Janvier 2024
La Vie de l'autre numéro 18
Classe de Mme Caroline Dinelle
École de L'Équinoxe
Le premier texte collectif écrit par la classe
Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet.
Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.
Dans la deuxième journée d’école, les élèves de la classe 503 étaient encore en train d’apprivoiser le nouveau local flexible.Lors d’une explication des règles de la classe, un élève qui était assis sur un sofa ne se sentait pas très bien. Il était complètement ballonné. C’est alors qu’un son bruyant a été entendu. Un pet puant a retenti dans la classe. Tout le monde s’est mis à rire.
Rapidement, un, deux, trois puis toute la classe s'évanouit. Quelques minutes plus tard, nous nous réveillons tranquillement puis rampons pour sortir de la classe. Nous allons dans notre casier, chercher des masques à gaz pour pouvoir rentrer dans la classe et terminer notre journée. À la fin de la journée, Mme Caroline a dû, malgré son dégoût, enlever la housse, l’amener chez elle, puis la laver. Pauvre Mme Caroline…
Les textes des élèves
À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.
Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :
Alexis Bastien Bergevin,
Jacob Bélanger,
Joshua Bérubé Francique,
Olivier Blair,
Louis Charbonneau,
Daniel Cosuleanu,
Ève Déry,
Bédis Ellouz,
Julien Escot,
Nathan Frégeau,
Mayssa Haibi,
Axelle Jean,
Maria-Elizabeth Kartsakis,
Léane Labelle,
Alexis Lachance,
Xavier Lévesque Davila,
Alexa Morin,
Zoé Mucciarone,
Derrick Pascal,
Adam Redjdal,
Sam Saffari,
Thalya Silva,
Mahélie Turgeon,
Maëlle Vallière,
Sonia Zeraoui
Alexis
Le 9 juin des terreurs
Un jour, je suis allé chez ma mamie. On a décidé d’aller chez l’amie de ma mamie pour aller jouer avec mes cousins.
Arrivés chez elle, on a décidé de faire une piscine gonflable parce qu'il faisait très chaud dehors. On a commencé à la faire et quand elle était toute gonflée, on s’est amusés dedans.
Puis, mon cousin a commencé à jouer avec le boyau d’arrosage, mais ma mamie lui a dit d’arrêter. Il a continué, il m’a blessé à l’œil et je me suis évanoui. Puis je me suis réveillée avec plein de sang dans l'œil.
Jacob
Le voyage à Disney
Je suis allé à Disney cet été. Nous étions en Floride, à Disney dans un parc.
Ensuite, nous sommes allés faire un manège qu’on appelle le Raptor Coaster. On a fait toute la ligne d'attente. Mon père était excité. Mon grand-père était fatigué et moi, j'étais impatient.
Nous sommes rentrés dans le wagon pour aller faire le manège. J'ai remarqué que la reliure des deux wagons était faible. Tout à coup, un peu après le départ, les deux wagons se sont détachés. Puis on a dû faire 5 tours sans pouvoir s’arrêter. On était tellement apeurés. On ne pouvait rien faire parce qu’on n’avait pas de frein sur le wagon.
Au bout de cinq tours dans ce manège, un train est venu s’accosté à notre wagon pour nous ralentir, puis nous ramener à bon port.
Ensuite vous comprendrez qu’on n’a plus voulu faire ce manège de la journée.
Joshua
Le danger du soccer
Un joueur de soccer très populaire avait gagné tous ces matchs jusqu'à qu’il joue contre le Réal Madrid.
Le Réal Madrid, c’est la meilleure équipe de la ligue A.
À la 90ᵉ minute d’un match, il court avec la balle. Le défenseur Ramos tacle le joueur vedette qui fait une chute très très très décevante. Il pleurait beaucoup. On l'entendait jusque dans les estrades.
Il s’est cassé la cheville et il est allé à l'hôpital. Les médecins ont soigné sa jambe et il a pu, ensuite, recommencer à jouer au soccer.
