Février 2021 

     La Vie de l'autre  numéro 7

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de Mme Marie

Mme%20Marie%20seule_edited.jpg

Mme Marie Brière

Classe%20504_edited.jpg

Mme Marie Brière de l'école des Cèdres,

nous présente sa classe. Mais auparavant, voici un portrait de cette enseignante.

OÙ ÊTES-VOUS NÉE?

Je suis née à Ste-Thérèse.

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR D’ENFANCE QUAND VOUS ÉTIEZ À L’ÉCOLE PRIMAIRE?

En 6e année, nous entretenions une correspondance avec des élèves français. J’aimais beaucoup découvrir ce qui était différent et semblable dans nos modes de vie. J’attendais le facteur avec impatience. Parfois, nous placions une petite surprise dans nos lettres.

 

VOTRE ACTIVITÉ OU LOISIR PRÉFÉRÉ?

Il y en a plusieurs. Je ne m’ennuie jamais parce que j’aime beaucoup cuisiner, lire, écrire, marcher, pratiquer le ski l’hiver et le vélo l’été. Mais par-dessus tout, j’ai besoin de créer !

 

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE PROFESSEUR?

Disons d’abord que j’ai toujours aimé apprendre et que ça continue encore aujourd’hui. Je ressentais un sentiment de bien-être chaque fois que j’entrais dans une école. J’aime beaucoup transmettre des connaissances, mais je désire également accompagner les élèves à devenir de bons citoyens, de bonnes personnes bienveillantes.

 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE EST SPÉCIALE CETTE ANNÉE?

Les élèves sont motivés. Toujours intéressés aux propositions que je leur fais. Je vois un beau climat d’entraide. Ils sont extraordinaires.

Emile

Emile

Mon grand-père Germain

Isra Aya Ameziane

Isra Aya Ameziane

Ma soeur Mia

Lili Ariella Adid

Lili Ariella Adid

Un défi suprême

Alexia Engel

Alexia Engel

Mon voyage avec ma cousine

Alicia Mota Caron

Alicia Mota Caron

La découverte d'une patinoire

Cassandre Lacourse

Cassandre Lacourse

Rose ma meilleure amie de danse

Chloé Doucet

Chloé Doucet

Vive le scrabble

Daphné Poirier

Daphné Poirier

La sortie

Daphney Lizotte

Daphney Lizotte

Un beau voyage

Elyssa Bouzarari

Elyssa Bouzarari

Un voyage à Shawinigan

Emma Retana Rivera

Emma Retana Rivera

Mon voyage au Salvador

Emma Stici

Emma Stici

Mon amie Ioana

Flavie Simoneau

Flavie Simoneau

Ma mamie Michelle

Florence Bergeron

Florence Bergeron

Mon ami Clément

Florence Lortie

Florence Lortie

Une garde-robe hantée

Isabelle Montpetit

Isabelle Montpetit

Une aventure dans le bois

Juliana Chouha

Juliana Chouha

Claudia, ma mère

Laurence Fournier

Laurence Fournier

L.A.M.A.

Marita El Zein

Marita El Zein

Ma soeur Clara

Océane Grégoire

Océane Grégoire

Voyage surprise

Tiffany Ly

Tiffany Ly

Ma cousine Amélia

Victor Khoueiri

Victor Khoueiri

Mon ami Marc-Antoine

Victoria Laplante

Victoria Laplante

Un spectacle inoubliable

Yara Naaman

Yara Naaman

Le magasinage de Noël

 

Mon grand-père Germain

Mon grand-père est très gentil, protecteur et surtout patient. Il est grand, fort, mais il est très agile. Il connaît beaucoup de techniques de survie et il est bon dans tout ce qui est mécanique (il a son propre atelier). Mon grand-père sait quand même bien se débrouiller avec l’électronique. Le lien qui nous unit est que nous aimons la plupart du temps les mêmes choses.

 

Nous sommes allés pêcher l’année dernière sur la rivière des Mille-Îles. C’était une très belle journée. Vers 9 heures, mon grand-père est venu me chercher chez moi avec tout le matériel nécessaire, puis nous sommes partis juste tous les deux. Une fois arrivés au centre de pêche nous avons déchargé la valise, puis il est parti à l’accueil louer un bateau. Mon grand-père est revenu me chercher et il m’a dit de le suivre jusqu’au quai où notre bateau était amarré. Une fois son moteur installé, nous avons tous les deux embarqué dans le bateau, puis nous sommes partis.

 

On était déjà très loin du rivage quand il m’a dit que je pouvais commencer à pêcher. Mon grand-père m’a aussi aidé à perfectionner ma technique.

 

Parfois, on passait devant de grandes maisons au bord de l’eau, il y avait aussi beaucoup d’îles de tailles différentes. Par contre, on n’a pas beaucoup croisé de bateaux. Il y avait une multitude d’oiseaux, mais surtout des hérons et des canards.

 

Finalement nous avons dîné et nous sommes repartis sur le chemin du retour.

