top of page

Janvier 2024

     La Vie de l'autre  numéro 18

Classe de Mme Anne-Julie Lévesque

École Du Parc

Le premier texte collectif écrit par la classe

Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet. 

 

Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.

Un dîner étonnant

            Lors de la première journée d’école, nous étions tous très impatients de découvrir qui serait notre enseignante et notre dame du dîner. À notre plus grand bonheur, nous avons appris que notre enseignante était madame Anne-Julie!

 

            Quinze minutes avant le dîner, madame Anne-Julie nous a expliqué le fonctionnement de l’heure du dîner. Nous n’avions qu’une question au bout des lèvres. Qui allait être notre dame du dîner?

 

            Il faut dire, que par le passé, selon la dame du dîner, ces derniers étaient très bruyants et parfois chaotiques. Nous espérions donc avoir une soie pour s’occuper de nous et pour avoir des dîners agréables.

 

            Lorsque la cloche du diner a sonné, une dame de taille moyenne aux cheveux blonds avec un air très sympathique est entrée dans la classe. Madame Anne-Julie nous l’a alors présentée : Madame Joanne. Mais, une surprise de taille, nous attendait…

 

            Notre enseignante nous a alors demandé si elle ressemblait à madame Joanne. En les observant bien, nous avons trouvé quelques ressemblances. À notre plus grande surprise, madame Anne-Julie a enlacé madame Joanne et elle nous a annoncé que c’était sa maman! Nous avons donc débuté notre dîner dans la bonne humeur.

 

En terminant, nous avons eu un dîner formidable. Madame Joanne était drôle, gentille et à notre écoute. Nous avons aussi appris qu’elle habite sur la rue de l’école.

 

D’ailleurs, en fin de journée, lorsque nous marchions pour retourner à la maison, nous sommes passés devant chez elle. Elle nous observait par la fenêtre avec un air très curieux…


Les textes des élèves

À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.

 

Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :

Émeric Bélanger,

Gabriel Alejandro Bravo Perez,

Joumana Cheraita,

Narjisse Chibane,

Félix Antoine Cyr,

Amélia Deschênes,

Marie-Soleil Dubé,

Chris Fares,

Fida Fathima Ajas,

Alexandre Gagné,

Léanie Gousy,

Florence Harvey,

Tyson Jean-Mardy,

Dominic Jutras-Mendoza,

Sama Karakouch,

Chloé Rose Lefebvre,

Maeva Mathon,

Élias Michaud,

Joel Landry Nzekeng Tsafack,

Bentley Damion Rossignol-Louis,

Alsane Sedoud,

Léo Shen,

Jolina Zahra

Émeric

 

Le voleur

 

Tout se passe dans ma maison. On était dans un après-midi de vacances d'été. Mon frère était à l'école, puis c'était une journée pédagogique. Mes parents étaient dans le sous-sol, ils faisaient du télétravail et moi j'étais en haut dans ma chambre et je jouais à mon ordi. Vous allez voir dans mon histoire, je vais avoir peur.

 

J’étais à mon ordi et là, tout à coup, j'entends une porte s'ouvrir en bas parce que mon ordi se situe dans ma chambre qui est en haut.

 

J’ai eu très peur. J'ai cru que c'était un voleur. Je me suis caché sous mes couvertes de mon lit et là, les minutes passaient.

Je n'entendais aucun bruit. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai descendu les marches et j'ai vu quelqu'un avec quelque chose dans la main qui me semblait une arme. J'ai couru le plus vite que je pouvais et j'ai entendu une voix qui me semblait familière. Je me suis retourné et j’ai vu mon grand-père qui avait une clé à molette dans les mains et qui allait réparer le chauffe-eau parce que mon père lui avait demandé de l'aider.

Donc là, mon père monte et tous les deux se dirigent vers le chauffe-eau. 

 

Ouf!

Gabriel

 

La coupe de cheveux

 

Tendre. Ça fait pas longtemps, alors que j'avais dix ans, mon père m'a fait une coupe de cheveux vers 9 h du soir dans ma maison, dans la salle de bain. Je lui ai dit ce que je voulais mais il ne l'a pas fait. Il m'a coupé les cheveux très court.

Je suis allé me coucher puis, le lendemain matin, je me suis mis une tuque pour que personne ne voit ma coupe de cheveux.

 

 Puis, je me suis endormi et j'ai fait des cauchemars.