Olivier
Le match de hockey
Un jour, en automne, je suis allé voir un match de hockey avec mon père en avant-saison.
À l’entracte, on est allés aux toilettes, puis, comme il restait un peu de temps avant le début de l’autre période de jeu, j'ai demandé à mon père si on pouvait aller visiter une boutique. Mon père m'a répondu oui.
J'ai demandé d'acheter un porte-clés. Il m’a répondu que ça coûte trop cher alors que ce n'étais pas très couteux. Alors je le lui ai redemandé. Il était fâché et il m’a dit : Si tu me le redemandes une autre fois… on s’en va d’ici! On est retournés voir le match, puis on a perdu.
Daniel
Mon ami qui se casse le doigt
On a commencé à jouer ensemble en 2022, vers décembre, on a gagné plein de tournois de hockey et on est allés dans les régionaux.
À la 30ᵉ minute d’un match très important, mon ami se casse le doigt. Il décide d'aller à l'hôpital, les médecins se rendent compte qu'il a fait une fracture d’un doigt.
Mais c'était pas si pire que ça, alors mon ami est revenu à l’aréna et il nous a beaucoup aidés en nous encourageant.
Ève
Mon magasinage au Costco
C’était le 14 juillet. À l'époque, j'avais sept ans. J'étais allée avec ma mère au Costco pour acheter plusieurs choses.
On était passées devant le rayon jouets, puis ensuite, je me suis tout de suite attardé sur un super beau Lego de princesse parce que j'aimais ça.
Puis, je le trouvais vraiment beau. Je n'arrêtais pas de le regarder. Soudain, je lève mes yeux et vraiment, vous allez voir dans mon histoire, je vais avoir la peur de ma vie… Donc, je lève mes yeux et pouf, ma mère n'est plus là. Donc moi, comme ça, je me mets à courir dans le magasin en la cherchant.
Finalement, un peu plus loin, je vois une dame qui lui ressemble, qui a des vêtements ressemblants, qui à peu près la même taille. Je croyais que c'était elle. Je cours et je lui fais un gros câlin. Ensuite, je me rends compte que ce n’est pas ma mère et je suis hyper gênée. Je me mets à pleurer. À peu près deux minutes plus tard, ma mère arrive et elle m'accroche en voyant que je suis avec cette dame étrangère… ma mère pense que celle-ci veut me kidnapper.
Moi, je fais un vrai câlin à ma vrai de vrai mère, puis finalement, on repart. Mais ma mère, elle aussi, a eu vraiment peur.
Bédis
Ma maladie
Un jour, je me sentais pas bien et j'étais malade. Et ça commençait à devenir très intensif.
Alors ma mère a décidé de m'emmener chez le médecin. Il m'a dit qu’il soupçonnait que j’avais une pneumonie, une infection aux poumons. Alors, il a décidé d'aller me faire un scanner des poumons. Puis, après l’avoir fait, quelques heures plus tard, il appelle ma mère et lui dit que j'ai une pneumonie.
Alors je dois aller à l'hôpital et me faire hospitaliser. Quand j'arrive à l'hôpital, ils me disent ce que je dois faire… Tout se passe bien. Au bout d’un moment, je me sentais un peu mieux et ils ont décidé d'aller me faire un autre scanner de poumons, pour savoir si je pouvais rentrer chez moi.
Mais quand ils m'ont fait le scanner des poumons, ils ont détecté une autre maladie, le covid 21. Et cette maladie-là, ça désintègre en partant du corps du corps jusqu'à l'extérieur. Alors, ils m’ont amené dans un centre de décontamination spécial et ils m'ont décontaminé. Ils ont éliminé la bactérie dans mon sang, puis ils m'ont redonné mon sang sans la bactérie.
Julien
Le match n’est jamais fini
J'avais dix ans, en cette fin d'été de 2023.
Mon frère, mes coéquipiers et leurs parents étaient là. C'était à Boucherville à un terrain de soccer. C'était le quart de finale. Premier match du tournoi. L'équipe adverse avait marqué deux buts et on devait gagné si on voulait se rendre jusqu’à la médaille d'or.
