top of page

Janvier 2024

     La Vie de l'autre  numéro 18

Classe de Mme Audrée Ouellette

École des Cèdres

Le premier texte collectif écrit par la classe

Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet. 

 

Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.

Une aventure surprise pour 501

 

C’était un beau lundi matin dans la classe 501. Nous avions bien commencé la journée avec un sourire sur nos visages, et nous commencions les explications pour le nouveau travail de mathématiques. 

 

Mme Audrey était en train d’enseigner. Tous les élèves étaient attentifs et regardaient en avant. 

 

Tout à coup, au fond gauche de la classe, Noémie et Amanda se lèvent de leur chaise. Sans parler, Amanda gigote de partout. Noémie regarde avec l’air un peu découragée. Amanda secoue son chandail avec un air plutôt inquiet.

 

Lentement, le regard de tous les élèves se tourne vers elles. Madame Audrey s’avance.

            -Coudonc, qu’est-ce qui se passe?

            -Il y a une araignée qui montait sur le chandail d’Amanda! Répond Noémie

            -Enlève-la !!! dit Amanda.

 

 

Noémie était visiblement dégoûtée et peut-être même un peu effrayée par l’idée de toucher une araignée. Elle s’est un peu reculée, et elle s’est mise à chercher par terre dans l’espoir qu’elle était déjà tombée. 

 

Ouf! Elle était là! Par terre, se sauvant le plus vite qu’elle pouvait sur ses huit pattes. 

 

            -Écrasez-la, quelqu’un!

 

Madame Audrey était un peu exaspérée que personne ne fasse rien.

 

C’est alors que, tel un chevalier, Mohammed s’est levé de sa chaise. D’un pas assuré, il s’est rendu jusqu’à l’insecte. 

BANG!

Premier essai : raté. L’araignée se sauve. 

BANG!

Deuxième essai. Encore raté. 

BANG!

Troisième essai réussi. Sur le sol, on voit une crêpe d’araignée en forme d’étoile. 

 

L’aventure inattendue de la classe 501 s’est bien terminée, comme un conte de fée.

Ils vécurent heureux et n’eurent pas trop de devoir.

 

FIN

 

 

Plus tard, tous les élèves sont partis à leur cours d’éducation physique. La classe est complètement vide et calme après cette aventure palpitante. 

 

Un élève entre soudain dans la classe et cours vers son bureau pour prendre sa bouteille d’eau. Il la prend et la porte à ses lèvres pour en prendre une bonne gorgée. 

 

En penchant la bouteille, ses yeux se posent sur le plafond. Son visage se déforme par une grimace de dégoût.

 

Au plafond, juste au-dessus de lui, il y a des centaines d’araignées. Elles s’empilent, tissent des toiles et s’étendent en sortant de la bouche d’aération. Certaines se battent entre elles. Les plus grosses ont la taille de pièces de deux dollars. Ça grouille de longues pattes poilues. Il en sort de plus en plus!

 

Joakym est figé devant cette horreur. Le visage tout blême, il s’effondre comme une planche sur le sol de la classe.  

À SUIVRE…


Les textes des élèves

À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.

 

Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :

Jenusha  Aloysius Sriskantharajah  

Célina Arab

Anthony  Bannon Barcenes

Sarah Belle

Hiba Bentalha

Nadia  Bessadi

Nicko  Boucher

Maxandre  Desnoyers

Rim  El Mezgueldi

Joakym  Gaoté

Samy  Hamour

Élia  Hébert

Amanda  Hovington

Abigaelle  Lessard

Antoine  Lessard

Adam  Maaoui

Mohammed  Mehanna

Noémie-Rose  Moreira Lévesque

Cédric  Morrissette

Ariel  Nadeau

Misak  Nalbendian

Daniel  Panasiuc

Janelle  Remarais

Alice  Siharath Phouangphidok

Caleb  Silva Chavez

William Ali  Tahiri

Scénario

Le scénario de leur court-métrage 

Problème d’araignées

Classe de Mme Audrey – École des Cèdres

 

Scène 1 – La classe est en train de travailler en silence. Un élève _______ est en train de lire un livre. Tout près de son visage, une araignée descend sur son fil (nous filmerons ceci avec du fil à pêche et une fausse araignée). L’élève relève la tête, voit l’araignée et lâche un cri strident.

 

Scène 2 – Un semblant de calme est revenu dans la classe. Un groupe d’ami _______, _______, ______ et _______, discutent du fait que depuis quelque temps, ils trouvent de plus en plus d’araignées dans la classe.

 

Un élève (l’ami des araignées) _______ écoute leur conversation. Après un moment, il se lève et inspecte les alentours. Il finit par s’arrêter dans un coin de la classe, le regard rivé sur quelque chose. La caméra se retourne et on voit un nid d’araignée de petite taille qui commence à se former. On entend un son étrange. On voit l’élève comprendre, puis repartir sans rien dire.

 

Scène 3 – MONTAGE – Plusieurs élèves trouvent des araignées dans des endroits ou lors de situations incongrues.

 

Voici quelques exemples (lors du tournage, on en proposera d’autres supplémentaires) :

Un élève ________ ouvre son bureau et en aperçoit une.

