Février 2021 

     La Vie de l'autre  numéro 7

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de Mme Valérie

605%20-%20photo%20enseignante_edited.jpg

Mme Valérie Desmarais

605%20-%20photo%20de%20groupe_edited.jpg

Mme Valérie Desmarais de l'école Les Quatre-Vents,

nous présente sa classe. Mais auparavant, voici un portrait de cette enseignante.

OÙ ÊTES-VOUS NÉE ?

Je suis née à Montréal. 

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR D’ENFANCE QUAND VOUS ÉTIEZ À L’ÉCOLE PRIMAIRE?

Mon plus beau souvenir du primaire est mon séjour de 3 jours au camp Bruchési, à Saint-Hippolyte. Cette sortie scolaire soulignait la fin de mon parcours au primaire. J’étais tellement heureuse de partir en escapade avec mes amies et de partir à l’aventure en pleine forêt. Nous avons fait plusieurs activités dont du canot et de l’hébertisme. Encore aujourd’hui, lorsque je repense à ce camp, je ne peux m’empêcher de sourire. 

VOTRE ACTIVITÉ OU LOISIR PRÉFÉRÉ?

J’adore le ski alpin. Je pratique d’ailleurs ce sport depuis l’âge de 4 ans. Le Massif de Charlevoix est ma montagne favorite. Le plus souvent, je fais du ski avec ma famille et mes amies.

 

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE PROFESSEUR?

Depuis que j’ai 6 ans, je rêve de devenir enseignante. J’ai toujours voulu faire une différence auprès des jeunes et changer le monde à ma façon.

 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE EST SPÉCIALE CETTE ANNÉE? 

Mon groupe est particulièrement spécial cette année puisque j’ai commencé ma carrière avec cette cohorte lorsque j’enseignais en 2e année, il y 5 ans.  En plus d’avoir eu un immense coup de cœur pour ces élèves, j’ai eu la chance de voir leurs progrès et l’évolution de la plupart d'entre eux. Je suis également fière de les accompagner jusqu’à la fin de leur parcours au primaire. C’est une belle façon de boucler la boucle.

Anveesha

Anveesha

Chute de Ste-Ursule

Racha

Racha

Un chef d'oeuvre

Kenza

Kenza

Une journée magnifique

Quenson

Quenson

Ma sortie à la Ronde

Jâbert

Jâbert

Ma sortie en vélo

Nahla

Nahla

Balade en voiture!

Adeeb

Adeeb

Le film

Orli

Orli

Le théâtre

Christian

Christian

La journée de pêche

Fadi

Fadi

Mauvaise odeur

Salameh

Salameh

Le match de soccer avec mon père!

Randa

Randa

Une belle rencontre

Lina

Lina

Ma sortie à Marineland

Anthony

Anthony

Ma soeur

Doriane

Doriane

Promenade en voiture

Talia

Talia

La sortie à la Ronde

Amy-Love

Amy-Love

Une journée assez drôle

 

Chute de Ste-Ursule

Bonjour, je m’appelle Anveesha. Aujourd’hui, je vais vous présenter ma sœur. Elle s’appelle Anila. Elle a des cheveux longs et noirs. Elle n’est pas patiente du tout et elle est très gentille. Aussi, elle est très travaillante.  

Maintenant, je vais vous raconter mon activité préférée avec elle. Un bon matin d’été, le 1er juillet, moi, mes trois sœurs et ma mère sommes allées à la chute de Saint-Ursule. C’était la fête de ma sœur. On est allées en voiture et ça a duré presque 1 heure et 30 minutes.

Finalement, on est arrivées là-bas. Il y avait une dame qui prenait de l’argent pour les billets. Alors, on a acheté 5 billets puis elle nous a laissé entrer.

Ensuite, on a beaucoup marché pour chercher une table car on avait trop faim. Finalement, on a trouvé une table avec des chaises. Alors, on a mis nos affaires sur la table et nous avons commencé à manger. Pour la nourriture, on avait apporté des sandwichs et des boissons gazeuses. C’était vraiment calme et il n'y avait presque personne. On entendait seulement le bruit de la chute.

