Novembre 2020 

     La Vie de l'autre  numéro 5

Rencontres 

image cover novembre .png

Mme Sophie Allard

La Classe de Mme Sophie 

La classe de Sophie Allard de l’école Le Baluchon à Laval.

 

Sophie Allard est une enseignante très dynamique qui nous a accueillis avec gentillesse et énergie. Ses élèves se sont prêtés au jeu et ont travaillé fort pour nous présenter de nouveaux visages.  Partons avec eux à la découverte de leur monde.

 

Alexandre

Alexandre

Mon ami Yannick

Alexis

Alexis

Mon grand-père

Charline

Charline

L'amoureuse de mon frère

Dalie

Dalie

Mon père Frédéric

Edouard

Edouard

Ma grand-mère Ginette

Florence

Florence

Mon père Yannick

Frédérique

Frédérique

La vie de Mathieu Potel

Italie

Italie

Mon frère Adam

Jeanne

Jeanne

Ma soeur Juliette

Juliette

Juliette

Mon amie Ilinca

Laurianne

Laurianne

La vie de Cindy Duchesne

Ludovic

Ludovic

Mon ami Théo

Madison

Madison

Ma mère Marie-Michelle

Maélie

Maélie

Ma marraine Nancie

Noah

Noah

Mon père Dominic

Noémie

Noémie

La vie de Maryse

Simone

Simone

Ma gardienne

Théo

Théo

Voici la vie de ma mère

Tomassino

Tomassino

Mon oncle Gino

Vincent

Vincent

Antoine

Youri

Youri

Mon oncle Christian

 

Mon ami Yannick

 

Yannick est né le 13 juillet 2009.  Sa  couleur préférée est le noir.  Yannick est  une personne gentille,  amusante  et motivée. Il s’est fait plein d’amis en  jouant aux  jeux vidéo  et il trouve ça  divertissant. Il  aime aussi beaucoup faire de la trampoline, c'est  un sport  que  Yannick pratique. 

 

Ses parents  sont  séparés. Il  va  chez son  père une semaine sur deux. Chez son père, il a deux petites chattes. L'été,  sa mère et lui font du vélo de montagne  et l’hiver,  ils font  du ski.  Son plat préféré  est  les sushis. Il va à  l’école  Demers.   

 

À 5 ans, Yannick, Noah et moi, on  jouait  dans une équipe de soccer appelée  les petits poussins. Depuis ce temps, nous sommes toujours amis même si les petits poussins ont grandi! 

 

Alexandre Deschamps 

 

Mon grand-père

 

Je vais vous parler de mon grand-père. Il  est  né  le 11 avril 1941  à  Montréal  sur la rue Marquette.  Il a travaillé à  la  douane,  dans l’armée  et  à  la  banque.  Son  travail préféré a été  douanier. 

 

Il a  déjà  vu  les joueurs des Canadiens  de Montréal avec qui il a pris   la  Coupe  Stanley  en photo. 

 

Son  passe-temps préféré est  la lecture  parce que c’est tranquille.  Ses    parents  sont  Yvette  Sénécal  et André  Sénécal . 

 

Ses passions  sont  le  jardinage  et la marche.   

 

Alexis Sénécal 

 

L’amoureuse de mon frère

 

Jamie est ma belle-sœur, donc l’amoureuse de mon frère. C'est une personne amicale, drôle, sportive, qui aime les enfants, mais qui a peur des araignées ! 

 

Elle a 18 ans, elle est née le 24 mai 2002 à la Cité-de-la-Santé de Laval; elle est Québécoise, elle parle français et anglais. Elle n'a pas de frères et sœurs. Son amoureux est Vincent (c’est mon frère). Jamie a entrepris des démarches pour devenir mannequin. Elle est généreuse, créative, bienveillante, intelligente, joyeuse etc. Sa couleur favorite est le gris et son animal préféré est la loutre. 

 

Ses passions sont le Bmx (vélo), la natation, la nage synchronisée, les animaux, le maquillage d’Halloween; elle aime aussi cuisiner des pâtisseries, et jouer à des jeux vidéo. 

