Février 2021

     La Vie de l'autre  numéro 7

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de M. Sid

Sid Ahmed Kherachi.jpg
La classe de Sid (1).jpg

Monsieur Sid Ahmed Kherachi

M. Sid Ahmed Kherachi de l'école les Quatre-Vents nous présente sa classe.

Mais auparavant, voici un portrait de cet enseignant.

OÙ ÊTES-VOUS NÉ? En France

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR D’ENFANCE QUAND VOUS ÉTIEZ À L’ÉCOLE PRIMAIRE?

Mon plus beau souvenir est lié au sport. Chaque année, nous avions des « cross » (courses à pied) contre tous les autres élèves de la ville. Un événement important. Durant toutes mes années de primaire, j’ai terminé sur le podium, faisant la fierté de mes parents !

 

VOTRE ACTIVITÉ OU LOISIR PRÉFÉRÉ?

Le sport (jouer, regarder…)

 

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENU PROFESSEUR?

Transmettre le savoir et forger des esprits libres et critiques.

 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE EST SPÉCIALE CETTE ANNÉE?

Mes élèves sont volontaires, travaillants et ne lâchent jamais. Malgré les difficultés et le contexte particulier, ils ont toujours le sourire, sont heureux d’être en classe et font en sorte que chaque journée sorte de l’ordinaire.

Adrian

Adrian

La cabane à sucre

Aren

Aren

État de choc

Dalya

Dalya

Visite à la plage

Elisabel

Elisabel

Le projet Z

Lana

Lana

Un dernier été au Liban

Maira

Maira

Pour ma fête

Marwa

Marwa

Un beau magasinage

Mayka

Mayka

Sourires à la plage

Mayson

Mayson

Mes aventures avec Randall

Mousa

Mousa

Nadou me défent

Nabil

Nabil

Grand match de soccer

Phadia

Phadia

Mon ami Jemimah

Qusai

Qusai

Pas facile marcher avec des raquettes

Rawina

Rawina

Danger au parc

Ruben

Ruben

Après un long voyage en voiture

Samuel

Samuel

Le jour de ma fête

Victoria

Victoria

Mon cousin Louis

Violetta

Violetta

Compétition féroce

 

La cabane à sucre

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de mon meilleur ami Matéo. Il est une personne vraiment gentille, généreuse, drôle et intelligente. Il a des cheveux bruns et des yeux verts et il est vraiment grand. Je ne connais pas ses talents parfaitement, mais il est vraiment bon aux jeux vidéo. On s’est connus quand j'étais en troisième année et lui en quatrième grâce à son petit frère qui était dans mon école d'accueil. Depuis ce jour, on est devenus les meilleurs amis.

 

Une activité spéciale que nous avons vécue ensemble est notre visite à une cabane à sucre en 2020. On s’est retrouvés là-bas en famille. Mais avant de nous rendre sur place, on est allés chez eux vers minuit et par chance, ses parents étaient encore débout pendant que lui dormait. Mais quelques minutes plus tard, il s’est réveillé pendant que je jouais avec son chat.

 

Le lendemain, je me suis réveillé et, à ma grande surprise, mon ami était déjà réveillé dans le salon; il y jouait avec son chat Mocha. Je suis allé me brosser les dents et on a parlé un peu. Après, tout le monde s’est réveillé et nos mamans ont préparé le déjeuner. Trente minutes plus tard, on est partis manger et après on a joué à des jeux vidéo.

 

Vers 11h, on s'est préparés pour aller à la cabane à sucre. On s'est habillés puis on a pris le chemin de notre destination. Une fois arrivés, nos parents sont partis chercher les billets pour jouer aux jeux. On est restés plusieurs heures à jouer, c’était amusant. Matéo est bon dans les jeux.

 

Par la suite, on a bien mangé à la cabane à sucre. Il y avait plein de bons plats et la nourriture était très bonne.

 

Quand le soir tombait, on est retournés chez nous. On a mangé des hamburgers avec des frites faites maison pendant qu'on jouait aux jeux vidéo. On est restés là à jouer pendant des heures avant que Matéo et sa famille ne repartent. C’était une belle journée.

Adrian

cabane a sucre.jpg
 

État de choc

Bonjour, je m’appelle Aren; je suis une personne qui adore jouer aux jeux vidéo et manger. Bref, je ne suis pas là pour parler de moi, mais de mon frère Mher. Mon magnifique frère n’a peur de rien, il est trop fort et drôle. Il a même des biceps (il ne faut jamais niaiser avec lui).

 

Physiquement, Mher est grand et musclé. Il a des cheveux roux et des yeux bruns, mais aussi une barbe rousse flamboyante. Il est très intelligent, déterminé, généreux et brave. Le sport préféré de mon frère est le football américain. Il veut être un grand champion de ce sport. Même si je trouve ce jeu violent, je lui souhaite d’être professionnel.

