Janvier 2024
La Vie de l'autre numéro 18
Classe de Mme Audrée-Anne Garceau
École de L'Équinoxe
Le premier texte collectif écrit par la classe
Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet.
Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.
La feuille disparue
Tout a commencé quand nous étions à l'extérieur en train de travailler sur notre feuille de projet publicitaire. Nous avions enfin terminé l'affiche. Nous voulions voir le résultat de notre brillant travail, alors, Emma-Rose tendit le bras pour admirer la magnifique feuille colorée.
- Quel beau travail! a dit Jeanne
C'est alors que dans un coup de vent épouvantable, le fabuleux projet s'envola haut dans le ciel grisâtre.
- Oh non! Notre projet! s'écria Lynn.
- C'est de ma faute, j'ai tout gâché! a dit Emma-Rose.
- Exactement, c'est juste de ta faute! a dit Lynn.
- Arrêtez de vous lamenter, les filles. On va essayer de la retrouver, a dit Jeanne convaincue.
- Allez, au travail! déclara Jeanne
Pendant que nous cherchions la feuille, on se croisait les doigts pour la retrouver. Dix minutes plus tard, la cloche sonna. Nous n'avions pas encore retrouvé le papier. Alors, nous avons commencé à paniquer. Nous sommes rentrés, puis c'était le tour de notre présentation. Lynn a décidé d'aller remplir sa bouteille d'eau pour préserver sa voix et ainsi gagner du temps. Alors qu'elle se promenait dans les couloirs de l'école pour revenir dans la classe, Lynn a aperçu une feuille virevoltant dans le vent en se cognant un peu partout sur les fenêtres de l'école. C'est alors qu'elle ouvrit la fenêtre et s'empara du papier. Elle découvrit ainsi que c'était notre présentation.
Quel mystère!
Les textes des élèves
À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.
Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :
Matteo Apolinario
Émile Beaurivage
José Bracho Rosillo
Maxime Castellet
Steven Chamaa
Lynn Chartouny
Alika Taylor Dieudonne
Antoine Du Plessis
Noah Dubois
Charles-Étienne Filion
Dilane Kheladi
Juliette Sarah Konate
Élyane Lefebvre
Jeanne Lemire
Thomas Lévesque
Lilya Mehdi
Lena Boon Momo Priso
Elliot Monfette
Gracella Ngaliako
Noémie Pratte
Emma-Rose Renaud
William Ribeiro-Carvalho
Romeo Saba
Rafael Sislian
Maroun Touma
Matteo
Un match de hockey
J'avais neuf ans, en hiver durant une saison de hockey. Tous mes coéquipiers étaient là. J'étais à Laval-Nord on jouait contre Laval-Est. On perdait 8 à 1.
On a fait une remontée, et en un éclair, c'était 8 à 8.
Tout à coup, quelqu’un plaque le gardien de but, il se fait remplacer, puis maintenant le nouveau gardien arrête presque tous les tirs.
Tout à coup, un de nos joueurs s’en va en échappée, mais quelqu'un le fait tomber. Un de nos joueurs a droit à un tir de pénalité et il marque. Notre équipe gagne la mini coupe Stanley.
Émile
L’accident
C'était l'été, un jour de juillet, quand j'étais au camp de jour. Il y avait une tornade et mon père était venu me chercher.
Et quand nous sommes sortis dehors, il y avait du vent froid et de la pluie glaçante. On a couru jusqu'à la voiture.
On a roulé et à cause du vent et de la pluie, un arbre est tombé sur la voiture. À cause du vent et de la pluie glaciale, nous sommes restés dans la voiture. Nous avons appelé la dépanneuse. Il est venu me chercher. On est rentrés à la maison en taxi et puis après, on a appris que la voiture était une perte totale.
José Antonio
En prison
Dans ce parc aquatique, il y avait des attractions. On pouvait aller dans une maison de fantaisie.
Mais il ne pouvait y entrer que quatre personnes maximum.
Mais une madame est venue avec 20 personnes, c’était toute sa famille. Après, la police est venue à cause de la situation car la femme a commencé à pousser les gens et à crier car elle voulait rentrer avec toute sa famille.