 

Jamie aime la nage synchronisée parce qu’elle adore se baigner depuis qu’elle est toute jeune. Jamie a découvert la nage synchronisée à la fin de ses cours de natation. Jamie aime les sports d’équipe et elle aime relever les nombreux défis que ce sport exige. Elle adore donner des idées pour des chorégraphies. 

 

La deuxième passion de Jamie est le maquillage d’Halloween ! Elle aime ça parce qu'il y a tellement de possibilités : les maquillages effrayants, drôles, mignons, jolies… ce qu’elle préfère c’est de réaliser un impressionnant maquillage d’horreur. Parfois, elle s’applique tellement et elle est si minutieuse que ça peut lui prendre des heures à réaliser son oeuvre ! Elle aime que les gens soit fascinés par son résultat. 

 

J’ai aimé discuter avec Jamie parce qu'elle m’a appris beaucoup de choses sur ses passions. Elle était sérieuse, elle s’intéressait à mes questions et elle était ouverte à moi durant toute l'entrevue. 

 

Charline Laliberté-Lambert 

Après l`entrevue, j`ai fait des muffins avec Jamie. On les a décorés pour l’Halloween. Cette activité magnifique nous a pris tout l’après-midi ! 

Un souvenir heureux 

ensemble

Mon père, Frédécic

 

Frédéric est né le 9 février 1977 à Colombourg, en Abitibi, mais il n'y est pas resté longtemps parce qu'un éclair est tombé sur leur ferme et cela les a poussé, lui et sa famille, à déménager.  Il est né trop petit, donc on l'a gardé 1 mois à l'hôpital pour qu'il grossisse.  Après tout s'est bien passé.

Il est propriétaire d'un garage de mécanique automobile.  Plus jeune, il a été gardien de sécurité, livreur de pizza, fabrican de décoration de centre d'achat et signaleur routier.  Son premier travail était de passer le balai dans un centre d'achat.

Frédéric a beaucoup de qualités.  Il est très drôle; il adore faire des blagues avec tout.  Il est aussi très ambitieux.

 

Frédéric adore les animaux et le grand air, mais ce qu'il aime le plus c'est la famille parce que, dit-il "en famille, on se soutient et on a du plaisir d'être ensemble et de voir les autres réussir".

Il adore aussi la mécanique parce qu'il aime comprendre comment les objets sont faits.  Il aime aussi aider les personnes en réparaant leurs choses.

Frédéric s'est marié à 29 ans avec Nancy Savoie.  Il a un petit frère qui s'appelle Jonathan Casaubon et c'est un artiste de cirque.  Carole Dupuis et François Casaubon sont ses parents.  Carole était directrice  d'un centre d'achat.  François était directeur général de la ville de La Sarre.

 

Dalie Casaubon

 

Ma grand-mère Ginette

 

Ginette, ma grand-mère, est une vraiment bonne personne car elle est souvent de bonne humeur. 

 

Elle est née à l’hôpital de Saint-Jean. Elle a 71 ans et sa langue principale est le français. Son travail principal a été infirmière. Ginette est très patiente et débrouillarde. 

 

Elle aime le tricot. Elle a même fait un manteau pour mon chien ! 

 

Elle aime aussi la lecture parce que ça la détend et elle aime beaucoup les romans policiers. 

 

Ginette adore aussi le vélo parce que ça lui fait faire de l’exercice physique et elle en fait avec ses amis. 

 

J'ai bien aimé discuter avec Ginette parce qu'elle m'a appris beaucoup de choses sur elle.  C'est agréable de passer du temps avec elle.

 

 

Édouard Dussault 

Je me rappellerai toujours qu’une année, elle est venue en voyage au Mexique avec nous. J’ai adoré l’avoir avec nous. 

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Mon père Yannick

 

Aujourd‘hui je vais vous parler de mon père Yannick Allard.