 

L’année passée, moi et ma famille sommes partis aux chutes du Niagara pour profiter des vacances, car ma mère et mon père avaient envie de nous faire découvrir ces belles cascades.

À cinq heures du matin, on s’est levés et on est vite entrés dans la voiture pour aller à l'hôtel. Cinq minutes plus tard, mon père s'est arrêté pour qu’on mange un déjeuner chez Tim Horton’s.

Des heures plus tard, on s'est encore arrêtés pour manger. Cette fois-ci chez Wendy’s, car on avait un petit creux. Mon père nous a raconté une blague tellement drôle que mon frère a pris un fou rire ! Lui aussi essayait de nous faire rire en racontant des histoires.

Bien après, on est enfin arrivés à destination. Nous étions tous contents, surtout mon père qui avait conduit pendant de longues heures. Mon frère, lui, était en état de choc devant la beauté du paysage.

On s'est reposés comme jamais en admirant les chutes du Niagara. Mon frère les trouvait magnifiques et il a pris plusieurs photos. Nous avons apprécié cette belle sortie. On garde plein de souvenirs et parfois on s’en reparle.

Aren

football
 

Visite à la plage

Je m’appelle Dalya, j'ai 11 ans et la personne dont je vais vous parler est mon ancienne amie Nasrum. Elle a aussi 11 ans comme moi. On se connait depuis longtemps (depuis notre 2e année). Nasrum est vraiment une gentille personne, elle est adorable et talentueuse. Elle est  également super bonne en dessin, à la guitare… On se parle parfois au téléphone, car on ne peut pas vraiment se voir à cause de la Covid.

 

En juin 2019, durant les vacances d’été, moi et elle avons demandé à nos parents si on pouvait aller à la plage et ils ont accepté. Ils nous ont promis de nous y emmener la semaine suivante.  Nasrum et moi étions vraiment contentes d'aller à la plage.

 

Le jour tant attendu est arrivé. Nous nous sommes préparées pour aller à la plage et nous sommes parties avec nos serviettes, maillots de bain, crème solaire…

 

En arrivant là-bas, j’avais envie d'aller aux toilettes, car j’étais restée des heures dans la voiture sans pouvoir y aller. On est alors sorties pour voir s'il y avait des toilettes à la plage et par chance, on en a trouvées. Nasrum m’a accompagnée, car elle aussi avait envie.

 

En terminant, on a retrouvé ma famille à côté de la salle de bain. On s’est dépechées d’enfiler nos maillots de bain, Nasrum et moi. Nous sommes allées nager dans l’eau avec mon frère aussi. Mes parents sont restés à se reposer étendus sur leur serviette et ils nous regardaient jouer dans l’eau. Après des heures et des heures de jeu, on a décidé de sortir pour manger, car la plage donne vraiment faim ! Nasrum a tellement mangé !

 

Finalement, en fin de journée, mes parents ont redéposé mon amie chez elle et je suis rentrée de mon côté. C’était une belle journée avec elle que je n’oublierai pas !

Dalya

sea-1281780_1920.jpg
 

Le projet Z

La personne dont je vais vous parler s’appelle Andrew. C’est un gars sportif, drôle, gentil et assez moqueur: il adore taquiner les autres. Mais on l’aime comme ça. Il est grand, possède des cheveux noirs, des yeux bruns et un peu de barbe rasée. Andrew est aussi excellent en cascades; ses mouvements sont vifs et rapides. On s’est connus à la Maison des Jeunes Val Martin près de chez moi. C’est un intervenant là-bas.

 

Une activité amusante que j'ai faite avec lui a commencé au crépuscule et s’est terminée en soirée. C’était à la Maison des Jeunes et au boisé Notre-Dame. Les animateurs étaient présents dont Andrew et quelques autres. Il y avait aussi des jeunes qui ont participé à l’activité pour le projet Z. Avant d’y aller, je me suis déguisée en survivante pour le RP (jeu de rôles). Le projet Z est un RP zombie où les jeunes affrontent des gens déguisés en zombies.

 

Je suis allée à la Maison des Jeunes. Une fois là-bas, les animateurs, dont Andrew, ont sorti de fausses armes. Nous avons pris les armes et on a attendu les autres jeunes qui n’étaient pas encore arrivés.

 

Les jeunes pouvaient se mettre en groupe pour avoir des alliés de combat (je ne me souviens même plus de mon équipe). Tout le monde voulait se mettre avec Andrew dû à son agilité. Malheureusement, Andrew et quelques adultes n’étaient pas avec nous pour une partie de l’activité. Bref, nous sommes allés vers le boisé avec Chris et d’autres intervenants.