Ils l'ont amenée en prison et j'ai commencé à pleurer à cause de la situation traumatisante. On est rentrés à la maison mais elle est restée treize semaines en prison car elle avait aussi poussé les gens.
Maxime
L’accident
Ça se passe au parc avec moi et mon frère, pendant l'été.
Dans mon histoire, quelqu'un va avoir mal.
On se promène, on voit un gros arbre, on se lance un défi de course. Là, on commence à courir et là, sans faire exprès, j'ai percuté là et je suis tombé.
J'ai commencé à pleurer car j'avais vraiment mal et mes frères m’ont aidé à me relever.
Steven
L’accident inoubliable
À l'âge de cinq ans, le samedi 24 décembre, j'ai subi un accident à Beyrouth.
C'était un accident dans un supermarché. C'était à 4 h de l'après-midi. Ce jour-là, j'ai quitté ma maison avec mon père, ma mère et mes deux frères pour aller au supermarché. À peine arrivé, j'étais très content. C'était Noël.
Les jouets étaient étalés sur les étagères. Attiré par la diversité, j'ai couru et pris les escaliers mobiles sans avertir mes parents. Ma mère m'appelle en criant. Sa voix m’a fait sursauté. J'ai tourné ma tête vers elle, mais je n'ai pas fait attention car j’étais à la fin de mon escapade dans les escaliers mobiles et je me suis retrouvé au sol, immobile, peut être sans respirer.
Les gens, à cause de cet accident, ont couru vers moi. Ensuite, ils ont appelé l'ambulance car le sang couvrait mon visage.
Après m'avoir consulté, les ambulances rassurent mes parents que c'était un simple saignement du nez. J'ai ouvert mes yeux et je me suis dressé comme rien n’était arrivé.
Lynn
Ma maison hantée
J'étais au Liban, dans ma maison à Beyrouth, avec mes cousines, vers 11 h du soir environ.
Après cette nuit, j'ai cru dormir avec des fantômes.
J'étais avec mes cousines India, Agathe et Ingrid en train d'écouter un film. Une fois terminé, India, ma plus petite cousine a décidé d'aller chercher le maquillage dans ma chambre.
Dans ma chambre, il y a des lits superposés et un tiroir ou se trouve le maquillage et un escalier pour monter au niveau le plus haut. Nous attendons que ma cousine cherche le maquillage mais nous avons entendu un bruit qui nous inquiète. Alors, nous nous déplaçons à toute vitesse et nous trouvons ma cousine allongée sur le sol avec la barrière du lit en haut sur son bras.
Alors ma plus grande cousine Ingrid, a décidé d'appeler mon père. Mon père a répondu, tout inquiet. Il dit à ma cousine d'aller dans le grenier prendre le marteau pour pouvoir casser la barrière. Mais il lui rappelle qu'elle est trop petite. Alors il lui dit d'aller prendre l'échelle, même si elle était un peu usagée. Alors, sans hésiter une seconde, elle prend une échelle et malheureusement, elle a dû faire face à sa plus grande phobie : elle s’est retrouvée face à des araignées.
Alors elle claque la porte de coup ferme et redescend. Elle nous explique la situation. Mon autre cousine Agatha, n'ayant pas peur des araignées, décide de monter. Elle monte mais malheureusement, elle n'est pas capable d'atteindre la boîte à outils.
Alors, et je pense que c'est la chose la plus bête que ma soeur a dit quand elle déclare : Vous pourriez montrer toutes les deux : Agatha, tu tuerais l'araignée pendant qu’Ingrid prendrait les outils.
Pour ma part, j'insiste pour pas le faire.
Mais elles, bien sûr, insistent et mettent en action. Elles attrapent le marteau. Mais malheureusement j'avais raison et l'échelle se casse. Ma sœur et moi étions très inquiète. Ensuite, nous entendons la sonnette de notre porte. Ma sœur, inquiète, ne voulait pas ouvrir la porte, mais moi, j'ai décidé quand même l'ouvrir. Alors en l'ouvrant, je trouve bien évidemment que c'était mon père qui, sans me dire bonjour, me bouscule et entre directement! Puis, parce qu'il a une grande taille, il arrive à atteindre un marteau sans échelle.
