Juin 2020 

Nouvelles du Monde

Safya Ouagueni, élève de Madame Wahiba de 

l’école l'Odyssée-des-Jeunes, présente

Zohra Rimaoui

Aujourd’hui, je vais vous présenter une personne qui a accepté de me parler de son expérience en tant qu’immigrante au Canada. Son nom est Zohra Rimaoui.

Zohra vient du Maroc, plus précisément de Casablanca.

 

Elle vit au Canada depuis vingt ans déjà.

La première langue de Zohra et l’arabe, mais elle a étudié le français au Maroc et au Canada.

Zohra est déjà grand-mère. Elle a trois filles, trois garçons et deux petits-enfants. Malheureusement, son mari est décédé il y a quelques années de cela.

 

Zohra aimait beaucoup faire du sport avec ses amies au Maroc. Elle m’a dit qu’elle allait souvent au gym avec celles-ci.

 

Lorsqu’elle est arrivée au Canada, elle ne parlait pas beaucoup français malgré ses cours de français au Maroc, c’est ce qui fait qu’elle était réservée et qu’elle ne parlait pas beaucoup aux gens autour d’elle. Mais, elle trouve que le Canada est un pays libre et qu’elle peut rester elle-même sans être jugée.

 

 

Zohra aime faire des bijoux à la main avec des perles. Elle aime également coudre, travailler sur son ordinateur et regarder des films. Elle dit qu’aller au centre de la nature la rend heureuse, voir les enfants jouer et s’amuser, entendre les oiseaux chanter et prendre l’air avec ses enfants ainsi que ses petits-enfants, voilà une partie des petits bonheurs de Zohra. 

Safya Ouagueni,11 ans

© 2020 par Les Productions le p'tit monde