 

En arrivant sur place, on devait chercher un trésor qui contenait des choses utiles pour avancer. Nos recherches ont été interrompues par les méchants qui étaient les adultes et Andrew leur chef. On arrivait facilement à battre les adultes, mais Andrew était invincible malgré tous les coups d'épée en mousse qu'on lui donnait. Nous ne pouvions simplement pas le battre.

 

Nous avons donc fui au labo (la Maison des Jeunes) et nous avons répondu à des énigmes pour trouver l’arme ultime qui pourrait vaincre Andrew. Mais il ne nous a laissé aucune chance et nous n’avons pas réussi. Au prochain projet Z, nous l’aurons!

Élisabel

zombies-1296507_1280.png
 

Un dernier été au Liban 

Bonjour je m’appelle Lana. Je vais vous parler de mon oncle. Il est très sympathique. Il a des cheveux noirs et une barbe. Il n’est pas petit, mais pas si grand non plus. C’est quelqu’un de très bon en sport. Parfois, il m’apprend à jouer au badminton. Mon oncle est bon en jeux vidéo. Pour toutes ces raisons, je l’aime beaucoup !

 

À l’été 2018, mon dernier été au Liban, nous sommes allés avec ma famille à un endroit d’amusement. Je ne sais plus où c’était vraiment, mais il y avait un terrain de soccer et un gym pour nous échauffer. Je me souviens que mon oncle m’est tombé dessus.

 

Le matin de cette fameuse journée, on s’est réveillés et on a mangé. Puis ma mère m’a dit de me préparer pour sortir. Je ne savais pas encore où on allait. On a tous embarqué en voiture. Le trajet était plutôt long. Cela a pris une heure je crois avant d’arriver.

 

On est rentrés au gymnase pour nous échauffer. Après quelques minutes, mon oncle est tombé sur moi sans faire exprès. J’ai pleuré et j’étais fâchée. Mon oncle a essayé de me calmer et il s’est excusé.

 

L’activité allait commencer. On est chacun rentrés dans le déguisement en forme de ballon et on nous a gonflés. On était maintenant devenus des ballons et on a commencé le jeu; je tombais tout le temps(🤦🏻‍♂️) et je me rappelle d’avoir roulé 2 fois avant de tomber (🤦🏻‍♀️) puis d’avoir été poussé puis roulé par mon oncle.

 

J’ai apprécié cette journée avec mon oncle et j’espère pouvoir vivre encore des journées comme ça avec lui.

Lana

borders-2099215_1280.png
 

Pour ma fête

Je m’appelle Maira et j’ai 12 ans. Je suis toujours sérieuse mais ma cousine Miraal est toujours joyeuse.

 

Elle a des cheveux bruns et les yeux verts. Ma cousine n’est pas timide parce qu'elle parle beaucoup. Ma grande cousine Miraal, comme moi, n'a peur de rien. Elle est vraiment intelligente et contente dans sa vie.

 

Miraal sait comment garder les personnes autour d'elle joyeuses et elle sait toujours quoi dire à tel ou tel moment. Elle comprend comment contrôler ses émotions quand elle est fâchée. Ma cousine est vraiment gentille avec les gens qui sont gentils avec elle, mais elle est méchante avec les gens qui se moquent de sa famille.

 

Je pense qu’on est unies car on comprend nos émotions et on est toujours présentes pour les gens qui ont besoin d'aide. Miraal me fait sentir comme si j’étais parfaite pour elle.

 

Le 9 novembre 2019, ma cousine voulait qu’on aille ensemble au magasin pour acheter des affaires étant donné que ma fête était dans 2 jours. Alors, le 10 novembre j’ai commencé à me préparer pour attraper l’autobus car j'étais en retard. J’ai perdu 30 minutes de ma vie à attendre l’autobus. Quelques minutes plus tard, j’étais arrivée à ma destination. Je pouvais la voir de loin et elle aussi m'a aperçue. On est restées longtemps dehors pour planifier la première chose qu’on allait faire.

 

En rentrant dans le magasin, on s'est dirigées vers la section nourriture. Miraal avait mangé de la pizza et j'avais mangé du Subway. Miraal voulait magasiner car elle n'avait plus de vêtements à porter dans des fêtes ou des occasions spéciales.

 

Ma cousine et moi nous sommes dirigées vers le magasin qui était le plus proche. J'ai essayé quelques robes noires et finalement j'ai trouvé quelque chose que j’ai adorée. Une robe rouge avec des fleurs dorées. Miraal avait totalement aimé ce que je voulais porter à ma fête. Elle avait aussi trouvé une robe grise unique.