Il réussit à casser la barrière qui libère ma cousine. Ma mère s'occupe de ma cousine India pendant que mon père aide mes deux autres cousins à se débarrasser des barreaux de l'échelle. Puis, mon père a directement l'ambulance. bDeux ambulances sont venues, mes trois cousines, finissent à l'hôpital.
Vous ne trouvez pas ça bizarre que mes trois cousines se sont fait mal ? C'était sûrement la pire nuit de ma vie!
Alika
Les attractions
Au début, à 20 heures du soir, durant l’été de mes dix ans. J'étais avec ma cousine, mon cousin et ma sœur. On est allés à un festival pour fêter la venue de l'été.
Les gens étaient très heureux de s’amuser, mais ma cousine n'avait jamais fait de manège.
J'étais à côté d'elle puisque c'était un manège à faire à deux.
Et ensuite, je l'entends tourner sa tête et se mettre à chuchoter. Je la surprends à prier tout bas. Et elle dit : aujourd'hui si c'est mon dernier jour, autant le vivre avec ma cousine.
Le manège s'est mis à bouger avec tellement de force qu'elle s'est évanouie. Heureusement, la pluie est vite arrivée et les gens du manège ont tout arrêté. On a appelé les ambulances qui nous ont dit qu’elle n’avait rien de grave… c’était seulement un choc!
Antoine
Les chats
J'étais chez moi en train de souper avec ma famille, mes deux demi-frères, mon père et ma belle-mère.
Et tout d'un coup, il y a eu une panne d'électricité.
On n’arrivait à ouvrir les lumières et comme on n’avait pas de chandelles, on n’en trouvait pas.
On a cherché dans le noir et on en a trouvé et allumé toutes les chandelles de la maison. Après ça, on était en train de se brosser les dents mes demi-frères et moi, avant d'aller se coucher. Mon père, lui, avait conçu une petite machine pour la porte, qui arrête de fonctionner quand il n’y a plus d’électricité.
Alors, elle s'est ouverte tout seul. Et puis, le seul point faible de mon père ce sont les chats. Et, plein de chats sont entrés dans la maison. Alors mon père a commencé à éternuer sans arrêt.
On a pris un balai pour faire fuir les chats.
Finalement, on est allés démarrer la génératrice, mon père a pris ses pilules qui l’aide pour ses allergies et il a arrêté d’éternuer.
Noah
Une journée à oublier
J'étais sur une plage à Cuba. J'avais à peu 3 ans. J’étais avec mes parents et trois de mes amis.
Pendant que je creusais, mes parents buvaient dans une noix de coco.
Bon, avec mes amis nous creusions et nous avons découvert un crabe sous le sable. Nous avons entendu parler qu’un crabe peut porter malheur.
Le crabe me pinça et je reculai à cause de la douleur et je tombai dans l’eau. Je ne sais pas bien nager, donc je me suis presque noyé. Un de mes amis me remarque et voulu m'aider, mais il ne savait pas nager non plus. Il commença à se noyer lui aussi. Le surveillant de plage vint nous chercher dans l’eau, il nous saisit par la main et nous ramena sur la terre ferme.
Charles-Étienne
Une balade en vélo
Un beau matin d'été, j'allais jouer avec mon nouveau vélo que j'ai eu à Noël. Je décide d'aller au parc. Je commence à faire du vélo. Tout se passe bien jusqu'à ce que mon vélo fonce à toute vitesse sur un rocher. Je tombe et je me casse le bras et je ne peux plus faire de vélo.
Après plus d'une heure de marche, je suis enfin arrivé à la maison. Nous décidons donc d'aller à l'hôpital pour me faire soigner. Finalement, je m'étais pas vraiment cassé le bras… mais je m'étais fait très mal.