 

Je garderai de beaux souvenirs de cette activité avec mon grand-père et surtout j’ai hâte de retourner pêcher avec lui.

Emile Putorti

E%CC%81mile%20chaloupe_edited.jpg
E%CC%81mile%20et%20grand-papa_edited.jpg
 

Ma soeur Mia

 

Un matin du 17 juillet 2019, je réveille ma soeur Mia pour qu’elle joue avec moi à la FiFa. Quelques minutes plus tard, ma mère nous appelle pour aller visiter l'île Bizard.

 

Quand nous arrivons sur place, ma soeur regarde les alentours et trouve un terrain de volleyball. Mia et moi décidons de faire une partie. Ma soeur gagne! En fait, c'était une formalité que Mia gagne. Elle est imbattable! Elle est aussi drôle, gentille et attentionnée.

                                                                                                        

Après, moi et le reste de la famille sommes allés sur la plage de l'île. Mon père nous a appris comment faire des ricochets en lançant des roches qui rebondissent sur l'eau. Quelques minutes plus tard, nous avons vu un magnifique coucher de soleil et des gens en discutaient. L’ambiance était paisible avec ce magnifique paysage.

 

Quand nous sommes rentrés, ma mère a décidé d’aller chercher des crèmes glacées.

Isra Aya Ameziane

Isra%20paysage_edited.jpg
 

Un défi suprême

Je m’appelle Lili et mon père s’appelle Dominic. Moi, j’ai toujours été courageuse comme mon père, mais pas ce jour-là.

 

Ma famille et moi marchions dans une forêt étrangère avant d’arriver à destination. 

 

La forêt était grande et les nombreux arbres empêchaient le soleil de pénétrer. 

 

Lorsque nous sommes arrivés, il y avait une très belle rivière, et la rivière était profonde.

 

Nous avons vu de nombreuses personnes sauter d’un très très grand rocher.

 

J’ai tout de suite voulu expérimenter ce défi suprême.

 

C’était tout un parcours de traverser toutes les petites roches et j’étais effrayée lorsque mon père et moi étions là-haut.

 

Mon père a sauté le premier et me criait de croire en moi et de sauter, mais je ne l’ai pas fait, car j’avais trop peur.

 

Alors, mon père est remonté et a sauté main dans la main avec moi; ça m'a vraiment rassurée.

Lili Ariella Adid

Chemin de la forêt
 

Mon voyage avec ma cousine

Je m`appelle Alexia et je suis souvent gênée devant les autres membres de ma famille, mais pas devant ma cousine Madeleine. Elle est très gentille et courageuse. Madeleine a deux ans de plus que moi et elle est plus grande de taille aussi, mais pourtant quand on joue ensemble, j’ai l’impression d’avoir le même âge qu’elle. Je ris souvent à cause d’elle et son intelligence la rend bonne en tout. On est inséparables. C’est fou comme on a les mêmes goûts.

 

Pendant l’été 2020, nous sommes allées en Gaspésie à notre deuxième destination, Bonaventure.

 

On a déjeuné tôt pour avoir le temps de se préparer avec ma tante Annie. Elle avait réservé des « wetsuit » pour la descente en rivière avec un tube. On a enfilé notre maillot de bain et un « wetsuit » pour ensuite embarquer dans l’autobus qui va nous amener à la rivière.

En arrivant dans l’eau, on était excitées d’aller dans le grand courant de la rivière. Rendues dans l’eau, sur le tube, on s’est laissé aller avec le courant.

Il y avait une plage d’un côté et une falaise de l’autre. Sur le côté de la falaise, il y avait un rocher avec des personnes qui sautaient. On a décidé de sauter quelques fois avant de repartir pour continuer notre descente.

Après quelques minutes, on a décidé de se reposer du côté plat de la falaise. Pendant qu’Annie se reposait, Madeleine et moi avons exploré les petites grottes. Dans une des grottes, on a découvert des centaines de bibittes cachées dans les murs. On est sorties tout de suite pour continuer notre merveilleuse descente en rivière.

Alexia Engel

Alexia%20et%20cousine_edited.jpg
 

La découverte d'une patinoire

Mon père est très gentil. Il est brave et en même temps drôle. Il est grand, plutôt costaud et il est sympathique. Le nom de mon papa est Dominique. Il aime beaucoup les projets et quand il s’y met, il s’y met à fond !

 

Un après-midi, après avoir mangé, ma soeur et moi sortons de la maison pour aller dans le boisé derrière chez nous. “Viens Victoria! Je veux te montrer quelque chose” dis-je à ma sœur. J’étais auparavant partie jouer dans le boisé avec une de mes amies et on avait découvert quelque chose d’incroyable !

 

Arrivées au boisé, je regarde le ruisseau attentivement puis je passe par-dessus. Il est gelé. Je commence à courir vers le marécage. Et oui ! Il est gelé, lui aussi. Je m’avance un peu puis j’embarque sur la glace. Parfois, la glace craque sous mes pieds, mais pas cette fois.