Donc mon ami avait marqué un but pendant que moi, j'étais sur le banc donc mon coach m’a mis en attaque. J'ai marqué un but et on s’est rendus en tirs de pénalités. On a gagné trois zéro sur ces tirs et on a gagné le tournoi.
Nathan
La cueillette de pommes
Cet automne, on était partis cueillir des pommes avec ma famille.
On cherchait des pommes particulières. On a réussi à trouver deux sortes de pommes qu’on cherchait mais on n’a pas réussi à trouver la troisième sorte.
On a réussi à finalement la trouver mais, ce faisant, nous nous sommes perdus. Pour régler notre problème, nous avons pensé suivre les gens qui repartaient après leurs cueillettes et nous avons ainsi pu retrouver la ferme.
Cette randonnée m’a permis de réaliser qu’il faut prendre des repères dans des vergers car les arbres sont presque tous similaires.
Mayssa
Le tremblement de terre
Le 23 juillet à 1 h du matin, mon cousin et moi, on est en train de jouer sur son téléphone.
On a envie de monter en haut, voir nos parents. Donc on monte. Trois secondes à peine rendus en haut, un tremblement de terre commence!
Mon cousin décide de courir en bas pour prendre son téléphone, mais en courant en bas, il tombe dans les escaliers.
Moi et mes parents, on court en bas pour voir s’il va bien.
Mais on voit qu'il y a beaucoup de sang de mon père décide d'appeler l'ambulance. Mon père démarre la voiture pour qu’on y aille nous aussi. Et 1 h après, les médecins nous disent que mon cousin est malheureusement décédé.
Axelle
La terrible chute
C'était à la maternelle avant la récréation, un jour de pluie, et j'étais en train d'écouter la prof qui disait à la classe de ne pas courir puisqu'on pouvait glisser et se faire mal.
Donc on sort dehors et je me mets à marcher. En même temps, je me dis qu’elle nous a dit ça pour rien et que cela peut arriver aux autres, mais pas moi.
Donc là, je me mets à courir et je glisse sa terre. Tout mon pantalon se déchire et je me blesse au genou. Donc là, je vais à l'hôpital et on va faire des points de suture.
Je retiens une leçon de cette histoire; il faut écouter sa prof.
Maria-Elizabeth
La naissance dramatique
Le 10 janvier, toute ma famille était là pour me voir naître à l'hôpital.
Quand je suis née, mon grand-père paternel a ramené trois énormes plateaux de fruits de son restaurant.
Ma tante paternelle est allée chercher du café pour tous ceux qui en voulaient. Mais là, quelque chose est arrivé. Elle marchait vers l'hôpital avec tous ses cafés dans ses mains et là, comme elle portait des souliers et non des bottes, ses pieds ont glissé par en avant et en arrière. Elle est tombée sur son dos, tous les cafés sont tombés à côté d’elle et elle s’est tordue la cheville.
Quand elle est revenue, le docteur était en train de parler à ma mère et là, il a vu que ma tante avait mal à la cheville.
Elle lui a donné de la glace. Ça n'a pas trop marché, car elle avait encore vraiment mal.
Mais ce n'est pas grave car elle a eu la chance de me tenir dans ses mains pour la première fois.
Léanne
Perdue en magasin
J’avais 9 ans, c’était en mars 2002, il était 6 h 15 de l'après-midi. Ma mère, ma grand-mère et ma sœur étaient là, à Disney aux États-Unis.
J'étais accroupie en train de regarder des jouets. Et quelques minutes plus tard, je me retourne et je ne vois plus ma mère. Je me demande ce qui se passe. Et là, je cherche dans le magasin et je ne la vois toujours pas. Donc je cherche, je cours et tout. Je vois ma sœur au loin, donc je vais la rejoindre et on cherche toutes les deux ma mère dans le magasin. On sort du magasin, on retrouve ma mère dans un autre magasin.
À la fin, on était donc toutes réjouies d'avoir retrouvé ma mère.