Dilane
Mon aventure avec les joueurs du CF Montréal
Un beau jour d'été, je me rends dans le stade du CF Montréal. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et on a commencé à faire des activités comme du tir de précision sur un gonflable et ça montre notre puissance et nos habiletés.
Par exemple, si on avait une puissance de plus que 100 kilomètres à l'heure, on gagnait quelque chose.
J'ai gagné une paire de lunettes du CF Montréal.
Après, les joueurs sont arrivés dans un camion identifié au nom de l’équipe professionnel de soccer et ils ont signé mon chandail et mon ballon du CF Montréal. Ce fut vraiment une super journée.
Juliette
La catastrophe
Un soir, à 21h, moi et mes parents sommes allés à l’aréna voir la partie de hockey de mon frère.
On est arrivés ensemble puis, 30 minutes plus tard, la partie a commencé.
Ils ont marqué deux buts et on est maintenant en troisième période.
Tout va bien jusqu'à ce qu’il ne reste que deux minutes. Un gars de l'autre équipe fonce dans mon frère. On a appelé l'ambulance parce qu'il s'est fait cogner vraiment fort. À l'hôpital, on nous a annoncé qu'il y a une commotion cérébrale. On a appris qu'il ne pouvait pas aller à l'école, ni jouer à son sport préféré ou à ses jeux vidéo.
Cela a pris quelques semaines avant qu’il puisse revenir à ses activités normales.
Jeanne
Poivre et danse étrange
Tout a commencé dimanche le 1ᵉʳ octobre, à la Cage aux Sports du Carrefour Laval. Nous étions, mon école de danse et moi, assis à une table pour assister à Révolution, l’émission de télé de danse car la troupe Switch, qui danse à mon école, allait passer à la télé.
Nous étions tous très excités et l'émission a commencé. Alors que j'étais en train de regarder la fabuleuse prestation télévisée, le serveur m'a apporté mon spaghetti. Au début, je n'ai pas trop porté attention. J’aurais dû car à cause de ça, j'ai failli gâcher une soirée très importante.
Alors que je prenais une bouchée, j'ai commencé à sentir un picotement dans ma gorge. J'ai alors réalisé qu'il y avait du poivre de Cayenne sur mon spaghetti. J'ai commencé alors à éternuer très fort. Et alors que c'était le silence complet dans la salle, on n’entendait que mes éternuements. Alors j'ai couru vers un serveur qui apportait un plat à des clients.
Je lui ai expliqué ma situation en continuant d'éternuer bruyamment. Heureusement, il m'a apporté un verre d'eau et j'ai pu soulager mes symptômes.
Heureusement, la scène s'est bien déroulée et on m'a changer mon spaghetti. J’ai failli gâcher une soirée très importante.
Thomas
Perdu en forêt
C'est un été, j'étais avec mon grand frère et ma grande sœur. On était dans la forêt, au parc du Domaine Vert et on a voulu rentrer chez nous, après une randonnée mais on s’est perdus.
Un orage a commencé très doucement avec de toutes petites gouttes de pluie. Puis tout s’est accéléré rapidement et l’orage a éclaté.
J'étais en panique. Mon père me rassurait. J'ai cru que je n’allais rester ici et ne plus revoir ma sœur et ma mère.
On a finalement retrouvé un chemin pour rentrer chez nous mais on était tout mouillé.
Lilya
Une famille de guerriers et de guerrières
Tout débute en 2020, au printemps. Ma mère travaille comme tous les jours et à un moment, elle reçoit un coup de fil sur un téléphone fixe. Du coup, elle répond et tout semble normal.
Mais un peu plus tard, elle commence à se sentir un peu mal et comme c'était une période super difficile, on n'a pas pris de chance et on a fait un test Covid, chacun. Ma mère et le reste de la famille étaient malheureusement positifs sauf moi.
On a dû aller à l'hôpital parce que pour ma mère, c'était un peu plus grave. Ils l’ont placé dans une chambre, on est retournés à la maison et on s'est mis à pleurer parce qu'on avait peur pour elle. Mais on se calmait et on l'encourageait aussi quand on allait la voir à l'hôpital.