 

Je suis tellement contente. Si la glace est bien solide, j’aurai une patinoire juste dans ma cour et, en plus, elle est naturelle. Je prends tout de suite une pelle pour enlever la neige qui recouvre la glace. Je demande de l’aide à ma sœur, mais elle ne veut pas. Ce n'est pas grave, je suis capable toute seule. Mais un peu plus tard, je commence à être fatiguée. Ouf ! Je dois avouer que le marécage est grand.

 

Un peu plus tard, mon père vient voir à quoi ressemble notre patinoire. Il ne vient pas souvent dans le boisé. Mais il est venu au bon moment. Il a pu m’aider.

 

Avec la force de mon père, on a fini de pelleter très vite. Après tout le pelletage, j’ai demandé à mon père si on pouvait aller patiner. Il a hésité parce qu’il faisait noir et que c’était bientôt l’heure d’aller souper, mais je lui ai dit qu’on avait tellement travaillé fort que ce serait dommage de ne pas l’essayer. Puisque mon père est gentil, il a accepté. J’étais tellement contente !

 

Les jours ont passé, mon père a passé la zamboni et la glace est devenue très belle. On a même des voisins qui sont venus l’essayer !   

 

Alicia Mota Caron     

 

Rose ma meilleure amie de danse

Je m’appelle Cassandre, je fais de la danse avec une de mes meilleures amies.

 

Rose et moi adorons jouer ensemble. Aujourd'hui, je vais vous raconter un truc qu’on a fait en août.

 

Un jour pendant l’été, je suis allée chez Rose où il y avait déjà Maya, notre meilleure amie. Quelques minutes plus tard, on a soupé puis nous avons fait un concours de rots. Après, nous sommes allées nous baigner, puis on s’est maquillées. On s’est bien amusées.

 

Plus tard, on voulait écouter un film, mais on ne savait pas quoi écouter. Après avoir décidé, nous sommes allées dans la tente. Durant toute la nuit, nous avons parlé très fort.

 

Le lendemain, nous avions, toutes les trois, mal à la gorge. Quand je suis arrivée chez moi, on s’est textées comme d’habitude, mais on s’est surtout parlées de mal de gorge. En plus le lendemain, on avait une audition de danse.

Cassandra Lacourse

Cassandre%20et%20amie_edited.jpg
 

Vive le scrabble

Ma grand-mère est intelligente et très gentille. Elle est patiente et vraiment persévérante. Elle a un grand sourire et elle est toujours prête à m’aider. Ma grand-mère adore jouer, surtout au scrabble. En plus, elle cuisine souvent et fait de très bons repas. Nous aimons beaucoup jouer ensemble, même que je me lève très tôt, seulement pour jouer avec elle.

 

Voici l’histoire d’une petite visite chez elle. Nous sommes durant la semaine de relâche. Toute ma famille est là. Ma grand-mère nous propose, à ma soeur et moi, d’aller à son club de scrabble.

 

Bien sûr, nous sommes d’accord alors nous préparons une collation, car nous n'avons pas le temps de dîner.

 

Ensuite, nous rentrons dans la voiture, puis nous roulons jusqu'à un grand édifice.

 

Là-bas, nous montons dans un ascenseur qui nous conduit dans une grande salle où il y a plusieurs tables. Dans cette salle, nous jouons au scrabble avec au moins 15 personnes. Nous prenons ensuite notre collation.

 

Une fois la partie finie, nous rentrons à la maison de mes grands-parents et nous racontons notre partie.  

 

Chloé Doucet  

Chloé scrabble.jpg
 

La sortie

Ma meilleure amie Maïna et moi aimons beaucoup faire des sorties ensemble. Il y a deux ans, nous avons passé un merveilleux après-midi.  

 

Je m’appelle Daphné et, tout comme Maïna, j’ai les yeux brun noisette. Maïna a la peau bronzée et elle est très créative surtout quand nous n’avons rien à faire ! Elle a les cheveux bruns. Nous nous connaissons depuis la maternelle, mais nous sommes meilleures amies depuis la 2e année d’école.

 

Il y a deux ans, un dimanche après-midi, j’étais chez moi et j'ai appelé Maïna pour l’inviter à faire une sortie avec ma mère et l’amie de ma mère.

 

Pour commencer, nous sommes allées chercher Maïna chez elle. Ensuite, nous sommes descendues de l’auto et nous avons marché jusqu'au musée des beaux-arts de Montréal.

 

Quand nous sommes arrivées, nous sommes directement montées voir les momies. Dans la salle, il y avait beaucoup d’informations sur les momies; par exemple, on a appris comment on s'y prenait pour momifier un corps. Quand nous sommes sorties de la salle, nous sommes allées voir des œuvres artistiques comme des peintures et des sculptures. Pour finir, nous sommes allées manger au restaurant.

Daphné Poirier

Daphne%CC%81%20Poirier%20et%20amie_edite
 

Un beau voyage

Je vous présente ma sœur Anaïs. Une de ses grandes qualités, c’est qu’elle ne ment jamais quand elle a peur. Anaïs est aussi drôle, gentille et créative.

