Février 2021 

     La Vie de l'autre  numéro 7

Rencontres 

image cover novembre .png

La Classe de Mme Caroline 

Mme Caroline Gagnon

Mme Caroline Gagnon de l'école Les Quatre-Vents

nous présente sa classe. Mais auparavant, voici un portrait de cette enseignante.

 

OÙ ÊTES-VOUS NÉE?

Je suis née à Montréal à l’hôpital Sacré-Coeur. J’ai vécu toute mon enfance à Laval.

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR D’ENFANCE QUAND VOUS ÉTIEZ À L’ÉCOLE PRIMAIRE? VOTRE ACTIVITÉ OU LOISIR PRÉFÉRÉ? 

Mon plus beau souvenir du primaire c’est la fête de fin d’année. Je me souviens que j’avais de la peine de terminer et de quitter mes amis, mais c’est mon plus beau moment. Ma grand-mère avait fait des ajustements pour ma robe et je la portais fièrement. Elle était orange clémentine. Je me souviens de la danse et du plaisir que nous avons eu cette soirée-là. 

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE PROFESSEUR? 

J’ai le plaisir de travailler avec des humains, de les voir grandir et s’accomplir. Je me sens choyée de pouvoir les accompagner une infime partie de leur vie. Également, je me compte chanceuse de pouvoir rencontrer différents groupes chaque année. J'adore les gens et le fait de rencontrer de nouvelles personnes chaque année, ne fait qu'accentuer mon bonheur. 

 

QU’EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE EST SPÉCIALE CETTE ANNÉE?

Notre classe est réellement une famille. Bien que chaque année je retrouve ce même sentiment, je constate que cette année, il est plus grand. 

Aliae Abir

Aliae Abir

Patinage à Montréal

Danilo Cabrera Vary

Danilo Cabrera Vary

Une petite exploration

Rafi Darbouli

Rafi Darbouli

Partenaire de jeu

Noora Farook

Noora Farook

Une aventure dans l'eau

Xavier Goulet

Xavier Goulet

Les Glissades

Mosawer Kazimi

Mosawer Kazimi

Mon ami Faisal

Bhavya Lacchman

Bhavya Lacchman

Le kayak avec mon père

Cédrick Laviolette-Lecours

Cédrick Laviolette-Lecours

Voyage à Cuba avec ma famille

Carlos-Enrique Matute Chavez

Carlos-Enrique Matute Chavez

Mon père

Lina Ouazgaou

Lina Ouazgaou

Sortie au Time square

Gabriel Spiridon Romniceanu

Gabriel Spiridon Romniceanu

Activité avec mon cousin Mica

Sarahemmanuella Septembre

Sarahemmanuella Septembre

La journée au restaurant

Sarah Xie

Sarah Xie

La Ronde

Emmanuel Raphael Biloa Nakda

Emmanuel Raphael Biloa Nakda

Le match de soccer

Malak Merazga

Malak Merazga

Un voyage à Ottawa

 

Patinage à Montréal

Bonjour, je m’appelle Aliae et je vais vous présenter une personne qui m’est très importante, ma soeur. Elle se prénomme Zineb. Elle est généreuse et drôle. Celle-ci est grande et a des cheveux bruns. Zineb a un don pour le cube rubik et le dessin. Ma soeur adorée est également douée en informatique pour programmer des logiciels. Un lien solide nous unit; elle veille toujours sur moi et elle ne m'abandonnera jamais.

 

Désormais, je vais vous faire part d'une journée inoubliable que j'ai passée avec cette dernière. En janvier 2020, ma mère a eu l’incroyable idée de partir patiner à Montréal. Après avoir fini notre déjeuner, nous avons commencé à chercher nos patins dans notre chaleureuse maison. Une trentaine de minutes plus tard, nous étions toutes prêtes à passer du bon temps, ma mère, mes deux sœurs et moi.