Après avoir fini de manger, on a pris une longue marche. Il y avait un pont mais c’était fermé. Alors personne ne pouvait y aller. Il y avait beaucoup d’escaliers, énormément de moustiques et plusieurs arbres. Après notre promenade, on a trouvé un endroit pour observer de plus près la chute. Il y avait beaucoup de roches. On est donc allées se reposer sur les roches. Mes sœurs ont profité de ce moment pour prendre des photos de moi. 

Puis, on est reparties vers la maison car c’était la fête de ma sœur. Avant de retourner à la maison, nous sommes allées à la pâtisserie pour acheter un gâteau. 

Lorsqu’on est arrivées à la maison, on a mangé du gâteau. J'ai beaucoup aimé le gâteau, car il y avait des arachides à l’intérieur. 

J’étais bien heureuse pour ma sœur car c’était son anniversaire. Aussi, j’ai beaucoup aimé faire cette activité avec elle car j’adore marcher. Malheureusement, quand je suis revenue à la maison, j’avais trop mal aux pieds parce qu’on avait beaucoup marché. 

Anveesha

Anveesha - activité.jpeg
 

Un chef d'oeuvre

Je m’appelle Racha et je suis d’origine algérienne. La personne que j’ai choisie est mon petit frère Adam. Il est très drôle et généreux, comme mes parents. Adam est plus petit que moi d’environ une tête. On se ressemble beaucoup, car on a les mêmes yeux et la couleur de ses cheveux est semblable à la mienne. Adam parle bien anglais pour son âge (il a 4 ans). De plus, il bricole beaucoup et ses créations sont le reflet de son imagination débordante.

J’adore passer du temps avec mon adorable frère parce que nous rigolons ensemble tout en inventant des jeux comiques. Il me donne toujours son plus beau sourire quand je suis triste ou nerveuse.

En juillet 2020, nous étions dans notre jardin en sautant au trampoline. Moi, ma sœur et mon frère n'arrêtons pas de sauter. Pendant un moment, Adam nous arrête et nous propose de faire une activité. J’accepte sans hésiter, tandis que Serine refuse, car elle préfère regarder un film tranquillement. Nous nous installons donc, mon petit frère et moi, sur la table de la terrasse. Curieuse, je lui demande quelle est l’activité qu’il souhaite faire. C’était de bricoler pour passer le temps, car nous sommes tous confinés à la maison dû à la pandémie.

Adam et moi cherchons différents matériaux comme de la colle, des ciseaux, des crayons de couleurs, des crayons à mine, des papiers de diverses couleurs et une règle.

Tout d’abord, nous pensons à notre construction. 10 minutes après, il trouve une extraordinaire idée que j’ai tout de suite acceptée. Ma sœur est ensuite venue nous rejoindre pour faire la création. Nous étions trop excités avant de débuter. 

Après plusieurs essais, nous avons complété notre création, puis Sérine (ma sœur) et Adam en ont fait d’autres. Pour finir, après l’activité nous avons continué à sauter sur le trampoline.

Racha

Racha%20-%20activite%CC%81_edited.jpg
 

Une journée magnifique

Bonjour, je m’appelle Kenza et je vais vous présenter ma meilleure amie, Fatima. Elle a 11 ans, comme moi, et elle est née deux semaines avant moi. Cette dernière a déménagé il y a presque deux ans. Mais, il y a environ un an, on a passé une journée ensemble. Ça a été un moment mémorable. 

Avant de parler de cette magnifique journée, je vais vous parler un peu d’elle pour que vous puissiez en apprendre davantage. Fatima a plein de qualités. Elle est gentille, drôle, sportive, aimable, généreuse et persévérante. Elle a des cheveux bruns et courts. Ma meilleure amie n'est pas si grande de taille, mais elle l’est plus que moi. Cette jeune fille a beaucoup de talents. Par exemple, elle excelle dans plusieurs sports, elle rassure facilement les gens et elle me fait sourire quand je suis triste. Il y a un lien magique qui nous unit : on est toujours là l’une pour l’autre. On se connaît depuis qu’on a six ans. Donc ça fait maintenant 7 ans qu’on se connaît.