 

Après avoir acheté des robes, nous avons quitté le magasin et on s'est dirigées vers la salle de bain pour essayer nos robes qu’on avait achetées il y a quelques minutes. Comme j’avais pris trop de temps, j’étais sortie de la salle de bain pour voir si elle était dehors en train de m’attendre. Mais il y avait un problème car je ne pouvais pas la trouver; je ne la voyais pas. J’ai donc commencé à la chercher dans le magasin où on avait magasiné. Après m’avoir cherchée partout, elle avait décidé de me texter pour me dire où elle était. Je me suis rendue à l’endroit où elle m'a dit de se rendre. Après quelques minutes, je l’avais retrouvée en train de manger calmement une poutine. Quand elle m'a vue, elle s'est dirigée vers moi et elle m'a donné un grand sac qui contenait des bijoux que je voulais depuis 5 mois. J'étais contente de les avoir donc j’ai acheté quelques affaires de son choix. Après une longue journée ensemble, on s’est reposées chez nous en regardant la télévision. Ce fut une de mes meilleures journées.

 

Maira

Cadeaux
 

Un beau magasinage

Aujourd'hui, j’avais le goût de parler d’une personne que j’adore. Vous vous demandez de qui je parle : je vais vous le dire. Il s’agit de ma sœur. Elle s’appelle Cérine.

 

« Cécé » a 5 ans de plus que moi, ce qui veut dire qu'elle a 16 ans. Elle est très gentille (quand elle le veut) et elle est aussi très protectrice. Par exemple, si quelqu'un vient m'agacer et me dire des choses désagréables, elle viendra me défendre. « Céleri » est aussi magnifique, mais vous ne pouvez pas voir ce qui la rend si belle, car elle porte le voile.

 

Je vais maintenant vous parler d'une activité que j’ai adorée faire avec elle. En mars 2020, nous sommes allés au Carrefour Laval. J’étais chez moi et je voulais faire quelque chose de cool. Je suis allée voir ma sœur pour lui proposer et elle a trouvé que c'était une bonne idée. Alors, nous y sommes allées. Dès qu’on est entrées, on est parties vers la boutique H&M. On y est restées environ 30 minutes avant de poursuivre vers le Starbucks.

 

Il était 14 heures et nous étions à Bath & Body Work. J’ai pu acheter un savon, un parfum et du gel douche pour ma mère. Une fois terminé, on a dégusté une excellente poutine avec ma sœur.

 

Pour finir, nous sommes allées au Dollarama acheter de la nourriture pour faire une soirée pyjama. J’ai beaucoup apprécié cette journée auprès de ma sœur.

 

Marwa Bouguerri

gift-bags-2067663_1920.jpg
 

Sourires à la piscine

Je m’appelle Mayka-Allysson. Je vais vous parler d’un de mes moments préférés avec ma cousine Bella. Mais avant, je dois vous la présenter et aussi vous partager quelques-unes de ses caractéristiques.

 

Ma cousine est extrêmement drôle, elle me fait toujours rire et j’adore ses blagues. Je la trouve gentille, parce qu’elle me fait de petits cadeaux à chaque fois qu'on se voit. Bella a les cheveux et les yeux bruns, elle est petite et maigre. Ma cousine est talentueuse: je trouve qu’elle danse et qu’elle dessine bien. Ma cousine adore aussi nager, alors voilà comment tout a commencé...

 

C’était durant l’été 2020. Nous étions en train de nous changer en maillot de bain chez moi pour ensuite aller à la piscine. Après quelques minutes, nous avons fini de nous changer et nous sommes descendues au rez-de-chaussée avec ma mère, là où se situe la piscine. Arrivées en bas, nous avons installé nos serviettes sur la céramique. Après cela, on a salué la sauveteuse et nous avons sauté en même temps dans l’eau gelée.

 

Nous étions en train de jouer à Marco Polo pendant une quinzaine de minutes. Jusqu'à temps qu'un petit garçon et ses deux frères viennent dans la piscine. Ils parlaient une autre langue qu'on ne comprenait pas. Donc Bella et moi étions très confuses, mais nous avons continué à nous amuser.

 

Quelques heures plus tard, on était assises sur les marches dans la piscine en train de discuter avec Bella. Tout à coup, le petit garçon vient vers nous, sans rien dire, en restant muet. J’étais très mal à l’aise, alors j’ai dit à ma cousine de venir avec moi pour que le petit garçon ne nous fixe plus.

 

Donc, nous continuons à parler, puis deux minutes plus tard le jeune garçon revient vers nous. Mais cette fois, nous sommes restées là et nous avons arrêté de parler quelques secondes. Puis j’ai entendu quelqu'un péter dans l’eau. Je regarde Bella de façon étrange, je me retourne, je regarde le jeune qui est à côté de lui et autour de qui on peut voir de petites bulles. On a bien ri. Après cela, nous sommes rentrées chez moi et nous avons dessiné un peu.