Deux élèves _______ et _______ discutent. L’autre aperçoit quelque chose dans les cheveux de son ami et lui dit de ne pas paniquer.

Un élève _______ est perturbé par quelque chose qui le gratte dans sa chaussure. Il l’enlève et une araignée tombe.

 

Scène 4 – La classe est sur le qui-vive. Tout le monde (ou presque) a peur de tomber sur une araignée. Un élève ________ se lève et annonce qu’il faut faire quelque chose immédiatement. Ils doivent trouver la source de ces araignées.

 

Scène 5 – Les élèves fouillent la classe de fond en comble. Après un moment, deux élèves _______ et _______ aperçoivent le nid d’araignée dans le coin qui a doublé de volume depuis la dernière fois que le spectateur l’a vu.

Les deux élèves attirent l’attention de tout le monde qui s’attroupe autour du nid. Un élève aventureux ________ avec un balai dans les mains annonce qu’il va détruire le nid pour en finir.

 

L’ami des araignées s’interpose en soutenant qu’il y a de bonnes chances que le nid soit rempli d’araignée, une pression comme un coup de balai créerait une explosion d’araignée…

La classe se regarde, elle décide collectivement de laisser le nid tranquille.

 

Scène 6 – Le lendemain matin. Mme Audrey arrive en classe après les élèves qui ont déplacé leurs bureaux le plus loin possible du nid d’araignée. Mme Audrey exige des explications. Un élève _______ explique que le nid a encore grossi depuis hier, ça devient très inquiétant! Mme Audrey tente de leur faire la morale en leur disant qu’il n’y a rien à craindre, que c’est juste des petites bêtes toutes gentilles. Pendant qu’elle dit cela, elle se déplace vers son bureau, mais reste de côté ou de dos au meuble qui est enveloppé d’une couche épaisse de toile d’araignée. Lorsqu’elle finit de parler, Mme Audrey s’accote sur son bureau et dépose ses mains sur le rebord.

 

Elle prend un moment pour assimiler la texture étrange qu’elle vient de toucher. Elle se retourne et voit l’état de son bureau. Son discours change immédiatement : demain matin première heure un exterminateur sera là pour les débarrasser de tout ça. L’ami des araignées la supplie de ne pas faire ça, mais sans succès. En attendant, ils feront le cours dans le corridor…

 

Scène 7 – On voit la classe de dehors, par la petite fenêtre. La caméra se déplace vers le nid. Un son étrange (presque comme celui d’un extra-terrestre) se fait entendre.

 

Scène 8 – Le lendemain matin. L’exterminateur _______ ouvre la marche dans le corridor avec les élèves derrière lui. Son visage change lorsqu’il voit le cadre de porte qui est recouvert en intégralité de toiles. Il soupire et dit : «Bon, quand il faut y aller, il faut y aller.»

 

L’exterminateur se perce un trou dans la toile et entre dans la classe.

On entend des bruits étranges, des cris, puis soudainement plus rien. La caméra est uniquement sur les élèves et leurs réactions. Après un moment, les élèves se regardent et décident d’entrer.

 

Scène 9 – Les élèves entrent dans la classe et découvrent l’exterminateur ficelé à une chaise avec des toiles d’araignée. Il gigote dans tous les sens, puis se calme après un moment, voyant que c’est futile.

 

Alors que nous voyons la classe horrifiée et l’exterminateur de dos en avant-plan, une araignée gigantesque monte lentement sur sa tête.

L’ami des araignées regarde ses camarades de classe, tout le monde est figé par la peur. Il décide alors de s’avancer doucement vers l’araignée qui est toujours sur la tête de l’exterminateur.

 

L’araignée émet un son étrange. L’ami des araignées se racle la gorge et reproduit le son qu’elle a fait. Une «discussion» s’ensuit, sous le regard ébahi du reste de la classe.

 

L’araignée finit sur un son plus joyeux, puis descend du crâne de l’exterminateur.

«Qu’est-ce qui vient de se passer?» demande un élève ________.

«Yvette fait dire qu’elle est vraiment désolée qu’elle et ses enfants aient causé le chaos dans notre classe.» dit l’ami des araignées.

«L’araignée s’appelle Yvette?» lance un élève incrédule ________.

«En tout cas, elle a dit qu’elle allait remballer ses choses et partir sous peu, juste lui laisser une petite heure.» dit l’ami des araignées.

Les élèves de la classe se regardent mi-dubitatifs, mi-enjoués.

 

Scène 10 – Les élèves arrivent en classe et réalisent qu’il n’y a plus aucune toile d’araignée. Tout le monde est soulagé.

 

L’élève ami des araignées regarde à gauche puis à droite puis ouvre son bureau délicatement. Toutes ses affaires sont emballées dans de la toile et l’araignée est encore là. Il lui sourit et ils se cognent le poing. Son voisin de table ______ qui était auparavant effrayé, regarde dans son bureau et demande s’il peut flatter l’araignée. Il est surpris de constater que l’animal n’est pas méchant, au contraire!

 

Dans un coin, on entend une voix. On réalise que c’est l’exterminateur, toujours ficelés qui appelle à l’aide pour que l’on vienne le sauver. La classe échappe un rire, puis va l’aider.

FIN

 

 

Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894576469/2ac9a7d107

bottom of page