Joumana

 

Une soirée pyjama qui fait peur

 

Le jour de mon anniversaire, j’ai célébré une soirée pyjama avec mes amis. Vers minuit, on est descendus dans la cuisine pour manger des nouilles et regarder un film. Soudain, on a sonné à la porte.

On est partis vérifier. Après, on a crié en voyant un inconnu. Et puis l’inconnu a toqué sur la porte de la cuisine…

On a mis un coussin sur la fenêtre de la porte pour qu’il ne voie pas la lumière.

 

Et peu après, il a commencé à sonner plusieurs fois et on est montés aux chambres mais on n'a pas pu dormir.

Après, il a jeté une roche sur nos fenêtres et on a continué à avoir peur.

On n’a pas bien dormi et on a eu peur toute la nuit. Le matin quand on s'est réveillés, avec la lumière du jour, on a moins stressé.

Narjisse

 

Une maladie étrange

 

Le 23 septembre 2023, j'ai eu beaucoup de mal à la gorge, j’ai dû partir de l'école. Quand je suis revenue chez moi, ma mère a touché mon front pour voir ce que j'avais eu et j'ai vérifié. J'avais de la fièvre, je faisais au moins 38 degrés.

 

Et le prochain suivant, j'avais une fièvre de 40 degrés au moins. Je toussais et je vomissais beaucoup.

 

Puis après, ils m'ont ammené à l'hôpital. On a découvert que j'avais une pneumonie.

Je devais boire des antibiotiques qui n’étaient pas très bons au goût mais au moins en quelques jours j’ai guéri.

Félix

 

Toc toc toc

 

Quand j'avais huit ans, j’ai eu une peur bleue.

 

En hiver, c'était le soir au chalet de ma tante, j’étais  avec mes cousins et mes cousines. Et là, on a commencé à rigoler sur le sofa, à faire des jeux avec les cousins. Pis on a vu un gars, une silhouette dehors, un homme mystérieux. Alors là, on s'est demandés c’que c’était…. puis on a entendu un toc toc à la fenêtre.

Alors on est sortis dehors pour voir qu'est ce qui était arrivé. Est ce qu'il y avait un monsieur bizarre qui était devant chez nous ? Mais on ne voyait rien. C'était l'hiver, alors on se disait qu’on pourrait voir les traces dans la neige mais on ne vit rien. Après, on est rentrés et on a encore entendu toc toc, mais cette fois encore plus fort et on est ressortis pour voir.

Il n’y avait toujours rien. Mais le soir, au souper, tout le monde était à table et on entend à nouveau, toc, toc, toc! On regarde par la fenêtre mais finalement, on réalise que c'est une branche de la maison qui, poussée par le vent, frappait de temps en temps dans la fenêtre.

Amélia

 

Je commence à aimer les poissons

 

C'était un beau matin ensoleillé. On se dirigeait vers le cross-country régional à Laval. C'était le matin, il faisait beau, il faisait chaud, mes amis étaient là, on commençait à courir. Puis là, j’étais en première place!

 

Il y avait un grand lac là-bas, il fallait le contourner. Je menais encore la course mais la fille à côté de moi, un peu derrière, était un peu suspecte et elle me regardait bizarrement. Avant la fin de la course,  il fallait traverser le lac sur un tout petit pont et c’est là qu’elle m’a poussé dans l'eau.

Je suis tombée, il y avait plein de poissons autour de moi. Je trouvais ça dégueulasse. Tout le monde figé. Plein de poissons m'ont poussé vers le bout du lac, près de l’arrivée de la course. Je suis sortie avant elle et j’ai gagné la course. Et là, la fille qui m’avait poussée dans l'eau, elle était choquée parce que ce n'était pas elle qui gagnait la première place.

Marie-Soleil

 

Mon voyage au Nouveau-Brunswick

 

J'avais dix ans lors de ce voyage. On était en route avec mes parents vers le Nouveau-Brunswick. Mais quand on est arrivés, moi et ma sœur, parce que mes parents devaient travailler et nous, on pouvait pas rester seul à la maison, ils ont décidé de nous envoyer faire des activités.

Avec mes grands-parents, on faisait donc plein d’activités.

On est partis à la plage. Il y avait un chien qui était tout seul. Son propriétaire n'était pas avec lui. il nous suivait partout… il boitait d’une jambe. Il n'arrivait pas à vraiment bien marcher. Pour moi, il s'appelait ce chien.

Il était gentil. Il n'arrêtait pas de jouer avec nous. Mon père n'arrêtait pas de dire de faire attention car il pouvait être dangereux. Mais il était tout gentil avec nous.