 

Je me souviens d’un jour où nous sommes parties en voyage avec notre famille. Nos grands-parents sont aussi venus avec nous à Wildwood.

 

L’entrée de peur

Un soir, nous faisions une montagne russe dans l’eau puis nous avons demandé à nos parents d’entrer dans la maison hantée Dante’s Dungeon en wagon. En m’installant à côté d’Anaïs, le wagon s’est mis à avancer avec de petits grincements métalliques. Le son s’est soudainement éteint et tout à coup un bonhomme monstrueux est apparu devant nous dans un nuage de fumée grise.

 

Soulagement

Nous avons crié et encore crié puis nous avons terminé notre manège. En sortant, nous sommes parties rejoindre le reste de la famille en pleurant. Même si ça nous a fait peur, nous  voudrions y retourner, car nous sommes courageuses.

Daphney Lizotte

Daphney%20Lizotte%20et%20soeur_edited.jp
 

Un voyage à Shawinigan

Ma soeur et moi adorons faire des choses ensemble (même si des fois ça m'énerve). Je m’appelle Elyssa, j’adore ma petite soeur qui s’appelle Massilya. Elle a 6 ans (mais dans mon histoire, elle a 5 ans). Elle est petite et elle a les cheveux châtains. Elle est très câlineuse.

 

Nous étions en train de regarder un film quand mes parents m'ont annoncé qu'on allait partir en voyage. Puisque nous étions en juillet 2020 (en période de pandémie) j’ai demandé si nous avions le droit. Ils m’ont répondu oui. Massilya et moi sommes tout de suite allées faire nos valises.

 

Le lendemain, nous sommes partis en voiture au parc de la Mauricie, un des grands parcs du Canada. Arrivés au parc, un responsable du parc nous a donné un petit cahier. Si nous le remplissions, nous aurions une surprise. Nous sommes arrivés dans une des stations du parc pour faire un pique-nique. Le ventre plein nous avons commencé le cahier. Quelques minutes plus tard, nous avons dû arrêter pour aller voir les cascades. Elles étaient super belles. Nous avons commencé à sauter de roche en roche.

 

Maintenant qu’on était arrivé à la nouvelle station, mes parents nous ont dit de mettre nos maillots de bain. Je ne comprenais pas pourquoi. Mes parents nous ont dit de fermer les yeux. Je savais qu’il y avait du sable sous nos pieds et puis ils ont crié:

- Nous sommes arrivés à la plage.

 

Nous avons couru dans l’eau. Après la baignade, nous avons fini le cahier et nous avons reçu la surprise. Nous avons préféré rentrer à l’hôtel. Quand nous sommes rentrés dans la chambre, nous avons soupé. Et puis, nous sommes allés à la piscine et le spa.

 

Le déjeuner venait d’un restaurant juste à côté et c’était très bon.

 

Nous sommes retournés au parc de la Mauricie. En route vers la station nous avons eu la chance de croiser un castor. Nous l’avons pris en photo et nous sommes partis. Nous avons fait une randonnée de 1 kilomètre, mais il fallait monter beaucoup d’escaliers.

Et après, nous avons fait une randonnée sur le bord d’un lac.

 

Nous sommes retournés nous baigner et c’était la fin du voyage. J’étais vraiment triste de partir. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Tim Horton's.

Elyssa Bouzarari

Elyssa%20et%20soeur_edited.jpg
 

Mon voyage au Salvador

Bonjour, je m’appelle Emma, je suis quand même gentille, mais ma grand-mère Sylvia l’est encore plus. Elle vit dans un autre pays, le Salvador. C’est un pays où l’on parle espagnol. Ma grand-mère connaît tout sur le monde dans ce pays, son histoire, etc. Elle n’arrête pas d’en parler. Elle et moi sommes des personnes qui trouvons toujours du bien chez les gens.

 

Maintenant, je vais vous raconter mon histoire.

 

Un matin de janvier 2018, au Salvador.

On s’est réveillés, ma grand-mère cuisinait avec mes deux frères, moi je regardais la télé et mon père dormait. Ma mère revenait du marché. Elle nous a donné une bonne nouvelle. Elle nous a dit qu’on allait à la plage.

 

Arrivés à la plage, ma grand-mère et moi avons joué à un jeu de société. On est aussi allés à la piscine et à la plage.

 

2 jours plus tard

C’est l’heure de rentrer à la maison. On quitte avec l’auto, on est sur une route rocheuse avec beaucoup de trous. Tout à coup, on a entendu un gros bruit. Deux pneus de l’auto avaient explosé ! Ma grand-mère et moi avons paniqué. Nous avions encore une heure de route à faire et la plupart du temps, on retrouve des voleurs dans ces rues. Ma tante a appelé mon oncle qui nous a emmenés chez nous pendant que ma grand-mère et mon père cherchaient une solution.

 

Finalement, tout le monde est revenu calmement à la maison, même ma grand-mère !