 

Arrivées à notre merveilleuse destination, nous avons tout de suite commencé à patiner. Il y avait de belles décorations hivernales. Je suis plusieurs fois tombée. Heureusement, ma frangine m’a aidée à me remettre sur pieds. Il y a une chose que nous n’avons pas en commun; elle est meilleure que moi dans ce domaine. Après m’être relevée, j’ai imité ses mouvements et j’ai enfin réussi. Tout à coup, j'ai perdu de vue Zineb. Je n’allais sûrement pas la retrouver dans cette grande patinoire. Après d'innombrables recherches, je l'ai distinguée enfin parmi la foule, en train de me chercher aussi. Pour finir, afin d'oublier cette mésaventure, ma mère nous proposa de manger de délicieuses crêpes au chocolat et aux bananes. MIAM!

Aliae Abir

 

Une petite exploration

 

Ma sœur Daphné et moi, nous nous sommes préparées pour aller en forêt chercher du bois. Je voulais aller chercher du bois avec elle, car elle est courageuse, drôle et grande. Également, ma sœur est bonne en forêt. Une fois prêtes, nous sommes parties dans la forêt près de notre chalet. À l'intérieur de celle-ci, il y avait beaucoup de boue, des animaux et peu d’obstacles. Cependant, nous avons eu la chance de trouver quelques branches sèches.

 

Puis, à un moment, on a vu un petit truc blanc. Ça ressemblait à un champignon et il y en avait plein. Nous sommes restées quelque temps à les observer. Par la suite, nous avons marché vers notre chalet. Une fois rendues chez nous, on est allées chasser des grenouilles près de celui-ci. Nous avons passé une belle journée.

Danilo Cabrera Vary

 

Partenaire de jeu

 

On s'est préparés avant d'aller à notre sortie. On a pris à manger et à boire.

  

Nous sommes allés au parc Pie-X. Nous avons joué au soccer ensemble. Plus tard, des gens sont venus jouer avec nous. Évidemment, nous avons gagné! 

 

Mon ami  a perdu 3 fois. Il était fâché parce que j'ai gagné 6 fois. À la fin de la journée, je suis revenu chez moi en vélo. Je suis allé tellement vite que je suis tombé sur mes pieds.  

 

Lui et moi on était très fatigués. Nous sommes rentrés à la maison et nous avons commandés une pizza de chez Dominos. Miam! 

Rafi Darbouli     

 

Une aventure dans l'eau

 

Ma famille et moi sommes allés à l'hôtel Valcartier pour voir les hôtels et le parc d’eau. Quand nous nous sommes stationnés dans le stationnement, on a marché vers notre destination.

 

Nous sommes entrés dans Valcartier et nous y avons vu beaucoup de magasins. On voyait plein de magasins de Noël parce que c’était presque noël. On était le 14 décembre 2020.

Noora Farook

 

Les glissades

 

Un dimanche, je suis allé chez mon ami Loumem qui m’a invité aux glissades. Le temps que ses parents se préparent, mon ami et moi jouons à la PS4.

 

Arrivés aux glissades, après deux ou trois tours, la luge commence à glisser et finit par nous éjecter et nous faire tourner jusqu’au bout de la piste.

 

Ensuite, mon ami a l’idée de faire une dernière glissade pour par la suite repartir en auto pour manger. On est repartis en auto en écoutant les musiques préférées de Loumem et son père a proposé d’aller manger au McDo puis il m’a ramené chez moi.

Xavier Goulet

 

Mon ami Faisal

 

J’étais en train de jouer avec mes amis à la PS4 en attendant Faisal. Quand mon père m’a dit qu’ils étaient là, je suis allé m’habiller.

 

Ensuite, nous sommes allés en voiture; ça nous a pris 10 à 15 minutes pour arriver. On est arrivés au parc, on a pris notre luge et commencé à jouer. Mes amis de ps4 sont aussi venus avec leurs parents.

 

On a joué à peu près pendant deux heures et c’était vraiment très cool. Après avoir fini de jouer, on est allés au restaurant Harvey’s. J’ai mangé un délicieux hamburger épicé aux olives. Quand on a fini de manger, ils m’ont ramené à la maison.

Mosawer Kazimi

 

Le kayak avec mon père 

Tout d’abord, je vais vous parler de mon père et de l’activité qu’on a fait ensemble. C’était un beau jour ensoleillé en juillet 2020 (avant la COVID bien sûr) au site de camping de Bonaventure. Je me suis réveillée avant tout le monde sur le site.