Je vais maintenant parler de la journée que j'ai passé avec Fatima. Mon activité s’est déroulée en hiver, fin janvier 2020 alors qu’on était à la maison des enfants. J’étais en compagnie de Fatima et de sa grande sœur.  Avant de me rendre à la maison des jeunes, j’étais à l’école et ma mère m’a déposée là-bas, en voiture. J’avais vraiment hâte d’arriver. 

Arrivées sur place, on est montées à l'étage et on s’est tout de suite dirigées au coin déguisement. On a eu beaucoup de plaisir à se vêtir de différents déguisements. Exemples de costumes? : un pompier avec des ailes de coccinelle, une abeille avec un chapeau, des gants du même style que Michael Jackson et j’en passe.

Ensuite, nous sommes allées à l'extérieur par la porte arrière, qui est juste à côté de la salle pour faire les devoirs. On est allées dans le parc de la maison des jeunes et nous avons joué dans les modules. On a aussi joué à la tague et chacun notre tour, on changeait de rôles. 

Après nos jeux, nous sommes allées dans un toboggan puis on s’est données le défi de monter par la glissade au lieu de la descendre en glissant. En sachant qu’elle glisse beaucoup, à cause de la neige, on a pris un élan et on a couru rapidement pour réussir à monter. À un moment donné, je suis tombée en faisant une roulade arrière, mais heureusement, je ne me suis pas faite mal.

Finalement, nous sommes allées dans une petite cabane pour prendre des patins et aller patiner dans la petite patinoire. Je lui ai appris à patiner, car elle avait soudainement oublié. Elle est même devenue meilleure que moi !

Kenza 

Kenza%20-%20activite%CC%81%202_edited.jp
 

Ma sortie à la Ronde

Bonjour, je m'appelle Quenson et je vais vous raconter la journée que j'ai passée avec ma sœur Suzie.

Ma sœur est gentille, drôle, grande et forte. Le lien qui nous unit c’est qu'on aime découvrir de nouvelles activités. Par exemple, aller à Isaute, à la Ronde ou au Funtropolis.

Un jour, après l’église, elle m'a dit qu'on allait à la Ronde. Le jour d’après on est allés à la Ronde. Quand on est arrivés, on est allés faire ma carte d'enfant et après on est allés chercher les billets. J’étais vraiment heureux. 

Après avoir acheté nos billets, on est allés dans le petit train pour visiter la Ronde. C'était ma première visite dans ce parc d’amusement. J’ai trouvé ça beau et grand. J’étais content d'être à la Ronde et le train allait un peu vite.

Quand le train a fini de faire le tour de la Ronde, on est allés au village de Ribambelle. Il n'y avait que des manèges pour les enfants. J’ai aussi embarqué dans le bateau de pirates et dans un manège qui ne faisait que monter et descendre.  Après ces nombreux manèges, on est allés aux voitures tamponneuses. 

Quand on a terminé de faire la tournée des manèges, on est allés manger au Mc Donald’s. Dans mes souvenirs, le restaurant était tout près des manèges. J’ai mangé un joyeux festin et ma sœur a dégusté un trio Big Mac. Quand on a fini de manger, on s’est dirigés vers le jeu des pistolets à eau. 

Avant de partir, on est allés à la boutique de souvenirs. Ma sœur m’a acheté un toutou pour que je puisse me rappeler de ma première visite à la Ronde. 

Quenson

Quenson%20-%20activite%CC%81%202%20_edit
 

Ma sortie en vélo

Bonjour, je vais vous parler de ma sortie en vélo avec mon père super fort et très gentil.