 

Il est drôle et joyeux. Il est né à l’hôpital de Montréal et il a vécu sa jeunesse au Canada à Laval sur la rue Gaspard. Il a 38 ans. Il a une sœur qui s’appelle Stéphanie et des parents qui s’appellent Ginette et Harold. Ses meilleurs amis sont Éric et Frédérick. Il est ingénieur mécanique ; il conçoit des Systèmes de régulation de bâtiment. 

 

Ses passions sont les maths, les sciences, la rénovation, le cinéma, les jeux vidéo et le sport, surtout le soccer et le hockey. Mon père adore les sciences parce qu’il aime savoir comment fonctionnent toutes les choses qui l’entourent (il cherche toujours à comprendre les phénomènes naturels). 

 

Il adore aussi la rénovation parce qu'il aime l’architecture des maisons, le côté esthétique et aussi le coté environnemental des matériaux et de l’énergie. 

 

J'ai aimé discuter avec cette mon père parce qu'il m'a appris beaucoup de choses sur lui qui étaient intéressantes.

 

 

Florence Allard 

Je vais vous parler d’une anecdote que j’ai fait avec mon père. Un soir, on est allés voir ensemble des feux d’artifices, c’était extraordinairement beaux et c’était surtout un bon moment passé ensemble. 

Un souvenir heureux 

ensemble

 

La vie de Mathieu Potel  

 

Aujourd'hui,  je vais vous parler de  mon parrain Mathieu  Potel.  Mathieu  est une personne très sympathique et  souriante.  Il  adore la nature  et  les animaux ; d’ailleurs, il a deux chats.  

 

Mathieu  Potel  est né à Montréal  et il a 49 ans. Il parle français et anglais  et son pays d'origine est le Canada. Il a passé son enfance  dans la ville de  Notre-Dame-des-Prairies.  

   

Il  a été pompier et il est maintenant  formateur.  Il a commencé à être pompier à l'âge de 19 ans et a pris sa retraite à 44 ans. Quand il était  jeune, il voulait être vétérinaire et il jouait  au soccer.  

  

Voici ses passions ;  le  kayak de mer, la randonnée et le vélo de montagne.  Il adore la randonnée car il en fait depuis qu'il est  jeune. Il  a commencé à faire du kayak de mer avec un ami pompier.  

 

  

Frédérique Potel 

Maintenant voici une activité que j'ai fait avec mon parrain. Un jour, nous sommes allés à Illumi, un endroit plein de lumières où  nous avons passé un très bon moment ensemble ! On y a vu plein de lumières colorées et c'était magnifique. Nous avons mangé des churros et nous sommes revenu chez nous tard le soir.   

Un souvenir heureux 

ensemble

 
 

Mon frère Adam  

La personne  que j’ai choisie se nomme Adam, c’est  mon  frère. Il  est aimable et  attentionné. Mon frère  a 16 ans  et  il est née à  Ste-Agathe-des-Monts en  2006 au mois  de  juillet.  Il adore  le skateboard. Il  en fait souvent le soir avec  sa gang  d'amis.  Il  suit  des cours de musique à son école. S'il  pouvait  avoir un animal ou plusieurs, il aimerait avoir un petit singe  brun caramel.  Il  apprécie  toutes  les couleurs et préfère ne pas choisir.  Mon frère aime beaucoup Noël  et l’Halloween. Il préfère  ces fêtes car  il peut passer du temps avec ses amis et sa famille. Lorsque je lui ai demandé vers  quel pays  il voulait voyager,  il m’a répondu qu’il avait  vu quelques  photos  de l’Alaska et  qu’il aimerait aller y faire un tour. 

 

 

Italie Rose Arsenault Francis 

Je me rappelle que nous étions  allés à Baie-des-Rochers pour aller voir notre  grande tante. On avait  escaladé  d’énormes falaises qui nous  amenaient  à chaque fois à un endroit  magnifique !          

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Ma soeur Juliette

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter une personne qui est généreuse, ouverte d’esprit et énergique !  Elle se nomme Juliette, elle a 19 ans. Elle est née le 26 juillet  à Ste-Agathe-des-monts.  Elle aimerait être avocate plus tard parce qu’elle aime aider les gens. Elle adore la lecture et faire des recherches... Pour être avocate, il faut faire beaucoup d’études  sur le droit.  À mon âge, Juliette était intéressée par l'histoire. Pendant son secondaire, elle aimait également le français. 