Elle est restée quand même assez longtemps à l'hôpital, et ce fut très difficile pour nous car j'ai aussi un petit frère et il fallait que je le surveille. Et avec un parent qui est malade, c'est quand même assez compliqué.
Un jour, on a reçu un coup de fil. On était super heureux que ma mère soit enfin guérie et qu’elle soit de retour à la maison même si elle avait quand même un peu le nez bouché. J’ai réfléchi à tout cela et je me dis qu'il faut vraiment prendre des précautions; il y a tellement de maladies autour de nous qui peuvent tout changer.
Lena
Vers le cinéma
C'était un bel après-midi ensoleillé. On se dirigeait vers le cinéma, accompagné de mon père, mes amis et de mes deux soeurs. On allait voir les DRAGONS. Cela allait être magnifique.
Mais quand le film allait enfin commencer, l’alarme d'incendie sonna. La panique, bien sûr, s’empara de tous les gens dans la salle. Un peu plus tard on a reçu une information : le feu était accidentel, un fil a sauté, a produit de la fumée et a fait sonner l’alarme.
Tout s'est bien passé par la suite et on a pu reprendre notre film dans le calme.
Elliot
Une présence inhabituelle
Je devais avoir neuf ou dix ans et j'étais dans la chambre de ma mère, avec ma mère justement. C'était le soir, un jour d'hiver, particulièrement mouvementé, et la porte était fermée. Ma mère et moi, on se parlait. Ensuite, je sors pour aller me brosser les dents.
Lorsque la porte s'ouvre toute seule, je regarde derrière la porte, dans le couloir et je ne vois rien. Je reviens dans la chambre de la mère pour lui demander pourquoi il y avait ça. Mais ma mère s’était endormie.
Elle ne s’est pas tout d’suite réveillée et je n’ai jamais su qui avait ouvert la porte. Bizarre, mystérieux, étrange, non?
Gracella
Ce voyage à Toronto
J'avais dix ans, j’étais chez moi avec ma famille quand tout à coup, mon père a eu une l’idée d'aller à Toronto.
On a tous fait nos valises. Après, on est allés dans la voiture, prêt à partir sur la route.
Je réfléchissais à plein d'activités qu'on pourrait faire comme aller aux chutes du Niagara.
Arrivés à notre hôtel, mon père a dit : On va directement aux chutes du Niagara. Moi, j'étais super contente. Arrivés aux chutes du Niagara, on a vu une attraction, celui du bateau où tu rentres dans le bateau et où tu t’approches très près de chutes. Ça nous intéresse beaucoup.
Avant de prendre les billets, ma mère, ma grand-mère et mes deux soeurs ont décidé de ne pas le faire parce qu’elles avaient trop peur. Mais moi, je suis parti avec mon père et mon frère.
Après avoir pris nos billets, on est entrés dans le bateau. C'était super cool et agréable. On recevait de l’eau sur nous en provenance des chutes et ça faisait un tout petit peu froid. Puis, le bateau a commencé à couler, la pluie tombait, les éclairs frappaient le bateau et le bateau se balançait de gauche à droite puis de droite à gauche.
J'étais en train de penser que ma vie était foutue. Tout à coup, la pluie et le tonnerre se sont arrêtés. Tout le monde est descendu en courant du bateau et on est tous allés rencontrer des médecins pour vérifier notre état de santé.
En rentrant à l'hôtel, on a décidé de ne plus jamais faire cette attraction de notre vie. Et heureusement, on est allés aux autres attractions, juste à côté des chutes du Niagara, et on s'est bien amusés.
Noémie
Les mouffettes ravageuses
Ce jour-là, les mouffettes sont devenus mes pires ennemis.
Pendant mes vacances, lors de mes dix ans, ma mère et moi, un soir, avons eu envie de faire un feu car il faisait beau.
On a donc invité les amis de ma mère et son chum pour avoir de la compagnie. Quand ils sont arrivés, ils n'étaient pas que deux. Les amis de ma mère avaient aussi invité un ami.