Alexis
Je me suis perdu à New-York
C'était un jour de printemps, j'avais l'âge de sept ans. Ma famille et moi nous sommes allés à New York pour visiter la ville. Nous marchions sur le trottoir et tout d'un coup, je me suis penché et mes souliers se sont détachés.
Je remonte ma tête et je remarque que mes parents ne sont plus là.
Je regarde tout autour de moi et je commence à chercher partout. Après ça, je vais voir dans un restaurant pour demander à quelqu'un son téléphone. Et finalement, je demande à un serveur son téléphone; il me le prête et j'ai appelle mes parents. Et finalement, on se retrouve et on se dirige à un hôtel où on passera la nuit.
Xavier
La rivière du canard
Moi et mon frère allons nous balader dans les environs. On trouve un lac, alors moi et mon frère, décidons de faire du Paddle Board.
Ensuite, moi et mon frère, nous nous poussons pour faire une bataille sur le Paddle Board parce que ça nous excite.
Ensuite, je tombe dans l'eau et un canard approche. Je crie et je tombe dans le coma car le canard m'a donné un coup de bec sur le cou. Je me retrouve finalement à l'hôpital, où j’ai un flash-back (retour en arrière) de toute ma vie, du début jusqu’au coup de bec du canard. Et ensuite, je décide de me venger et de manger du canard ce soir-là.
Alexa
Une chute de feuilles
Un jour, à l’automne, à mon cours d'équitation, avec trois de mes amis et mon coach.
Pendant qu’on préparait nos chevaux, j'avais une discussion avec un de mes amis.
On embarque sur nos chevaux et on fait du trot sans étriers pour se réchauffer. Notre coach nous demande d'arrêter pendant un moment pour nous donner des explications.
Ensuite, on se réchauffe un peu avant de commencer. En faisant du trot sans étriers, tout d'un coup, mon amie tombe de son cheval. Je débarque de mon cheval et je l'attache sur une clôture pour aller voir si mon amie est correcte. Je demande à ma coach d’appeler les urgences pour savoir si tout va bien. Mais malgré sa chute, elle était correcte.
Il faut toujours avoir assez de force dans les mains et dans les jambes pour bien se tenir sur son cheval.
Zoé
J’ai marché sur un nid de guêpes
Je jouais à cache-cache avec ma cousine dehors.
Vous allez voir dans mon histoire que j'ai été piquée.
Ma cousine a vu une guêpe et elle a crié.
Puis moi aussi, j'ai crié. La guêpe m'a piquée et je commence à courir. Les guêpes commencent à me poursuivre et à me piquer. Je rentre à la maison pour demander de l'aide. Ma mère vient me voir et me calme.
J’ai mis de la glace sur mes piqûres et 20 minutes plus tard, je dormais dans mon lit.
Mais j'étais vraiment malade. Et quand je me suis sentie mieux, j'ai remarqué que j'avais quatorze piqûres de guêpes sur mon corps.
Je retiens de cette histoire qu'il faut faire attention où on met les pieds.
Derrick
La Covid
C'est le matin, le 25 décembre 2020. On a défait les cadeaux de Noël. Je commençais à tousser et moucher beaucoup.
Alors mes parents ont fait le test de Covid et on a réalisé que j’avais la Covid. Je n’ai pas pu jouer pendant trois semaines. Mais après, j’ai pu recommencer à jouer pendant des heures même si j'étais malade.
Puis un autre jour, on a pris des vitamines, des vitamines, des vitamines jusqu'à temps que je ne suis plus malade.
Maintenant, je ne suis plus malade.
Adam
La coupe
Le 24 juillet 2019, à 2h de l’après-midi, il faisait soleil.
J'avais 7 ans et demi.
Vous allez voir dans mon histoire, nous allons gagner la coupe, mais nous allons la perdre.