 

Ma sœur est une grande voyageuse ; un de  ses voyages parmi tant d’autres  qu’elle a particulièrement aimé  est quand elle est  allée  en Grèce,  puis  en  Autriche et enfin en Islande pour  rejoindre  son père  et sa famille éloignée.  Ce voyage l’a beaucoup marquée puisqu’elle l’a commencé avec ses amies.

 

Juliette rêve de faire une croisière en Antarctique avec ses amies  parce que c’est un endroit plus ou moins touristique et qu’elle aimerait voir d’autres animaux que ceux que nous avons au Québec.   Ma sœur est quelqu'un qui adore  le plein-air. 

 

Quelques-uns de ses loisirs  favoris  sont  toutes les activités    qui ont rapport avec l’eau ; la nage, la plongée sous-marine,  etc.  Elle est aussi  une grande fan de ski alpin.  

 

Jeanne Manouvrier-Deslauriers 

Pour finir, je me rappelle d’énormément de souvenirs de moments précieux passés avec elle, mais il y en a un qui m’a particulièrement marquée. Ce souvenir est quand Juliette et moi faisions des biscuits, des gâteaux, ou même des chocolats chauds et plein d’autres recettes que nous dégustions devant un film. On a fait ça à chaque hiver ensemble et à chaque fois, depuis que j’ai l’âge de cuisiner, j’en profite au maximum. 

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Mon amie Ilinca

 

Aujourd’hui,  je  vais vous parler de mon amie  Ilinca.  C’est une  personne très souriante et joyeuse.  Elle est toujours de bonne humeur  et elle adore les  animaux. Elle  en  a  même deux.    

 

Ilinca  est née en  Roumanie. Elle  a 10 ans  et sa couleur préférée est le turquoise.  Elle  parle  roumain, français  et un peu  anglais. En plus de ses parents, elle a une sœur de 16 ans qui s’appelle Maria. 

Ilinca  a un chien nommé Benji et un chat nommé  Soli.  Avant, en Roumanie,  elle avait un  autre chien,  mais elle l’a donné à un ami.  

 

Mon amie adore le  basket, le patin à roulettes et la  danse. En plus,  elle est très bonne dans ces trois sports.  Ilinca  aime  faire du basket parce  qu’elle  peut faire rebondir le ballon et faire des  paniers. Elle  adore aussi la danse parce que ça donne le sentiment d’être libre et elle peut danser quand elle veut.  

 

J’aime être avec  Ilinca  parce qu’elle est  très drôle. 

Avec elle,  je me sens bien, c’est une très bonne amie. Je l’aime  beaucoup. Voilà qui est mon amie  Ilinca.  

  

Juliette Blondel 

Un jour, elle s’est  cachée  dans une boite et on a fait peur  à  mon  voisin.  Après, on a fait plein d’autres  drôles de  choses  avec  la boite.  C’était trop drôle. 

Un souvenir heureux 

ensemble

La vie de Cindy Duchesne

Cindy Duchesne est une personne  très généreuse,  prévoyante, à  l'écoute... Elle est avocate et médiatrice familiale,  ce qui veut dire  qu’elle  conseille des gens et  qu’elle  les représente au  tribunal.  

  

 Elle  est née à Repentigny le 6 mars 1971, elle a donc 39 ans.  

  

Elle aime beaucoup cuisiner  et, croyez moi, le résultat de la nourriture  qu’elle prépare est toujours très bon.  Elle dit souvent que c’est amusant  à  faire, et  que c’est  réconfortant de bien manger en bonne compagnie.  

  

Sa  deuxième passion est  de passer du temps en famille parce que  ça  réunit des personnes qu’elle aime et que ça  l’occupe agréablement. Elle s’y  amuse  beaucoup  et y  apprend  à  bien vivre  le moment présent.  

  

Elle a voyagé dans plein  d'endroits différents  comme  le Mexique,  les  Caraïbes, à  Cuba, aux États-Unis, au   Québec  et en  Jamaïque.  

