top of page

Janvier 2024

     La Vie de l'autre  numéro 18

Classe de M.Clément Lemaître-Provost 

École Jean XXIII

Le premier texte collectif écrit par la classe

Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet. 

 

Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.

Les robots contre les humains

 

Par un beau lundi matin, nous avons appris l'excellente nouvelle que nous aurons un chariot de portables dans notre classe. Nous pourrons ainsi les utiliser très souvent. Malheureusement, dès que nous avons ouvert le chariot, nous avons remarqué que presque tous les ordinateurs étaient débranchés. De plus, en ouvrant quelques ordinateurs, nous n'avons pas pu les utiliser puisqu'ils avaient un problème d'Internet. Nous étions vraiment déçus de cela. Nous commençons à croire que quelqu'un a saboté notre chariot!

 

Le lendemain, nous tentons d'ouvrir à nouveau les ordinateurs pour aller sur Classcraft. Quand tout à coup, la fenêtre de nos ordinateurs se transforme en écran noir, puis une ombre apparaît. Elle nous dit que c'est elle qui a saboté nos ordinateurs pour éviter que nous découvrions des informations importantes et secrètes. Pour vous montrer que je suis sérieux, regardez-bien cela! C'est alors que les robots que nous utilisons dans la classe se mettent en marche, émettent des sons très forts et roulent n'importe où. Soudainement, on cogne à la porte, puis les lumières se ferment. Quand les lumières s’ouvrent enfin, la directrice est dans la porte, les écrans sont redevenus normaux et les robots ne bougent plus. La directrice nous annonce alors qu'elle voulait nous tester et nous montrer qu'elle peut avoir le contrôle des ordinateurs. Elle nous aura donc à l'oeil toute l'année...


Les textes des élèves

À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.

 

Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :

Yannik Alili

Alicia Amiri

Hussein Assaad

Myronas Bifsha

Rami Bradaï

Ashrithi Chivanaathan

Maeva Dault

Alessio De Benedictis

Andrea Nicole Escobar Becerra

Isac Farhan Al-Yousef

Nahim Gay

Kym-Lynh Ho

Cédrick Joseph

Lilya Lamouri

Jade Lavallée-Patry

Frédérick Legault

Nolan Lévesque

Francesco Piperni

Nicola III Ricci

Asmaa Saldadi

Maribelle Sleiman

Alexis Stewart

Azma Toussaint

Mohammed Islem Yahia Berrouiguet

Le scénario de leur court-métrage 

CODE SURPRISE

Classe de M. Clément – École Jean-XXIII

 

Procédé spécial : Film à sketches

 

Scène 1 – La classe est en lecture en silence. Soudainement, une personne en habit chic ________ entre dans la classe et vient déposer un haut-parleur sur une table devant les élèves. Elle sort aussi un grand cartable étiqueté «Le grand livre des codes» qu’elle dépose sur le bureau de _________. Elle active le haut-parleur, puis part. Une voix venant du haut-parleur annonce : «Chers élèves. Nous sommes ravis de constater que votre école a fait l’acquisition de ce nouveau système d’alerte ultra sophistiqué. Dans les prochains jours, vous serez avertis des différents codes en vigueur dans l’établissement. Nous vous invitons à consulter le cartable fourni en cas de doute sur leur signification. Veuillez les respecter à la lettre. Autrement… Amusez-vous bien?»

 

La classe est confuse, M. Clément regarde sa classe, l’air de chercher un responsable.

 

Scène 2 – La classe travaille calmement.

 

«CODE VERT» retentit du haut-parleur. Tout le monde se confond en panique, jusqu’à ce que l’élève ayant le cartable se souvienne de regarder. À chaque fois qu’il y aura un code, l’élève regardera dans le cartable. «Code vert = distribution de cornichons» lit l’élève.

MONTAGE SUR MUSIQUE BOSSA-NOVA.

Tous les élèves reçoivent des cornichons sur leur bureau, certains sont contents, d’autre ne savent pas quoi faire avec cela.

 

Scène 3 – CODE POULET ROSE. Les filles de la classe doivent imiter le poulet. Les garçons chicanent parce qu’eux aussi voulaient le faire. Après un moment, CODE POULET BLEU retentit, c’est au tour des garçons de se joindre au groupe de filles.