 

Un jour, on a sorti nos vélos. Mon père m'a demandé si je voulais aller chez mon oncle qui habite à Mascouche. J'ai tout de suite accepté. Après 10 kilomètres, mon père m'a demandé si je voulais retourner à la maison. Mais je voulais continuer jusqu'au bout. Alors on a continué notre chemin. Mon père était étonné que j’aie autant de détermination. 

 

On a longé la rivière des Milles-îles à Laval. On s'est arrêtés un peu pour regarder les canards et le beau paysage. Devant nous, il y avait le pont de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal. 

 

Quand on a pris la direction de Mascouche, par la montée Masson, on a roulé sur une côte très longue. J'ai eu du mal à monter alors je suis descendu de mon vélo pour continuer à la marche. Mais quand j'ai vu mon père la monter aisément j'ai été tellement surpris. Quand je suis arrivé dans le quartier de mon oncle, j’ai vu une fontaine remplie de bulles qui débordait. A notre droite, il y avait une crèmerie. On s'est arrêtés pour prendre une crème glacée. Le cornet de mon père était au chocolat et le mien était à la gomme balloune. C’était bien mérité. 

 

Quand on est arrivés chez mon oncle, il était très étonné que j’aie fait autant de kilomètres. Quand je suis rentré, il m’a donné du jus d'orange. 20 minutes plus tard, mon oncle nous a ramenés chez nous en voiture. J'étais tellement fatigué que je me suis endormi dans l'auto.  

Jâbert 

 

Balade en voiture!

Bonjour, je m'appelle Nahla et je vais vous parler de ma formidable mère. Tout d'abord elle s'appelle Merna. Ma magnifique maman est gentille, aimable, empathique et courageuse. Nous pouvons dire qu’elle est presque parfaite. Elle a de courts cheveux brun pâle, de magnifiques yeux brun foncé et de belles taches de rousseur. Merna est une enseignante en arts. Elle dessine comme les artistes. De plus, ma mère est une fabuleuse cuisinière. Nous sommes plus que des meilleures amies.

Un matin lorsque ma mère venait tout juste d’avoir son permis de conduire, elle a décidé de nous emmener acheter de nouveaux vêtements. On était dans notre belle voiture rouge avec mon petit frère. J’étais contente d’écouter ma chanson préférée avec le volume au maximum.

Nous sommes arrivées au centre commercial après plusieurs minutes de trafic. Nous avons choisi le magasin Ardenne pour commencer. Ça nous a pris une demi-heure pour trouver un stationnement.

Ma maman était en train de bien stationner la voiture dans l’allée, quand tout d’un coup, une voiture se rapprocha trop de nous. Elle a failli accrocher notre véhicule, mais ma courageuse mère a avancé très vite.

Après tout ça, nous avons appris à baisser la musique et à nous concentrer davantage quand nous sommes sur la route.  Nous avons passé du bon temps ensemble le reste de la journée. On a acheté plein de nouveaux vêtements et j’étais bien heureuse. 

Nahla

Nahla%20-%20activite%CC%81_edited.jpg
 

Le film

Bonjour, je m'appelle Adeeb, j'ai 12 ans et je vais vous raconter la vie d’une autre. La personne que j'ai choisie est ma sœur Sparta. Ma sœur est petite en taille, mais elle a 15 ans. Elle a des yeux et de longs cheveux bouclés bruns. Sparta est drôle, gentille, intelligente et elle a le sens de l'humour. Ma sœur est excellente dans les sports, au soccer, au basket-ball etc. Finalement, on peut dire qu’elle est bonne dans pratiquement tous les sports, mais pas plus que moi.

Un soir, ma sœur et moi étions en train de dîner. Tout à coup, ma sœur a eu une idée; on allait regarder un film d’horreur.

Pendant que ma sœur était en train de chercher un film, j’étais en train de préparer le popcorn et les Takis.

Lorsque je suis revenue avec le popcorn et les Takis, ma sœur m’a donné trois choix de film : IT, Chucky ou Annabelle. Alors, j'ai choisi Annabelle.