  

Maintenant,  je vais vous parler de sa musique préférée  et  des  animaux  qu’elle a eu dans sa vie.   Elle  aime beaucoup  la musique  québécoise,  le country  et le pop.  Tous  les  animaux  qu’elle a eu  sont  des chiens,  des chats, un oiseau, un furet,  un hamster,  des rats,  des poissons  et une tortue.   

  

Pour  finir,  Cindy  est toujours  très drôle, elle  m'a  appris beaucoup de choses sur elle.  Elle est toujours  prête  à  me donner des idées...  Voilà, c’était une petite partie de  la vie de  Cindy  Duchesne.  

 

 

Laurianne Henri 

Maintenant,  je  vais vous parler d’un moment  très drôle qu’on a  vécu  ensemble. Tout  a  commencé  quand on  faisait  du caramel maison pour la  première fois. On  voulait  verser de la  crème  dans notre  mélange et ma  mère  tenait le  chaudron,  mais il était  tellement  lourd que ma  mère  l’a  lâché  et  toute  la  crème  est tombée  par  terre!  Il y  avait  de la  crème  partout.  Le résultat de notre  caramel  avait  la consistance  du fondant qu’on met  sur les  gâteaux mais on n’a pas pu y goûter, cette fois-là!!!  

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Mon ami Théo

Théo est une personne sympathique, drôle, souriante et amusante. Il est empathique et compréhensif. 

 

Théo est né à Montréal et il a vécu à Laval. 

 

Il n’est plus à mon école parce qu'il a déménagé pour 1 an aux Îles-de-la-Madeleine. 

 

Ses passions sont les animaux et les jeux vidéo. 

 

Il est très joueur et il aime beaucoup parler, râler et bavarder sur tout et n'importe quoi. 

 

Le métier qu’il aimerait faire plus tard est animalier parce qu'il aime beaucoup les animaux et particulièrement les animaux de compagnie. 

 

Il me manque beaucoup. J’aimerais qu’il revienne bientôt vivre à Laval. 

 

 

 

Ludovic Chamberland 

Un bon souvenir que j’ai avec lui, c’est quand on a joué dans ma piscine et qu’on se lançait différents défis. 

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Ma mère Marie-Michelle

Marie-Michelle est une personne créative, gentille, attentionnée, avec qui l’on peut parler. Elle aime les animaux. Elle est joyeuse et généreuse. Elle me donne souvent du temps, elle est très serviable et sensible. 

 

Elle est née le 8 janvier à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval. Ses parents sont Marie-France Daneau et Michel Blais. Elle aura 38 ans très bientôt. Elle a trois petits frères et une petite sœur. Elle parle le français et l’anglais. 

 

Elle aime beaucoup faire de la planche à pagaie, cuisiner et dessiner.

 

Planche à pagaie

La première fois qu'elle a fait de la planche à pagaïe, elle n’aimait pas trop ça, mais depuis l'année passée, elle raffole de cette activité. Elle veut même en acheter une. Je crois que ça la détend puisque c’est très relaxant. 

 

La cuisine

Elle aime cuisiner des desserts, des soupers, mais aussi beaucoup de biscuits, des gâteaux, des muffins et beaucoup d’autres gourmandises. 

 

Le dessin

Elle est tatoueuse, donc elle dessine très souvent. Elle dessine beaucoup. Elle ne dessine pas que pour le travail. Elle dessine pour exprimer ses sentiments ou pour exprimer ce dont elle a envie. 

 

Elle est très proche de sa mère; elles discutent à tous les matins et c’est bien, car elles ont un très beau lien. Je trouve ça très inspirant qu’elles soient aussi proches. 

 

Marie a vécu à Toronto où son père travaille. Elle a aussi vécu à Montréal, à Saint-Sauveur et maintenant à Laval. Elle est très bien ici. 

 

Elle a beaucoup travaillé en tant que représentante aux ventes. Elle a travaillé pour la compagnie de son père où elle a gonflé des ballons et fait bien d’autres choses. Maintenant, elle est tatoueuse et elle adore vraiment son métier. 