 

Je sais que ma grand-mère est brave et ne me laissera jamais en danger. 

Emma Retena Rivera

Emma%20Retana%20Rivera%20et%20grand-mama
 

Mon amie Ioana

Je m’appelle Emma. J’aime bien dessiner comme mon amie Ioana. Ça fait cinq ans qu’elle et moi sommes amies.

 

Le 17 janvier 2021, Ioana est moi étions invitées par une amie, Bianca, pour aller glisser avec des traîneaux. Avant notre aventure inattendue, nous avons bu un bon chocolat chaud.

 

On décide de glisser sur le même traîneau. Ioana, Bianca et moi montons la montagne. Rendues en haut, on se place sur le traîneau. On se donne une poussée avec notre pied et on glisse plus vite qu’on voulait.

 

Rendues au milieu de notre descente, on s’est retrouvées dans les airs, on est tombées sur le sol et je me suis retrouvée sous le traîneau. Ioana et moi avions changé de place; elle était rendue devant moi au milieu du traineau.

 

Au moment où nous nous sommes levées, on a commencé à rire, car nous avions cassé le traîneau. À la fin, j’ai donné un câlin à Ioana.

Emma Stici

 

Ma mamie Michelle

Je m'appelle Flavie et je vais vous parler de ma mamie. Elle s'appelle Michelle et, tous les étés, mes frères Guillaume et Clément et moi prenons deux semaines de vacances chez elle. Ma mamie est très gentille et il y a aussi mon Papi qui s'appelle Jacques.

 

Quand nous allons chez eux, on s'amuse beaucoup. Nous allons souvent à une plage située à Ste-Catherine. Il y a cinq ans, nous y sommes tous allés ensemble.

 

Quand nous sommes arrivés, les sauveteurs ont vérifié nos sacs. Après, j'ai joué dans le sable, j'ai glissé dans la grande glissade et je me suis baignée. J'ai aussi joué au parc. Bref, j'ai joué sur la plage toute la matinée.

 

Plus tard, c'était l'heure du dîner. Nous avions apporté des légumes, des sandwichs, mais ma mamie avait oublié, à la maison, le sandwich de mon frѐre Guillaume et le mien. Nous avons tous ri et mes grands-parents nous ont acheté un hot-dog à la petite cantine. Finalement j'étais contente de manger un hot-dog en plus de la crème glacée qu’ils nous achètent toujours en après-midi. Ma mamie a profité de la plage autant que moi tout l'après-midi.

Flavie Simoneau

Flavie%20et%20grand-maman_edited.jpg
 

Mon ami Clément

Je m’appelle Florence. Mon meilleur ami, lui, c’est Clément. Il est très intelligent et aime bouger. Il est grand et a des lunettes. Clément aime beaucoup l’école et surtout, il est bon en math. Il me ressemble beaucoup et me respecte.

 

Il y a trois ans, un samedi, mon ami Clément est arrivé chez moi pour aller au Acrosport Barani. Ma mère et moi sommes allées lui ouvrir et mes trois frères sont venus nous rejoindre. Le trajet n'a pas été très long avant d’arriver au club de trampoline.

 

Arrivée, je fais un pas et je m’enfarge dans le tapis! Je fais comme si rien n’était, mais Clément rit.

 

Pour qu’il arrête de rire, je pars à courir vers la piscine à cubes, j'enlève mes chaussettes et je fais la file. Quand c’est mon tour, je saute dans la piscine à cubes et Clément fait de même.

 

Nous avons sauté très vite vers le tunnel ! Cette fois, il est arrivé avant moi. À l'intérieur, il y avait des mini « punching bag », des cordes qui viennent de tous les sens et des barres à différentes hauteurs.

 

C'est déjà la fin. Nous marchons très lentement pour rester le plus longtemps possible.

Florence Bergeron

Florence%20Bergeron%20et%20son%20ami_edi
 

La garde-robe hantée

Pour commencer, je vais vous présenter Marianne; elle est assez petite et elle a les cheveux châtains. Marianne est une grande danseuse de ballet. Nous nous connaissons depuis qu’on est toute petite et elle est une de mes meilleures amies. Marianne est assez peureuse naturellement, mais dans cette histoire nous le sommes devenues encore plus.

 

L’année passée fin mai, Marianne et moi jouions dehors. Nous nous sommes rendu compte que mon frère était sorti de la maison. Nous avons donc décidé d’aller nous cacher dans sa garde-robe pour lui faire peur. Nous avons même mis de la musique d’horreur et on a attendu… attendu et attendu. Jusqu'à ce qu’on se fatigue. J’ai essayé d’ouvrir la porte de la garde-robe, mais je n’étais pas capable. Marianne paniquait et criait « papa » alors qu’on était chez moi.

 

Tout à coup, un bruit aigu s’est fait entendre et on a commencé à taper sur les portes en essayant de les ouvrir. On a réussi cinq minutes plus tard en sortant en panique totale. Depuis ce jour, Marianne et moi avons peur de rentrer dans la chambre de mon frère.