On s’est baigné mais l'eau était froide. On est finalement rentrés parce que l’école devait recommencer et on a gardé de beaux souvenirs de ce chien et de ces vacances.

Chris

 

Le ballon malchanceux

 

Un après-midi, ma sœur et moi, on était seul à la maison car mes parents étaient partis à une conférence. Puisqu'on s'ennuyait, alors on a joué avec un ballon de plage. Ma sœur me l'a envoyé un peu trop haut. Alors là, j'ai essayé de l'attraper en grimpant sur le canapé.

Mais quand je l'ai attrapé, j'ai trébuché par derrière. Après ça, je me suis tenu sur le bord du canapé pour ne pas tomber car il avait les plantes de ma mère qui étaient derrière le canapé…alors je ne voulais pas tomber.

 

Ma sœur à essayer de m'aider, mais ça n'a pas marché. Alors là, elle m’a tiré vers elle… puis elle m’a lâché et je suis tombé dans les plantes.

Fida

 

Une Covid très vite

 

C'était une belle journée de l'automne. J'étais à l'école en train d'écrire mon histoire.

 

Une madame est venue dans notre classe et elle a dit : Vous allez voir dans mon votre histoire, vous serez malade.

 

Elle a dit que j'avais la Covid, mais je sentais rien. Elle m'a pris dans une local et elle a appelé ma mère pour lui dire que j'étais malade.

Ma mère est venue me chercher à l'école. Le deuxième sur jour, j’allais mieux alors je suis revenu à l'école. Tout le monde portait des masques. Le troisième jour, il n’y avait plus personne dans l’école.

Après, je suis allé à hôpital pour voir si j’avais encore la Covid et j’ai vu que tous mes amis étaient à l'hôpital.

Alexandre

 

La douleur à son paroxisme

 

J'avais six ans, j'étais en vacances aux Méchins. Dans mon chalet, j'ai coupé une pomme parce que j'avais faim.

 

J'étais avec ma mère, mon père et ma tante. Tout d'un coup, en coupant la pomme, mon couteau accroche le coin de mon pouce et je m'ouvre le doigt.

 

Tout de suite sur le coup ma mère est venue et m'a emmené à l'hôpital. Rendu là-bas, j'avais très peur, mais j'ai fini par accepter de me faire coudre le doigt. Et après, ça, j’suis retourné au chalet et  tout allait bien.

Léanie

 

Le monsieur épeurant

 

J'avais cinq ans. Le soir, on était en train de manger devant la télé, sur le sofa. On était confortables et on aimait bien l'émission. Et là, tout à coup, ça sonne. On avait invité personne, alors on se demandait c’était qui parce que toute la famille était là. 

Ma mère voit un habit tout noir avec une tuque noire sur la tête. Elle s’assure que la porte est barrée pour protéger notre sécurité. après sa sœur. Moi, j'étais petite et j'avais vraiment peur. Alors je suis allée dans un coin et j'ai pleuré. Et ma sœur s’est mise à pleurer.

Ensuite, on a attendu pendant 1 h, et la personne était partie. Il était quand même tard quand il est parti. Et là, on était soulagés parce qu'on avait vraiment eu peur.

Florence

 

La journée difficile

 

C'était le matin, je me dirigeais vers mon tournoi de handball et c'était à 1 heure de route. Mes parents avaient oublié de mettre le cadran, je me suis réveillée en retard.

 

 

Mais on a réussi à être là en avance . C'était dans un gym  à Drummondville. C’était notre dernier tournoi de  l’année.  

 

On a remarqué une fille, dans l’équipe adverse, qui était différente. Elle est arrivée pour le dernier match parce que nous, on avait gagné tous nos matches avant. Donc je crois qu'il l'avait prise uniquement pour gagner le dernier match.

Et là, on a commencé à jouer.

Et là, elle sautait par-dessus nous, elle nous faisait tomber. Moi, j'ai même reçu un coup à la gorge. Ça m’a fait mal. En peu de temps, un peu à cause d’elle, on perdait 6 à 0. Ensuite, il y a une joueuse dans mon équipe qui s'appelle Séliane et elle a avancé vers l'avant. Puis elle a fait quatre buts de suite.

Mais Évelyne, qui était notre gardienne de but, était vraiment stressée devant cette joueuse surtout.