Lorsqu’on a terminé le film, on n’arrivait plus à dormir tellement ça faisait peur. Quel moment mémorable !

Adeeb

Adeeb - activité.jpg
 

Le théâtre

Bonjour, je m’appelle Orli. Dans ce texte, je vais vous présenter mon cousin James. Il est très drôle, amical et super sympathique. James ne me ressemble pas beaucoup. Il a la peau plus noire que moi, il a des cheveux courts et il est plus grand que moi. En revanche, il a la même couleur de yeux que moi. Mon cousin a également une très bonne mémoire. James et moi avons fait une tonne d'activités ensemble, mais dans ce texte, je vais vous présenter ma préférée : le théâtre

Mon activité s'est passée l'été dernier, chez moi. Il y avait James, Almando, Darla et moi. C'était le matin et Darla et moi expliquions à nos cousins la pièce que nous avions choisie.

Avant de commencer, nous avons fabriqué le décor et les costumes. Pour le décor, nous avons pris du carton et nous l'avons peinturé pour qu'il ressemble à un buisson. Pour les costumes, nous avons utilisé ce qui se trouvait à notre disposition.

Ensuite, nous avons scanné le script (nous en avons imprimé un pour chacun) et nous avons surligné notre texte. Puis, nous nous sommes mis à pratiquer.

Quand James, Almando, Darla et moi avons estimé que nous connaissions notre texte et nos actions, j'ai demandé à Christina (ma mère) de nous filmer et nous avons commencé notre représentation.

À la fin, nous avons regardé la vidéo qu'elle avait filmé et nous avons beaucoup rit.

Orli

Orli - activité.jpg
 

La journée de pêche

Bonjour, je m’appelle Christian, j’ai 12 ans et aujourd’hui je vais vous parler d’un moment merveilleux dans ma vie. Un bon samedi matin d’été à 11h du matin, nous sommes allés à Oka. Mon cousin s’appelle George et il est patient comme moi. Il est tellement drôle et amusant comme ma sœur. Arrivés à Oka, on est allés pêcher.

Après une heure de pêche, je sens que quelque chose de puissant tire ma canne à pêche. Alors, je me bats contre le poisson qui devait peser 5 kilogrammes à peu près. Après m’être battu 10 minutes environ avec le poisson, je l’ai finalement attrapé et on l’a mis dans une boîte avec des glaces pour qu’il reste au frais. 5 minutes après, George a, lui aussi, attrapé un gros poisson. On l’a également mis dans la boîte avec des glaces. Les gens autour de nous, qui nous regardaient, ont commencé à nous féliciter. Nous étions vraiment fiers de nous. 

Le soleil commençait à se coucher tranquillement et la seule chose qu’on voulait vraiment, c'était de manger. On suait, on avait soif et on pouvait lire au loin le mot ‘’Subway’’. En regardant l’heure, nous avons été surpris de voir que le restaurant allait fermer dans 5 minutes. George et moi on s'est regardés rapidement et, sans parler, on a commencé à courir. On est arrivés juste à temps, avant la fermeture. 

Il commençait à faire tard et nous étions fatigués. Alors, on a décidé de prendre le traversier avec l’auto. Pendant le chemin, on a vu des poissons qui sautaient hors de l’eau. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés sur la terre ferme. Nous retournons vers chez nous pour le moment tant attendu : le souper. 

Maintenant, on est prêts pour faire le BBQ avec les poissons que nous avons pêchés. En premier, on met des épices. Ensuite, on les fait cuire 10 minutes de chaque côté. Quand c’est fini, on sort les poissons et c’est maintenant le temps de les manger. Après le souper, nous avons mangé de délicieux marshmallows.