Mayka

piscine.jpg
 

Mes aventures avec Randall

Je m’appelle Mayson. J’aimerais vous parler d’une personne importante dans ma vie. Il s’agit de Randall. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup. Randall est grand et fort. C’est un grand sportif, il est bon au basket et excellent au football. Il prend même des cours. De plus, il adore faire du rap et on aime s’affronter à la PS4. Randall est mon cousin. On se connaît depuis longtemps.

 

Le 11 juin 2015, c’était une journée spéciale. C’était mon anniversaire. On s’est levés tôt le matin pour préparer le déjeuner avec ma famille. J’ai aidé ma mère à cuisiner. On s’est régalés.

 

Ma mère avait réservé une salle au Jungle Adventure. On s’est préparés avec ma petite sœur. Mon cousin allait aussi participer à l’activité ; il nous a rejoints là-bas.

 

En arrivant, on a retrouvé Randall. Il était 10h, on s’est précipités vers les modules de jeux. À un moment, il y avait un tunnel sombre. J’avais peur d’y aller, mais mon cousin était là et il nous encourageait. Je l’ai suivi et tout s’est bien passé. Un moment plus tard, on est sortis des modules. On s’est jetés sur la nourriture : poulet, macaroni, crêpes, chips, pop-corn, gâteaux… On s’est remplis le ventre.

 

On est retournés aux modules. On a joué à la tag dans les nombreux jeux. On est aussi partis dans la piscine à balles et vers les trampolines. Par la suite, on a eu la chance de faire tourner une roulette de cadeaux. Mon cousin a gagné un prix. Après, on est revenu vers la salle de diner. Ma mère avait prévu un gâteau. J’ai soufflé les bougies et on a dégusté le gâteau avec Randall.

 

Finalement, il était l’heure de rentrer. En arrivant chez nous, on a encore passé une heure ensemble à jouer à la console. J’ai passé une belle journée en compagnie de mon cousin.

Mayson

balles
 

Nadou me défend

Bonjour, je m’appelle Mousa. Je suis une personne qui adore jouer à des jeux comme Tabs ou Loup-garou. C’est tout l’inverse de Nadou. Elle adore jouer à Wolfy. On essaye de jouer ensemble les samedis et les dimanches. Elle est plutôt gentille avec ses amis et très cultivée surtout en ce qui concerne l’histoire de l’humanité. Nadou a des cheveux châtains et des yeux bruns; elle est grande, ce qui est normal état donné qu’elle a quelques années de plus que moi. Elle a de bons talents surtout en humour parce que la dernière fois, la blague qu’elle m’avait racontée était la meilleure. De plus, elle est douée en musique. Elle joue même de la guitare. Nous sommes devenues amis grâce à quelques points que nous avons en commun.

L’activité dont je veux vous parler a eu lieu il y a quelques jours. On s’est connectées avec Nadou un soir, durant un week-end.

On était chacune chez nous en train de faire une partie en réseau avec « Lancelot » et « Yumekoe » sur loup-garou et il y avait d’autres joueurs.

L’activité commence. Après quelques minutes, je décide d’empoisonner quelqu’un. Tout le monde veut voter contre moi. J’essaye de me défendre comme je peux en argumentant.

 

Nadou décide de me défendre, même si elle est contre moi dans le jeu.

Au final, j’ai réussi à survivre et nous avons battu nos adversaires.

Mousa

Ordinateur de bureau
 

Grand match de soccer

Bonjour, je m’appelle Nabil. Je vais vous présenter ma grande sœur Samar. Ma sœur est gentille, elle aime beaucoup jouer avec moi. C’est une grande fille brune de 13 ans. Elle est douée en gymnastique et aux jeux vidéo.

 

Je vais vous parler d'une activité que j'ai faite avec ma sœur Samar: un match de soccer. On est rentrés dans le terrain, il faisait vraiment chaud, il y avait beaucoup de gens qui jouaient au soccer. Puis, on s'est reposés et on a bu de l'eau avant de commencer l’échauffement.

 

On a fait un petit échauffement, on a couru, puis on a choisi les équipes. Ma sœur était dans mon équipe, car elle sait que je joue bien et elle aussi joue très bien.

 

Nous avons commencé le match et après quelques minutes, ma sœur a marqué un but. Elle était vraiment contente d'elle-même, c'était un bon sentiment pour elle et elle était vraiment excitée à l’idée d’en marquer un autre.

 

Samar était vraiment excitée à l’idée de marquer un autre but. Elle a couru vraiment vite, mais malheureusement, elle s’est blessée à la main. Je suis allée chercher de la glace pour sa main et plus tard elle s'est reposée. C'était une mauvaise journée pour elle, car elle a eu vraiment mal.