C’était 6 à 4 pour eux mais  tout le monde pleurait sur le terrain et personne d’ailleurs ne voulait aller sur le terrain. Alors on a perdu. Puis à la fin, quand on a remis les médailles, on était quand même un peu déçus.

 

Mais on sentait que c’était pas notre faute car on avait l’impression qu’ils avaient triché, parce qu'il y avait rajouté une joueuse plus vieille, de 6e année juste pour le dernier match alors qu’on était en 5e année.

Mais nous, on était fiers de nous quand même.

Tyson

 

Un tournoi  difficile

J'avais neuf ans. Moi et mon équipe, on avait un tournoi de handball dans une école secondaire.

 

On était en finale et l’autre équipe avait fait au moins 6 buts. On a réussi à les rattraper et on s’est rendus en prolongation.

Et finalement, on a gagné le match et la médaille d’or.

Dominic

 

Une surprise qui se suit

 

C'était chez mon père. Il y avait mon chien, moi et mon père. On était en train de regarder un film et là, on a été dérangés parce qu'il y avait du bruit dehors.

 

Ma soeur a regardé,  et elle a vu le raton laveur qui était en train de se battre.

 

Donc là, je suis sorti de là. J'ai commencé à les suivre, mais je les ai perdus de vue. Autour de moi, je voyais que des gens, je me suis rendu compte que je m’étais perdu et, donc, que j'étais stressé.

 

Je me suis blotti contre moi-même pour calmer le froid, mais ça m'a pas déstressé. Et après, j'ai revu les deux ratons laveurs qui sont revenus. Incroyable, mais ils m'ont guidé jusque chez moi. Puis après, je suis allé me coucher.

Sama

 

L’incident de 5 minutes

 

Dans mon histoire, j'avais neuf ans et c'était ma fête.

 

Mes parents m'ont amenée à  Clip’n Climb.

 

Pendant que je montais des murs, mon harnais s’est coincé dans une des roches et je suis presque tombés. Ça nous a pris au moins cinq minutes pour qu'on puisse enlever la roche.

Je suis restée coincée dans le mur d’escalade pour au moins 5 minutes.

Il fallait qu'un employé m'aide à enlever la roche pour que je puisse me repositionner et redescendre.

Après on est allés fêter ça à la crèmerie.

Maeva

 

Une journée catastrophique

 

C'était à la garderie il y a cinq ans, avec ma gardienne et mes parents. En après-midi, je jouais avec une trottinette.

 

Vous allez voir dans mon histoire, je vais me faire mal. 

 

On mangeait un bon repas, on jouait à la trampoline et soudainement, j'ai voulu jouer à la trottinette.

C’est là où je me suis fait mal; je suis tombée de ma trottinette. J’suis tombée et j’ai roulé par terre et c’est là que je me suis cassée le bras. Évidemment, on a dû appeler l'hôpital et je suis restée à l'hôpital pendant deux jours et ça m'a pris un mois pour que mon bras soit guéri.

Et maintenant, tout est correct.

Elias

 

En plein été

 

J'étais en plein été. Un soir, j'étais à une pratique de patin. Je me réchauffais et je suis tombé sur un bloc et je me suis cassé la cheville.

Mes parents sont venus me voir avec mes grands-parents et j'ai regardé si c'était une grave blessure ou pas.

J’ai eu un plâtre et je n’ai pas fait de patin pendant 3 mois, quelque chose comme ça.

Joel

 

Le tournoi où j’ai souffert

 

Ça se déroulait au collège Montmorency avec mon équipe de mini-handball.

 

Le match commence, l'équipe adverse marque un but et nous, on a marqué un deuxième but par la suite. Ensuite, un joueur de l'équipe adverse avance pour essayer de marquer et j’essaie de le bloquer en sautant mais en retombant, je me foule le pied. Mes coachs me sortent du jeu car je boitais et pendant le reste du match, j'étais sur le banc en train de me reposer avec de la glace sur ma cheville.

Ensuite, pendant que mes équipiers s'entraînaient, je me suis allongé avec de la glace sur un banc et finalement je n'ai pas pu jouer la plupart de mes matchs.

Finalement, on a perdu seulement un match.

Bentley

 

La défaite de mon équipe

 

J'avais neuf ans et ça s'est passé en quatrième année. Mes amis étaient qualifiés pour le handball.

 

Ça s'est passé dans une école, dans une école où on participait à tournoi. On était contre une équipe de l’école Rose-des-Vents et boum, ils ont marqué six buts dans notre filet et on s’est relevés et on a marqué 6 buts à notre tour.

