance d’une autre contrée et nous voulons connaître un peu plus les gens qui sont parfois venus de loin pour partager notre quotidien.

 

Parlaient-ils la langue à leur arrivée, avaient-ils des connaissances sur notre culture, venaient-ils rejoindre une partie de leur famille? Que venaient-ils chercher? Dans les articles que nous publions dans cette section, nous nous intéressons d’emblée aux origines et aux premières intentions des gens qui viennent vivre ici, avec et autour de nous.

 

La suite de nos interrogations ouvre tant de portes vers la connaissance de l’autre que nous ne nous fermons à aucune question. Nous cherchons à ouvrir nos pages à des rencontres, jetant un regard et une oreille attentive aux réalités, aux passions et aux rêves d’un nouveau voisin.

 

À suivre

Nous vous faisons déjà part de ce qui nous attend à l’automne (éditions d’octobre, de novembre et de décembre) dans cette section de notre revue.

 

LES BERGES ET LES COURS DE FRANCISATION

Voici la classe de Marjory Bernier, qui enseigne la francisation aux Berges à Laval et qui nous recevra cet automne avec un bon nombre de ses étudiants.

En apprenant et en approfondissant le français, nous présenterons un à un ses élèves dans le but de vous partager leur réalité. Nous croyons que ce partage pourra vous intéresser comme il nous passionne; notre hypothèse étant que la connaissance d’autres réalités métamorphose notre compréhension du monde en élargissant nos horizons et en assouplissant peut-être nos schèmes de pensées. Nous nous prêtons au jeu… venez y plonger avec nous  

 

 

LE CENTRE COMMUNAUTAIRE PETIT ESPOIR

Voici Bintou Toure et son équipe  

Le Centre Communautaire Petit Espoir est un organisme à but non lucratif qui vise l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Laval en général et ceux de Saint-François en particulier. L’organisme offre du soutien et des activités de développement communautaire répondants aux besoins de base de la population locale. À travers ses activités, le Centre Communautaire Petit Espoir favorise l’émergence d’un milieu de vie stimulant et favorable au rayonnement de l’individu.

 

Au fil des mois, nous rencontrerons et nous vous présenterons les gens qui oeuvrent au Centre Communautaire Petit Espoir et nous porterons une attention toute particulière aux nouveaux arrivants résidents du secteur EST de Laval qui y suivent des cours de français.

 

À genoux de gauche vers la droite: Diana Paola hernandez, Bintou Touré, Noémie Derrien

Debout  gauche vers la droite: Limartine Angrand, Angie Marthins, Maryna Horbunuenko

© 2020 par Les Productions le p'tit monde