Christian

Christian%20-%20activite%CC%81%201_edite
 

Mauvaise odeur

Lors d’une journée de l’été 2020, mon frère m'a réveillé un matin pour aller jouer avec lui au soccer au nouveau terrain. Mon frère se nomme Rafeek et il est intelligent, grand et impatient. Rafeek a aussi des cheveux noirs et des yeux bruns. Il est sportif et il est aussi bon au soccer. Ensuite, mon frère a demandé à ma mère si elle voulait venir avec nous. Elle a répondu oui. On a couru jusque là-bas même si c'était un peu loin. Le gazon et les buts sont très propres, mais les buts sont un peu grands dans ce terrain. Il y avait des personnes qui jouaient un peu loin de nous, mais ils ne nous dérangeaient pas. Aussi, j’ai le souvenir que le soleil venait sur nos visages, il nous dérangeait beaucoup. Il y avait le magnifique bruit des oiseaux. Au début, on s'échauffait pour mieux jouer. Pendant ce temps, ma mère était assise sur le banc et elle nous regardait jouer. Mon frère était le gardien et moi j'essayais de marquer les buts.

Chaque fois que je tirais le ballon vers le but, mon frère l'arrêtait facilement avec ses mains. Je tirais le ballon de toutes mes forces vers le coin du but, mais il sautait toujours sur le ballon pour l’arrêter. Il ne me laissait aucune chance de marquer.

Finalement, j’ai marqué un but après environ 10 essais. Le ballon est allé dans le coin droit du but, vers le haut. J’étais très content, car le but était merveilleux.

Soudain, nous avons senti une odeur très mauvaise. Nous avons bouché nos nez, car on ne pouvait plus respirer cette odeur.

Finalement, on a pris la décision de quitter le terrain, car on n’en pouvait plus de sentir ça. Je pense bien que c'était l’odeur du caca des canards blancs qui étaient tout près de nous. Ensuite, nous devions retourner à la maison, mais Rafeek a proposé d’aller au Tim Horton’s pour boire quelque chose de froid. Nous avions tellement chaud. Alors, chacun de nous a pris un cappuccino glacé. Après ça, nous sommes retournés en direction de chez nous. 

Fadi

Fadi - activité.jpg
 

Le match de soccer avec mon père!

Bonjour, je m’appelle Salameh, j’ai 12 ans et je suis né en 2008. L’activité dont je vais vous parler s’est passée avec mon père. Il a 52 ans et il est amusant, drôle et fort. De plus, il a des cheveux gris et noirs.

Un vendredi, en 2018, j’avais envie d’aller jouer au soccer. Par contre, je devais attendre la fin de mon spectacle de musique. Une heure plus tard, j’ai fini mon spectacle et j’ai demandé à mon père si on pouvait aller jouer au soccer ensemble. Il a accepté. 

Nous sommes partis en voiture pour aller jouer au soccer. Rendus devant le terrain de soccer, nous avons remarqué que le terrain était à l'intérieur. Je suis rentré avec mes bottes de neige. J’ai ensuite enlevé mes bottes et j’ai mis mes souliers de soccer.

Nous avons commencé avec des réchauffements assez spéciaux. Après tous les réchauffements, nous avons enfin commencé notre partie de soccer. Il était tellement bon comme gardien. Il arrêtait facilement le ballon avec ses deux mains fermées.

 

Ensuite, nous avons commencé notre match. J’ai eu le ballon en premier et j’ai commencé à dribbler. À ce moment-là, j’ai tiré le ballon dans le filet et j’ai marqué un magnifique but. J’étais tellement heureux de marquer ce but contre mon père.

Finalement, après la partie, on est allé manger dans un restaurant à côté de notre maison. Il voulait me féliciter et j’étais vraiment content. 

Salameh

Salameh%20-%20Activite%CC%81_edited.jpg
 

Une belle rencontre

Bonjour, je vais vous présenter ma meilleure amie Lana. Elle est amusante et drôle. Elle a des cheveux noirs, des yeux noirs et elle porte des lunettes. Lana aime chanter et surtout danser.