Nous étions dans un match et il y avait le temps additionnel lorsque que l'arbitre a sifflé la fin du match. Nous nous sommes tous réjouis en nous dirigeant vers le côté du terrain pour soulever la coupe. Mais tout à coup, un joueur énervé qui voulait gagner la Coupe n'était pas d'accord avec notre victoire. Donc il a donné un gros coup sur le trophée. Et après, ma sœur commença à pleurer car elle n'aime pas les moments brusques.
Les moniteurs sont venus et ont fait sortir le joueur pour que nous allions fêter ça tranquillement. Le coach de l'équipe adverse était contrarié et il voulait refaire le match.
Mais c'était trop tard car nous avions gagné la coupe.
Sam
Le chaos
Un matin en Gaspésie, ma famille et moi voulions aller déjeuner.
On monte dans la voiture et on se dirige vers le restaurant.
Tout à coup, on voit qu’il y a beaucoup de trafic. Après quelques minutes, notre voiture commence à fumer.
Notre voiture n’a plus de carburant. Quelqu’un est venu nous chercher pour nous amener au restaurant. On a appelé les garages pour remettre de l’essence dans la voiture. Après ça, on rentre dans la voiture, on va vers la maison et on continue une journée normale.
Thalya
Les coconuts
Le 7 novembre 2022, ma mère, mon père et mon petit frère, on est allés à l'épicerie et j'ai vu des coconuts avec des visages. Moi, je voulais le coconut avec le visage souriant.
J'ai demandé à mon père si je pouvais l'ouvrir dans la voiture mais mon père a dit non.
Après l'épicerie, nous sommes allés à la voiture. J'ai pris mon coconut rapidement, je l'ai ouvert et je l'ai bu.
Tout à coup, je suis devenue un coconut.
Pour me retransformer en humain, je dois me voir moi-même. Donc j'ai pris un crayon et je me suis ouverte moi-même et je suis redevenue un humain.
Maëlle
Journée affreuse en ski
J'étais sur la pente de ski du Chanteclerc avec mon père et ma sœur. On est allés dans un sous-bois. Mon père et ma sœur sont partis en avant de moi. Ils m'ont dit : On va t'attendre en bas de la pente. J'ai dit : OK.
Ensuite, ils sont partis en avant de moi.
Donc là, moi je n'ai pas porté attention à regarder devant moi. J'ai foncé dans une grosse roche qui était juste devant moi. Mes skis se sont cassés en deux, et j'ai une commotion cérébrale. Mon père se demandait où j'étais. Il a été demandé à une personne qui travaillait là d'aller me chercher et ils m'ont retrouvée par terre dans le sous-bois. Ils m’ont ramenée en bas.
Ils m'ont examinée, puis ils ont constaté que j’avais j'ai eu une commotion.
J'ai été à l'hôpital. Puis, deux mois après, j'étais correct.
Sonia
Le désastre
J'avais environ cinq ans en hiver. J'étais avec ma prof, ma sœur et mes amis. C’est arrivé à mon cours de gym.
Vous allez voir dans mon histoire, ça ne sent pas bon.
J'étais en train de faire une roue en parlant à ma sœur.
Puis ma prof, elle avait mis du chauffage. Puis je suis allée lui demander pourquoi ça sentait le brûlé. Elle m’a dit que c’était parce qu’elle avait mis le chauffage. Plus les minutes passaient plus je m’inquiétais. Ça sentait de plus en plus fort et je suis allée redemander à ma coach.
Elle m'a alors dit que c'était anormal.
On a alors évacué du bâtiment et on a appelé le 9-1-1 pour qu’ils viennent enlever le gaz. Nous sommes partis en ambulance.
À l'hôpital, ils nous mettent des masques d'air sur le visage. Puis tout va bien, on retourne à la maison le temps que nos parents viennent nous chercher.
J'ai eu la peur de ma vie. Ce n'était vraiment pas une très bonne expérience.
Je retiens qu’il ne faut pas hésiter si on sent que quelque chose ne va pas bien. Mes inquiétudes et mes remarques à la coach nous ont peut-être sauvé la vie.