 

C’était calme, les oiseaux chantaient et je pouvais entendre les animaux marcher. Je me suis réveillée, j’ai brossé mes dents et j’ai décidé d’aller voir la rivière en vélo. Je suis arrivée et j’ai plongé mes pieds dans l’eau. J’ai pris une petite marche sur les roches. Quand je suis partie, j’ai rempli ma bouteille d’eau, car ma mère m’a dit de la remplir la nuit dernière.

 

Quand je suis arrivée, ma famille était déjà réveillée. J’ai stationné mon vélo au bord de la tente et ma mère faisait le déjeuner. J’ai dit allô à mon père et j’ai taquiné mon grand frère. Après quelques minutes, j’ai dit à ma mère que je voulais manger des œufs brouillés et des patates pilées. Après ça, on a parlé et rigolé.

 

J’ai demandé à mon père quelles activités allait-on faire aujourd’hui. Il m’a dit qu’on allait faire du kayak. Il était environ 11h00. J’étais pas trop excitée en premier, mais il m’a dit que ce serait amusant alors je l’ai cru.

Bhavya Lacchman  

 

Voyage à Cuba avec ma famille

Au début de notre voyage on est allés chez moi pour manger. Après avoir mangé on est allés préparer nos bagages pour ensuite aller à l’aéroport et attendre notre départ pendant 3h. Nous sommes entrés dans l’avion et le trajet a duré 2h30. Dès que nous sommes arrivés à Cuba, on a attendu à l’aéroport pendant 45 minutes.

 

Nous avons dû attendre l’autobus qui allait nous conduire à notre hôtel. Nous avons déposé nos bagages pour ensuite aller se baigner dans la mer. Pendant qu’on se baignait, je regardais les poissons magnifiques. Il y en avait de toutes les couleurs.

 

Après notre voyage, on est allés au McDo manger un bon hamburger.

Cédrick Laviolette-Lecours

 

Mon père

Mon père est gentil et amusant. Il a les cheveux frisés et noirs. Mon père est quand même grand. Je vais vous parler de notre activité. En été 2016, mes parents ont décidé qu’on allait partir en voyage au Mexique. Le lendemain, vers 11h, on monte dans l’avion. Ça va prendre 6h pour arriver au Mexique.

 

Arrivés au Mexique, on prend un taxi pour aller à l’hôtel. Quand j’arrive là bas, mes parents prennent la carte pour qu’on puisse entrer dans notre chambre et on termine notre installation. Je demande si on peut aller faire des activités.

 

Tout le monde dit oui et on va à la piscine. À la piscine, je joue au requin avec mon père. On a même participé à un concours d’avion en papier. Mon père a gagné une bouteille. Une semaine plus tard, mes parents me disent de préparer mes bagages, car l’avion part vers 11h. J’ai adoré faire ce voyage avec mon père.

Carlos-Enrique Matute-Chavez

 

Sortie au Time square

Bonjour, je m'appelle Lina et aujourd´hui je vais vous présenter une personne très spéciale à mon cœur : MA MÈRE. Elle est généreuse, amusante et attentionnée. Ma mère est grande et a les yeux et les cheveux bruns. Elle est aussi très bonne en cuisine (marocaine). Elle est attentionnée envers moi, me protège, m’éduque et veut toujours mon bien.​

 

Le 17 août 2018, nous sommes partis aux États-Unis, plus précisément vers New-York. J’étais accompagnée de ma famille dont mon père, ma mère, ma sœur et mon frère. Lors de notre arrivée, nous sommes allés visiter la statue de la liberté en bateau; c’était vraiment magnifique et amusant. Nous avons pris beaucoup de photos pour en garder des souvenirs.

 

On a visité le Times Square, un quartier populaire et touristique de la ville de New-York. Ce lieu illuminé par de nombreux écrans géants se situe dans l’arrondissement de Manhattan. De plus, nous avons fait une tournée à pied tout le long de la 42e rue. Nous avons enfin fini par faire une découverte de la région de Broadway par bus.

 

En ce qui concerne la troisième activité, ma famille et moi étions au buffet : The View restaurant and Lounge. Nous avons mangé différents plats et nous nous sommes bien régalés. Ce qui attire notre attention est la hauteur du lieu où se situe ce restaurant ainsi que la vue incroyable sur les bâtiments voisins.