 

Elle aime vraiment ça voyager. Elle est allée au Mexique, en Floride, à Cuba, en République Dominicaine et en Virginie. Cette année, elle était supposée aller en Écosse avec son père, mais elle n’a pas pu. Elle écoute souvent de la musique country dans la voiture ou même quand elle fait le ménage. 

 

Marie n’a pas d’animaux à sa maison, mais sa famille va bientôt avoir un chien Basenji. Ce sont des chiens formidables et sociables. 

 

Elle a deux enfants magnifiques. Le premier est Jamie Alan Golbourn. Il a quinze ans. Elle a une fille nommée Madison Golbourn qui a onze ans; c’est moi. Elle les aime plus que tout au monde. 

 

Elle ne lit pas beaucoup, mais quand elle a le goût de lire, elle lit des romans historiques. 

 

Marie a eu beaucoup d’animaux dans sa vie. Elle a eu trois chats, deux chiens (bientôt trois) et un hamster. Les chats s’appelaient Bottines, Tigrou et Simuse. Les chiens se nommaient Sam et Muffin. Elle a aussi eu un hamster qui s’appelait Timine. Ces noms sont très originaux. 

 

Elle aime beaucoup le dessert Tiramisu et son repas préféré est le suprême de poulet de sa mère. 

 

La couleur qu'elle porte le plus souvent est le noir. Dans son métier, l’encre tache ses vêtements et sur le noir, ça ne parait pas. 

 

Je l’aime !!! 

 

Merci  de m’avoir lue! 

 

Madison Golbourn 

Un souvenir heureux 

ensemble

Je termine ce texte sur Marie-Michelle, ma mère, en vous racontant un moment que j’ai aimé passer avec elle. 

On était aux Outlets ensemble; on me cherchait des bottes hiver. On s’est retrouvées devant des bottes identiques à celles que ma mère avait quand elle avait quinze ans. Sans hésiter, ma mère en a pris une paire et elle m’en a offert une à moi aussi. Quand on est sorties, on a crié de joie. On était tellement contentes. 

 

Ma marraine Nancie

 

Bonjour tout le monde, je vais vous présenter ma  marraine  Nancie.  Elle a grandi près de Québec  à  Beauport . Elle  a 45  ans. 

 

Aujourd’hui, elle a deux enfants :  Travis  et  Damond.  Elle a aussi un amoureux qui s’appelle  Ken. 

 

Quand elle  était  petite, elle  avait  des hamsters  et un chien. Elle m’a expliqué que son chien  avait  été  très important  pour elle.  Nancie  m’a aussi dit qu’elle  avait  eu son chien  longtemps. Je lui  ai  ensuite demandé ce qu’elle  faisait  à  mon âge. Elle  m'a  dit qu’elle  aimait beaucoup faire des cabanes avec son frère. Elle  a longtemps joué aux poupées. 

 

Son  premier travail a été caissière dans un dépanneur.  Quand elle était adolescente, elle  voulait  aider  les personnes âgées et maintenant, elle est TES dans une  école.        

 

Aujourd’hui, sa passion est de jouer aux jeux de société  parce que c’est un bon moment rassembleur à passer en famille.

 

 

Maélie Gaudreault 

 

Mon père Dominic

 

Né à Montréal dans le quartier Rosemont sur la 44e avenue, Dominic Grignon, mon père, déménage à 4 ans et demi à Saint-Vincent-de-Paul à Laval.  Plus tard, il va à l'école primaire Jean XXIII.  Le nom complet de Dominic Grignon est Dominic Jean Joseph Grignon. 

À l'école primaire, ses meilleurs amis étaient Éric Thuotte, Jean-François Larouche, Benoit Pitre, Isabelle Bisson, Éric Morin, Élisabeth Daigle.  

Son père faisait un gros déjeuner/diner à chaque dimanche.

Il a pratiqué plusieurs sports comme le soccer, la natation, le volley-ball, l'escrime, le cross-country, l'athlétisme, le karaté et le ski de fond.