Florence Lortie

Florence%20Lortie%20et%20amie_edited.jpg
 

Une aventure dans le bois

Raphaëlle est mon amie d'enfance. Un jour, nous étions au parc et nous avons pris un sentier dans le bois. Raphaëlle et moi n’étions pas accompagnées d’adultes. J’étais allée cueillir des fleurs sauvages dans le bois. Raphaëlle et moi avons vu des bâtiments. Elle a voulu revenir au parc. Sur le chemin du retour, on a croisé une pancarte sur laquelle il était inscrit :


 

ATTENTION, HERBE À PUCE


 

Raphaёlle était stressée, car elle ne voulait pas en attraper alors que moi j'étais allée flâner hors du sentier. Je lui ai dit qu’elle n’avait rien à craindre, car elle était au beau milieu du sentier et que l’herbe à puce n’allait quand même pas lui sauter dessus. Quand nous sommes arrivées au parc, les parents nous ont appelées pour qu'on rentre.

Je n’oublierais jamais cette aventure.   

Isabelle%20et%20amies_edited.jpg
 

Claudia, ma mère

Mon nom est Juliana. J’adore ma mère. Elle est gentille, douce et drôle quand elle a peur. Ma mère est très grande, ce qui n’aide pas étant donné qu’elle a peur des hauteurs. Une chose que je sais, c’est qu’elle fait rire les gens, sans le faire exprès, en criant comme une enfant dans les manèges ou dans les glissades d’eau.

 

Pendant l’été 2020, nous avons décidé de partir à Québec avec des amis. Quelques jours après notre arrivée, j’ai montré à ma mère les deux glissades d'eau de taille moyenne. Je voulais absolument y aller !

 

Nous, les enfants, on a commencé à glisser. Pas plus de cinq minutes plus tard, presque tout le monde qui était avec nous glissait!

 

On a fait des courses à huit dans chacune des glissades. Vous ne pourrez jamais savoir comment j’ai trouvé ça trop drôle !

 

On a passé l’après-midi à glisser (et à rire de ma mère) jusqu’à l’heure où les adultes nous ont dit que c’était fini cet après-midi glissades. Tous les enfants étaient vraiment déçus. C’est comme ça que s’est terminé notre après-midi. Par contre, cette journée je ne l’oublierai jamais !

Juliana Chouha

Juliana%20me%CC%80re_edited.jpg
Juliana glissades.png
 

L.A.M.A.

Ma meilleure amie Audrey et moi adorons inventer des choses pour jouer et nous amuser. Nous sommes presque pareilles, nous aimons les mêmes choses et nous sommes comme des soeurs. Elle est la plus gentille et débrouillarde que je connaisse. Audrey est grande et mince.

 

Je m'appelle Laurence. Je suis une fille intelligente et très sportive. Quand on m’a dit qu’il y avait un confinement et que je ne pouvais plus patiner (car je fais du patinage artistique depuis que j’ai 4 ans), je paniquais, car je croyais que je ne pourrais plus jamais patiner.

 

En juillet de l’été 2020, ma famille et celle d'Audrey sont parties en camping. Dans ce camping, il y a un parc aquatique, un restaurant, des parcs, des terrains de sport, un lac artificiel et un cinéma en plein air. Avec mes parents, mon frère, ma meilleure amie, sa mère, son beau-père et sa soeur, je suis allée au parc aquatique. Et là, un drame s’est passé. Vu que nous étions au parc aquatique du Grand R, nous avons fait des glissades. Il y avait une très grosse glissade qui faisait très peur quand tu fermais les yeux. Et c'est ce que j’ai fait. Tout à coup, quand je suis arrivée dans le bassin en bas des glissades, je saignais du nez, car j’avais fait un 360 degrés dans ce toboggan.

 

Quand ma meilleure amie m’a vu le nez plein de sang et que je pleurais, elle m’a demandé ce qu’il s'était passé. Je lui ai expliqué et c’est là qu'on a décidé, pour faire une activité moins dangereuse, d'ouvrir notre boutique de bracelet.

 

Après avoir trouvé le nom de notre mini entreprise, nous avons fait des modèles de bracelet et avec les élastiques qui se brisaient, on faisait des pompons. Quand quelqu'un de notre famille voulait ‘’acheter’’ notre bracelet, on lui demandait s’il voulait une livraison.

 

Quand nous avons tout livré et donné nos bracelets à notre famille, nous sommes partis de ce camping.

 

Pour ceux qui se demandent comment s'appelait notre mini entreprise, elle s'appelait : L.A.M.A.

Laurence Fournier

Laurence%20et%20amie_edited.jpg
Laurence%20bracelets_edited.jpg
 

Ma soeur Clara

Ma sœur s'appelle Clara.

 

Elle a 14 ans et bientôt 15 ans.

 

Ma soeur a des talents fantastiques. Clara fait de l'art dramatique à l'école et a de très bonnes notes. Cette grande sœur me fait rire aux éclats avec ses blagues. Elle est toujours positive. Clara est très gentille et toujours là pour moi.