Nous nous sommes rencontrées à la maternelle, plus précisément à la récréation. Puis, elle m’a demandé si elle pouvait jouer avec moi et mon autre amie. Après quelques mois, on a commencé à jouer et à manger souvent ensemble. Ensuite, en première année, nous étions surprises d’être dans la même classe, mais nous étions vraiment contentes d’être ensemble. Nous jouions souvent à la cachette dans l’école. C’était un beau moment, car on se cachait de nos amis. En deuxième année, on était aussi dans la même classe et nous nous voyions toujours après l’école. On achetait des chocolats et c’était vraiment délicieux. Mais, en troisième année, mes parents m’ont dit qu’on allait déménager au Canada. J’étais triste, car je n’allais plus revoir mon amie. Maintenant, cela fait presque 4 ans que je n’ai pas vu Lana. Mais, bientôt, ma famille et moi allons avoir notre passeport et je pourrai voyager pour la revoir.  

Randa

 

Ma sortie à Marineland

Salut, je m'appelle Lina et aujourd'hui je vais vous parler de ma sortie à Marineland avec ma sœur Lara. Elle est petite, a des cheveux bruns et est très gentille et souriante.

Un matin de juin 2019 à 7h du matin, je me suis réveillée très excitée car on allait partir vers Marineland. Je suis allée réveiller mes parents pour vite manger et prendre la route car elle dure quand même 4h donc on devait se dépêcher.

Pendant le trajet, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour manger.

Après une longue route très pénible, nous sommes enfin arrivés à destination.

J'étais avec mes deux parents et ma petite sœur. Nous avons regardé un spectacle de bélugas et d'orques : ils sautaient dans les airs, ils faisaient même des roulades. À un moment donné, les animateurs ont choisi trois enfants pour aller donner à manger aux dauphins.

Ils ont choisi ma sœur; on voyait la joie dans son visage. Elle est partie leur donner à manger et elle a même reçu un flotteur rose en forme de dauphins.

Ensuite nous sommes retournés à l'hôtel et je me souviendrai toujours de ce jour.

Lina

Lina%20-%20activite%CC%81_edited.jpg
 

Ma soeur

Allo je m'appelle Anthony et je vais vous parler de ma sœur. La chose qui nous unit c’est qu'on joue presque toujours ensemble. Mais, parfois, on se chicane et c’est normal. Physiquement, elle est petite. Elle a des cheveux bruns. Elle est gentille, mais elle n’est pas patiente. Elle a aussi beaucoup de caractère.

 

Mon activité s’est passée en juin 2020. Ma sœur est venue me chercher dehors, car elle voulait jouer dans la maison. 

 

On est allés jouer à un jeu avec mes parents, moi et ma sœur. Après 20 minutes, on est allés manger. Après quelque temps, je suis allé au sous-sol pour jouer aux jeux vidéo. Ma sœur voulait jouer aussi et j’ai mis le jeu de voiture Nascar. Comme elle est jeune (elle a 4 ans), elle fonce toujours sur les murs. 

Anthony

Anthony - activité.jpg
 

Promenade en voiture

Bonjour, je m’appelle Doriane, j'ai 11 ans et je vais vous présenter ma mère. Ma mère est courageuse, généreuse et persévérante. Elle a les cheveux courts et ses yeux sont bleus. Le lien qui nous unit moi et ma mère, c’est qu’on fait beaucoup d’activités ensemble. Surtout, on s’amuse toujours autant. Je vais vous parler d’une promenade en voiture! 

 

Moi et mon frère (Rémi) nous avons apporté les valises dans l’auto, puis nous sommes allés rejoindre ma mère qui nous y attendait. 

 

Pendant 4 heures, on a roulé jusqu'à ce qu’on voit les chutes Montmorency, on était perdus! Pendant le trajet, moi et Rémi on avait tellement faim alors ma mère a décidé d’arrêter pour manger chez Mcdonald's.  

Quand on a eu fini de manger, on a changé de sens pour aller chez l’amie de ma mère, qui se nomme Geneviève. 

 

Nous sommes enfin arrivés à destination après 5 heures et demi de route (au lieu de 3 heures et demi). On était trop fatigués. Ma mère était contente de voir son amie qu'elle n'avait pas vu depuis 1 an. Moi aussi j’étais contente, car on avait passé 5 heures dans la voiture, quand même!