Nabil

foot
 

Mon ami Jemimah

Bonjour, je m'appelle Phadia et je suis une fille curieuse. Mon amie Jemimah, elle, est sociable. Jemimah a la peau couleur caramel et elle est plus grande que moi. Elle peut être méchante si elle ne t’aime pas, mais si elle t’aime, elle est gentille. Notre première rencontre s'est passée à l’église.

En juin 2019, on était justement à l’église et nous sommes rentrées dans la voiture de ma mère pour aller chez moi. Quand nous sommes arrivées, il y avait mon père qui était occupé à regarder des choses sur l’ordinateur. Puis j’ai fait visiter la maison à Jemimah, car on avait fait des travaux et elle avait un peu changé.

Après cela, on s’est précipitées dans mon salon. On a décidé de tourner quelques vidéos sur internet, on a vraiment bien rigolé. Après quoi, on est sorties au jardin pour continuer.

Une heure plus tard, nous avons entendu quelqu’un sonner à la porte. On a couru pour ouvrir. Il y avait une mère avec deux enfants. Donc on a surveillé ses enfants pendant qu’elle était avec ma mère au sous-sol.

 

Après quelques heures à attendre que les personnes viennent, on est allées chercher nos costumes de bain et on est parties se changer.

 

Quand on a terminé, nous sommes rentrées dans la piscine. Il y avait aussi d’autres personnes à côté de nous. On s’est bien amusées, puis le même jour, nous avons fêté l’anniversaire de quelqu’un d’autre.

Phadia          

fleur dans piscine.jpg
 

Pas facile de marcher en raquette

Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter mon frère. Il s'appelle Iesa et il a 14 ans. Il est plus âgé que moi de 1 an et 3 semaines. Mon frère est fort, généreux et surtout il aime bouger. Il est un peu musclé et c’est un très bon joueur de soccer. On est très proches et on passe beaucoup de temps ensemble.

 

Mon histoire s'est passée en janvier 2018 dans une forêt qui était totalement calme. Nous étions 4 avec mes parents, mon frère et moi. Je me suis préparé pour aller marcher dans la magnifique forêt.

 

En arrivant là-bas, il y avait beaucoup de neige. On a mis nos raquettes pour pouvoir avancer. Nous sommes tous tombés, car c’était très difficile de marcher avec des raquettes dans la neige.

 

Mon frère et moi, on marchait difficilement. Après quelques minutes, je suis même tombé dans les pommes. Iesa s’est occupé de me rattraper. Puis, mes parents m’ont raccompagné jusqu’au chalet principal.

 

J’ai repris connaissance et ensuite, on a pris la voiture pour aller au Tim Horton’s. Mes parents ont commandé des capuccinos glacés pour toute la famille.

 

Après ça, nous avons pris la route pour revenir à la maison. Dans la voiture, on était épuisés. Marcher avec des raquettes n’est pas facile. Mon frère aussi s’est endormi. Lorsqu’on est arrivés à la maison, on a couru vers notre chambre pour nous reposer. C’était une belle journée malgré tout.

 

Qusai Sweedan

raquettes neige.jpg
 

Danger au parc

Allo, moi, je m’appelle Rawina. Je vais vous parler de Nouri, ma petite cousine. C’est une petite fille de 6 ans, mais elle a l’air encore plus jeune. Ses cheveux sont courts et bruns. Elle a de beaux yeux. Elle me demande tout le temps de jouer; Nouri ne se fatigue pas. Elle est très bonne en gymnastique, même meilleure que moi. C’est ma cousine et je l’aime beaucoup.

 

L’histoire que je vais vous raconter ici s’est passée quand j’étais en 4e année durant les vacances d’été. Sahil (mon frère), Nouri et moi, on est allés au parc tout seuls. Comme on avait la permission d’y aller seuls, on a demandé à ma tante si, elle aussi, était d’accord. Quand on est arrivés au parc, on  a vu une fille de 15-16 ans qui promenait son chien. On lui a demandé si on pouvait le toucher. Elle a accepté et on a commencé à le caresser, sauf mon frère.

 

Ma petite cousine Nouri l’a touché à un endroit sensible. Le chien n’a pas aimé, alors il s’est retourné et il l’a mordue.

 

Mon frère et moi étions choqués. Ma petite cousine a commencé à pleurer et la fille a commencé à paniquer. Elle a couru chez elle pour apporter des bandages et des pansements. Pendant ce temps, Sahil essayait de calmer Nouri.