En juillet 2019, nous avons fait une activité très amusante. Nous sommes allés au Parc safari et il y avait du trafic partout. Nous avons commencé à chercher des moyens de sortir de là, mais tout le monde a commencé à sortir de la voiture. À la fin, quelqu’un est venu pour nous guider au safari.

 

Moi et ma famille étions en train de faire une randonnée en voiture pour voir les animaux. Ma soeur et moi avons vu des autruches, des bisons, des taureaux etc.

 

Il y avait plein d’arbres et de sables mouillés.

 

Ma sœur avait vu un chameau qui essayait de manger toute la laitue qu’on avait dans la voiture ! Tout le monde criait. Il l’a prise et l'a mangée en une seule bouchée. Nous avons fermé les fenêtres de l’auto et sommes partis à toute vitesse. En revenant à la maison, nous avons éclaté de rire. Bref, j’ai passé une belle journée avec ma sœur.  

Marita El Zein

Marita%20et%20soeur_edited.jpg
 

Voyage surprise

Je m’appelle Océane, et je vais vous parler de l’activité que j’ai faite avec ma famille et ma grand-maman, Marthe Charlebois ! Elle est douce, belle, cool, intelligente et calme. Mon activité se passe en octobre 2017. 

 

On prend l’avion 

Ma grand-mère est déjà chez nous, les bagages sont dans l’auto parce que nous allons chez ma grand-mère pour quelque temps. À peu près au milieu du trajet, mes parents nous demandent à ma soeur et moi si nous reconnaissons la route. Nous répondons : non !

 

On est devant l'aéroport et on ne passe jamais par là. Mes parents crient de joie.

- On s’en va à Walt Disney. Youpi !!!!

On est tellement contentes.

 

Après quelques heures d’avion, nous arrivons finalement en Floride.

 

Aller à Disney World 

Une fois arrivés à l’hôtel, pour le souper, ma grand-mère cuisine; c’est la meilleure cuisinière ! Le lendemain matin, nous voulons aller à Disney World.  Mais pour s’y rendre, il faut prendre l’auto, pour aller à un stationnement, pour aller dans un mini autobus avant de finalement y arriver !

 

Puisque c’est l'automne, nous sommes déguisés. Ma soeur est une sirène, moi je suis Moana, ma grand-mère est une hippie, mon père est un pirate et ma maman est une déesse-sorcière !

 

-photo! (clic!)

 

Les manèges et activités

C’est tellement grand !! Je tiens la main de ma grand-maman pour ne pas me perdre. Nous arrivons à un manège. Mon papa a des laissez-passer pour ne pas faire la file en dépassant tout le monde ! Ma grand-mère et moi trouvions ça drôle de voir les gens à côté de nous qui avancent d’un centimètre et nous qui courions !! Mon manège préféré est celui que nous avons fait 5 fois ! En se promenant, on voyait qu’il y avait plein de décorations de super-héros, de princesses et de personnages de Disney. Ma grand-maman disait qu’elle avait retrouvé son coeur d’enfant ! Nous avons tellement fait de manèges que nous avons fait une pause en mangeant du popcorn sans arrêt. Il faisait déjà noir. Pour en profiter encore, nous sommes allés faire un tour de bateau. C’était magnifique, les étoiles éclairaient tout le ciel. 

 

Retourner à l'hôtel

Pour revenir à l'hôtel, il fallait faire le même trajet qu'au début, mais en sens inverse. C’était ma meilleure journée de l’année 2017 ! J’ai vraiment aimé que ma grand-maman soit là avec nous, je l’ai trouvée participative et joyeuse ! L’activité n’aurait pas été la même sans elle !

Océane Grégoire

Oce%CC%81ane%20et%20grand-me%CC%80re_edi
Oce%CC%81ane%20soeur%20et%20grand%20me%C
 

Ma cousine Amélia

C’était le 10 août, le jour de la fête de mon frère Ryan. Quand nos cousins sont arrivés le matin, on a fait des sushis pour aider mon père. On a fait trois rouleaux chacun.

 

Ensuite, on a regardé la télé avant de jouer à des jeux vidéo, puis ma cousine est arrivée. On a regardé un film, car c’est ce qu’elle voulait faire.

 

Après avoir regardé le film, on est allées au parc. Pour y aller, moi et ma cousine Amélia on a pris notre skateboard. Quand on est arrivées, mes cousins et mon frère jouaient dans les trois glissades. Pendant qu'ils étaient en train de jouer, ma cousine et moi avons fait du skateboard pendant deux heures. Il y avait beaucoup de bruit. C’était très ensoleillé. Nous avions apporté des bouteilles d’eau.

 

Après le parc, on a fêté mon frère. On a mangé tous les sushis. Le gâteau de mon frère représenatit son toutou préféré.