 

Scène 4 – CODE SIRÈNE. Les élèves stressent un peu au début, une sirène pour nous avertir de quoi? Finalement on découvre qu’ils sont invités à écouter un film de sirènes.

 

Scène 5 – CODE INTENSE. Pendant le film, le code intense se fait entendre. Résultat, toutes leurs émotions sont vécues plus intensément. Si la scène est un peu triste, ils pleurent à chaudes larmes, etc.

 

Scène 6 – CODE DISCO. «Ben là, je pense qu’on n’a pas besoin de regarder dans le cartable pour savoir c’est quoi...» lance un élève ________.

CHANGEMENT VERS MUSIQUE DISCO

 

Les élèves se mettent à danser. Après un moment, le haut-parleur dit : CODE ORANGE. La musique s’arrête et toute la classe arrête de danser. L’élève consulte le livre et voit «Premier avertissement» à côté de CODE ORANGE. Les élèves n’en font pas de cas.

 

Scène 7 – CODE VERT GALAXIE. Les élèves se plaignent qu’ils l’ont déjà eu celui-là. Un autre _____ fait remarquer que c’était juste vert tout à l’heure. On se rend compte que ce code annonce l’arrivée d’un extra-terrestre _______ qui se joindra à eux pour le reste de la journée.

 

Scène 8 – CODE ZÉRO. Les élèves marchent comme s’ils étaient en apesanteur. «Ça me rappelle chez moi» glisse l’extra-terrestre.

 

Scène 9 – CODE BALLON. Des ballons envahissent la classe. M. Clément en a assez et chicane la classe : «je ne comprends pas trop cette histoire de haut-parleur, je vais le débrancher, je crois qu’on a eu notre plaisir, on peut retourner à notre sérieux habituel».

 

Il débranche le haut-parleur et celui-ci dit tout de même : «M. Clément, CODE ORANGE+» L’élève va regarder dans le gros cartable «Dernier avertissement avant CODE ROUGE». Il cherche code rouge et trouve pour seule explication «Disparition.»

Les élèves se regardent, confus.

 

Scène 10 – MONTAGE sur musique qui devient de plus en plus inquiétante. Le haut-parleur se met à débiter plein de codes peu amusants tels CODE DICTÉE, CODE COPIE DICO ou encore CODE ABSENCE DE RÉCRÉATION. Les élèves sont mécontents, mais ils abdiquent.

 

Scène 11 – Un élève courageux ________ dit à la classe qu’ils ne devraient pas avoir à suivre aveuglément une machine. Ils ne l’avaient pas réalisé lorsque c’était des trucs amusants, mais maintenant que c’est des trucs moins sympathiques, ils comprennent que ce n’est pas la chose à faire. Il propose donc de refuser la prochaine demande du haut-parleur. Plusieurs élèves ont peur, mais tous finissent par accepter.

 

CODE… SUPER MÉGA FÊTE. Les élèves se regardent ; ils ne bougent pas d’un poil. Le haut-parleur renchérit CODE SUPER MÉGA FÊTE… LICORNE TURBO. L’élève au cartable regarde dedans et se contente de dire : «Oui, c’est aussi amusant que ça en a l’air… Mais on ne va pas se faire dire quoi faire aveuglément!» La classe crie «Oui!» Venant du haut-parleur on entend : «Hum! D’accord, si c’est comme ça. CODE ROUGE 10, 9 ,8…» Alors que le décompte se fait, toute la classe a peur ; elle appréhende ce qui va arriver. Le décompte atteint zéro et POUF le haut-parleur disparaît. Tout semble revenu à la normale.

 

Les élèves se réjouissent alors que M. Clément a un sourire radieux. On le voit sortir de la classe, puis croiser Mme Amélie qui lui dit : «Et puis ton expérience a fonctionné?» M. Clément lui répond : «Je leur ai appris une bonne leçon. Je pense qu’ils ont compris qu’il faut être critique et ne pas dire oui à tout!»

FIN

 

 

 

Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894585633/dc6b0358f5

Scénario

bottom of page