Doriane

Doriane - activité.jpeg
 

La sortie à la Ronde

Mon moment s’est déroulé le 25 juillet 2017.  Je dormais profondément sur mon lit tout réchauffé avec la couverture sur moi. Tout à coup ma sœur m’a réveillée. Maya a des qualités merveilleuses. Elle est généreuse, gentille, drôle et courageuse. De plus, Maya est grande, on a le même corps et elle me ressemble. Elle est toujours là pour ses sœurs et elle nous donne toujours de bons conseils quand on est triste.

 

Ma sœur m’a dit qu’elle avait une surprise pour moi. J’aime beaucoup les surprises, donc je me suis réveillée. J’ai lavé mes dents, rincé mon visage et j’ai mis une robe bleue.

 

On est tous partis dans sa voiture et on a mis de la musique. Quand on est arrivés, j’étais excitée. Ma sœur a acheté des billets pour aller dans des manèges gratuits.

 

Nous avons tout d’abord visité les manèges pour enfants et ce n’était pas amusant. Nous avons ensuite décidé de manger une bonne pizza avec de la poutine et du coca-cola. On avait très faim, car on n’avait pas mangé le matin. 

 

Quand le soleil commença à partir, on a finalement décidé d’aller dans un manège qui faisait peur. Nous avons commencé par un manège qui descendait rapidement et qui remontait doucement. Le deuxième manège que j’ai fait, c’est comme une montagne russe. J’avais tellement peur. Moi et maya, on a crié tout le long. Le dernier manège était drôle parce que ma sœur criait tout le long. On est rentré dans un trou tout noir. Il y avait un peu de lumière rouge et il y avait des personnes qui étaient déguisées et qui nous faisaient peur. 

 

Quand la nuit est arrivée, on est rentrées à la maison. On était fatiguées et mes autres sœurs étaient jalouses de notre journée. 

Talia

Talia - activité.jpeg
 

Une journée assez drôle

Bonjour, je m’appelle Amy et j’ai 11 ans. Je vais vous présenter un souvenir avec ma meilleure amie Maïka. Maïka aime beaucoup dessiner comme moi. Elle est gentille, amusante et elle adore explorer. Elle est comme ma jumelle.

Mon activité s’est passée il y a 5 ans, avec Maïka. Celle-ci a aussi 11 ans tout comme moi. Maïka est une personne qui aime explorer, donc nous sommes allées à Saint-Jean-de-Matha.

Ma mère, ce jour-là, a décidé de finir le travail plus tôt. Comme nous étions un vendredi, ma mère termine le travail à 21h du soir. Mais ce jour-là, elle a fini vers 1h de l’après-midi. Elle est venue me chercher tout de suite après son travail. C'était super car je n’ai pas fait la dictée et j’ai quitté l’école beaucoup plus tôt qu’à l’habitude. 

Après, elle m'a dit sur un coup de tête qu'on allait faire une activité avec une personne surprise. Quand nous sommes arrivés chez Maïka, j'étais trop heureuse d'aller glisser avec elle. Nous avons dormi durant le trajet pour avoir de l'énergie.

Quand nous nous sommes réveillées, nous nous sommes dirigées vers la billetterie. Dès que ma mère a payé, on s'est précipitées pour aller glisser. Pour aller en haut de la montagne, nous devions prendre une soucoupe. Maïka a essayé de rester plus longtemps dans la soucoupe et elle est restée coincée. C’était amusant. 

Finalement, nous avons quitté le site en soirée, vers 22h. Malheureusement, l'auto manquait d'huile, alors nous ne pouvions pas partir. Heureusement, mon oncle est venu nous chercher vers 23h30. Nous sommes arrivées à 1h du matin chez moi et nous avons bien dormi après cette grosse journée. 

Amy-Love

Amy-Love%20-%20activite%CC%81%20_edited.