On était à égalité.

Après, on a perdu le match de handball en prolongation.

 

Mais, un  mois plus tard, dans un autre tournoi, on a pu les battre.

Alsane

 

La peur de ma vie

 

J'étais en troisième année à la troisième période. On est en train de faire une période de jeux libres et tout à coup moi et mon ami on parlait d'une dame blanche, le personnage d’un film d'horreur.

 

C’est une madame qui est habillée avec une robe blanche et qui porte les cheveux devant son visage de manière à le cacher entièrement.

La remplaçante nous a entendus et elle nous a montré le début de ce film. La dame blanche nous a fait tellement, que mes amis et moi, on a couru jusque derrière la bibliothèque. On s'est enfermés.

 

Le lendemain, on a dit ça à notre prof qui était de retour. Et elle a tout raconté à la directrice qui a décidé de ne plus jamais embaucher cette remplaçante pour notre classe.

Léo

 

La maladie

 

J'étais dehors avec mon père en après-midi.

 

Vous allez voir dans mon histoire, je vais être très malade.

 

Je jouais avec ma sœur au badminton puis on est rentrés à la maison, et on a mangé notre repas.  Le lendemain, je me suis senti très malade et je ne pouvais pas aller à l'école.

Mes parents m'ont dit que je faisais 39 degrés de fièvre et je suis resté à la maison pour deux ou trois semaines.

J'ai juste regardé des vidéos… je me suis couché et j'ai mangé et finalement je me suis guéri. Je suis revenu à l'école et j'ai raconté à mes amis ce qui m’était arrivé.

Jolina

 

Le fantôme secret

 

Un jour, moi et ma sœur Lola, on voulait jouer à Roblox, la nuit quand tout le monde dormait.

 

On a allumé la lumière et on est allé jouer au salon. Pendant qu'on jouait, on a entendu un petit bruit comme si quelqu'un était assis sur un sofa.

On a eu très peur. Après ça, on a entendu d’autres bruits dans la maison alors on est allés dans ma chambre et on a continué à jouer. Et après ça, on a dormi.

 

Le lendemain tout était correct. C'était l'été, nos parents étaient dehors avec des amis. Moi et ma sœur, on voulait aller au sous-sol car il y avait plus d’espaces pour jouer. Alors, j'ai ouvert les lumières.

Les lumières sont devenues rouge un instant avant de redevenir normale. On a eu si peur qu’on est allé jouer dehors sur la trampoline.

 

Qu’est-ce qui s’était passé? On ne l’a jamais vraiment su.

Scénario

Le scénario de leur court-métrage 

L’Oblītus

Classe de Mme Anne-Julie – École Du Parc

Prologue – Flashback sur fond de musique classique de plusieurs élèves répondant correctement à des questions de culture générale et récitant des bouts de poèmes.

 

Scène 1 – Retour au temps présent. La classe est en train travailler calmement. Dans un coin de la classe à leur bureau se trouve Maria _______ et Mario _______. Ils portent des habits mystérieux sans pour autant être extravagants. L’élève devant eux ________ se retourne vers eux, réfléchit un moment puis leur demande : «Est-ce que vous êtes dans la bonne classe?»

Mario et Maria : Oui..?

Élève : Vous êtes là depuis le début de l’année?

Mario et Maria : Oui…

Élève : Ah okay, désolé.

Mario et Maria se regardent, l’air de dire : il sort d’où, lui?

 

Scène 2 – Mme Anne-Julie interrompt le silence des élèves en leur disant de sortir leur manuel de mathématique. Ils vont répondre aux questions 1, 2, 3 de la page 76. Un élève _______ lève la main avec son livre ouvert devant lui et demande comment ils sont censés faire les numéros s’ils n’ont pas encore vu la matière? Un autre élève ________ appuie ses dires. Mme Anne-Julie soutient pourtant qu’ils ont vu déjà les multiplications de nombres décimaux pas plus tard que la semaine passée. La classe se regarde, personne ne sait de quoi elle parle.

 

Mme Anne-Julie finit par se résigner, elle a dû oublier de leur enseigner ce module…

 

Mario et Maria se regardent, ils ont une impression de déjà-vu alarmant.

 

Scène 3 – Les élèves se préparent à passer pour leur exposé oral. Certains sont stressés alors que d’autres sont très relax. Un élève _______ s’avance à l’avant avec son affiche et se met à bégayer et à chercher ses mots.