On se dirige tous vers mon foyer à l'extérieur, pour commencer le feu. En arrivant au foyer, on voit mes ennemis jurés. Et oui, les fameuses mouffettes étaient bel et bien là. Elles étaient attirés par la beauté de mon foyer. Malheureusement, l’amie de ma mère avait la trouille des animaux, incluant les mouffettes.
Donc en courant, on se précipite vers mon patio qui se situe devant chez moi. On commence à discuter, pas moi parce que ce sont des adultes, et moi un enfant. Moi et mes amis, on retourne pour voir si mes amis mouffettes sont là et elles y sont. Malheureusement, au bout de quelques instants, on s'est fait arroser…. OOOH ! NOOOON! On ne sent pas bon et le lendemain, on avait un mariage.
Le jour suivant, on arrive au mariage et, même si on s’était lavés et relavés, notre odeur chatouillait tellement chaque narine des invités que la réception du mariage a été annulé. Et ça l'a toutes infesté la salle et ils ont finalement annulé le mariage.
Emma-Rose
La fugue de ma chatte Agathe
Ma famille et moi, on était dans la véranda un soir de l'été dernier. Ma chatte Agathe s'amusait à jouer avec des feuilles.
Dans mon histoire, vous allez voir que comme ma chatte est très curieuse, ça se voyait qu'elle avait envie d'aller explorer la nature.
On jouait à un jeu de société dans la véranda et ma chatte était couchée sur la chaise longue. Comme une partie de la porte était ouverte, ma chatte a fugué et ma famille et moi on a paniqué car on croyait qu'on n'allait jamais la retrouver.
On est allé la chercher dans la maison, mais après 1 h de recherches, elle ne l'avait pas encore été retrouvé.
J'ai donc eu la brillante idée d'aller chercher à l'extérieur. Je suis allée voir au dépanneur dans les poubelles et finalement dans la forêt en marchant dans les sentiers rocheux. Et j'entendais des miaulements chats au loin. Ces sons m’ont guidée vers elle. Je l'ai prise dans mes bras et je l'ai ramené en courant. J'étais très fier de moi.
Fière de l'avoir sauvé et j'étais contente qu'il soit revenu dans ma vie.
William
Le match de baseball
On était à Toronto le 15 décembre 2023. J'avais dix ans, j'étais avec mère, mon père et mes deux frères et j'étais au stade Rogers à Toronto pour assister à un match de baseball des Blue Jays.
Pendant la partie, le lanceur Yusney Kikuchi a fait 6 retraits au bâton durant les deux premières manches.
Il a continué à bien lancer jusqu'à la septième manche. Soudain, quand les Bleus Jays sont au bâton, 6 joueurs font des coups de circuit à la septième. Ils ont donc gagné, 6 à 2.
Après le match, on est retournés dans l’auto puis on est retournés à l'hôtel.
Quelle belle journée et quelle ambiance dans le stade.
Rafael
Un pays inconnu
Je me rendais à l’aéroport avec toute ma famille en voiture pour voyager vers Punta Cana en République Dominicaine. On était arrivé à 6 h du matin dans l'aéroport et il fallait qu'on attende 2 h avant d’entrer dans l’avion et que le voyage commence.
Alors je joue avec les arcades là-bas. 2 heures plus tard, on rentre dans l'avion.
Le vol allait durer 4 heures et demi. Pendant le vol, une heure après le décollage, il y a eu une tempête de pluie qui s’est abattu sur nous. Alors l'avion a dû changer de direction. Ensuite, il ne restait que trente minutes et j’ai vu par la fenêtre que nous n’étions pas à Punta Cana mais dans un pays étrange et inconnu.
Maroun
La fois où j’ai failli me noyer
J’avais 5 ans, c’était l’été, chez mon cousin et il était 3 heures de l’après-midi. Il y avait moi, mon cousin, ma mère et mon grand frère.
Nous étions chez mon cousin et j'étais en train de mettre mes pieds dans l'eau quand je suis tombé.