Scénario
Le scénario de leur court-métrage
Le chant de l’oiseau
Classe de Mme Caroline – École de L’Équinoxe
Scène 1 – Les élèves sont en cours de musique. En fond sonore en entend la prof parler. Sur le clavier des élèves, il y a un bouton étiqueté «NE PAS TOUCHER». Un élève _______ le remarque. Il attire l’attention de son ami à sa droite _______ et lui demande s’il a déjà remarqué ce bouton. Il lui répond que non. Les élèves autour commencent à écouter la conversation. Après réflexion, l’élève décide d’appuyer sur le bouton. Il ne se passe rien.
Les élèves autour sont déçus et retournent à leurs affaires. La prof demande à l’élève de jouer un accord de Do majeur puisse qu’il ne semble pas être attentif. Il place ses doigts et appuie, mais à la place de notes de piano, un son d’oiseau étrange se fait entendre.
La classe se sent somnolente et s’endort.
Scène 2 – La classe se réveille dans la forêt. Ils sont perdus. Le son d’oiseau sera un leitmotiv tout au long de l’histoire.
Scène 3 – Trois élèves _________, _________, _________, s’écartent du groupe, eux qui semblent suivre le son de l’oiseau. L’un d’eux le repère dans un arbre. Ils voient l’oiseau puis s’évanouissent.
Scène 4 – Les trois élèves se réveillent entourés du reste du groupe. Ils ne comprennent pas ce qu’il vient de leur arriver. Tout ce dont ils se souviennent c’est qu’ils ont vu un oiseau étrange et qu’ils ont perdu connaissance.
Un élève un peu plus loin ________ s’exclame : «Oh! Un oiseau comme celui-là…» On entend une masse tomber au sol. Les élèves se précipitent vers l’élève qui a lui aussi perdu connaissance. Un élève ________ va le voir pour s’assurer qu’il respire. Les élèves ne savent pas quoi faire.
Scène 5 – Les élèves sont autour de l’élève toujours sans connaissance. Ils discutent de ce qu’ils devraient faire. Après un moment, l’élève se réveille; ce qui réjouit tout le monde. L’élève raconte qu’il a fait un rêve trop bizarre : il a vu un piano contre arbre dans la forêt, mais après, tout est flou…
Les trois élèves se souviennent soudainement qu’eux aussi ont vu un piano dans leur rêve. La classe part à la recherche de ce piano.
Scène 6 – La classe cherche le piano dans la forêt, mais aucune trace de celui-ci.
Scène 7 – Un élève ______ a une idée : s’ils croisent du regard l’oiseau, eux aussi tomberont dans les pommes et peut-être auront-ils plus d’information dans leur rêve!
C’est risqué, mais ça peut marcher dit un élève ________.
Scène 8 – Le groupe part à la chasse à l’oiseau. Après un moment, alors qu’ils sont tous présents, ils voient l’oiseau. Le groupe tombe sans connaissance alors que l’oiseau continue de croasser.
Scène 9 – Le groupe se réveille. Un élève _______ se lève d’un bond et dit : «Je sais où se trouve le piano!» Quelques élèves acquiescent, eux aussi l’ont vu dans leur rêve.
Scène 10 – La classe part en course folle dans les bois. Ils finissent par arriver au piano qui semblait les attendre. Celui-ci a un bouton étiqueté «APPUYER ICI». L’élève du début s’apprête à appuyer, mais un élève _______ le coupe : «c’est sûrement un piège, refais plutôt quelques notes comme tu as fait en classe.»
L’élève le fait et les sons d’oiseaux deviennent de plus en plus intenses, comme s’il y avait des centaines d’oiseaux dans la forêt. Après un moment, les élèves deviennent somnolents, puis s’endorment.
Scène 11 – Les élèves se réveillent en classe devant leur piano. Ils sont heureux de ce retour à la normale. Un élève au premier rang demande à leur professeur de musique ce qui vient se passer. La professeure le regarde droit dans les yeux, ouvre la bouche et émet le son d’oiseau étrange.
FIN
Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894551032/84daa6b694