Tiffany Ly

Sur un penny board
 

Mon ami Marc-Antoine

Je m’appelle Victor et je vais vous présenter mon ami d’enfance, Marc-Antoine. Nos parents se connaissaient avant même qu'on soit nés. Il est drôle et généreux et il adore faire des manèges.

 

Durant l'été 2019, à la maison, on reçoit un appel de nos amis. On répond, et ils nous demandent si on veut aller à la Ronde avec eux. On accepte et on leur dit qu'on part dans 15 minutes.

 

Dans l'auto, mon frère et moi sommes excités. Arrivés à la Ronde, le premier manège que Marc-Antoine veut faire est le Manitou. Comme c'était la première fois que je vais à la Ronde, j'avais un peu peur. Quand on est sortis du manège, je me rends compte que ce n'est pas si pire. On fait d'autres manèges et quand on arrive au Splash, Marc-Antoine et moi nous éloignons discrètement des autres et on fait le manège plusieurs fois sans que les autres nous voient.

 

Quand on revient, Marc-Antoine veut dîner au Subway. Je lui dis que ce n'est pas une bonne idée si on veut faire des manèges après, mais on a quand même dîné là-bas. Après, on a fait plein d'autres manèges et le soir, quand on fait le Condor, Marc-Antoine a mal au ventre. Je lui avais dit de ne pas aller au Subway!

Victor Khoueiri

Victor%20mane%CC%80ges_edited.jpg
 

Un spectacle inoubliable

Je m’appelle Victoria et la plupart du temps, j’ai besoin d’aide pour toutes sortes de choses, mais heureusement que ma grand-mère est toujours là pour m’aider. Elle est très généreuse et super gentille avec toute ma famille. 

 

C’était la fin de l’année, ma grand-mère était venue me chercher pour m’offrir mon cadeau d’anniversaire en allant voir un spectacle avec mon grand-père et elle. Nous allions au Monument National pour voir Les Choristes en pièce de théâtre. Je suis allée chez elle pour prendre des choses et souper puis nous sommes allés prendre le métro puisque c'était à Montréal et que nous étions à Laval.

 

Quand nous sommes sortis du métro, ce n’était pas fini ! Il fallait marcher au moins quinze minutes avant d’arriver. J’étais assez impressionnée par toutes les lumières dans la ville. Il y avait beaucoup de magasins et on pouvait même voir des cuisiniers qui coupaient du poisson super vite. Au moment où il nous restait encore cinq minutes de marche, j’étais complètement épuisée. Sans les encouragements de ma grand-mère, je serais sûrement restée là, mais elle m’a convaincue de continuer puisqu’il ne restait que quelques mètres avant d’arriver.

 

Quand nous sommes enfin arrivés, j’étais stupéfaite, comme ma grand-mère. La salle était immense et complètement rouge et dorée. Finalement, j’ai adoré ce spectacle. C’est une sortie dont je vais me souvenir pour le reste de ma vie.

Victoria Laplante

Théâtre vide
 

Le magasinage de Noël

Je m’appelle Yara. Et je vais vous parler de mon grand frère Boula. Il est grand, il a la peau ni foncé ni pâle et il a les cheveux et les yeux bruns. Il est brave et sympathique. Je l’aime tant mon grand frère.

 

C’était presque Noël et nous étions sur la route pour faire du magasinage au Carrefour Laval. Un grand silence envahit l’auto. Alors mon frère décide de mettre de la musique de sa « playlist ». Mon frère aime la musique de film. On a chanté beaucoup de chansons.

 

On est enfin arrivés au Carrefour Laval.

- Grand frère, j’ai faim.

-Tu veux un bretzel? Me demande-t-il.

-Oui S.V.P !

 

Finalement, j’ai eu un bretzel et un slushie.

 

-Yara, pourquoi as-tu commandé un slushie au milieu de l’hiver ?

-Je ne sais pas, ça me tentait.

 

J’ai fini mon bretzel et mon slushie.

 

-Merci beaucoup, c’était délicieux, dis-je en souriant.

-De rien, mais on devrait se dépêcher à faire le magasinage, dit-il en se précipitant vers les magasins.

-Attends-moi !

           

On a commencé chez Renaud-Bray. Mon frère et moi cherchions des cadeaux de Noël pour la famille.

-J’ai une idée, dit-il en souriant.

-On achète ça pour Georgio (mon autre grand frère).

 

J’ai regardé où il pointait.

 

-Pfft ! Je ne pouvais pas me retenir. Il pointait des livres pour les jeunes, des M. Mme

-Bonne idée, ai-je répondu.

 

On a regardé plusieurs livres. Après ça on est entrés dans un magasin de chandelles. C’était une explosion d’odeurs ! 

 

Finalement on est allés chez Chocolat Favoris. On avait exploré plusieurs magasins.

 

À la fin de tout le magasinage, on a pris des photos avec le Père Noël. Il m’a donné un livre. Je me suis bien amusée avec mon grand frère. Quand on est arrivés à la maison, on était épuisés. Belle journée que je n’oublierai jamais.

Yara Naaman

Yara%20et%20fre%CC%80re_edited.jpg