 

La propriétaire du chien est revenue avec des bandages et du désinfectant pour nettoyer Nouri. Quand elle a mis un peu de Purel sur la blessure, Nouri a hurlé et a pleuré très fort. Ça l’a brulée. Mais après quelques minutes, elle s’est calmée !

 

Finalement, la fille et son chien ont quitté le parc. Nous, on a décidé de rentrer. En arrivant, le père de Nouri a vu sa fille et a crié après nous. Il m’a demandé pourquoi j’avais laissé ma petite cousine toucher le chien. Il m’a fait peur. Mais à la fin, tout est rentré dans l’ordre et on a terminé la journée avec le sourire.

Rawina

chien.png
 

Après un long voyage en voiture

Je m’appelle Ruben et j’ai 12 ans. Mon ami Fabio a 11 ans. Fabio est une personne très gentille et il aime aider les gens. Mon ami a les cheveux noirs, il est grand et il a la peau foncée. Fabio est cultivé. Il connaît beaucoup de choses sur différents sujets. Il est aussi très bon en math et il joue bien au soccer. Nous sommes amis depuis longtemps et je vais régulièrement chez lui.

 

En été 2018, la famille de Fabio et la mienne sommes allées à Niagara. Ma mère et mon père sont venus réveiller mes soeurs et moi à 2h du matin, car nous devions partir très tôt. Pendant que nous nous préparions, la famille de Fabio était en train de nous rejoindre. Avant de prendre la route, mon ami est venu sonner à la porte et nous sommes partis tous ensemble. Comme nous étions 12 personnes à partir, nous nous sommes séparés en 2 groupes de 6. Chaque famille était dans sa voiture.

 

Quelques heures plus tard, il n’y avait presque plus de carburant dans les 2 voitures. Nous nous sommes alors arrêtés pour en prendre. Pendant que mon père et celui de Fabio étaient en train de mettre du carburant dans les voitures, ceux qui avaient envie d’aller aux toilettes y sont allés.

 

Après 5 heures de route, nous sommes enfin arrivés à destination. Nous sommes allés déposer nos bagages dans les deux chambres que nous avons louées et ensuite nous sommes allés jouer pendant quelques heures. Au crépuscule, nous avons mangé du riz et ensuite nous sommes allés dormir.

 

Un jour après notre arrivée, nous sommes partis vers le parc d’attraction. Nous avons commencé par une petite promenade en bateau. Le bateau est passé juste à côté des chutes. Quand nous sommes sortis, nous étions tous mouillés. Je n’arrivais pas à marcher normalement tellement mon jean était mouillé et que j'étais mal à l’aise. Après la promenade en bateau, nous sommes allés dans un train. Le train roulait très rapidement sur les rails. Ce n'était pas un train pour voyager. C'était un train qui roulait sur des rails juchés dans les airs. C'était vraiment amusant.

 

Ensuite, nous sommes allés dans un manège qui mesurait à peu près le double de ma maison. Ce truc montait et descendait sans arrêt. Quand l’objet géant montait, c'était tranquille, mais quand il descendait, j’avais l'impression que mon coeur allait sortir de ma poitrine et tomber par terre. En tout cas, j’avais vraiment peur. Je crois que Fabio aussi avait peur à côté de moi. J’ai vraiment aimé cette activité et j’aimerais la revivre à nouveau. 

Ruben

Voiture noire sur la route
 

Le jour de ma fête

Bonjour, je m’appelle Samuel, j’ai 11 ans et vous vous demandez de quelle personne je vais vous parler ? Il s’agit de ma mère. Ma mère est une femme plutôt petite, elle a quasiment ma taille ! Elle a les yeux verts et de beaux cheveux châtains. J’aime passer du temps avec elle. Et maintenant, je vais vous parler d’une activité que j’ai vécue avec elle.

L’activité s’est déroulée le jour de ma fête, il y a quelques années. J’avais 8 ans et ce jour-là, ma mère voulait me faire une surprise. Alors, elle m’a annoncé qu’on allait sortir en voiture. La route était longue et une fois arrivés, j’ai découvert qu’on était au Funtropolis !

D’habitude, cet endroit est rempli. Cette fois-là, il n’y avait pas beaucoup de personnes. On allait donc profiter tranquillement des jeux.

Avant de commencer, ma mère m’a acheté mon premier toutou, un dragon que j’ai encore aujourd’hui.

Ensuite, on s’est dirigés vers les modules de jeux. Tellement ma mère était petite, elle avait le droit d’aller dans les modules avec moi. On s’est amusés pendant des heures.

Par la suite, je suis allé aux toilettes et quand je suis sorti, je ne la trouvais plus. Je l’entendais seulement crier mon nom pour me chercher. Finalement, j’ai réussi à la retrouver. On s’est encore amusés un bon moment et on a fini par rentrer pour savourer un bon plat de spaghettis.