 

Ensuite, nous sommes partis à l’hôtel Hyatt au New Jersey. L'hôtel était formidable. On a passé 3 jours et 3 nuits dans cet hôtel. De plus, notre chambre se situait au 5e étage; elle est vraiment grande avec un énorme balcon, une belle salle de bain et une grande télévision.

 

Pour finir, nous sommes partis visiter le Rockefeller Center, une immense tour historique de New-York. Elle se situe juste en face du Central Park. Ce jour-là, il pleuvait énormément. Ce monument historique mesure près de 260 mètres de haut et j’aime les sensations de hauteur. Grâce à cette hauteur, nous avions une vue extraordinaire sur New-York. Nous avons pris de belles photos avec ma famille et nous en garderons de beaux souvenirs. L’atmosphère était calme et relaxante puisque peu de gens y étaient à cause de la pluie. Sans aucun doute, ce sera une activité à refaire.

Lina Ouazgaou

 

Activité avec mon cousin Mica

Mon activité se passe avec mon cousin Mica au karting et au parc aquatique.

Premièrement, on est allés au centre de karting où il y avait beaucoup de personnes.

Au début, on regarde la vidéo de sécurité sur les karts. On entre ensuite dans les karts puis on met en place notre casque et, enfin, le surveillant allume les karts à distance.

Après, on part à toute vitesse sur la piste extérieure. Les parcours sont longs; il y a beaucoup de courbes. 1 heure plus tard, à une des courbes, je tombe. Le surveillant vient me relever; heureusement, je n’ai rien. À la fin, mon cousin est en première place et moi, je suis 3ième. 

Gabriel Spiridon Romniceanu

 

La journée au restaurant 

Pour commencer, on était un mercredi après-midi et il pleuvait comme si le ciel avait un  gros chagrin. Moi, j’étais à la maison; je revenais de l’école, épuisée. Donc j’ai pris la décision de faire une sieste. Pendant ma sieste, je pouvais entendre la pluie tomber; ce bruit est l’un des sons les plus apaisants que je connaisse. 

 

Puis, tout d’un coup, je sens une paire de mains froides sur mon corps chaud. Je sursaute dans mon lit puis j’ouvre les yeux et je vois mon frère en train de rigoler parce qu'il a voulu me faire peur. Tout en continuant de rigoler, mon frère me dit : «Sarah, va te préparer, je t’emmène quelque part avec Émilie». Donc, je sors de mon lit pour me préparer.

 

Pendant le trajet, mon frère ne voulait pas que je mette mes écouteurs pour que j'écoute ma musique. Il voulait que j'écoute de la musique avec lui. J'avais aussi remarqué que Émilie (la copine de mon frère) avait un ballon de volley-ball; je lui ai demandé :  «fais-tu du volley-ball ?» Elle m’a répondu que oui, quand elle était au secondaire elle en faisait. Je lui ai répondu : «C’est super! Moi aussi j'aimerais essayer un de ces jours ». 

 

ON ÉTAIT ENFIN ARRIVÉS! Mais il y avait une file de personnes. Ça n'allait pas m'arrêter d'être de bonne humeur. Rendus à notre tour d’entrer sur le terrain, j’ai vu qu’il y avait des GROS POT DE NUTELLA ! Je regardais mon frère avec des grands yeux. Le surveillant est arrivé et nous a donné des places. Il y avait tellement de plats sur le menu que je ne savais pas quoi prendre ? J’ai commandé des toasts avec des avocats dessus et des fruits sur le coté et un MILKSHAKE À LA FRAISE. C'était délicieux! 

 

Finalement, on est retournés à la maison et je me suis rendormie mais le ventre plein!

Sarahemmanuella Septembre

 

La Ronde

 

 

Bonjour! Je m’appelle Sarah et aujourd’hui je vais vous parler d’une activité que j’ai faite avec ma cousine Amanda.

 

Tout d’abord, je vais vous la présenter. Elle est très calme et timide. Elle a des cheveux bruns foncés et des yeux bruns comme moi, mais elle est plus grande et un peu plus vieille. Les mathématiques sont sa plus grande force. Elle est super bonne en maths, elle est aussi très bonne en anglais et en arts. D’habitude, j’allais souvent chez elle, mais maintenant à cause de la Covid, je ne peux plus la visiter aussi souvent.