 

Mario et Maria se tournent vers le voisin de table _______ et demande si l’élève qui présente est toujours comme ça. Le voisin répond que non, c’est même le meilleur de la classe pour les exposés oraux d’habitude.

 

Scène 4 – Mario et Maria sont dans un coin de la classe et semblent se chicaner. Ils croyaient que cette fois les choses ne se passeraient pas comme ça... Ils ont laissé leur 3 dernières classes dans un état lamentable... Ils voudraient tant que ce soit différent… Maria veut tout avouer alors que Mario tente de l’en dissuader.

 

Un élève _______ les interrompt : «Hey! Mario et…» Il semble chercher son nom un moment. Maria finit par dire son nom. L’élève leur demande s’ils veulent faire partie de son équipe de soccer pour le tournoi du jeudi sur l’heure du midi. Mario et Maria se regardent et ce dernier répond : «Tu sais que ça fait plusieurs semaines que ça a été déplacé au mercredi?» L’élève est brièvement surpris, mais n’en fait pas de cas. «Donc je compte sur vous mercredi? Go les lions!»

Alors que l’élève leur tourne le dos pour retourner à sa place, Mario et Maria gesticulent l’air de dire «tu vois ce qu’on a fait?!»

 

Scène 5 – Le prochain élève ________ annonce qu’il a une présentation PowerPoint pour son exposé. Il a son ordinateur portable branché au TNI et tente d’entrer son code à plusieurs reprises, mais sans succès. Mme Anne-Julie lui dit que ce n’est pas grave, elle va entrer son identifiant et son code. Soudainement elle semble préoccupée. La classe ressent cette drôle d’énergie. Elle entre un mot de passe, puis deux, puis trois, sans succès. Elle demande alors : est-ce que quelqu’un ici se rappelle son mot de passe pour entrer sur l’ordi?

 

La classe se dévisage. Personne ne semble s’en rappeler.

Scène 6 – Maria va voir deux élèves ________ et ________ et leur demande si ça fait longtemps qu’ils ont des trous de mémoire comme ça. Les élèves disent que c’est tout récent, ils trouvent cela très étrange, ça leur fait même un peu peur. Maria leur dit qu’elle aussi, ça lui fait peur.

 

Scène 7 – La classe semble dans la lune. Maria essaie de convaincre Mario de faire quelque chose. Après un moment de négociation, on apprend que Maria et Mario portent en eux une malédiction appelée l’oblitus qui a pour effet de rendre progressivement amnésiques tous ceux autour d’eux. Ils savent que la seule solution pour briser la malédiction est de sacrifier leur propre mémoire.

 

Au moment où il dit cela, un élève ayant tout entendu sort de sa torpeur et crie : «C’est à cause de vous qu’on ne se souvient de rien!»

 

La classe est encore plus silencieuse.

 

«Okay, on va tout vous expliquer» dit Mario.

 

Scène 8 – Mario et Maria sont devant la classe et terminent leur explication. «Et donc la seule façon de vous redonner la mémoire, c’est que nous la perdions…» dit Maria. «Et peu importe ce que vous dites, on va le faire. Vous n’avez pas à subir les conséquences de nos actions.»

 

La classe se regarde, un élève ________ se lève et demande s’ils peuvent faire quelque chose avant.

 

Scène 9 – MONTAGE. Des élèves de la classe écrivent frénétiquement dans leur cahier en écoutant Mario et Maria.

 

Scène 10 – Mario et Maria remercient la classe et annoncent qu’il est l’heure avant que leurs pertes de mémoire ne deviennent trop intenses. Ils prennent une grande inspiration et une vague d’énergie déferle sur la classe.

 

Tout le monde attrape un mal de tête, mais se souvient maintenant de tout ce qui s’est passé.

 

Mario et Maria se regardent, ils n’ont aucune idée de qui ils sont. Mme Anne-Julie se lève et annonce à la classe qu’ils ont désormais deux nouveaux élèves : Maria et Mario. Ils vont s’assoir à leur bureau, puis l’ouvrent. À l’intérieur de leur bureau respectif, ils y trouvent un document manuscrit de plusieurs centaines de feuilles lignées intitulé : «L’HISTOIRE DE LA VIE DE MARIA» et «L’HISTOIRE DE LA VIE DE MARIO».

Maria et Mario se regardent, ils sont moins perdus désormais.

 

FIN

 

Lien qui mène au film :  https://vimeo.com/manage/videos/894568815/03dfb8e41e

bottom of page