 

Merci de m’avoir lu.

Samuel

spaghetti-863304_1280.jpg
 

Mon cousin Louis 

Je m’appelle Victoria et j’ai 11 ans. Mon cousin s’appelle Louis, il a 17 ans. Il est gentil. Il adore la poutine. Mon cousin est très drôle avec ses petites bêtises qui me font éclater de rire. Lui, il ne me laisse jamais toucher à son téléphone et il déteste quand on le dérange pendant qu’il joue ou fait ses travaux. Louis est assez grand. Il a la peau beige et ses yeux sont un peu bridés comme les gens qui viennent de la Corée. C’est aussi quelqu’un de très sportif. Louis prend des cours de karaté et de taekwondo. Il est même ceinture noire. Presque chaque jour, il va au gym: il est très musclé. La première fois qu’on s’est rencontrés, c'était ici, au Canada, quand je suis venue avec mes parents. Mon cousin est la personne en qui j’ai le plus confiance.

 

L’histoire dont je veux vous parler s’est passée à l’été 2019. On voulait faire un petit voyage à Toronto. Alors, nous nous sommes installés dans un hôtel à Toronto qu’on avait repéré. On était 9 ou 10 personnes. Il y avait la famille de mon cousin et, bien sûr, ma famille. Il était environ midi, alors nous avons décidé d’aller manger au restaurant de l’hôtel.

 

Quand on a terminé de manger, nous avons prévu d’aller au Waterpark. Alors, on est retournés chacun dans notre chambre. Puis, on est allés se changer.

 

Après, on s’est dirigés vers l'ascenseur, puis j’ai cliqué sur un bouton qui nous emmenait vers l’étage le plus haut. Cela a pris quand même un peu de temps avant d’arriver à destination. Pendant la montée, mon cousin racontait des blagues.

 

Une fois tout en haut, on devait encore marcher sur une plateforme pour arriver enfin au Waterpark. En arrivant, on nous a demandé de retirer nos sandales avant de plonger.

 

Sans hésiter, j’ai sauté dans l’eau. Il y avait une piscine à vagues. Mon très gentil cousin m’a amenée dans la partie profonde alors que je lui avais dit de ne pas m’emmener là-bas. Malgré tout, il l’a fait. J’avais peur alors j’ai crié. Bien sûr, il a fini par me ramener là où mes pieds touchaient le fond. Je crois que mon cousin a vu que j’ai eu réellement peur. J’aime tellement le Waterpark que je voudrais encore aller là-bas. 

 

Victoria 

karaté
 

Compétition féroce

Salut ! Mon nom c’est Violetta et je vais vous présenter mon frère ! Parmi toutes ses qualités, celle que je préfère est son humour, parce qu’il me fait toujours rire avec ses blagues. Il est aussi toujours calme et gentil. Physiquement, mon frère est un grand musclé aux yeux verts et aux cheveux noirs. Il adore jouer à la console (il est vraiment bon). Il est également très sportif. On s’entend très bien lui et moi. On a les mêmes opinions sur beaucoup de sujets. En bref, on a juste beaucoup de choses en commun.

 

L’histoire que je vous raconte se passait aux vacances de Noël 2017. Nous étions avec ma mère, ma soeur et bien sûr mon frère, sur notre sofa, dans notre maison. On venait tout juste de manger notre souper de fête que ma mère nous avait préparé.

 

Moi, mon frère et ma sœur étions assis, les yeux fixés sur l'écran. On s’affrontait sur un jeu vidéo. On était prêts à détruire les manettes tellement on jouait avec énergie !  Les niveaux d’anticipation et d'adrénaline étaient au maximum ! On était prêts à s’affronter comme des sauvages !

 

La partie commence. Mon plan est de jouer et de bien jouer ! Car mon grand frère croit que je joue mal (ce qui est vrai). Mais pour la première fois, je voulais lui prouver qu’il avait tort. Donc je commence le jeu en attaquant fort. Mais mon frère était beaucoup trop habile pour moi et en échange, il contre attaque.

 

J’ai réussi à me sauver mais… Ça ne m’a pas aidé beaucoup. Je commence à paniquer, je sens qu’il va tuer mon personnage dans le jeu. Lui, il riait de moi. Donc, j’essaye de me concentrer encore plus (j’avais un peu peur que ma tête explose). Puis, je détruis quelqu’un !

 

À la fin, je n’ai pas gagné, mais j’ai joué mieux que mon frère ne le soupçonnait. Et moi aussi d’ailleurs ! Il m’a même avoué sa surprise et moi, je suis partie heureuse. Après ça, on a tous pris le dessert de Noël ensemble. C’était une belle soirée.

Violetta

Isra manette.PNG