Au secondaire, ses meilleurs amis étaient Sidney Gill et Jean-Michel Gadoua.

Dominic Grignon est charismatique, persévérant, généreux, sympatique et travaillant.  Il aime beaucoup faire de la photographie et de la peinture.  Saviez vous qu 'il est numismate ?  Eh bien oui ! Quand tu es numismate, tu collectionnes l'argent.  Je peux vous le dire, il a une grosse collection. 

Il a eu 22 emplois dans toute sa vie et sachez qu'il a été photographe pour plusieurs compagnies.  Il a fait ses études au Collège André-Grasset et au cégep Marie-Victorin.

    

 

Noah Grignon 

Un souvenir heureux 

ensemble

Une petite anecdote

avec mon père.   En cinquième année, j’ai fait une 

toile. Je l’ai présenté à ma

classe et mon père était là parce que c'est un artiste qui m’inspire ! Ça m’a beaucoup touché !  

 
 

La vie de Maryse

 

Je vais vous présenter ma mère Maryse. C’est une personne généreuse, créative, persévérante et positive. 

 

Elle est née à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval. Elle habite toujours dans notre ville, Laval. Ma mère parle français et anglais. Elle a 38 ans; elle a un demi-frère et deux demi-sœurs. Elle a trois enfants : mes deux sœurs et moi. 

Ses métiers: préposée aux personnes handicapées, caissière chez Burger King et vendeuse de vêtements.

 

J'ai aimé parler avec ma mère pour ce projet d’écriture parce qu'elle m'a appris des choses que je ne savais pas comme son âge, ou même ses métiers. 

 

Ses passions sont la décoration dans la maison, la peinture de meubles et je me rends compte qu’elle aime beaucoup construire; par exemple, elle aime revamper des objets qui ne servent plus. Elle adore aussi magasiner pour trouver toutes sortes de nouveaux objets. 

 

 

Noémie Brunet 

J’aime passer du temps avec ma mère. Je me souviens de la fois quand nous sommes allées au magasin acheter des vêtements. Je ne devais rien avoir et finalement, elle m’a acheté de belles choses, comme ça, par gentillesse, pur me faire plaisir. J’étais très contente. 

Un souvenir heureux 

ensemble

Ma gardienne

Je vous présente Katherine, ma gardienne. Elle est sociable avec les gens, mais très sensible quand elle y a trop de monde autour d’elle. Elle est âgée de quatorze ans. Elle a un frère de 16 ans qui est présentement au collège à Québec. Elle est née à l’hôpital Saint-Eustache.  Elle n’a jamais déménagé.

 

Elle est entraineuse de Cheerleading de Legacy All Star. Sa plus grande passion, c’est le Cheerleading. Elle partage sa plus grande passion avec Lyanne (sa grande amie). Quand elle va être grande, elle aimerait ça devenir conseillère d’orientation (travailler avec les enfants), comme sa mère. Son futur travail, elle aimerait bien ça le faire à Québec. Elle est une star en maths à l’école Curé-Antoine-Labelle. Elle est curieuse comme moi! 

 

La personne la plus importante de sa vie, c’est son chum JJ. 

Simone Jacques 

 

Voici la vie de ma mère

 

Ma mère aime les sports.  C’est une personne gentille et  amusante.  Elle s’appelle  Caroline Normandin  et  elle est née à Cowansville  en 1973.  Toutefois, elle a été conçue en Caroline  du nord ; c’est pourquoi, elle s’appelle Caroline. 

 

Elle travaille  en  comptabilité.  Son  repas préféré est la  soupe vietnamienne.  Elle a  pratiqué  beaucoup de sports  comme la  natation,  le  plongeon,  le  cross-country,  le  snowboard,  le  ski alpin, le  ski de bosses,  le  hockey,  la  gymnastique artistique,  le  patinage artistique,  la  course  à pieds,  le  tennis,  le  badminton,  la  marche de randonnée,  le  vélo,  le  patin à roulettes  et  le  ski de fond.  Son  sport préféré est le patinage artistique.  Elle  a déjà fait de la compétition en patinage artistique et en  cross-country.