 

L’activité dont je vais vous parler s'est déroulée il y a quelques années. Avant d’aller à la Ronde, on était en train de préparer nos trucs chez elle en regardant youtube sur la télé. Il y avait moi, ma tante et mes deux cousines, Amanda et Mandy.

 

Après avoir préparé les sacs, on est allées dans la voiture grise de ma tante et elle nous a conduites jusqu’à la Ronde.

 

Arrivées là-bas, on a fait une très longue ligne pour entrer. Il y avait beaucoup de monde. On devait faire scanner une carte pour entrer.

 

La première chose qu’on a fait c’est manger. Nous sommes allées acheter de la nourriture et des bonbons. Puis, on est allées s'asseoir sur une table pour manger. Après avoir mangé, on a fait plusieurs manèges et quelques jeux.

 

Après avoir fait plusieurs activités, il était déjà un peu tard donc, on est allées acheter du popcorn et des breuvages puis, on s’est installées pour regarder les feux d’artifices pendant à peu près 50 minutes.   

 

Sarah Xie  

 

Le match de soccer

Je me nomme Emmanuel. Je suis de nature brave, j'aime m' exprimer avec tout le monde. Mon petit frère, lui, est toujours souriant, très blagueur et très généreux envers les autres.

 

C'était un beau jour comme les autres, nous étions en train de dîner à la maison quand soudain une idée nous est venue à la tête; celle d’aller jouer dehors et nous sommes partis. Dehors, on a pu constater que nos amis s’approchaient de nous avec le ballon de soccer et nous avons commencé à jouer.

 

Comme à tous les matchs de soccer nous avons eu un arbitre pour engager la partie. Mon petit frère Michel a récupéré le ballon et me l’a passé. J’ai dribblé nos adversaires puis j’ai fait une passe à mon coéquipier qui a mis le ballon dans les buts. La partie a repris; Michel et moi avons manqué d’attention quand le camp adversaire a repris le ballon et, du premier coup, ils ont fait une belle REMONTADA.

 

Nous avons alors décidé de faire une pause. Puis, nous avons repris la partie qui s'est finie 2-1, c’est-à-dire nous avons gagné. Après ça, nous avons causé ensemble puis Michel a lancé une blague qui nous a fait rire. Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est de voir mon petit frère unique en son genre et aimable envers les autres. J’ai beaucoup aimé cette activité parce qu'elle nous a apporté du bien être et de la joie de se voir et de s’amuser. 

Emmanuel Raphael Biloa Nakda

 

Un voyage à Ottawa

Tout d'abord, nous sommes allés au magasin pour acheter ce qu'il nous fallait. Après nous avons préparé nos bagages en prévision de notre départ.

 

Nous sommes montés dans la voiture vers à peu près 4h30.

 

Ensuite, ma mère a démarré la voiture puis la nuit est tombée et nous sommes tous allés au Tim Horton’s car on avait MÉGA ARCHI FAIM.

 

Une heure plus tard. . . Nous sommes arrivés à l'hôtel, puis nous sommes directement allés nous coucher après une longue et belle journée.

 

Le lendemain, on s'est levés à 6h et nous nous sommes préparés pour aller à la plage en voiture. Une dame qui surveillait ne nous avait pas laissé entrer car il y avait beaucoup trop de monde à la plage. Alors, nous avons décidé d'aller à l'aquarium à côté. Il y avait aussi la TOUR du CN à visiter. Une fois entrés dans l'aquarium, il y avait des poissons de toutes sortes, même des requins. Nous sommes restés à peu près 2 heures puis nous sommes repartis à la maison. 3 heures plus tard, nous sommes allés chercher à manger puis on est allés prendre notre douche avant d’aller dormir.

 

Le lendemain, qui était le dernier jour de notre voyage, on est allés prendre le petit déjeuner. Ensuite, on est partis se balader devant les chutes de Niagara, puis nous sommes partis dans le fameux bateau des chutes! 

 

Une fois revenu chez moi, j’ai raconté tout ça à mon père qui lui était parti en Algérie.

 

J'espère y retourner!

Malak Merazga

© 2020 par Les Productions le p'tit monde