Je ne savais pas nager et je me suis presque noyé. À la fin, c'est mon frère qui est arrivé et qui a sauté dans la piscine pour me sauver.
Scénario
Le scénario de leur court-métrage
Les malheurs de Max
Classe de Mme Audrée-Anne – École de L’Équinoxe
Scène 1 – La classe est en train de faire un examen. Max _______ semble avoir beaucoup de difficultés. Après un moment, on le voit avoir un petit sourire en coin.
Scène 2 – De retour après le dîner. La prof (Audrée-Anne ou un élève, au choix) annonce à la classe que son ordinateur portable a disparu. Tous ses documents importants étaient dedans. Elle annonce donc qu’ils sont en période libre jusqu’à nouvel ordre. La classe se réjouit.
Scène 3 – Max circule dans la classe et se vante d’être le responsable de cette période libre spontanée. Il ne dit pas qu’il a volé l’ordinateur, mais le laisse sous-entendre fortement. Certains groupes sont pendus à ses lèvres, mais la plupart le trouve un peu ridicule d’avoir fait ça.
Scène 4 – Un groupe de quatre élèves ________, ________, ________, ________ discute dans un coin. Ils n’en reviennent pas que Max s’attribue tout le crédit de cette période libre. Si ça se trouve, il n’est même pas responsable et cherche juste de l’attention. Le doute persiste tout de même.
Scène 5 – La prof exige le silence. Max se positionne sur sa chaise comme un élève modèle. La prof vient de retrouver son ordinateur caché entre deux coussins dans le coin lecture. Elle est furieuse car celui-ci ne fonctionne plus. Elle annonce la fin de la période libre et laisse 15 minutes pour que le ou la coupable se dénonce.
Scène 6 – Tous les élèves travaillent en silence en dévisageant Max.
Scène 7 – La prof annonce la fin du 15 minutes. Comme personne ne s’est dénoncée, elle punit la classe en leur donnant une dissertation sur l’importance de l’honnêteté. Les élèves rouspètent, mais elle renchérit en disant que cette dissertation sera notée et comptera comme une évaluation.
Max se tourne vers son voisin de table _________ «Mais comment elle va rentrer les notes si son ordi ne fonctionne plus?» Tous les élèves autour se retourne vers lui. «Mais Max, tu sais que la prof corrige sur papier, met les notes dans son cahier et après les met à l’ordi. Une panne d’ordinateur ne va pas l’empêcher de nous noter…» dit son voisin.
Max se met à paniquer.
Scène 8 – La classe est en dissertation silencieuse. Elle dévisage Max qui, lui, stresse au plus haut point.
Scène 9 – Son autre voisin de table ______ l’interpelle. «Je sais pas si c’est vraiment toi qui a fait ça, mais j’espère que tu réalises qu’on paie tous pour toi présentement…» Max se sent coupable et décide d’aller à l’avant de la classe.
Scène 10 – Max est devant la classe. Il explique la situation à la classe : il pensait qu’en volant l’ordinateur de la prof, il pourrait empêcher que la note du dernier examen ne soit entrée dans le système, lui qui avait complétement raté l’examen. Il ne savait pas qu’il avait brisé l’ordinateur, il le jure!
La classe se regarde l’air de dire : «Franchement, il n’a pas vraiment réfléchi à son plan…»
Un élève lui demande directement : «Mais tu pensais qu’il allait arriver quoi ensuite? Que notre prof allait finir l’année scolaire sans ordinateur?»
La classe laisse échapper un ricanement.
Max se sent un peu bête de ne pas avoir pensé plus loin. Il s’excuse à la classe ainsi qu’à la prof. Il va rembourser l’ordinateur cassé.
Il va se rassoir à sa place, tout penaud.
Scène 11 – La classe est en train de travailler. La prof va voir Max et lui dit qu’elle est fière qu’il ait dit la vérité. De plus, elle a une bonne nouvelle pour lui, l’ordinateur n’était pas brisé, il s’était juste déchargé. Elle console Max et lui dit qu’il est le bienvenu à la récupération qu’elle offre ce midi.
FIN
Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894568815/03dfb8e41e