 

La ville où  elle  a  vécu le plus longtemps dans sa  jeunesse  est  Pierrefonds. Son activité préférée  est la  peinture. Elle aime aussi se reposer dans son spa. Elle  aimerait  un jour aller voir  les glaciers  en  Arctique, aller à Banff en  Alberta,  aux  Îles -de-la -Madeleine  et elle  aimerait beaucoup  retourner  à  Hawaii. 

 

 

Théo Normandin-Poirier 

Mon plus beau souvenir avec ma mère,  c'est quand je suis allé  avec elle à  Hawaii en 2019.   

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Mon oncle Gino

Gino est mon oncle du coté de mon père. Le lien qui nous unit est la famille. Mon oncle Gino est un Della Serra, c'est ça qui nous unit... il est Italien. Il a cinquante ans. 

 

Gino est travaillant, sérieux, loyal, fidèle et productif. Ses frères et sœurs sont Roberto (mon père) et Rita. Il est né à Montréal à l'hôpital Ste-Justine. Il a déjà été constructeur de chemin de fer. Maintenant, il fait encore de la construction, mais sur le béton. 

 

Il a comme passions le sport, la construction et l'entrainement. Il aime le sport parce qu'il peut passer du temps avec des amis et parce qu’il veut garder la forme (ça l’aide dans son métier puisqu’il doit souvent porter des objets lourds).

 

J'ai aimé discuter avec mon cher oncle Gino parce qu'il est humoristique et intéressé à ce projet d’une biographie sur lui.

 

 

Merci cher lecteur ! 

 

Tomassino Della Serra 

Un moment drôle; j'avais quatre ans. On était dans l'église pour le baptême de ma petite sœur et je criais et courais partout. Lui, il essayait de m'attraper pour que je cesse de déranger tout le monde mais cela a pris beaucoup de temps avant qu’il m’attrape… tout le monde riait. Quel moment drôle, vous ne trouvez pas ? 

Un souvenir heureux 

ensemble

 

Antoine

Le nom de mon ami est Antoine. C’est mon voisin. Il a 8 ans. Mon ami est né au Québec. Il est Canadien et il parle français. Sa couleur préférée est le bleu ciel. Le sport qu'il aime le plus est le soccer intérieur. Son super héros préféré est Batman.

 

Mon ami aime les pommes et les fraises. Plus tard, il veut être écrivain. Son livre préféré est Agent Jean 3. Son émission préférée est Dragon. Ses passions sont les légos et la lecture.

 

Il a un frère qui s’apelle Alexis qui a 4 ans. Sa mère a 32 ans et son nom est Annie. Son père a 34 ans et il s’appelle Michel.

 

Antoine est souriant et gentil. Il est tellement gentil que l’été, je me baigne  souvent chez lui. 

 

Vincent Carozza 

 

Mon oncle Christian

La personne que j'ai choisi pour cet article, c'est mon oncle Christian Bélanger, âgé de 40 ans.

Il est né le 20 mai 1980 à Montréal-nord, le jour du référendum.

C'est quelqu'un qui aime beaucoup passer du temps en famille et entre amis.  Il aime aussi jouer au hockey. Il adore les fruits de mer et la poutine.

Il fait le même travail depuis 3 ans: fournisseur alimentaire.  Il a sa propre compagnie qui se nomme Atac Distributions.  Durant ses temps de loisirs, il va souvent à son chalet avec sa famille faire du bateau ou du 4 roues.

Il aime beaucoup voyager.  Il aimerait habiter en Thaïlande, car il a déjà visité ce pays et il a vraiment aimé l'ambiance qui y règne.

 

Youri Bélanger 

Pour conclure, un  des plus beaux moments  passé avec lui,  c'est  quand on  était  toute la famille  à  son  chalet. On était  allés  faire  du bateau et on a  pris une grosse vague et on a tous été soulevés de notre  siège, très haut dans les airs. On a été surpris mais on a bien aimé la sensation… ça nous a finalement bien fait rire.   

Un souvenir heureux 

ensemble

 

© 2020 par Les Productions le p'tit monde